Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marcus16100
|
Posté le: Ve 08 Oct 2021 16:23 Sujet du message: eveil en mot simple |
|
|
eveil ne serait il pas un ras le bol de se rendre compte que la vie est un continuel recommencement de quette sans fin ? un stop PROFONDEMENT marqué dans la conscience et la memoire , une envie d ecarté toute les pensés j aillissantes en se disant "ca sert a rien "... un truc qui n as rien a voir avec des quettes qui renforce l ego sur des savoir comme la meditation, les prieres ,les mantras les energies et j en passe...on es juste la on voie les choses tel quelle arrive car on sais tres bien qu on as tout essayé et que tout a toujours fini par echoué ou aboutir ...puis apres peut etre que un autre etat apparait mais moi c'est dans cette etat que je me sent ... _________________ fbk vacher jean marc marcus |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 08 Oct 2021 18:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Marcus et la bienvenue !
Ce que tu décris, est bien un éveil ... le vois-tu comme spirituel !?
Quand tout est passé par pertes et profits, que reste-t-il pour toi (moi) !?  |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 08 Oct 2021 19:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marcus et bienvenue à toi.
D'une part, il y a la lassitude dont tu parles et qui amène à prendre conscience qu'il est inutile de chercher... c'est un lâcher-prise. Peu importe ce qui est dit, il s'agit toujours d'une apparence qui émane de nous-mêmes.
D'autre part il y a "entrée en scène" de l'acteur. Par analogie, on pourrait voir cela comme le jeu vidéo. Jusque là, il y avait un jeu sur un écran avec des décors "créés". C'est la vie de la plupart des gens. La nouvelle génération est le jeu dans lequel le joueur ne regarde plus un écran là devant lui, mais il est "dans" le jeu. Cela est un phénomène de conscience. Les gens "vivent" par automatisme dans une matrice invisible, le "système". Tout à coup se réveille un "moi" dans le jeu. C'est le rôle de la conscience. Il n'y a pas quelqu'un qui regarde un spectacle, il devient son propre acteur "dans le spectacle". Il EST là. La conscience est le casque 3D qui fait que tu vis alors "dans" la Vie.
Un autre état est "devenir" la conscience elle-même. Là tu disparais à nouveau. Il n'y a même plus d'égo. IL n'y a plus que "conscience pure". Tu ne sais plus "tu", tu ne sais plus, tout simplement. Tu n'est plus conscient, tu ES conscience.
Ne t’embarrasse pas de toute cette "théorie". Quelque chose t'interpelle et c'est là déjà "prise de conscience". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 09 Oct 2021 2:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe !
Quand tu es conscient, tu es la conscience, donc, en tant que conscience, tu ne disparais pas, l'égo (soi + ce qui est perçu, connu (sensations, perceptions, émotions, pensées .,.)) Perd de sa superbe (dé-dépendance) mais soi demeure en tant que conscience en première personne, non !?  |
|
|
 |
marcus16100
|
Posté le: Sa 09 Oct 2021 10:54 Sujet du message: houf merci |
|
|
j ai eu un peu les larmes aux yeux en vous lisant ..non pas de la tristesse mais un soulagement de bonheur...(l equanimité un mot qui m aide dans mon cheminement et que je repete souvent en moi a remis le train sur les rail du coup pas de larme je n ai pas medité beaucoup je n ai fait aucune technique de yoga
(je fait des posture yoga uniquement pour les etirment que cela procure ... )...
si je suis en meditation et que mon nez me pic je vais pas me forcer je le gratte en pleine conscience et sans pensé car c'est ce qui est... je ne veux connaitre aucun conscepte qui me ramenerai au monde...
je ne veux pas atteindre quelque chose je cherche juste la paix de l esprit et la tranquilité du mental la dispartion des desir et des peurs...il n y a pas de competition ...je vous avoue que tout mon cheminement que je fait depuis 2010 en lisant beaucoup de livre qui m on rien apris sauf 1 (je suis de nisargadatta)
aujourd hui je n ai meme plus envie d en lire j en ai tellement que si l envie meme d 'en acheté un arrive l idee est remarqué et ecarté ( ou je prend la baghava gita ou je suis et je lis )comme me l as appris au travers ces enseignements nisargadatta a travers sa video sur youtube que j ai ecouté des dixaines et disaine de fois
(je connais que 3 videos et j avais la profonde conviction que etre liberé c 'etais dans ces videos et rien de plus ca suffisai)...aujourd hui je medite carrement dessus non pas pour les connaitres par coeur mais pour m imprégnier carrément mon etre car je sent que l ego est encore present en moi...mais je l ai a l oeil il fait moi le malin maintenant...lol
ca voudrais donc dire si c'est un eveil alors ca ne s apprend pas il n y a pas de technique a connaitre ou a faire (comme le dit la video ) c'est un sentiment qu on as en nous une essance qui nous envahie et qui pousse jusqu au jour ou la fleur jaillit d'un coup et on dit c'est ca y se passe quelque chose la ...
