Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sophieela
|
Posté le: Di 12 Déc 2021 17:30 Sujet du message: Dieu |
|
|
Bonjour,je suis venue sur ce forum car j'ai envie de dialogue spirituelle.
En effet j'ai découvert Dieu en dehors des religions classiques mais je m'entends bien avec les chrétiens dans leur vision de Dieu
J'aime trop Dieu et je souhaite Lui donner toute ma vie ,toute mon existance je souhaite que tout en moi soit de Lui.C'est très ancrée en moi et très profondement,je voudrais qu'à chaque instant faire Sa Volonté.
Qui ressent cela? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 12 Déc 2021 18:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et la bienvenue Sophie !
Tu dis :
Citation: | Qui ressent cela ? |
Je dirais, c'est l'être séparé de Dieu (qu'il est, fondamentalement là ...), qui est comme en exil ... cette impression est un vice de procédure, en réalité, il n'y a pas de séparation ... Dieu est amour : celui ou celle qui aime demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui, en elle ! (1 Jean 4:7-19) 
Dernière édition par daniel le Me 22 Déc 2021 5:39; édité 1 fois |
|
|
 |
Sophieela
|
Posté le: Di 12 Déc 2021 19:20 Sujet du message: |
|
|
Moi je ressens une separation.Il me manque terriblement et j ai envie de m unir a Dieu je L aime beaucoup.
Je pense que c est impossible sur cette terre de n etre que amour en tout cas faut essayer et renoncer a soi meme. |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Di 12 Déc 2021 19:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Invoquer Dieu, suppose qu’il existe. De deux choses l’une, soit vous croyez en son existence, soit vous êtes sûr de son existence. De toute évidence, vous en remettre à lui corps et âme n’a de sens que si vôtre croyance, vous autorise à vous y abandonner entièrement, à tout instant et en tout lieu, au grès de sa Volonté. Ou vous êtes profondément habité de sa présence et de fait, votre invocation n’a pas raison d’être, puisque vous l’incarner corps et âme.
Désirer lui appartenir, procède d’un élan qui dicte ses propres règles, et en reconnaître le mouvement ou la source, permet certainement de comprendre le sens qu’évoque l’abandon de soi, qu’elle puise en être la force et le désir, car il s’agit bien d’un souhait, qui en fonction de sa teneur, justifierait proportionnellement une finalité. Un tel acte ne traduit t-il pas un but à atteindre, une projection dont l’attente induit elle aussi d’un mécanisme qui lui est propre. Évoquer la Volonté de Dieu suppose aussi une intention de sa part, une existence qui lui est propre, qui le distingue en tant qu’entité à part entière dans une dimension spécifique propre à être reconnue comme telle. Reconnaître Dieu dans un cadre a être défini en tant que tel, le limite nécessairement à la mesure de ce qui nous permet de le concevoir, d’en concevoir l’existence. Autrement dit, comme définissable, c’est à dire à l’image de ce qui nous permet de nous nous le représenter, de ce qui le caractériser en tant que projection. |
|
|
 |
Sophieela
|
Posté le: Di 12 Déc 2021 19:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
J ai pas bien compris votre message pouvez vous si bien sur ca vous derange pas me le reexpliquer jde maniere plus simple je suis desolée.
Oui la volonte de Dieu pour moi c est que tout ce qui est en nous soit fait pour et par amour nos actes ,pensees etc
Je pense que Dieu est amour. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 12 Déc 2021 21:59 Sujet du message: Re: Dieu |
|
|
Bonjour Sohieela, bienvenue
Sophieela a écrit: | J'aime trop Dieu et je souhaite Lui donner toute ma vie ,toute mon existance je souhaite que tout en moi soit de Lui.C'est très ancrée en moi et très profondement,je voudrais qu'à chaque instant faire Sa Volonté. |
Est-ce que Dieu, pour toi, c'est "quelqu'un d'autre" ? Je veux dire : Est-ce quelqu'un, ou bien est-Il ce que tu es, toi, au plus profond de ton intimité ? |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Di 12 Déc 2021 22:14 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Sophieela,
En premier lieu, il convient de définir le mot et le concept de l’amour et ensuite de Dieu, afin savoir si l’on parle de la même chose.
Le fait de penser ne garantit d’aucune manière que Dieu existe est encore moins qu’il est amour. A partir de quelle certitudes, il vous paraît évident que Dieu est amour?
Qu’est qui vous permet de le formuler, de le sentir de manière concrète en vous même, afin de pouvoir en avoir une vision évidente. Même si vous ne pouvez le définir par des mots, il existe certainement des signes ou des appuis qui puissent vous constituer une évidence qui ne peut être remis en cause. Vous en êtes sûr, ou bien c’est une éventualité que vous suggère votre intuition, un sentiment profond, sans pour autant, le comprendre ou le définir.
