Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
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Marc89
Inscrit le: 03 Mai 2014 Messages: 580
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Posté le: Me 10 Nov 2021 14:23 Sujet du message: Le Soi, votre nature |
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Je continue de suivre vos messages et quand le vois la difficulté que vous avez pour l'identification du moi, alors voici pour clarifier :
Soi (spiritualité)
Page d’aide sur l’homonymie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(spiritualit%C3%A9)
Pour les articles homonymes, voir Soi (homonymie).
La notion de soi revêt plusieurs sens. La réalité de ce qui est (la chose en soi en philosophie). L'image que l'on se fait de sa propre individualité (l'ego au regard du Moi). La réalité individuelle à travers le self (psychanalyse). L'entièreté psychique de l'archétype du Soi (psychologie analytique). Enfin, le Soi comme Être suprême, centre éternel de la conscience aux fondements essentiels et à l'appartenance commune dans la continuité du vivant. De nombreux auteurs et traducteurs d'ouvrages de spiritualité ont pris le parti d'utiliser une majuscule pour distinguer le sens fondamental exploré notamment dans la philosophie indienne et qui renvoie vers la réalisation d'une unité d'un ordre supérieur dans lequel le soi individuel et global se confondraient.
Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être 1,2,3.
Sommaire
1 Qui suis-je ?
2 Synonymes et concepts assimilés
2.1 L’Âme
2.2 La Conscience
2.3 L’Être
2.4 Le Témoin
3 La Connaissance de soi
3.1 Les méthodes de la connaissance de soi
3.2 L’introspection
3.3 Le rappel de soi
3.4 L'observation de soi
4 Les confusions possibles
4.1 Les illusions
4.2 Le mental pris pour le Soi
4.3 La dualité
4.4 L’ego
5 L’accompagnement
5.1 L'ami spirituel
5.2 Le guide intérieur
6 Les étapes de la manifestation du Soi
6.1 Les plans de transcendance
6.2 L’aboutissement
7 Terminologie de la philosophie indienne
7.1 Le concept du Soi selon la philosophie hindoue
7.2 La négation du concept du Soi selon la philosophie bouddhiste
8 Notes et références
9 Bibliographie
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
Qui suis-je ?
Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? »4. Dans ce contexte, le Soi n’est pas celui qui dit « moi » ou « je ». Le Soi serait la nature essentielle de l’être humain, au-delà de l’ego. Il serait aussi le pont entre l'homme et Dieu, « plus personnel que Dieu mais plus universel que l'homme »5.
Cette distinction entre petit soi et grand Soi, entre nature profonde (parfois appelée « nature réelle ») et ego est un objectif fondamental des quêtes spirituelles traditionnelles issues de la philosophie indienne selon lesquelles nous ne serions pas que cette partie infime et souffrante que nous percevons de nous-mêmes : l’ego.
Mais le concept, couramment utilisé de nos jours, et absorbé par les courants du New Age6, a porté d’autres noms et se rapproche d’autres concepts philosophiques plus anciens.
Synonymes et concepts assimilés
L’Âme
L’Âme est un synonyme de Soi :
« À strictement parler, l'intemporel, transcendant toute forme est, selon Socrate, la suprême réalité de notre moi. C'est à cela plutôt qu'à toute manifestation dérivée de l'affectivité ou de l'activité mentale qu'appartiendrait vraiment le nom d'âme. »7
La Conscience
La Conscience est un autre synonyme de Soi :
« Paix, amour, béatitude, connaissance, anéantissement du moi au sein de la toute-puissante vérité, ces multiples affirmations issues du niveau psychique expriment seulement la réponse des fonctions affectives et intellectuelles qu'irradie la clarté axiale. Quant à la conscience établie en son foyer, elle ne prend appui ni sur l'amour, ni sur la paix des sens ou de l'intellect. Son règne est au-delà du silence même, perdu à notre regard dans une intangible plénitude. »8
L’Être
L'Être est un autre synonyme de Soi :
« À vrai dire, il ne peut y avoir une connaissance authentique que de l'immuable, mais ici sujet et objet cessent de s'opposer et se résorbent dans l'indivisible unité de l'Être. »9.
Le Témoin
Expression fréquente dans les Yoga-sûtra, elle désigne le principe conscient au-delà de l’activité du mental.
« Chaque fois que vous êtes l'observateur de votre mental, vous dégagez votre conscience des formes du mental et celle-ci devient alors ce qu'on appelle l'observateur ou encore le témoin. Par conséquent, le témoin - conscience pure au-delà de toute forme - se renforce et les élaborations du mental faiblissent. »10.
La Connaissance de soi
« Connais-toi toi-même ! » Socrate.
À l'instar du « Connais-toi toi-même ! » de Socrate, la Connaissance de soi est une connaissance d'un type particulier dans la mesure où le sujet connaissant et l'objet à connaître s'y confondent. Ainsi, l'expérimentateur établit son champ de recherches dans les profondeurs de sa propre psyché (psychologie) où il va entreprendre un travail de discernement (le terme "discrimination" est parfois employé abusivement) entre ce qu’il "est" réellement et ce qu’il croit être.
« Manœuvrant avec souplesse les commandes de ses propres fonctions psychiques, l'expérimentateur sera simultanément :
Un observateur et témoin impartial,
Un instrument de recherche,
Le terrain d'observation. »11.
Une telle démarche demanderait d'abandonner les préjugés de toutes sortes, les modes de penser familiers, d'aborder chaque instant d'une manière neuve, pour qu'alors puisse œuvrer une conscience originelle « inconditionnée », vierge de tout dogme ou d’idée préconçue. Au terme de cette quête, l'instrument de la recherche et le terrain d’observation se résorberaient alors en totalité dans le Témoin, cette réalité transcendantale, au-delà des catégories de l'espace, du temps et de la Causalité.
Quelques méthodes sont proposées à cet effet.
