Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Sa 30 Oct 2021 4:57 Sujet du message: Constatation ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
On peut penser que lorsque la conscience s'arrime au temps par le biais du "cerveau", ce n'est pas pour s'exprimer pleinement, tant elle est est arrêtée par les dysfonctionnements de ce dernier ("le cerveau") !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Sa 30 Oct 2021 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Tu dis que que la conscience a quelque chose à exprimer. Qu'est-ce qu'elle aurait à exprimer selon toi ?
Pour ma part, je vois plutôt que c'est l'individu, la personne, qui a quelque chose à exprimer. Et que ce qu'elle exprime, c'est justement son individualité, sa particularité. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 30 Oct 2021 11:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya !
Ben, il me semble que par sa nature, même si elle est neutre, la conscience devrait, en bonne coopération, nous conduire à ce qu'elle "s'épanouisse" à travers nous, alors, que par le biais de nos limites (corps, expressions corporelles, mentales ...) sa nature est arrêtée !?
PS : si de par sa nature, l'on pouvait se guérir mentalement, physiquement, cette coopération aurait plus belle allure ... ce qui me conduit à douter de l' "existence" de la conscience, en tant que réalité non produite par le corps ...
Je vois une alternative, qui rend à chaque aspect, sa pleine raison d'être ... c'est "accepter" le fait que notre présence au monde, en tant que personne soit un vice de procédure apparent, tel que le conçoit la philosophie nyâya (Inde) dont je parle à Marc sur un autre fil :
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=2944&start=60
 |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Sa 30 Oct 2021 21:58 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
Tu dis : la conscience est limitée par notre corps, notre mental etc...
Je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi, la conscience n'a aucune limite. Je ne vois pas que la conscience aurait besoin de nous (individus) pour s'épanouir. Ou que nos limites arrêteraient la nature de la conscience. Si nos facultés individuelles ne sont pas pas en mesure de supporter l'infini, ça n'en réduit pas pour autant l'infini.
L'individu se voudrait universel, voilà bien un rêve impossible.
Et si par dépit on veut y voir un vice de procédure, pour ma part je préfère essayer de faire le mieux que je peux avec ce que j'ai. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 1:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya !
Tu fais montre de sagesse !
Tu dis :
Citation: | si par dépit on veut y voir un vice de procédure, pour ma part je préfère essayer de faire le mieux que je peux avec ce que j'ai. |
En ce qui te concerne, à mon avis, il n'y a plus de vice de forme, puisque ton "je pivot", celui dont parle Joaquim (il ne l'appelle pas comme ça, on est d'accord) a été amené à se tourner vers ce qu'il était fondamentalement, le grand Je, et se détourner des sensations, perceptions, émotions et pensées, qui forment l'égo ... d'où l'égo n'a plus eu d'existence propre !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 2:05 Sujet du message: |
|
|
Au risque de te décevoir Daniel, je t'assure que mon ego est parfaitement intact et que je ne suis pas immune aux sensations, émotions etc... qui le forment. Et si j'ai acquis la moindre sagesse dans cette vie c'est probablement plus par ras-le-bol de me prendre la tête pour des choses auxquelles je ne peux rien qu'autre chose...  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 4:08 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3311 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 9:51 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir Daniel,
Tu dis : la conscience est limitée par notre corps, notre mental etc...
Je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi, la conscience n'a aucune limite. Je ne vois pas que la conscience aurait besoin de nous (individus) pour s'épanouir. Ou que nos limites arrêteraient la nature de la conscience. Si nos facultés individuelles ne sont pas pas en mesure de supporter l'infini, ça n'en réduit pas pour autant l'infini.
L'individu se voudrait universel, voilà bien un rêve impossible.
Et si par dépit on veut y voir un vice de procédure, pour ma part je préfère essayer de faire le mieux que je peux avec ce que j'ai. |
Bonjour daniel et KIYA.
Je pense de plus en plus que la clef de l'existence humaine est l'individu, un individu au potentiel, ou peut être plutôt aux possibilités d'ouverture bien plus grandes que ce que la science notamment peut imaginer.
La Conscience en est une composante, si ne n'est la composante essentielle car sans elle rien ne serait mais ce n'est pas la seule ; il y a aussi le corps/mental aux facultés indéniables mais limitées qui permet une certaine expression de la Conscience mais qui aussi la limite dans cette expression.
Une autre composante de cette individualité me parait être la personne, le personnage auquel s'identifie plus ou moins cette individualité, en fonction des circonstances de la vie.
Pour ma part, je ne suis pas certain que l'individu ne puisse aller en direction de l'universalité, mais cela ne signifie pas pour moi une perte de l'individualité, mais une ouverture à l'univers et aux autres à partir de cette individualité alors pleinement assumée et pleinement vécue.
L'être humain, pour vivre pleinement, doit le faire en se situant au centre de lui-même et en s'ouvrant à la totalité à partir de ce centre.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 11:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier !
Ce qui fait que le centre et sa périphérie sont un !  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 11:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour didier !
Ce qui fait que le centre et sa périphérie sont un !  |
Je pense qu'on peut dire quelque chose comme ça
Mais - Cette périphérie me parait immense (infinie ?).
- Il y a d'innombrables centres.
|
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 12:13 Sujet du message: |
|
|
Le plus étonnant est que tous ces centres ne sont "qu'un seul", et donc, des biais, vus de l'intérieur du centre, et des aspects, voir des expressions, vus de l'extérieur (manière de dire ...)  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 12:40 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Le plus étonnant est que tous ces centres ne sont "qu'un seul", et donc, des biais, vus de l'intérieur du centre, et des aspects, voir des expressions, vus de l'extérieur (manière de dire ...)  |
Cet aspect Unitaire me parait essentiel. Le fait qu'on n'accède pas au vécu de l'autre est l'une des signatures de l'individualité.
Cependant, j'ai cru comprendre par ailleurs que pour toi c'était le cerveau qui était à l'origine de la conscience.
Pour moi le cerveau est juste un médiateur qui nous permet de donner du sens à toute l'information qui nous parvient, en ordonnant et structurant cette information en relation avec la mémoire. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 12:51 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, je vois la conscience, comme étant produit par le cerveau, mais quand je redeviens athée, dans l'autre cas, je vois le cerveau comme apparaissant, en tant qu'image, dans la conscience ... mon cœur balance entre les deux, mais pas en même temps ... actuellement, c'est la deuxième approche qui l'emporte !  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 13:10 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est vrai, je vois la conscience, comme étant produit par le cerveau, mais quand je redeviens athée, dans l'autre cas, je vois le cerveau comme apparaissant, en tant qu'image, dans la conscience ... mon cœur balance entre les deux, mais pas en même temps ... actuellement, c'est la deuxième approche qui l'emporte !  |
Le cerveau est cependant pour moi plus qu'une simple image puisque sans lui la manifestation dite objective ne pourrait nous apparaître. |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Di 31 Oct 2021 13:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il semble ne pas y avoir une seule conscience, mais "la conscience" sans lien avec le cérébral, et la conscience cérébrale propre aux processus stimulés du cerveau.
La conscience cérébrale est figée dans le processus lui-même, la conscience indépendante est libre du corps. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|