Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 05 Déc 2021 2:42 Sujet du message: Moi, aussi, je me demandais ce que c'était !? |
|
|
Bonjour tout le monde !
A quoi correspondent ces corps flottants visibles à l’œil nu ?
Vous aussi, vous avez probablement déjà vu ces formes pour le moins étranges ? Mais que représentent vraiment ces corps flottant ? Des bactéries, des virus, des atomes ou encore des poussières ? Science et vie a décrypté le mystère pour vous.
Ces corps flottants, qui ont des formes de filaments ou encore de petites boules, peuvent faire penser a des bactéries. Mais ces formes sont en réalité des ombres de composés de l’humeur vitré. Ces corps flottant ont un nom : les myodésopsies. Ce sont des protéines en forme de filaments que l’on retrouve dans l’humeur vitré, cette substance transparente et gélatineuse qui compose 80 % du globe oculaire et qui se trouve entre le cristallin et la rétine. Le fait d’observer ces myodésopsies est un phénomène tout à fait naturel et inoffensif. Ces protéines touchent environ 70 % de la population mondiale. Les myosédopsies vont projeter leurs ombres sur la rétine lors du passage de la lumière. Pour pouvoir les observer il faut donc regarder en direction d’une source de lumière comme le ciel ou une lampe.
Myodésopsies : une augmentation avec l’âge
Comme dit précédemment, ce phénomène est tout à fait naturel et touche une grande partie de la population. Cependant, ces myosédopsies augmentent considérablement avec l’âge. L’humeur vitré se rétracte tout au long de la vie, cela va provoquer l’apparition de micro-débris. Une augmentation soudaine du phénomène peut être lié à l’apparition d’une hémorragie, d’une déchirure de la rétine ou même une infection de l’œil. Dans ce cas une opération se révèle nécessaire.
PS : ça met à mal la vision sans tête, l'horizon n'est pas vide, mais squatté par les myodésopsies !
 |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Di 05 Déc 2021 10:53 Sujet du message: |
|
|
J'en vois en cet instant même.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 05 Déc 2021 12:08 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 05 Déc 2021 12:09 Sujet du message: |
|
|
Oui j' en ai moi aussi.
Mais le fait que ce soit courant ne signifie pas qu' il ne faut pas aller voir un ophtalmo.
En fait j' ai découvert en consultant que j' avais un glaucome.
Donc traitement obligatoire et à vie. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 06 Déc 2021 19:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Cette histoire de myosédopsies, ça me fait bizarre, depuis que j'en connais les contours, elle prouve que moi, conscient, suis à l'intérieur de mon corps, derrière les yeux, derrière un grillage ... en tout cas, c'est ce que "l'identification veut laisser croire", en m'en rendant compte, en en prenant conscience, je me sens indépendant de mon corps ... qu'est c'que je fous dans cette galère !?  |
|
|
 |
cini
|
Posté le: Lu 06 Déc 2021 23:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Daniel t'es comme le pilote du vaisseau 😉
C'est comme ca que je voie les choses moi. _________________ L'esprit libre |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 07 Déc 2021 2:37 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|