Les méthodes de la connaissance de soi
Les approches spirituelles proposent généralement des exercices de purification, de prières, de méditation.
« Il n'existe point de psychotechniques véritables conduisant à la libération - Mokṣa. La psyché peut être soumise à des psychotechniques ; mais celles-ci ne constituent qu'un prélude, une phase préparatoire qui la rend plus réceptive et perméable à la vérité. »12.
Les psychotechniques en question ne seraient pas aptes à conduire au Soi mais s’avèreraient souvent incontournables à cause de la confusion et du conditionnement qui règnent dans l’esprit humain et apportent leur lot de souffrance/plaisir, désir/répulsion, violence/calme relatif. Ces méthodes seraient donc "préparatoires", elles permettraient un désencombrement.
La révélation du Soi est parfois comparée à l'effet d’un interrupteur électrique : la pièce qui était dans la pénombre est soudainement et sans transition baignée de lumière.
« L'expérience libératrice se situant par-delà l'ultime frontière de la psyché ; elle ne peut en conséquence comporter ni degrés ou transitions, ni approximations. Elle est ou n'est pas. »13.
L’introspection
L'introspection est une approche qui consiste à explorer le mystère personnel et la mécanique mentale a posteriori. Cette étude amène le mental à s’auto-analyser rétroactivement ; cette activité du mental n'est donc pas perçue par un principe supérieur, indépendant et immédiat. Ainsi lorsque Saint Augustin propose : « Au lieu d'aller dehors, rentre en toi-même : c'est au cœur de l'homme qu'habite la vérité. » l’introspection constitue un tout premier préambule pour permettre à la psyché de se connaître elle-même, tout en restant bien averti du risque de partialité qu’entraine la position de juge et partie assignée au mental.
Cette phase introspective, qui conduit notamment à repérer en soi des déséquilibres, ne peut cependant conduire à une véritable connaissance de soi que si elle s'accompagne d'un travail de rééquilibrage. Tel est le point de vue exprimé par Bahram Elahi dans un chapitre qu'il consacre à la connaissance de soi14 : « Pour se connaître, on doit commencer, via une introspection rigoureuse, pour connaître les différentes instances qui constituent notre soi, puis repérer comment elles se manifestent au niveau de notre conscient. Au fur et à mesure que l'on prend conscience de nos déséquilibres caractériels, notre moi doit réduire ces déséquilibres en imposant sa volonté. Pour cela, il faut disposer de repères et de modèles fiables, et capter l'aide divine directe (énergie métacausale) afin d'obtenir un résultat définitif ». C'est dire que le travail de connaissance de soi va de pair avec un travail de transformation de soi, un effort pour maîtriser en soi les déséquilibres ou défauts caractériels : des déséquilibres qui nous conduisent à nuire aux autres et nous maintiennent dans une ignorance de notre nature véritable.
Le rappel de soi
La Connaissance de soi peut se fonder sur ce qui est parfois appelé "le rappel de soi"15 tel que l'enseignait Gurdjieff, par exemple. Gurdjieff affirme que l'homme est endormi et vit dans un univers illusoire de songes, se croyant libre et pensant, qu'il représente le sommet de la création, alors qu'en réalité, tel qu'il est, il n'est qu'un esclave prisonnier et inconscient. Mais l'homme aurait potentiellement la possibilité de cesser d'être une machine, de se réveiller, de recouvrer un état d'esprit sain et de s'évader de la prison et de son esclavage. En premier lieu, il lui faudrait réaliser au-delà de tout doute, qu'il n'est pas libre. Et il lui faudrait posséder le désir impérieux de s'échapper et de recouvrer sa liberté à n'importe quel prix16. Il s'agirait alors de se donner des rendez-vous selon des actes, des lieux ou des heures précises pour s'efforcer d'être conscient de ses actes. Ces rendez-vous, réussis comme manqués, permettraient quantité de découvertes sur la manière d'agir ou de réagir. Des pans importants de la personnalité pourraient être explorés, mais il subsisterait les problèmes de la réitération menée par la volonté et de la perpétuation d'un manque de spontanéité.
L'observation de soi
Jiddu Krishnamurti dans les années 1920.
Krishnamurti évoquait la fragmentation de l'être humain17. Ces "fragments" sont des rôles que l'ego emprunte le temps d'une affirmation de son autorité. Pour se connaître, Krisnamurti invitait à observer la succession, parfois incohérente, des différents « fragments », mettant ainsi l'accent sur la notion d'observation 18. Un premier niveau élémentaire de l'observation porte sur l'objet perçu (trait de caractère, routines, situation), puis ultimement sur le principe même de l'observation dans l'instant présent à savoir : la pleine conscience (niveau, altération).
La connaissance de soi permettrait de prendre conscience des habits dont l'ego aime se parer, de la dualité de positions inconciliables, des habitudes, des objets concrets du monde matériel mais aussi des objets subtils tels que les pensées, les émotions et les perceptions.
Finalement la connaissance de soi serait une préparation à la révélation du Soi, car elle aurait le pouvoir de révéler tout ce qui est connaissable, elle diffèrerait fondamentalement d’une hypothétique connaissance du Soi, car le Soi n’est pas connaissable, il se vit. Ainsi se trace la frontière classique dans la tradition grecque entre noumène et phénomène et par analogie dans la tradition indienne : entre Puruṣa et Prakṛti, sujet connaissant et objet de connaissance, Conscience et objet qui se manifeste à la Conscience.
Les confusions possibles
Les illusions
Il existe des états modifiés de conscience qui ont l'apparence de la quiétude fascinante du Soi mais ne seraient souvent qu'une savoureuse évasion.
« Intérieurement, il se retranche dans une jouissance spirituelle qui ressemble fort à une narcose profonde ; il s'y complaît et recherche ardemment à nouveau de telles « expériences». »19.
