Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Je 11 Nov 2021 4:21 Sujet du message: L'éponge, encêtre du cerveau ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Vous ne devinerez pas :
Et si le cerveau humain était une forme évoluée de l’éponge ?
Les éponges, longtemps considérées à tort comme des végétaux, forment la première branche des métazoaires, le premier clade désignant les animaux. C’est donc le plus lointain cousin des primates du genre humain. Contrairement à la majeure partie des animaux, elles ne possèdent pas d’appareils génital, respiratoire et excréteur. Elles sont néanmoins dotées d’un système digestif. Ce dernier aurait une organisation cellulaire très proche du cerveau humain selon une étude d’un laboratoire allemand, publié dans Science.
L’origine de certains types cellulaires chez les animaux reste un mystère qui intéresse particulièrement les biologistes évolutifs. Parmi ces types de cellules, on retrouve les cellules digestives, immunitaires, musculaires, mais surtout neuronales. Une équipe de recherche du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg en Allemagne, s’est demandée si le secret de l’origine de notre système nerveux ne se cachait pas chez les éponges.
Un animal plus complexe qu'il n'y paraît
L’éponge serait apparue sur Terre il y a environ 600 millions d’années. Comme tous les êtres vivants de cette époque, elle ne possédait pas de système nerveux. Cependant, malgré sa simplicité apparente, l’éponge semble être plus complexe qu’elle n’y parait. En 2010, pour la première fois, le génome d’une éponge a été séquencé. Le résultat du séquençage a révélé la présence de gènes homologues de ceux retrouvés dans les neurones du règne animal.
Une communication synaptique
Dans le cadre de cette nouvelle étude, les chercheurs de l’EMBL ont de nouveau réalisé un séquençage, mais cette fois ci de l’ARN de l’éponge. Le but étant d’identifier les gènes exprimés dans les différents types cellulaires. Les résultats ont mis en exergue 18 types cellulaires différents. Les scientifiques ont également observé la présence de gènes « pré-synaptiques » et « post-synaptiques » dans deux types cellulaires différents, suggérant une communication entre ces derniers. Ils ont ensuite réalisé des expériences d’imageries à l’aide de microscope à rayons X. Ils ont ainsi pu observer la sécrétion de vésicules entre ces deux types cellulaires confirmant leur communication. Ce type de communication est celui retrouvé dans le système nerveux des animaux.
Les éponges semblent être un modèle intéressant pour comprendre l’histoire évolutive du système nerveux dans le monde animal.
 |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Je 11 Nov 2021 15:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
Je salue votre intérêt pour la biologie, permettez moi juste une remarque générale:
"Tant que la biologie cherchera à comprendre le vivant, exclusivement par l'observation de la matière qui le compose, elle sera limitée, par cette observation réductrice."
Je me répète, mais pour moi, le vivant, n'est pas réductible à ses composants.
Tous les êtres vivants, sont plus que ce qui les compose matériellement, c'est évident.
A quoi, est alors dû ce plus? Voilà ce qui me semble essentiel...
Après quand, vous nous dites:
"L’origine de certains types cellulaires chez les animaux reste un mystère qui intéresse particulièrement les biologistes évolutifs"
Je dirai juste, qu'en biologie presque tout reste un "mystère",par ailleurs les biologistes reconnus comme tel, sont tous "évolutionnistes", ce n'est plus le problème.
La question est plutôt, quels sont le moteur, les moteurs, de cette évolution?
Pour la majorité des biologistes, c'est encore le hasard et la nécessité de se conformer aux lois biochimiques de la matière ;
Personnellement, je pense que ce n'est pas suffisant...
Au risque de jeter l'éponge.  _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 13 Nov 2021 11:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Hervé !
Je sais qu'il y a des approches qui passent par le fait que la conscience sculpterait, en quelque sorte, la matière, mais je me retrouve plutôt dans l'idée que cela passe par l'adaptation des espèces, de leur adn, à l'environnement ...  |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Di 14 Nov 2021 13:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Oui le vivant interagit constamment avec son environnement et il évolue, pour s'y adapter.
Maintenant est ce suffisant pour créer de nouvelles espèces?
Aucune découverte de fossiles ne permet de le dire.
Après, oui les découvertes de la génétique moderne, sont remarquables, mais force est de constater, qu'elles révèlent surtout une incroyable complexité, nous identifions les supports des génes, jusqu'à être en capacité de créer artificiellement un génome de moisissure (exploit de Graig Wenter, le découvreur du génome humain).
Mais hélas cela ne veut pas dire, que nous connaissons, le langage de ces gènes...
En effet les gènes sont des potentiels qui s'extériorisent différemment, selon leur position sur le génome et selon les autres gènes qui les entourent.
C'est comme un alphabet, dont les lettres changeraient en fonction de leur place dans les phrases et des autres lettres qui seraient à côté...?
C'est pourquoi, c'est si compliqué et que les généticiens parlent de 90% d'adn poubelle? tout simplement parce qu'ils ne déchiffrent pas son message....
Juste un exemple, un papillon et sa chenille, ont exactement le même adn, pourtant le résultat est très différent.
Attention daniel, l'adn c'est ce qui permet la synthèse des protéines, ce n'est pas le plan de montage des êtres vivant...
Où est ce plan de montage?
Pourquoi, le même adn, avec les mêmes gènes, se retrouvent dans une chenille où dans un papillon?
Ou chez vous dans vos oreilles et vos yeux? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons
Dernière édition par vertgandazert le Ma 16 Nov 2021 0:28; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 14 Nov 2021 13:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Hervé !
Après des petites recherches, pour la Chenille via papillon, il semblerait que le dessein corporel du papillon est déjà inscrit dans l'oeuf initial par le biais de cellules souches existant au niveau de "bourgeons", le papillon est contenu dans la chenille !
https://www.oiseaupapillonjardin.fr/2021/09/le-mystere-de-la-chrysalide.html |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Lu 15 Nov 2021 14:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
Permettez moi de sourire, devant une telle tautologie...
Oui bien sûr le papillon est contenu dans la chenille...
Nous voici rassurés.
Surtout quand l'on apprend que ce sont les "cellules souche", qui sous l'effet d'une hormone, font pousser des ailes, des pattes et tout ce qui fait un papillon...
Mais comme dirait le célèbre détective "Colombo", savez vous daniel, que rien ne différencie les 4 types de "cellules souches", qui effectivement ont le pouvoir de se transformer en citrouilles ou en carrosses?
Alors plus simplement D’où vient leurs pouvoirs magiques?
Pas uniquement des hormones ...? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|