Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ma 04 Jan 2022 5:56 Sujet du message: Parcours initiatique |
|
|
On peut le considérer de cette façon:
Le monde contient le bien et le mal, au regard de notre conscience.
Schopenhauer percevait le monde comme une volonté aveugle.
Avec la conscience humaine cette volonté, en quelque sorte, trouve ou retrouve la vue.
Et comme dans l'allégorie d' Adam et Eve nous pouvons alors connaître le bien et le mal.
Cela ne nous libére pas du mal, puisque nous sommes entièrement du monde, mais cela nous permet de le voir et donc aussi de percevoir le bien.
Ce qui modifie notre rapport au monde et eclaire - dans le sens de " rend visible " - notre histoire.
Avec ce regard nouveau nait la possibilité- qui n' est pas une obligation ni un déterminisme, mais une invitation au choix - de nous accorder avec le bien, tel que nous le percevons dans l'enseignement de nos Maîtres, dans l'altérité.
Sachant que c'est par l'altérité que nous recevons un enseignement et que tout dans le monde peut nous enseigner et faire office de Maître.
Et ainsi notre existence devient un parcours initiatique. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Andrei Makine |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 04 Jan 2022 6:16 Sujet du message: |
|
|
On passe de l'indifférencié à la clarté, à la vision claire, une manière de prendre corps et de se mettre debout !  |
|
|
 |
spin
Inscrit le: 13 Déc 2021 Messages: 11 Localisation: France, sud-ouest
|
Posté le: Ma 04 Jan 2022 8:36 Sujet du message: Re: Parcours initiatique |
|
|
Alain V a écrit: | On peut le considérer de cette façon:
Le monde contient le bien et le mal, au regard de notre conscience.
Schopenhauer percevait le monde comme une volonté aveugle.
Avec la conscience humaine cette volonté, en quelque sorte, trouve ou retrouve la vue. | Selon le mythe (je présume qu'il est admis ici que c'est un mythe) du péché originel, c'est le serpent, incarnation du Tentateur suprême, qui provoque cette prise de conscience (dans tous les sens de l'expression).
Dans le Faust de Goethe, le diable Méphistophélès se présente comme celui qui "toujours veut le mal et toujours fait le bien". Et ça se retrouve plus ou moins dans les opéras (je suis fan d'art lyrique) qui s'en sont inspirés.
Chez Hector Berlioz (La damnation de Faust), il n'y a plus que le mal qui triomphe pour Faust et échoue pour Marguerite (avec un côté choquant : Faust se damne, et va souffrir éternellement, par amour pour elle, et amour chrétien, compassionnel, puisqu'il ne la reverra pas et doit déjà le savoir).
Un peu la même chose chez Charles Gounod (Faust) sauf qu'il laisse planer le doute sur ce qui attend Faust en suivant Méphisto, tout à la fin.
Arrigo Boito (Mefistofele) rétablit par contre le schéma initial : le démon déclare lui-même faire le bien en voulant le mal, et de fait ça finit bien pour les deux amants (de façon plutôt artificielle puisqu'on se retrouve dans l'antiquité). |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 04 Jan 2022 12:41 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | On passe de l'indifférencié à la clarté,
à la vision claire, une manière de prendre corps et de se mettre debout !  |
On peut le dire comme ca _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Andrei Makine |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|