Le mental pris pour le Soi
Lorsque la pensée rationnelle et sa force de projection deviennent les seuls moyens d’approche ; les textes anciens qui décrivent le Soi deviennent d’un ésotérisme impénétrable et rébarbatif, car le Soi ne pourrait pas être pensé. Pour ainsi dire, fonctionnant principalement par la raison, nous en venons a sous-estimer nos autres facultés mentales, et à voir notre cogito comme la totalité de notre conscience.
L’intelligence perceptible à l’état pur avant la formulation lorsqu’elle n’est pas confondue avec sa traduction sous forme de pensée, correspondrait à cet aphorisme :
« Le Soi est uniquement conscience et d’une pureté totale et inaltérable, bien qu’il perçoive à travers les contenus du mental. »20.
Cette confusion n’est pas sans conséquence :
« - Les problèmes du mental ne peuvent pas se résoudre sur le plan du mental. »
« - Le mental n'est pas dysfonctionnel en lui-même, c'est un outil merveilleux. Le dysfonctionnement s'installe quand vous y cherchez votre moi et que vous le prenez pour vous. Il devient alors l'ego et prend totalement le contrôle de votre vie. »21.
La dualité
« Les termes antithétiques sont fermement posés. L'observateur de leur jeu n'est jamais pris au piège d'une pensée dualistique. La voie est ouverte devant l'élan qui portera le dialecticien de ruptures en ruptures de niveaux jusqu'à cette évidence transcendante et « anhypothétique » qui se suffit à elle-même et où toute parole s'éteint. »’’22.
L’ego
Dans ses débuts, la quête du Soi pourrait s'accommoder de compromis ou de négociations, mais lorsqu’elle deviendrait l’axe principal de l’accomplissement d’une vie, elle se transformerait en une ascèse prête à rompre avec tous les attachements : pouvoir, puissance, argent, renommée, séduction, sensualité, tout ce qui entretient la survie de l’orgueil et perpétue l’agitation du mental devrait se dissoudre dans l'éclairage de la discrimination.
« Tant que persiste le sens du moi individuel - fût-il camouflé ou refoulé sur un niveau de latence - l'asservissement demeure ; la conscience, captive de ses propres illusions et de ses créations mentales, est soumise aux lois ordinaires de l'ego. »13.
Ainsi les Yoga sutras donnent une définition laconique de l’ego :
« L’égo, c’est confondre l’énergie du témoin avec celle de son instrument le mental. »23.
Mais cette confusion n’est pas sans conséquence :
« La confusion est la source des autres souffrances, qui peut être latente, faible, intermittente ou très élevée. »24.
Les Yoga Sūtra proposent la discrimination et la méditation comme moyen de révélation du Soi et de libération de la souffrance.25.
[réf. nécessaire]
L'égo révolu, l'être libéré ne devient pas un superman, sa voie restant toujours une voie d'humilité :
« Apparemment, le jivanmukta ne se singularise en rien ; il parle, agit et se comporte avec ses contemporains d'une façon parfaitement naturelle. Il se refuse à transparaître en spectaculaire exhibition. Sa sagesse est intérieure. Elle donne ses fruits à ceux qui approchent le Sage à cœur ouvert (telle l'aspiration désintéressée et totale à la connaissance, à l'amour sans phrase de la vérité pour la Vérité.). »26.
L’accompagnement
Cette approche spirituelle serait l'objet de convoitises et pourrait générer des abus. Pendant un temps, l'ami spirituel27 est celui qui permet au chercheur de s'appuyer sur son expérience pour éluder les leurres et divagations possibles. Son crédit serait fondé dans une pratique authentique et une humilité se caractérisant par l'absence de recherche de richesse, d'emprise en vue de manipulation, et toute autre forme de malhonnêteté qui appartiennent aux multiples "commerces de l'âme". Ainsi les amis spirituels authentiques seraient rares et discrets car fuyant le tapage de toute publicité.
L'ami spirituel
Certains fervents aspirants, tel Ramana Maharshi seraient parvenus seuls, par leurs propres moyens à cette révélation du Soi mais ils sont considérés comme rares. Cette ascèse demandant de remettre en cause des certitudes si puissamment ancrées, qu'un guide compétent serait nécessaire. De cette relation d’une qualité exceptionnelle, pourrait naître une petite lumière sur le chemin 28.
« Il ne s'inspire pourtant d'aucune doctrine, ni théorie, d'aucun système préconçu. Avec la sûre intuition de l'artiste accompli il sait comment « percuter » l'interlocuteur afin que se révèle en lui l'évidence intime, par l'anamnèse. Chacun est abordé à travers les modes d'approches qui lui sont appropriés. »29
Le guide intérieur
Mais par quelle démarche l'homme peut-il s'extraire du cercle du devenir et à son incessante mobilité intellectuelle pour atteindre la paix du "Soi" ou le "Nouç grec" sans l'aide de quiconque ?
« Être plus fort que soi-même, c'est aussi être plus faible ; rien n'est plus vrai que cette découverte, car le triomphe du fort sur le faible n'est jamais final, et le vaincu sait prendre à l'occasion de terribles revanches sur son vainqueur. L'exercice d'une technique de contrôle sur les fonctions psychosomatiques exige avant tout pour être fructueuse le dévoilement de la vérité. Dès lors l'ascèse s'accomplit sous le regard de cet instructeur invisible et impersonnel qu'est la Sagesse en nous ; elle en réfère - au-delà des dynamismes de la psyché - à une instance que nulle contradiction dualistique n'affecte. Il s'emprisonne dans un rêve et se condamne à un sommeil sans fin celui qui s'en remet à un autre guide que Cela (Nouç) pour la conduite de sa vie dans la recherche du vrai. (Cf. République, Livre V, 475 et suivants et Livre VI, 508 d, e) »29
Les étapes de la manifestation du Soi
En raison de son caractère subjectif et incommunicable, le Soi ne pourrait fournir la preuve absolue de sa validité qu'à celui qui l'a expérimentée en lui-même.