en fait tout ce que je ressent c'est tout ce qu il y a dans la video de nisargaddata mais c'est en sentiment profond plus en mot et quand je dit ca je ne suis pas sur que nisargadatta ne l as pas deja exprimé...lol
pour les 3 videos que j adore ecouté
Samadhi, Le Film, 2017 - Partie 1 - "Maya, l'illusion du Soi"
https://youtu.be/Rs7BCXDKH1o?list=PLMqnHCehbx4wlpnhQ4RDtCfCGt-wCHm9t
Samadhi, Le Film, 2018 - Partie 2
https://youtu.be/RtEOAQiaCnI?list=PLMqnHCehbx4wlpnhQ4RDtCfCGt-wCHm9t
Un voyage à la découverte de Soi - Nisargadatta Maharaj
https://youtu.be/TgkzbcwTGFQ?list=PLMqnHCehbx4wlpnhQ4RDtCfCGt-wCHm9t
beaucoup doivent connaitre ...vous me direz si ca peu vous aidé ..mais non meme pas vous ferez comme vous le voulez car ca serais attendre une possible reconnaissance que je ne veux pas ... ce sera ce qui es point ...mais j espere quelle fera du bien a votre etre ... _________________ fbk vacher jean marc marcus |
|
|
 |
marcus16100
|
Posté le: Sa 09 Oct 2021 11:05 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Marcus et la bienvenue !
Ce que tu décris, est bien un éveil ... le vois-tu comme spirituel !?
non la spiritualité n as plus de sens pour moi ...la spiritualité c'est encore porté un masque dans le monde pour dire je suis spirituel ...maintenant que j ai lu vos reponce je donne un qualificatif comme eveil car je savais pas et il faut bien expliqué les choses par des mots dans la vie courante ...mais dans mon corps le mot meme "eveil" m est egale il est rejeté il est loin en arriere plan du mental il est bien apres mon etre veritable ... je sais pas si je me fait bien "ressentir "pas comprendre ...mais j ai la certitude que oui... _________________ fbk vacher jean marc marcus |
|
|
 |
marcus16100
|
Posté le: Sa 09 Oct 2021 11:17 Sujet du message: seconde partie ;) |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Marcus et la bienvenue !
quand tout est passé par perte et profit il ne reste que la presence ...aucune hesitation il n y a meme pas a reflechir sur la question ...je dit pour l ecriture qu il y a moi mais je dirais plutot "la presence incluant la paix le calme et le bien etre" pas de moi " j impregne mon etre en totalité de cette presence pour creer de nouveau circuis neronaux afin de m habitué et gardé cette presence...sans rien d autre ...enfin je pense ( et la je pense oui mais en ressentant (y a les deux qui marche ensemble l un ne va pas sans l autre )que c'est pour mon cheminement que je dois faire ça) _________________ fbk vacher jean marc marcus |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Sa 09 Oct 2021 11:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
C'est là ce qui a été le plus perturbant pour moi.
Il y a eu cette conscience lors de cette expérience similaire à l'EMI. Longtemps j'ai cru que c'était de cela qu'il était question lors de mes lectures ici. Et je crois que c'est ce dont parle Joaquim (mais je peux me tromper).
En fait l'éveil pour moi s'est fait "après" cette expérience.
Il est souvent dit que l'on "ne vit pas l'EMI", mais que l'on s'en souvient après. Cela n'est pas correct. Il y avait conscience, mais c'est différent. Cette conscience est toujours là, mais la plupart du temps il y a "présence de" au quotidien.
La plupart des gens vivent mais sans être présents. La "présence de" s'est manifestée après. Mais "pendant", il y avait PRÉSENCE, comme une présence plus intense, mais pas "présence de".
Cela ne peut s'exprimer, c'est ineffable. Dire "présence" alors que c'est "absence"...
Cette sensation de "souvenir" (si je me réfère au vécu), vient du fait que tu ne le sais pas "pendant" (il n'y a personne pour "savoir"). Mais c'est lors du "retour" que tu te rends compte "qu'il y avait".
