Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 01 Déc 2021 6:47 Sujet du message: Les 4 objectif de le vie humaine dans l'hindouisme ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Ça va mieux, je me suis régénéré !
Voici les 4 objectifs de le vie humaine, selon l'hindouisme : (wikipedia)
Dans les traditions hindoues, moksha est un concept central [5] et le but suprême de la vie humaine ; les trois autres objectifs étant le dharma (vie vertueuse, convenable, morale), l' artha (prospérité matérielle, sécurité du revenu, moyens de subsistance) et le kama (plaisir, sensualité, épanouissement émotionnel). [6] Ensemble, ces quatre concepts sont appelés Puruṣārtha dans l'hindouisme. [7]
Apprendre que le but de la vie spirituelle n'est pas seulement de connaître la libération (moksha), donne plein de possibilités, vous invite à être bien parmi les vôtres, et, vous rend libre et humble ! Yeah !  |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 2998 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 01 Déc 2021 10:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel.
Super content de te revoir.  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Me 01 Déc 2021 12:28 Sujet du message: Re: Les 4 objectif de le vie humaine dans l'hindouisme ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Dans les traditions hindoues, moksha est un concept central [5] et le but suprême de la vie humaine ; les trois autres objectifs étant le dharma (vie vertueuse, convenable, morale), l' artha (prospérité matérielle, sécurité du revenu, moyens de subsistance) et le kama (plaisir, sensualité, épanouissement émotionnel). [6] Ensemble, ces quatre concepts sont appelés Puruṣārtha dans l'hindouisme. [7]
Apprendre que le but de la vie spirituelle n'est pas seulement de connaître la libération (moksha), donne plein de possibilités, vous invite à être bien parmi les vôtres, et, vous rend libre et humble ! Yeah !  |
Traditionnellement, moksha était cependant, comme tu le signales toi-même, le but de la vie.
Cependant certains enseignants spirituels de l'Inde se sont détournés de cet objectif, comme par exemple Vivekananda (qu'il t'est arrivé de citer) qui a contribué à l'essor de l'hindouisme en occident, et plus récemment Sri Aurobindo. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 01 Déc 2021 12:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier !
Cette révélation de différents objectifs donnent un sens à la vie de chacunE, on n'est pas touTEs obligéEs de se persuader, les unEs, les autres, qu'il n'y a qu'un seul objectif, se détourner de la vie mondaine, pour se tourner vers ce qui nous origine ... on peut se tourner vers ce qui nous origine et revenir dans le monde avec un esprit ouvert, tout en permettant au tout venant de vivre sa vie, sans culpabiliser, le tout venant revenant à ce qui l'origine à "sa fin" ! 
Dernière édition par daniel le Me 01 Déc 2021 13:25; édité 1 fois |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Me 01 Déc 2021 13:21 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour didier !
Cette révélation de différents objectifs donnent un sens à la vie de chacunE, on n'est pas touTEs obligéEs de se persuader, les unEs, les autres, qu'il n'y a qu'un seul objectif, se détourner de la vie mondaine, pour se tourner vers ce qui nous origine ... on peut se tourner vers ce qui nous origine et revenir dans le monde avec un esprit ouvert, tout en permettant au tout de vivre sa vie, sans culpabiliser, le tout venant revenant à ce qui l'origine à "sa fin" !  |
C'est là la voie de la sagesse.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 02 Déc 2021 4:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier !
Je sais que chaque objectif correspond à une tranche d'âge, mais, réussir, du mieux l'une d'entre elle, remplit toute une vie, mieux que de s'éparpiller dans toutes, sans en réussir aucune, ce qui provoque de l'insatisfaction, des regrets, de la tristesse, de l'amertume !  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 02 Déc 2021 18:48 Sujet du message: Re: Les 4 objectif de le vie humaine dans l'hindouisme ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Ce n' est pas que je veuille en rajouter ...mais je vois les choses plus simplement que ne le préconise l' hindouisme.
Je trouve leurs préceptes très conformistes ....ça devait être un truc pour calmer les marginalités sociales ...et obtenir / conserver une paix sociale.
Le premier précepte, d' accord. Encore qu il faudrait s' entendre sur ce que peut signifier une vie " convenable " ...
Le second , je ne le vois pas du tout comme le but de la vie. Je dirai plutôt la base, dans la vie matérielle, pour ne pas trop galérer comme un malade ! Oui ok, je préfère avoir un emploi fixe, des revenus convenables et franchement ...si on me propose la prospérité matérielle, je prends ! ...mais bon, je n'ai pas eu de propositions en ce sens, pour l'instant ...
Le troisième, oui ! Le plus important a mon sens.
En fait je perçois le BUT de la vie comme la capacité à aimer et être aimé, construire pour soi et pour les autres, lier des liens véritables et profonds , se débarrasser des passions négatives ...
Le reste est secondaire, ce n'est qu'un " plus ". _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Je 02 Déc 2021 18:58; édité 4 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 02 Déc 2021 18:56 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour didier !
Je sais que chaque objectif correspond à une tranche d'âge, mais, réussir, du mieux l'une d'entre elle, remplit toute une vie, mieux que de s'éparpiller dans toutes, sans en réussir aucune, ce qui provoque de l'insatisfaction, des regrets, de la tristesse, de l'amertume !  |
👍 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 03 Déc 2021 7:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain !
Tu dis :
Citation: | En fait je perçois le BUT de la vie comme la capacité à aimer et être aimé, construire pour soi et pour les autres, lier des liens véritables et profonds , se débarrasser des passions négatives ...
Le reste est secondaire, ce n'est qu'un " plus ". |
Le reste, c'est ce qui peut être emprunté, comme chemins, tout en gardant au cœur ce que tu vois, comme étant, la perception du BUT de la vie !  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ve 03 Déc 2021 15:33 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Alain !
Tu dis :
Citation: | En fait je perçois le BUT de la vie comme la capacité à aimer et être aimé, construire pour soi et pour les autres, lier des liens véritables et profonds , se débarrasser des passions négatives ...
Le reste, c'est ce qui peut être emprunté, comme chemins, tout en gardant au cœur ce que tu vois, comme étant, la perception du BUT de la vie !  |
Bonjour Alain et Daniel.
Tout dépend effectivement alors de la perspective dans laquelle on se place ou du moins dans laquelle la Vie nous a placé. Si l'on se considère comme des individus totalement distincts les uns des autres et tributaires de contingences très limitées alors notre horizon se verra évidemment lui aussi très limité à la fois dans l'espace et dans le temps.  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 03 Déc 2021 22:59 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Alain !
Tu dis :
Oui on peut dire ça. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|