« Elle présente plusieurs caractéristiques remarquables :
Sa venue est soudaine, fulgurante et parfois inattendue,
Elle opère, à cet instant, une perception du monde très claire et sereine, car désentravée des interprétations habituellement délivrées par les capacités cognitives usuelles,
Elle est dépourvue entièrement de contenu intellectuel et d'images ; le pouvoir d'intuition conféré par elle s'appliquerait au problème ontologique et philosophique,
L’établissement définitif du Soi se caractérise par sa permanence et son irréversibilité dans un plan de transcendance, où les notions de temps et d'espace n'ont plus cours. »29.
Les plans de transcendance
Jean Klein, Ramana Maharshi, Jiddu Krishnamurti, Nisargadatta Maharaj, Adi Shankara, Swami Prajnanpad expriment que dans le champ de la pure conscience, les notions de temps, d'espace, d'énergie, de causalité n'auraient plus cours. Pour les mystiques, les scientifiques et les philosophes, cette notion est déroutante car le pan usuel de la réflexion intellectuelle nécessite du temps et de l’énergie, cette atemporalité remet en cause toute approche par le chemin de la pensée, sans pourtant l'exclure tout à fait.
« La conscience se manifeste nécessairement à l'homme sous l'apparence d'une fonction conditionnée : la pensée. Or, la pensée, comme toute forme d'énergie, correspond à un niveau déjà dégradé du principe initial. »30.
Le Soi, dont la nature n'est pas phénoménale, n'use pas d’énergies spatio-temporelles. Ainsi, même si le chercheur s'attend à percevoir des manifestations du Soi, ou croit pouvoir tenir la preuve d'une réalisation du Soi, il serait dérouté, car :
« L'observateur situé dans la relativité des niveaux psychiques croit en percevoir fonctionnellement les effets comme tels. »31.
Ne se situant pas sur plan matériel, rien ne peut "l'objectiver" :
« L'expérience du jivanmukta, par contre, transcende toutes les provinces de la psyché. Elle est établie par-delà les frontières du psychisme, résorbant en elle-même les catégories de l'espace, du temps et de la causalité. »32.
Quelle représentation de l'espace opérationnel du Soi serait alors possible, puisqu'il est hors du temps et de l'espace ? Pour les philosophes et les mathématiciens de notre époque, les notions de temps et d'espace peuvent être considérées comme des catégories mentales au même titre que toutes les expériences sensorielles et motrices inhérentes à la structure biologique humaine :
Les modalités perceptives, se traduisent par un certain mode de contact et d'enregistrement, qui nécessitent temps et espace.
L’estimation de l'espace et celle de la durée varient sans cesse, se dilatent ou se contractent pendant le rêve, le sommeil profond, l'émotion forte, l'ennui, l’attente, mais aussi selon les exigences de nos spéculations intellectuelles.
« Peut-on s'étonner, alors, si les barrières du temps et de l'espace disparaissent aussitôt qu'est suspendue ou dépassée l'activité de l'ego ? L'entrée en jeu de l'ego avec ses processus perturbateurs : imagination, rationalisation, passion, altère le cours de l'expérience. Cela peut déconcerter. Mais n'en est-il pas de même du mathématicien de notre époque ? Pour lui, le monde physique perd tous les attributs et qualités selon lesquels il se manifeste à notre sens commun comme à notre intellect. L'univers n'est plus qu'énergie pure, ou mieux représentation mathématique, une équation. »33.
L'homme qui aurait connu l'éveil spirituel dépasserait donc le flux du monde phénoménal et impermanent, tout comme le physicien ferait évanouir les apparences de la matière.
« Dans ce mystérieux territoire transpsychique, l'expérience du temps et de l'espace a cessé d'avoir cours. Aucun substrat ne s'offre donc plus à l'exercice des sens, de l'émotion, de l'intellect, car ceux-ci se déroulent sur le plan relatif de la durée et de l'étendue. Les émotions et les processus intellectuels se fondent en effet sur des changements d'états électro-chimiques - dépolarisation et repolarisation, modulations vibratoires à fréquences multiples - en cheminement le long des neurones ; ces phénomènes ne peuvent se produire que dans le temps et l'espace. »34.
L’aboutissement
Dans la vie quotidienne, lorsque certains objectifs sont atteints, une paix provisoire et relative peut apparaître le temps qu’un autre objectif s’installe. Étant subordonnée aux événements de la vie, cette paix ne serait pas un attribut de la réalisation du Soi, lequel est par nature inconditionné.
« La joie que nous investissons et situons à tort dans les objets (animés ou inanimés), est captée dans un mécanisme aveugle de projection psychique. C'est une joie fugace car elle est tombée sous la loi du temps, adultérée et voilée parce qu'elle est erronément attribuée au monde extérieur, alors qu'elle réside en nous. »35.
Lorsque le Soi n’est plus entravé, une paix épisodique surgit lors d’épisodes imprévus de la vie, mais elle peut s’établir définitivement lors de l’étape finale ou réalisation (mokṣa, Éveil, Samādhi, Bodhi etc.).
« La paix suprême de l'esprit échappe à toute description ; émergeant du cœur même de l'expérience elle imprègne l'être et le submerge en totalité, dans son déploiement béatifique. Dès lors et pour toujours, son intensité demeure invariable, contrairement à ce qui se produit dans les extases ou phénomènes transitoires. Aucune contingence n'affecte l'homme qui vit le Soi, il peut vaquer aux occupations de la vie quotidienne sans que cet état béatifique subisse aucune éclipse. »35.
