Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1945 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Lu 08 Nov 2021 11:39 Sujet du message: Pourquoi je ne suis pas "éveillé". |
|
|
Parce que je ne suis pas libéré du souci social de moi, de mon image et des réflexes qu'elle induit, des jugements d'autrui.
Cette susceptibilité engendre une intranquillité qui me décentre (si toutefois je suis jamais centré) et un rien me distrait m'égare et me perds dans de vaines directions.
J'ai beau me convaincre que mes états d'âme ne sont que des impressions, réfutables et réintégrables dans le cœur même de mon être, rien n'y fait. Ils ont acquis une telle force de "vérité", laquelle est entretenue par une lâcheté que je suis bien obligé d'admettre, que leur poids exerce une puissance de gravitation autour de laquelle je tourne.
Je suis sur une orbite semblable à ces manèges d'enfants desquels je tente de saisir le fanion qu'un facétieux forain dérobe à chaque tentative d'accaparement.
Ce fanion qui monte ou descends à chaque tour c'est mon "éveil" qui m'inspire et me donne le goût de revenir. |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lu 08 Nov 2021 13:14 Sujet du message: Re: Pourquoi je ne suis pas "éveillé". |
|
|
konrad a écrit: | Parce que je ne suis pas libéré du souci social de moi, de mon image et des réflexes qu'elle induit, des jugements d'autrui.
Cette susceptibilité engendre une intranquillité qui me décentre (si toutefois je suis jamais centré) et un rien me distrait m'égare et me perds dans de vaines directions.
J'ai beau me convaincre que mes états d'âme ne sont que des impressions, réfutables et réintégrables dans le cœur même de mon être, rien n'y fait. Ils ont acquis une telle force de "vérité", laquelle est entretenue par une lâcheté que je suis bien obligé d'admettre, que leur poids exerce une puissance de gravitation autour de laquelle je tourne.
Je suis sur une orbite semblable à ces manèges d'enfants desquels je tente de saisir le fanion qu'un facétieux forain dérobe à chaque tentative d'accaparement.
Ce fanion qui monte ou descends à chaque tour c'est mon "éveil" qui m'inspire et me donne le goût de revenir. |
Bonjour Konrad.
Le fait qu'il y ait en toi une telle lucidité, que tu aies ce recul que tu exprimes par rapport à ce qui se produit en toi, n'est-il pas là le signe d'un certain "éveil" ?
Ceci dit le mot "éveil" est l'objet de tels phantasmes qu'il semble nous faire souvent passer à côté de nous-mêmes.
Certains considèrent que nous sommes tous éveillés, mais plus ou moins et pas tout le temps ; c'est un peu comme cela que je vois les choses.
Pourquoi alors se focaliser sur cela, au détriment peut-être de l'essentiel ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 08 Nov 2021 14:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad !
Dans tous les cas, content d'avoir de tes nouvelles !  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Lu 08 Nov 2021 18:29 Sujet du message: Re: Pourquoi je ne suis pas "éveillé". |
|
|
didier a écrit: |
Bonjour Konrad.
Le fait qu'il y ait en toi une telle lucidité, que tu aies ce recul que tu exprimes par rapport à ce qui se produit en toi, n'est-il pas là le signe d'un certain "éveil" ?
Ceci dit le mot "éveil" est l'objet de tels phantasmes qu'il semble nous faire souvent passer à côté de nous-mêmes.
Certains considèrent que nous sommes tous éveillés, mais plus ou moins et pas tout le temps ; c'est un peu comme cela que je vois les choses.
Bonsoir didier,
Peut-être, d'une certaine manière. Mais l'idée que j'ai de "l'éveil" me rend plus lucide sur la "distance" qui m'en sépare, quand bien même ce ne serait que d'un cheveux.
Très certainement je phantasme sur "l'éveil", ça ne me choque pas, et c'est parce que ma représentation de "l'éveil" est claire que j'en ai le désir.
L'idée que nous serions "tous éveillés" ne me fait pas phantasmer, je suis plus sensible au coup de foudre.  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Lu 08 Nov 2021 18:32 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Konrad !
Dans tous les cas, content d'avoir de tes nouvelles !  |
Bonsoir daniel,
Merci.
J'étais en voyage dans la cave de ma psyché.
J'y descends parfois sans trop savoir ce que je vais y faire c'est pourquoi je suis bien content quand je remonte.  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Lu 08 Nov 2021 19:40 Sujet du message: Re: Pourquoi je ne suis pas "éveillé". |
|
|
konrad a écrit: | didier a écrit: |
Bonjour Konrad.
Bonsoir didier,
Peut-être, d'une certaine manière. Mais l'idée que j'ai de "l'éveil" me rend plus lucide sur la "distance" qui m'en sépare, quand bien même ce ne serait que d'un cheveux.
Très certainement je phantasme sur "l'éveil", ça ne me choque pas, et c'est parce que ma représentation de "l'éveil" est claire que j'en ai le désir.
L'idée que nous serions "tous éveillés" ne me fait pas phantasmer, je suis plus sensible au coup de foudre.  |  |
|
|
 |
Jim
|
Posté le: Lu 08 Nov 2021 20:30 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: |
J'étais en voyage dans la cave de ma psyché.