Cela est sans importance. Ce qui nous caractérise, c'est de vouloir savoir ce qui se passe. Et ce "savoir" se substitue au "vécu".
Jusqu'à ta conversation avec cini, je cherchais "ce qui était" car j'étais dans le piège "savoir". J'avais "perdu" le contact.
Lors de votre conversation, j'ai réalisé "mais c'est là !".
C'est le plus important. Marcus demande "c'est ça l'éveil" ?
Ce qu'il vit est bien "la prise de conscience", mais l'information qui lui sera donnée n'est pas "le vécu".
Ainsi "savoir" c'est déjà "ne plus le vivre".
Marcus, si tu lis ceci, Daniel a bien confirmé que tu as "pris conscience" et tu vis quelque chose.
Partage sans réserve "ce que tu vis" si tu en as envie. Mais ne cherche pas à "savoir". Ce que tu vis est déjà là. Ne te pose pas de question.
Chercher des réponses, c'est prolonger la quête.
Sois le bienvenu.  _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
marcus16100
|
Posté le: Sa 09 Oct 2021 17:06 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Bonjour Daniel,
C'est là ce qui a été le plus perturbant pour moi.
Il y a eu cette conscience lors de cette expérience similaire à l'EMI. Longtemps j'ai cru que c'était de cela qu'il était question lors de mes lectures ici. Et je crois que c'est ce dont parle Joaquim (mais je peux me tromper).
En fait l'éveil pour moi s'est fait "après" cette expérience.
Il est souvent dit que l'on "ne vit pas l'EMI", mais que l'on s'en souvient après. Cela n'est pas correct. Il y avait conscience, mais c'est différent. Cette conscience est toujours là, mais la plupart du temps il y a "présence de" au quotidien.
La plupart des gens vivent mais sans être présents. La "présence de" s'est manifestée après. Mais "pendant", il y avait PRÉSENCE, comme une présence plus intense, mais pas "présence de".
Cela ne peut s'exprimer, c'est ineffable. Dire "présence" alors que c'est "absence"...
Cette sensation de "souvenir" (si je me réfère au vécu), vient du fait que tu ne le sais pas "pendant" (il n'y a personne pour "savoir"). Mais c'est lors du "retour" que tu te rends compte "qu'il y avait".
Cela est sans importance. Ce qui nous caractérise, c'est de vouloir savoir ce qui se passe. Et ce "savoir" se substitue au "vécu".
Jusqu'à ta conversation avec cini, je cherchais "ce qui était" car j'étais dans le piège "savoir". J'avais "perdu" le contact.
Lors de votre conversation, j'ai réalisé "mais c'est là !".
C'est le plus important. Marcus demande "c'est ça l'éveil" ?
Ce qu'il vit est bien "la prise de conscience", mais l'information qui lui sera donnée n'est pas "le vécu".
Ainsi "savoir" c'est déjà "ne plus le vivre".
Marcus, si tu lis ceci, Daniel a bien confirmé que tu as "pris conscience" et tu vis quelque chose.
Partage sans réserve "ce que tu vis" si tu en as envie. Mais ne cherche pas à "savoir". Ce que tu vis est déjà là. Ne te pose pas de question.
Chercher des réponses, c'est prolonger la quête.
Sois le bienvenu.  |
pour tout ce qui es EMI je ne sais rien de tout ca
quand tu dit présence plus intense je dirais une présence TOTALE aucune pensé ne parvient à émerger...et c’est une absence TOTALE de pensé donc ...pour ma part il n y a nulle besoin d en savoir plus mais juste etre plus souvent dans cette etat de quiétude de paix de béatitude ...alors je n ‘y suis pas constamment mais quand je bosse je fait mon travail dans la vie sans chercher un accomplissement supplémentaire je vie mon boulo...et quand je peu je retourne le plus souvent dans la présence...je ne cherche plus a avoir une information en retour donc aucun risque de ce coté le lâcher prise est total le stop est présent presque en permanence...je ne veux plus savoir j ai assez donné trop donné … le seule savoir qui me viendrai a l esprit de connaitre aujourd' hui c’est d aidé les autres a se libérer trouvé l experience juste par des mots juste sachant très bien que beaucoup comme tu dit essaye d'acquérir un savoir ...car en occident on est habitué a travaillé pour obtenir qq chose alors que la il n y a justement rien a faire pour l obtenir ...en tous cas je ressent un esprit de plus en plus vif et perçant...je vie ca comme une experience tai shi (je ne sais rien du tai shi certe) on prend ce qui arrive on le dirige ou ca nous plais avec calme et tranquilité sans réfléchir ...si il y avais un geste mental ce serai du tai shi mental… non? _________________ fbk vacher jean marc marcus |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 09 Oct 2021 18:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir marcus !