Terminologie de la philosophie indienne
Le concept du Soi selon la philosophie hindoue
Les Upanishad expriment parfois la réalisation du Soi de manière poétique :
« De même qu'un homme embrassé par sa bien-aimée ne sait plus rien du « je » et du « tu », ainsi le soi embrassé par le Soi omniscient (solaire) ne sait plus rien d'un « moi-même » au-dedans ou d'un « toi-même » au-dehors à cause de l'« unité ». »36
L'hindouisme partitionne le Soi, en soi non individualisé et Soi universel :
L'Âtman désigne le corrélat de brahman, principe immortel et libre dans l'homme. C'est le concept hindouiste de soi non individualisé à ne pas confondre avec le soi individualisé (jīva), l'âme individuelle ou encore l'être incarné (jīvātman)37,38.
Le brahman est le Soi suprême de l'hindouisme. Il ne peut se définir qu'en énonçant ce qu'Il n'est pas (neti-neti, en sanskrit : ni ceci, ni ceci). Brahman est décrit comme la réalité infinie, omniprésente, omnipotente, incorporelle, transcendante et immanente qui est la base divine de toute existence. Il est vérité infinie, conscience infinie et bonheur infini.
La négation du concept du Soi selon la philosophie bouddhiste
Le concept du Soi n'est pas retenu dans le bouddhisme car il reviendrait à magnifier une manifestation égotique. Ceci se retrouve dans les deux concepts suivants :
Anātman, est le concept bouddhique d'impersonnalité, par opposition en la croyance hindouiste en l'ātman. Il n'existe selon cette vue aucune âme, aucune essence à trouver, mais une simple agrégation de phénomènes conditionnés (voir skandha).
Vijñāna pouvant se traduire par état de conscience, est le concept bouddhique de conscience. Il ne s'agit pas de la conscience comme caractéristique à un être, Vijñāna ne désigne pas la conscience en tant qu'essence : le bouddhisme refuse le concept d' « Âtman » (âme), considérant au contraire tout phénomène comme impersonnel. Vijñāna désigne donc la conscience comme simple phénomène psychique.
Ce Soi est l'étincelle Divine qui habite votre coeur, ce que vous etes en réalité et que vous cherchez a identifier chacun selon sa perception et l'étape qu'il a parcourru qui fait que vous avez du mal a identifier par les mots...et c'est "lui" qui vous pousse a l'eveil, jusqu'a la reconnection définitive, pas seulement le contact qui n'est qu'une étape et est insuffisant.
Contrairement a wikipédia, il y a bien une méthode pour l'atteindre, cela passe par la voie du coeur, développer l'amour pour vous meme et vos semblable, vous avancerez sur la route royale de la reconnection au Divin, celui qui est trop dans le mental retardera sa reconnection.
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 2801 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Me 10 Nov 2021 14:56 Sujet du message: |
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Bonjour Marc.
Cet article de wikipedia me parait plutôt bien fait. Mais attention à ne pas rester qu'au niveau des mots.
Il est aussi souvent très difficile de mettre un même mot derrière une même réalité vécue. Des mots différents peuvent désigner une même réalité. Le même mot peut désigner, pour deux individus différents, des réalités très différentes.
Enfin aucun ensemble de mots ne pourra circonscrire la réalité.  |
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Marc89
Inscrit le: 03 Mai 2014 Messages: 580
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Posté le: Me 10 Nov 2021 16:15 Sujet du message: |
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Bonjour Didier,
étant reconnecté définitivement au Divin, soit mon étincelle Divine logé dans le coeur, je sais de quoi je parle, le stade de l'éveil spirituel est dépassé, et que pour moi elle est désormais visible sans passer par la méditation c'est devenu naturel, et ce qui est la verité est que vous etes tous plus ou moins en contact avec votre étincelle Divine logé dans le coeur, voila la réalité, qui vous pousse vers elle = éveil spirituel.
C'est parce que vous ne l'avez pas vraiment identifié que vous tournez autour de cette réalité en employant des mots differend pour designer ce qui vous es encore invisible, l'étincelle Divine, tout simplement.
La voila la réalité.
Il est vrai que pour l'atteindre, vous devez abandonner toute votre identification mentalo-égotique et que cela peut faire peur, mais n'avez crainte, ce n'est qu'un passage. |
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Cédric
Inscrit le: 26 Juin 2021 Messages: 1010
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Posté le: Je 11 Nov 2021 11:22 Sujet du message: |
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Ô Maître Marc ! Quelle joie de vous retrouver sur ma route.
Merci de redescendre de votre ciel éthérique du 35ème chakra pour venir nous guider nous qui sommes coincés au 3ème chakra, englués que nous sommes dans les marécages du mental, pataugeant dans la boue de la pensée.
Merci de daigner nous offrir LA Vérité sur un plateau, cela montre comme vous êtes bon et sage. Ceux qui ne le voient pas ne sont que des incultes, des ignares, de pauvres hères prisonniers des toiles d'araignées égotiques.
Vos interventions sont des coups d'épées qui coupent nos entraves pour nous révéler la vérité que nous sommes. Quelle bénédiction de vous avoir parmi nous. Mais combien le voient ?!
Chacun de vos mots est un soleil qui nous éclaire, nous qui sommes perdus dans le noir de l'identification mentalo-égotique.
Vous êtes l'Être de lumière de ce forum qui en avait cruellement besoin !
Je vous suis à jamais reconnaissant de vous intéresser à nous, pauvres esprits humains qui ne voyons rien, ou si peu comparé à vous...
Continuez je vous prie de nous transmettre la Vérité. |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5511
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Posté le: Je 11 Nov 2021 11:35 Sujet du message: |
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Amen 🐓 |
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Marc89
Inscrit le: 03 Mai 2014 Messages: 580
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Posté le: Je 11 Nov 2021 13:47 Sujet du message: |
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Les étapes de la manifestation du Soi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(spiritualit%C3%A9)
En raison de son caractère subjectif et incommunicable, le Soi ne pourrait fournir la preuve absolue de sa validité qu'à celui qui l'a expérimentée en lui-même.