Comment vos actes et vos pensées peuvent-ils d’être l’expression de l’amour, en supposant que l’amour ou que Dieu existent? |
|
|
 |
Sophieela
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 9:40 Sujet du message: Re: Dieu |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour Sohieela, bienvenue
Sophieela a écrit: | J'aime trop Dieu et je souhaite Lui donner toute ma vie ,toute mon existance je souhaite que tout en moi soit de Lui.C'est très ancrée en moi et très profondement,je voudrais qu'à chaque instant faire Sa Volonté. |
Est-ce que Dieu, pour toi, c'est "quelqu'un d'autre" ? Je veux dire : Est-ce quelqu'un, ou bien est-Il ce que tu es, toi, au plus profond de ton intimité ? |
Euh je pense que c est quelqu un d autres et qu Il peut venir en toi pour ne faire plus qu Un pour cela il faut renoncer a soi meme. |
|
|
 |
Sophieela
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 9:44 Sujet du message: |
|
|
kenneau a écrit: | Bonsoir Sophieela,
En premier lieu, il convient de définir le mot et le concept de l’amour et ensuite de Dieu, afin savoir si l’on parle de la même chose.
Le fait de penser ne garantit d’aucune manière que Dieu existe est encore moins qu’il est amour. A partir de quelle certitudes, il vous paraît évident que Dieu est amour?
Qu’est qui vous permet de le formuler, de le sentir de manière concrète en vous même, afin de pouvoir en avoir une vision évidente. Même si vous ne pouvez le définir par des mots, il existe certainement des signes ou des appuis qui puissent vous constituer une évidence qui ne peut être remis en cause. Vous en êtes sûr, ou bien c’est une éventualité que vous suggère votre intuition, un sentiment profond, sans pour autant, le comprendre ou le définir.
Comment vos actes et vos pensées peuvent-ils d’être l’expression de l’amour, en supposant que l’amour ou que Dieu existent? |
Je ne peux pas definir les concepts que tu m exposes.je suis certaine que Dieu est amour.Oui j en suis sur.
Ben deja de mon point de vue il faut renoncer a soi meme pour que Dieu viennent en nous(je suis tres religion chretienne aussi desolee) puis apres Il faut a chaque instant de notre vie agir comme Dieu voudrait en aimant et donnant aux autres sans rien attendre en retour. |
|
|
 |
Sophieela
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 9:58 Sujet du message: Re: Dieu |
|
|
[quote="Sophieela"] joaquim a écrit: | Bonjour Sohieela, bienvenue
Euh je pense que c est quelqu un d autres et qu Il peut venir en toi pour ne faire plus qu Un pour cela il faut renoncer a soi meme.[/quote
]
Je voulais juste preciser que je crois que chaque humain à Dieu en lui autrement il ne serait pas capable de vivre ni d aimer puisque Dieu est amour.Si Dieu part de nous on disparait car c est l amour de Dieu qui donne la vie et sans cela on disparait voila ma vision des choses.
Pour moi tout le Bien (donc l amour qui regroupe tout)vient de Dieu
Pour le mal c est une absence de Dieu
Le mal existe que parce que dans cette vie il est attache a du bien mais le mal est du neant sans vie.Et tout ce qui est mal en nous disparaitra en tout cas faut renoncer a soi meme pour etre en Dieu(la je parle apres la mort ou dans la vie) et faut etre tout de Dieu, que en soi il n y est que Dieu car il ne peut avoir de mal quand on esta vec Dieu ou uni a Lui. |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 12:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sophie,
Dieu, c'est toi.
Il n'y a pas de Dieu à l'extérieur de toi. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 12:23 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Dieu, c'est toi.
Oui, mais Sophie ajoute qu'il faut pour cela renoncer à soi :
Sophieela a écrit: | Euh je pense que c est quelqu un d autres et qu Il peut venir en toi pour ne faire plus qu Un pour cela il faut renoncer a soi meme. |
Cet acte de renoncement à soi, c'est le geste de la grâce. C'est aussi un geste d'amour. Devenir un geste d'amour, c'est être UN avec Dieu, qui est amour. |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 12:42 Sujet du message: |
|
|
@Sophieela,
Bonjour et bienvenu,
Oui, je crois en Dieu,
Il est en chacun de nous, puisque notre conscience est une manifestation de cette Conscience cosmique divine, qui expérimente à travers tout l'univers.
Après ce n'est pas parce que Dieu est en nous, qu'il faut nous prendre pour Dieu...
C'est une grande tentation, qui touche tout le monde, y compris ceux qui ne croient pas en Dieu, curieux paradoxe, apparent ?  _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 13:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenu Sophieela.  |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 20:10 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Cédric a écrit: | Dieu, c'est toi.
Oui, mais Sophie ajoute qu'il faut pour cela renoncer à soi :
Sophieela a écrit: | Euh je pense que c est quelqu un d autres et qu Il peut venir en toi pour ne faire plus qu Un pour cela il faut renoncer a soi meme. |
Cet acte de renoncement à soi, c'est le geste de la grâce. C'est aussi un geste d'amour. Devenir un geste d'amour, c'est être UN avec Dieu, qui est amour. |
Bonsoir Joaquim, faut-il croire Sophie sur parole ?
Je ne fais pas des paroles de Sophie (ni de qui que ce soit d'autres sur ce forum ou ailleurs) une vérité.
Mais puisque tu es intervenu, Joaquim, je vais m'adresser à Sophie par ton intermédiaire : Il n'y a pas à "renoncer à soi" pour "trouver Dieu". Il est même tout bonnement impossible de renoncer volontairement à soi-même. "Celui qui veut renoncer à soi" est encore et toujours soi. Dieu n'est pas un autre, c'est l'intimité même de Soi. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|