Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 14 Déc 2021 18:11 Sujet du message: Réseau du mode par défaut, base neuronal : conscience de soi |
|
|
Bonjour tout le monde !
Je vous présente le réseau du mode par défaut qui va de paire avec le réseau des tâches positives, quand l'un s'active (vers l'introspection), l'autre (vers l'extérieur) se désactive et vice-versa ...
Le réseau du mode par défaut est surtout connu pour être actif pendant la rêverie et l'errance mentale[5]. Le réseau de mode par défaut s'active en une fraction de seconde après que les participants ont terminé une tâche[16].
C'est potentiellement la base neurologique du soi[17],[18], puisqu'il est associé au traitement des souvenirs autobiographiques, est activé quand l'individu a des pensées centrées sur lui-même ou pense à son propre état émotionnel, se souvient du passé ou planifie l'avenir[5],[19]. Cependant, une forte activité du réseau par défaut est corrélée à des sentiments négatifs, comme de la rumination et l'inquiétude pour l'avenir[18].
Des recherches récentes ont montré que le réseau par d'éfaut s'active également lors de la perception de la beauté, dans des œuvres d'art, des paysages et l'architecture. Cela expliquerait un profond sentiment intérieur de plaisir lié à l' esthétique, connecté à la conscience d'une identité personnelle[20].
Mais ce réseau n'est pas limité aux activités auto-centrées, car il est aussi impliqué dans des pensées dirigées vers les autres[17].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_du_mode_par_d%C3%A9faut
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 14 Déc 2021 18:29 Sujet du message: |
|
|
Oui en fait le mode par défaut c'est donc quand tu es au repos et que le reste se fait tout seul.
Tu es un peu " débranché " et ça fonctionne tout seul.
Je connaissais le " mode oar défaut " de l' ordinateur .... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 14 Déc 2021 18:34 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Alain !
T'as vu sa photo sur wikipedia, c'est dingue, comme c'est organique !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 14 Déc 2021 18:39 Sujet du message: |
|
|
Ah non je n' avais pas cliqué...
Oui, c' est clairement d' un réseau dont il s'agit !
Mais contrairement à l' ordi on ne peut pas se débrancher et se mettre en " veille " volontairement _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|