« Elle présente plusieurs caractéristiques remarquables :
Sa venue est soudaine, fulgurante et parfois inattendue,
Elle opère, à cet instant, une perception du monde très claire et sereine, car désentravée des interprétations habituellement délivrées par les capacités cognitives usuelles,
Elle est dépourvue entièrement de contenu intellectuel et d'images ; le pouvoir d'intuition conféré par elle s'appliquerait au problème ontologique et philosophique,
L’établissement définitif du Soi se caractérise par sa permanence et son irréversibilité dans un plan de transcendance, où les notions de temps et d'espace n'ont plus cours. "
Je pensais qu'avec cet exemple, ( ce que j'ai vécu et et est l'etat définitif ) que vous qui etes assez proche de votre nature réelle que vous auriez compris que ce que vous cherchiez a designer par divers mot aurait été ainsi rapidement identifié en la designant comme une étincelle Divine, ( ce que j'ai vecu.)
Mais je constate que cela rencontre des difficultés inattendu, aucun ne semble l'avoir encore identifié malgré cet exemple de wikipedia, et en plus mettez le compte de cette intervention sur une prétendu superiorité qui n'existe que dans votre imagination et qui n'est absolument pas le cas, je voulais juste aider, simplement, ce qui a TOUJOURS été le cas.
Si vous lisiez des témoignages de personnes qui ont atteind le Soi, aucun ne s'estime superieure pour autant a ceux qui ne l'on pas atteind, c'est aussi mon cas, de quelque façon que ce soit.
C'est, tout simplement, il n'y a pas de jugement.
Je ne cherche pas a me montrer superieur, je veux seulement aider.
Encore un mot pour clarifier definitivement cette histoire de "maitre" pour ceux qui ont atteind le Soi.
Lorsque le Soi est identifié comme notre reelle nature, la personnalité n'existe plus, car elle represente une nature mentalo-égotique illusoire, qui vole definitivement en éclat lors de la confrontation avec le Soi, la conscience du mental ne s'estime plus etre le maitre ni etre quelqu'un, car elle a découvert la vérité, le Soi, qui est sans personnalité, et conscience totale, est notre nature reelle.
Le mental redevient un outil, simplement, rien de plus, et c'est tout ce qu'il est.
Ensuite, on ne juge plus, c'est terminé, C'EST, tout simplement, pour tous, chacun est a son étape et il n'y a rien a juger, ceci n'appartient qu'au mental ego de juger, mais comme il a disparu...
Ce qui fait que lorsque on intervient, cela ce fait sans esprit mentalo- egotique, on agit, simplement.
Il n'y a aucune superiorité vis a vis de toute personnes, dans nos actes et pensés une fois le Soi atteind, ceci est un effet du jugement du mental encore égotique.
Ce genre de personne que tu décris Cédric, est pour moi un etre spirituellement bas et tres largement en dessous de vous tous et meme de la moyenne humaine, c'est une constatation, ce serait un fait, pas un jugement.
Pour moi, c'est un etre qui a totalement raté sa vie spirituelle et a l'exact opposé de ce qu'il faut faire.
C'est une constatation, pas un jugement.
Quand on atteind le Soi, c'est l'amour inconditionnel qui ce développe encore plus, ce qui va a totalement a l'encontre de tout ce que tu décris Cedric, c'est absolument tout le contraire de ce qu'il faut etre...( ce que tu décris n'appartient qu'au mental ego.)
J'espere que cela a été bien compris, et que ce qu'on m'attribue là est bien une méprise totale sur mon compte, ou cela a été juger que sur LES APPARENCES, mais comme cela a braqué pratiquement tout le monde contre moi semble t'il, je n'interviendrais plus sur ce forum, meme si je continuerais de le suivre.
Je vous souhaite a tous de reussir, et atteindre au plus vite votre Soi.
Au revoir Daniel, j'ai été content de partager avec toi.
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 7890 Localisation: belgique
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Posté le: Je 11 Nov 2021 14:08 Sujet du message: |
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Bonjour Marc !
C'est vrai' on a pu échanger, c'est important l'échange ... je pense que tu n'es pas loin de ce qui est, même si l'emballage diffère ... n'hésite pas de remettre l'emballage, en cause, ça ne t'éloigneras pas de l'essentiel et te rapprochera des autres !  |
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Marc89
Inscrit le: 03 Mai 2014 Messages: 580
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Posté le: Je 11 Nov 2021 15:41 Sujet du message: |
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Bonjour Daniel,
C'est vrai que c'est important l'échange... et c'est dommage de ne pas etre compris tout simplement parce qu'on est a des étapes differentes.
N'y voyez aucune superiorité dans TOUS mes messages passé et futur, sinon Cedric et bien d'autres auraient totalement raison de me remettre a ma place, et c'est vraiment ce qu'il faudrait pour remettre sur la bonne route, reellement.
C'est pourquoi cette espece de maitre n'est qu'un échec total sur la route de l'évolution.
Mais ceci fait partit du mental ego, et je m'en suis expliqué.
Non Daniel, ce n'est pas que j'en suis pas loin, j'ai vraiment atteind au but que vous cherchez a identifier, cela fait des années que je tente de vous montrez ce que vous etes reellement, et je m'aperçois que l'on ne peut aider qu'a votre rythme, ce qui es dommage, j'ai cru que vous parviendrez a l'identifier mais je me suis trompé, j'ai mal apprécié le niveau de contact que vous aviez.
Je ne fais que constater.
Comment par ex, explique tu ma possibilité de voir a volonté et decrire le Divin logé dans mon coeur et sa conscience, confirmé en plus par le livre d'Alice Bailey dans "De Bethleem au Cavaire."
Ceci correspond a la connexion du Divin, pas simplement qu'un contact comme vous avez...car il y a des étapes...comme la seconde naissance qui correspond a la reconnection.
