Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
waspi
|
Posté le: Di 14 Nov 2021 16:21 Sujet du message: Spiritualité - Réalité ou illusion ? |
|
|
Bonjour,
Je suis "nouveau" dans le monde de la "spiritualité"... j'ai commencé à m'y intéresser en consultant certains sites ou en lisant certains livres :
- Conversation avec dieux (Eale Donald Walsch)
- Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
- La transformation intérieure. Un grand maître yogi nous enseigne l'art de la joie ( Sadhguru) (en cours de lecture)
Meme si ces livres sont inspirant et leur réflexions raisonnent en moi, je ne peux m'empêcher de me demander si ce qui est dit est la voie à suivre... ou comme de nombreuses religions une vision encore erroné/approximative(de mon(et semble t'il celui de Eckhart Tolle et Eale Donald Walsch alias Dieu ) humble point de vue biensur... je ne veux vexer personne... ) de ce qu'est la vie, dieu, notre mission de vie...
Je compte lire encore d'autres livres sur le sujet mais même s'il semble que tous soit d'accord sur le fait que la "solution" soit à "l'intérieur de nous"... il semble y avoir pas mal de variante pour y parvenir (meditation ,yoga...)... tous(maitre, ecrivain..) ne semblant pas tout a fait d'accord entre eux..
Alors est ce que la "spiritualité (vie intérieur/ame) " est une réalité ou une illusion que notre "mental" invente ?
Est ce que vous avez connaissance de livre évoquant ce sujet ?
Etant novice sur ce domaine, je serai intéressé d'avoir aussi votre avis...
Merci |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3311 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Di 14 Nov 2021 17:04 Sujet du message: Re: Spiritualité - Réalité ou illusion ? |
|
|
waspi a écrit: | Bonjour,
Je suis "nouveau" dans le monde de la "spiritualité"... j'ai commencé à m'y intéresser en consultant certains sites ou en lisant certains livres :
- Conversation avec dieux (Eale Donald Walsch)
- Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
- La transformation intérieure. Un grand maître yogi nous enseigne l'art de la joie ( Sadhguru) (en cours de lecture)
Meme si ces livres sont inspirant et leur réflexions raisonnent en moi, je ne peux m'empêcher de me demander si ce qui est dit est la voie à suivre... ou comme de nombreuses religions une vision encore erroné/approximative(de mon(et semble t'il celui de Eckhart Tolle et Eale Donald Walsch alias Dieu ) humble point de vue biensur... je ne veux vexer personne... ) de ce qu'est la vie, dieu, notre mission de vie...
Je compte lire encore d'autres livres sur le sujet mais même s'il semble que tous soit d'accord sur le fait que la "solution" soit à "l'intérieur de nous"... il semble y avoir pas mal de variante pour y parvenir (meditation ,yoga...)... tous(maitre, ecrivain..) ne semblant pas tout a fait d'accord entre eux..
Alors est ce que la "spiritualité (vie intérieur/ame) " est une réalité ou une illusion que notre "mental" invente ?
Merci |
Bonjour waspi.
Pour moi la spiritualité correspond à une réalité dans la manifestation. Tout le monde ici ne partage probablement pas ce point de vue.
Les livres traitant du sujet sont innombrables. J'ignore lesquels pourraient te parler et je ne veux pas t'influencer. Tu pourrais peut-être trouver des éléments intéressants pour toi dans la partie "Figures sur l'éveil" de ce forum ainsi que dans toutes ses autres parties.
Si un panorama sur la spiritualité t'intéresse, il y a bien ce livre "Anthologie de la non dualité" de Véronique Loiseleur qui présente l'avantage d'être très éclectique. On le trouve en édition de poche à moins de 10 euros. |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Di 14 Nov 2021 20:36 Sujet du message: Re: Spiritualité - Réalité ou illusion ? |
|
|
waspi a écrit: | Alors est ce que la "spiritualité (vie intérieur/ame) " est une réalité ou une illusion que notre "mental" invente ?
Merci |
Bonjour waspi, et bienvenue.
Pour moi, la "spiritualité" ne désigne rien d'autre que notre vie concrète, ici maintenant, en tant que conscience vivant l'expérience d'être elle-même, ce "moi" tout simple, tout "ordinaire". Ordinaire entre guillemets car cette présence que nous sommes est en fait un mystère absolu qu'aucun mot ne pourra jamais résumer ou mettre en boîte, quel que soit les livres que tu lises.
Tu es seul(e?) pour "découvrir la vérité", distinguer le vrai du faux. Personne ne peut "t'enseigner la vérité", c'est ce que je pense profondément, car une vérité qui ne viendrait pas de toi ne serait qu'une croyance. Et comme tu l'as remarqué : les croyances pullulent depuis des millénaire et ce n'est pas prêt de s'arrêter à mon avis. |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 15 Nov 2021 11:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Waspi et bienvenue à toi,
Si à la lecture de "mots" il n'y a qu'une histoire avec du 'vrai' ou du 'faux', de l'approbation ou réprobation, de la tergiversation et des 'avis', alors à la lecture il n'y a qu'une histoire...
Si lors de la lecture tu découvres "le lecteur", alors il y a spiritualité. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3311 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lu 15 Nov 2021 12:47 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Bonjour Waspi et bienvenue à toi,
Si à la lecture de "mots" il n'y a qu'une histoire avec du 'vrai' ou du 'faux', de l'approbation ou réprobation, de la tergiversation et des 'avis', alors à la lecture il n'y a qu'une histoire...
Si lors de la lecture tu découvres "le lecteur", alors il y a spiritualité. |
Bonjour fleur de Soi.
Si par ta phrase tu veux dire "Si lors de la lecture tu te découvres toi-même, alors il y a spiritualité" - ce que d'ailleurs personnellement, j'y lis -, alors je te rejoins totalement.  |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 15 Nov 2021 18:59 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|