J'y descends parfois sans trop savoir ce que je vais y faire c'est pourquoi je suis bien content quand je remonte.  |
Tant que l'on est en vie, je crains que nous soyons obligé de"descendre au vin". Jusqu'à plus soif. Et puis en remonter en jurant bien que plus jamais on ne nous y reprendra !
Mais bon...
Konrad a écrit: |
Mais l'idée que j'ai de "l'éveil" me rend plus lucide sur la "distance" qui m'en sépare, quand bien même ce ne serait que d'un cheveux. |
A mon sens, l'idée ou la mémoire que l'on a de l'éveil est peut-être ce qui nous en tient le plus à distance. Elle ne nous est d'aucun secours, sinon de nous permettre de continuer de courir après.
Reste ce fameux "geste" de confiance que l'on connait tous, qui parait trop simple, qui ouvre sur ce qui ne se voit pas et qui se moque de l'éveil, qui revient à "rien", qui ne s'appuie sur rien, et surtout pas l'idée de l'éveil qui sera toujours ce qu'il n'est pas..
Se remettre tout seul, en conscience, sur ses deux jambes... Me vient l'image des tout petits qui tiennent debout en équilibre en donnant l'impression de courir après leur centre de gravité. Dans ce domaine, nous sommes des tout petits !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 08 Nov 2021 22:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour konrad,
A mon avis, personne n’est libéré du jugement d’autrui. Nous sommes des êtres qui avons construit notre sens du moi en le puisant dans le regard d'autrui. Celui qui se prétend libre du jugement d'autrui, se complait dans une liberté qui se définit pourtant en fonction de ce regard. Une liberté plus vraie, à mon avis, ce serait de ne pas s'accabler en se reconnaissant sensible au jugement d'autrui. Parce que s'en accabler dénote un souci de soi plus traitre que celui de l'accepter : on voudrait ne pas être dépendant du jugement d'autrui, et ce faisant on se rend dépendant d'une image idéalisée de soi, qui est un produit raffiné issu du processus dont on prétend se dégager. Mais même cet accablement n’est lui aussi rien qui ne soit naturel, au sens où il est le résultat d’une éducation fortement responsabilisante, voire culpabilisante. Je pense que pour parvenir à l’éveil, il faut en être arrivé au point où on a cessé de se battre contre soi. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 09 Nov 2021 11:44 Sujet du message: |
|
|
Se croire totalement indépendant du jugement d' autrui c' est à coup sûr s' isoler dans un espace clos et tourner en rond dans cet espace.
Mais je pense aussi qu' avec l' expérience on est moins affecté par les jugements.
La frontière est ténue |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 09 Nov 2021 12:21 Sujet du message: Re: Pourquoi je ne suis pas "éveillé". |
|
|
konrad a écrit: | Parce que je ne suis pas libéré du souci social de moi, de mon image et des réflexes qu'elle induit, des jugements d'autrui.
Cette susceptibilité engendre ...... |
Konrad... tu es un éveilleur de conscience
Tous ici et ailleurs délivrent un message identique lorsqu'ils parlent du vécu.
Tes mots ne sont pas lus en tant que révélateurs de "ton vécu", mais en tant que révélateurs de ce qui affectait, juste avant la lecture.
Quand le "rentre dedans" est présent, plus rien ne peut y échapper.
Cédric nous a fait démonstration de ses talents de : "rentre dedans, et arrête de considérer ce qui est dit par le clown". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 09 Nov 2021 12:44 Sujet du message: |
|
|
... On lance soi-même le boomerang, et l'on se voit étonné de se prendre un boomerang en pleine tête...  _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ma 09 Nov 2021 12:44 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Se croire totalement indépendant du jugement d' autrui c' est à coup sûr s' isoler dans un espace clos et tourner en rond dans cet espace.
Mais je pense aussi qu' avec l' expérience on est moins affecté par les jugements.
La frontière est ténue |
Bonjour Konrad.
Les jugements sont de l'ordre de la pensée et sont propres à la personne. Ce qu'on est fondamentalement est indépendant des jugements d'autrui comme des nôtres.
Ceci dit, certains s'absorbent en ce qu'ils sont fondamentalement et ne se préoccupent plus de la personne.
Mais ça me paraît être une solution ni nécessaire ni souhaitable. Il nous est possible d'Être pleinement, y compris en notre humanité et je pense que l'acceptation complète et lucide de ce que l'on est en tant qu'individu dans la manifestation influe sur la personne de façon positive et la transforme.
Il doit cependant y avoir en soi cette lucidité - en laquelle ne figure nul jugement - pour qu'une évolution puisse se produire. Et cette lucidité me parait évidente en toi. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 09 Nov 2021 13:48 Sujet du message: |
|
|
Merci mais lui n' est pas moi ...
Ou l' inverse, comme tu le sens ...
😀😊 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 09 Nov 2021 14:01 Sujet du message: |
|
|
L'autre n'est pas moi, mais peut, peut-être, être une partie de moi que j'étouffe ou pas, en la rendant vivante !  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ma 09 Nov 2021 17:29 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Merci mais lui n' est pas moi ...
Ou l' inverse, comme tu le sens ...
😀😊 |
je m'a gouré de personne. Bonjour et désolé Alain et Konrad.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|