Ceci correspond a :
Catégorie : LES SEPT RAYONS ET LA VIE (COMPILATION DE DISCIPLE )
http://www.le-tibetain.com/accueil-les-sept-rayons-et-la-vie-alice-bailey/4422-1ere-initia tion179
Voici pour l'eveil:
De l’éveil à la seconde naissance de l’esprit : Communion, transfiguration, résurrection
http://anaphore.philosophie.free.fr/wordpress/?page_id=1087
Lisez le entierement pour etre mieux éclairés.
Vous avez ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=dnTaQ776poM
Différence entre éveil et réalisation
Claudette Vidal
5,91 k abonnés
L’éveil est différent de la réalisation et… il existe plusieurs niveaux de profondeur pour l’un et l’autre.
Voila qui appuiera davantage mes dires que mon propre témoignage.
Aidez vous des videos de Claudette Vidal par ex, ce qu'elle dit avoir atteind avec ses effets, je l'ai aussi, et le vie.
Je vais donc vous laisser, car on ne peut aider a aller plus vite qu'on ne peut, tout en continuant a suivre le forum ou je n'est rien a apprendre ni appris, n'en ayant pas besoin, ayant dépassé cette étape par la reconnection ou ce qui es pour vous un mystère, ne l'est pas pour moi depuis dix ans et es clairement identifié...et visible, meme si on l'y croit pas.
Encore une fois, je ne fais que constater, je ne cherche pas a imposer une quelconque pretendu superiorité de quelque sorte que ce soit, il n'y a aucun jugement.
Bonne route a tous.
Au revoir Daniel, et bonne route.

Dernière édition par Marc89 le Je 11 Nov 2021 16:17; édité 1 fois |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5511
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Posté le: Je 11 Nov 2021 16:17 Sujet du message: |
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@ Marc,
Je n' ai pas de raison de mettre en doute ce que TOI tu as vécu.
Le rapporter en tant que témoignage est très intéressant.
Mais le truc c'est qu'il est convenu qu'il n' y a pas sur le forum de Maître ou d' élève.
Et donc c'est vrai que tu te présentes un peu comme un Maitre ...ce qui ne convient pas ici.
Comme le dit Daniel, " l' emballage " est a revoir. |
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Marc89
Inscrit le: 03 Mai 2014 Messages: 580
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Posté le: Je 11 Nov 2021 16:35 Sujet du message: |
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Alain,
Non, il n'y a pas de maitre ou d'éleve, on est seulement a une étape differente, mais je pense que si mon message avait été confirmé par certains d'entre vous, ce que je croyais, que mon attitude aurait été jugé bien differement...puisque qu'alors cela n'aurais affiché aucune attitude de superiorité a vos yeux, c'etait mon intention, le but espéré n'étant pas atteind, juste aidé a éclaircir, ce que je croyais facile, on me reproche maintenant ma prétendu superiorité.
J'ai seulement un peu forcé la main, c'est vrai, mais dans un but altruiste, et je croyais que vous verriez ce que je presentais, et le confirmeriait facilement.
Mais comme l'égo ( ce fichue mental égo ) s'est sentit outragé, au lieu de ne voir que le bien que cela apportait ou permettre d'aider a approfondir davantage, n'a regardé que ce qui lui déplaisait plutot que voir le positif dans le message, le plus important et pas l'apparence, a réagit de cette façon pour certain.
C'est pourquoi, j'arrete là, définitivement.
Donner un coup de pouce ne sert a rien quand l'égo est trop au commande. |
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joaquim Administrateur
Inscrit le: 06 Août 2004 Messages: 5370 Localisation: Suisse
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Posté le: Je 11 Nov 2021 19:41 Sujet du message: |
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Bonjour Marc,
Marc89 a écrit: | Je pensais qu'avec cet exemple, ( ce que j'ai vécu et et est l'etat définitif ) que vous qui etes assez proche de votre nature réelle que vous auriez compris que ce que vous cherchiez a designer par divers mot aurait été ainsi rapidement identifié en la designant comme une étincelle Divine, ( ce que j'ai vecu.) |
Ce n’est pas le mot par lequel on la désigne qui importe. Le mot est de toutes façons trompeur. Ce qui importe, c’est ce qui est vécu derrière le mot. Et je ne doute pas de la réalité de l’expérience que tu as faite, et que tu nommes «étincelle Divine». Ce qui me surprend par contre, c’est que tu ne sois pas capable de voir briller cette étincelle dans tout autre discours, s’il n’utilise pas ton propre vocabulaire.
Marc89 a écrit: | Lorsque le Soi est identifié comme notre reelle nature, la personnalité n'existe plus, car elle represente une nature mentalo-égotique illusoire, qui vole definitivement en éclat lors de la confrontation avec le Soi, la conscience du mental ne s'estime plus etre le maitre ni etre quelqu'un, car elle a découvert la vérité, le Soi, qui est sans personnalité, et conscience totale, est notre nature reelle.
Le mental redevient un outil, simplement, rien de plus, et c'est tout ce qu'il est.
Ensuite, on ne juge plus, c'est terminé, C'EST, tout simplement, pour tous, chacun est a son étape et il n'y a rien a juger, ceci n'appartient qu'au mental ego de juger, mais comme il a disparu...