J'aime beaucoup ton approche, tu connais l'éveil et tu parles de ce que tu connais !  |
|
|
 |
Jim
|
Posté le: Sa 09 Oct 2021 19:16 Sujet du message: |
|
|
Oui, moi aussi. C'est rafraîchissant et comme tu l'as dit, Marcus, en toute simplicité, avec un ton on ne peut plus juste.
Je crois même que l'on est davantage ici qu'ailleurs, dans "l'Eveil en 10 mn "!
Merci pour ça.  |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Di 10 Oct 2021 10:31 Sujet du message: |
|
|
voilà... aussi simple que cela.
"ce que l'on vit" et qui maintenant est "en conscience".
Heureux de ta présence Marcus.
Aucune "considération" particulière pour ces états de conscience. Tout le monde le vit déjà... inconsciemment. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 10 Oct 2021 20:06 Sujet du message: |
|
|
marcus16100 a écrit: | eveil ne serait il pas un ras le bol de se rendre compte que la vie est un continuel recommencement de quette sans fin ? un stop PROFONDEMENT marqué dans la conscience et la memoire , une envie d ecarté toute les pensés j aillissantes en se disant "ca sert a rien "... un truc qui n as rien a voir avec des quettes qui renforce l ego sur des savoir comme la meditation, les prieres ,les mantras les energies et j en passe...on es juste la on voie les choses tel quelle arrive car on sais tres bien qu on as tout essayé et que tout a toujours fini par echoué ou aboutir ...puis apres peut etre que un autre etat apparait mais moi c'est dans cette etat que je me sent ... |
Bonjour Marcus, bienvenue
Ce que tu dis me fait penser à cet entretien vidéo que je viens de regarder entre Didier Weiss et Bruno Perrin. Si tu as le temps d’en regarder un bout, je serais intéressé à savoir si tu t’y reconnais — entièrement, ou en partie.
https://www.youtube.com/watch?v=AsiWI6f-lt4 |
|
|
 |
marcus16100
|
Posté le: Me 13 Oct 2021 7:57 Sujet du message: bonjour |
|
|
Ce que tu dis me fait penser à cet entretien vidéo que je viens de regarder entre Didier Weiss et Bruno Perrin. Si tu as le temps d’en regarder un bout, je serais intéressé à savoir si tu t’y reconnais — entièrement, ou en partie.
https://www.youtube.com/watch?v=AsiWI6f-lt4[/quote]
hello merci beaucoup pour le lien youtube je vais regarder ca tout a l heure il est rare de trouver des bonne video non buisness mais a ce que je peu voir maintenant celle de moji sont sympa une fois qu on as eu le declic ...sinon je me rend bien compte que c'est pas evident a comprendre dans la mesure ou on cherche toujours un savoir ou un "mais si", et y a pas de compréhension ni de mais si a prendre en compte ...c'est pour moi un genre de " j ai fini une grosse journee je me fou dans le canapé je soufle je detend mon corps et affaise mes epaule je regarde par la fenetre je voie un oiseau et je me fou de si c'est un piaf ou un vautour, (mais bon un vautour ca risque pas en charente lol ..) dans ce moment la je cherche a creer une connection noronal pour dire a mon corps j ai soufle pas de pensé corps detendu voila je suis en samadhie y a plus rien a faire je ne pourrais jamais me trouver dans un meilleur etat...biensur tout ca tu le pense pas sinon c'est mort ... tu le ressent sans aucun mot aucun concept.. rien TU LE VIE TU RESSENT ....pour l instant quand tout va bien c'est SIMPLE d'etre en samadhie mais quand tout vas mal je compterai de mon entrainement du "quand tout va bien" pour m aidé a rester tranquille ...car le veritable samadhie c'est en principe resté equanime quelque soit les situation...et j en suis ptetre pas encore la ...mais pour l instant c'est un refuge et c'est deja pas mal ... |
|
|
 |
marcus16100
|
Posté le: Me 13 Oct 2021 8:01 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | voilà... aussi simple que cela.
"ce que l'on vit" et qui maintenant est "en conscience".
Heureux de ta présence Marcus.
Aucune "considération" particulière pour ces états de conscience. Tout le monde le vit déjà... inconsciemment. |
merci j espere pouvoir eclairé ceux qui en auront besoin...vue que j ai galere pour trouver un truc aussi simple ... _________________ fbk vacher jean marc marcus |
|
|
 |
|