Ce qui fait que lorsque on intervient, cela ce fait sans esprit mentalo- egotique, on agit, simplement. |
Lorsque je lis cela, j’y lis le même message que chez Ramesh Balsekar, chez Didier Weiss ou chez Franck Terreaux. Et donc encore une fois, je peine à comprendre pourquoi tu te sens si différents d’eux, comme si toi seul avais été touché par la l’étincelle Divine. |
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Marc89
Inscrit le: 03 Mai 2014 Messages: 580
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Posté le: Je 11 Nov 2021 23:36 Sujet du message: |
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joaquim"]Bonjour Marc,
Marc89 a écrit: | Je pensais qu'avec cet exemple, ( ce que j'ai vécu et et est l'etat définitif ) que vous qui etes assez proche de votre nature réelle que vous auriez compris que ce que vous cherchiez a designer par divers mot aurait été ainsi rapidement identifié en la designant comme une étincelle Divine, ( ce que j'ai vecu.) |
joaquim a écrit:
Citation: | Ce n’est pas le mot par lequel on la désigne qui importe. Le mot est de toutes façons trompeur. Ce qui importe, c’est ce qui est vécu derrière le mot. Et je ne doute pas de la réalité de l’expérience que tu as faite, et que tu nommes «étincelle Divine». Ce qui me surprend par contre, c’est que tu ne sois pas capable de voir briller cette étincelle dans tout autre discours, s’il n’utilise pas ton propre vocabulaire. |
Bonjour Joaquim,
pour la simple raison que vous n'etes pas reconnecté au Divin, vos écrits le démontre mais seulement en contact ou proche, ce qui n'est pas la meme chose sinon vous connaitriez les effets qui s'ensuivent, a savoir la disparition totale du mental égo DU a la VISION DIRECTE DU DIVIN = reconnection, a votre reelle nature mettant fin au regne du mental égo, terminant définitivement votre recherche de l'eveil, que tout est UN et que l'amour inconditionnel s'ensuivrait inévitablement, et que serait terminer le jugement propre au mental ego, ne jugeant personne car respectant chacun quel que soit son étape.
Le mental serait remis a sa place, celui d'un simple outil, ce n'est pas ce que je vois sur le forum meme s'il prend chez certains moins d'importance.
Attention, il s'agit là que de simple constatation, en aucune maniere d'une prétendu superiorité ni de donneur de leçon.
Marc89 a écrit: | Lorsque le Soi est identifié comme notre reelle nature, la personnalité n'existe plus, car elle represente une nature mentalo-égotique illusoire, qui vole definitivement en éclat lors de la confrontation avec le Soi, la conscience du mental ne s'estime plus etre le maitre ni etre quelqu'un, car elle a découvert la vérité, le Soi, qui est sans personnalité, et conscience totale, est notre nature reelle.
Le mental redevient un outil, simplement, rien de plus, et c'est tout ce qu'il est.
Ensuite, on ne juge plus, c'est terminé, C'EST, tout simplement, pour tous, chacun est a son étape et il n'y a rien a juger, ceci n'appartient qu'au mental ego de juger, mais comme il a disparu...
Ce qui fait que lorsque on intervient, cela ce fait sans esprit mentalo- egotique, on agit, simplement. |
joaquim a écrit:
Citation: | Lorsque je lis cela, j’y lis le même message que chez Ramesh Balsekar, chez Didier Weiss ou chez Franck Terreaux. Et donc encore une fois, je peine à comprendre pourquoi tu te sens si différents d’eux, comme si toi seul avais été touché par la l’étincelle Divine. |
Parce que tout simplement que je ne connais pas ces messieurs ni leurs messages, eux ont leurs parcours, moi le mien, et je n'ai eu aucune étude d'éveil pour apprendre quoi que ce soit pour me reconnecter, aussi, je ne peut parler que d'après mon experience, mais je sais ou j'en suis et ou je suis arrivé, et je n'ai pas besoin de recherche d'éveil, ayant atteind le but.
Mais je sais bien qu'ils y en a d'autres qui sont reconnectés. |
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joaquim Administrateur
Inscrit le: 06 Août 2004 Messages: 5370 Localisation: Suisse
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Posté le: Je 11 Nov 2021 23:48 Sujet du message: |
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Marc89 a écrit: | Le mental serait remis a sa place, celui d'un simple outil, ce n'est pas ce que je vois sur le forum meme s'il prend chez certains moins d'importance. |
Croire qu'on puisse ainsi se rendre maître du mental, pour en faire un simple outil à son service, c'est pour moi le signe d'une funeste arrogance. Parce qu'aussitôt qu'on s'en croit maître, c'est lui qui nous maîtrise. |
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Marc89
Inscrit le: 03 Mai 2014 Messages: 580
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Posté le: Ve 12 Nov 2021 0:02 Sujet du message: |
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Il n'y a pas a ce rendre maitre du mental, ce serait utiliser le mental contre le mental, donc etre encore dans le mentalo égotique non libéré et le travail serait a vie et inutile, en cela tu aurais raison, c'est lui qui nous maitriserait.
Non, c'est naturel une fois la VISION du Divin éffectué et que l'on reconnait vraiment que s'est sa propre nature.
On deplace l'importance de son soi autrefois placé au mental, au Divin, que l'on juge etre vraiment soi meme, plus au mental dont on sait le role illusoire qu'il a eu, alors on ce met a l'utiliser simplement comme un outil, et que l'on regarde comme tel, ce qu'il est vraiment, il n'y a aucune violence pour le contraindre et il n'y a aucun effort a fournir, l'illusion ayant disparu, la lutte n'est pas necéssaire. |
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joaquim Administrateur
Inscrit le: 06 Août 2004 Messages: 5370 Localisation: Suisse
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Posté le: Ve 12 Nov 2021 0:16 Sujet du message: |
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Marc89 a écrit: | Il n'y a pas a ce rendre maitre du mental, ce serait utiliser le mental contre le mental, donc etre encore dans le mentalo égotique non libéré et le travail serait a vie et inutile, en cela tu aurais raison, c'est lui qui nous maitriserait.
Non, c'est naturel une fois la VISION du Divin éffectué et que l'on reconnait vraiment que s'est sa propre nature.
On deplace l'importance de son soi autrefois placé au mental, au Divin, que l'on juge etre vraiment soi meme, plus au mental dont on sait le role illusoire qu'il a eu, alors on ce met a l'utiliser simplement comme un outil, il n'y a aucune violence pour le contraindre. |
Alors d'accord. Nous ne parlons pas tout-à-fait le même langage, mais je crois que je te comprends. Même si je ne me place pas au même endroit que toi. D'avoir plus vécu, me fait peut-être percevoir ta position comme excessive. Mais si tu es jeune, alors tu as raison d'être excessif. |
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