Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 09 Fév 2022 12:05 Sujet du message: Dieu La science Les preuves - l'aube d'une révolution |
|
|
Dieu La science Les preuves - l'aube d'une révolution
Michel-Yves Nolloré et Olivier Bonnassies ont publié ce livre en Octobre 2021.
Je viens juste de le découvrir. Il semble bien documenté ; ce qui le rend particulièrement intéressant. Certaines des thèses qu'il défend vont tout-à-fait dans le sens de ce que j'ai déjà pu exprimer sur le sujet. Il ne peut donc que m'intéresser. J'ai commencé à le lire. D'autres, comme Jean Staune, par exemple, avaient commencé à aller dans cette direction, il y a quelques années. C'est un nouveau pas qui est franchi ici et je ne suis pas étonné qu'il suscite des controverses.
Personnellement, je ne suis pas pour le mélange des genres et contre tout syncrétisme, mais je suis preneur de tout point de vue allant dans le sens d'un principe universel.
Je n'accroche cependant pas vraiment à certains chapitres du livre et je ne doute pas qu'il y ait un gros aspect commercial et idéologique derrière sa publication, mais il contient pas mal de matière à réflexion.
Voici une présentation du livre, parmi au moins des dizaines d'autres. Vu le nombre d'écrits s'y rapportant, il ne semble pas laisser indifférent. |
|
|
 |
Stefan
|
Posté le: Me 09 Fév 2022 12:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Didier,
J'avais vu la présentation avec les frères Bogdanov. Je n'avais pas été conquis.
Comme le dit la personne dans l'extrait audio, il n'y a pas de possibilité de preuve directe de Dieu.
On en reste donc aux arguments métaphysiques. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cause première, mais dans ce raisonnement, de science au sens moderne, il n'y en a pas plus que de beurre en branche, ce qui me désole d'une certaine manière. Beaucoup de marketing et peu de matière à réfléchir.
J'avais noté de plus de la part des intervenants un certain christiano-centrisme, voire un catholico-centrisme, ce qui est un peu réducteur. Parce que j'ai le sentiment, bien que j'appartienne à cette culture, que Dieu n'a pas de religion. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 09 Fév 2022 13:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier !
Pour ma part, je rejoins ce que dit Stefan ! Mais si ça peut alimenter nos réflexions métaphysiques ...  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Me 09 Fév 2022 13:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour didier !
Pour ma part, je rejoins ce que dit Stefan ! Mais si ça peut alimenter nos réflexions métaphysiques ...  |
Bonjour Stephan et daniel.
Je partage en grande partie vos points de vue.
Pour la petite histoire, j'avais comme je l'ai dit ailleurs l'intention de créer une sorte de site-blog pour développer certains des "points de vue" que j'ai commencé - sans cependant réellement les approfondir, car un forum ne me parait pas vraiment s'y prêter - à aborder ici.
Et j'ai pensé repartir d'un angle qui engloberait science et spiritualité afin d'aller au-delà de ce clivage, en me basant notamment sur des développements de penrose, godel, post, jean Staune ...
C'est alors que je suis tombé sur ce livre ...
Je trouve aussi très dommage que son approche se situe dans un contexte uniquement judéo-chrétien ...
Ceci dit tout ce qui pourrait rapprocher science et spiritualité m'intéresse.  |
|
|
 |
Stefan
|
Posté le: Me 09 Fév 2022 14:51 Sujet du message: |
|
|
Didier,
Revenant d’une longue période d’athéisme qui a commencé je crois à ma naissance, j’ai eu le sentiment de l’existence de quelque chose plutôt que de rien assez récemment. Non par une révélation divine, ce que j’aurais bien aimé (peut-être en est-ce une que je m’efforce de nier tellement elle est peu spectaculaire), mais par une sorte de raisonnement vague et assez souterrain qui m’a amené à envisager l’existence d’un principe premier comme une évidence. C’est un peu ce que font les auteurs du livre : revenir à la cause première de toute chose. Il suffit par une expérience de pensée de réduire chaque conséquence à sa cause, ce qui nous amène immanquablement à ce que l’on pourrait appeler le néant, en réalité l’Être, état dénué de toute manifestation. Ceci étant posé, je me demande par quel moyen il serait possible de corroborer l’intuition de l’Être au moyen d’une expérience de physique reproductible, comme cela a pu être fait avec le boson de Higgs, par exemple. Il faudrait construire un appareil très compliqué capable de mesurer absolument tout, c’est-à-dire les plus infimes traces de ce qu’il y a de plus ténu et de plus rare pour ensuite être capable de garantir que dans tel endroit ou dans tel non-endroit, il n’y a absolument rien, pas même du vide, et ce avec une certitude totale. |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Me 09 Fév 2022 15:29 Sujet du message: Re: Dieu La science Les preuves - l'aube d'une révolution |
|
|
didier a écrit: | Dieu La science Les preuves - l'aube d'une révolution
Je viens juste de le découvrir. Il semble bien documenté ; ce qui le rend particulièrement intéressant. Certaines des thèses qu'il défend vont tout-à-fait dans le sens de ce que j'ai déjà pu exprimer sur le sujet. Il ne peut donc que m'intéresser. J'ai commencé à le lire. D'autres, comme Jean Staune, par exemple, avaient commencé à aller dans cette direction, il y a quelques années. C'est un nouveau pas qui est franchi ici et je ne suis pas étonné qu'il suscite des controverses.
Personnellement, je ne suis pas pour le mélange des genres et contre tout syncrétisme, mais je suis preneur de tout point de vue allant dans le sens d'un principe universel.
Bonjour,
Je n'accroche cependant pas vraiment à certains chapitres du livre et je ne doute pas qu'il y ait un gros aspect commercial et idéologique derrière sa publication, mais il contient pas mal de matière à réflexion.
Voici une présentation du livre, parmi au moins des dizaines d'autres. Vu le nombre d'écrits s'y rapportant, il ne semble pas laisser indifférent. |
@didier, bonjour.
Je suis d'accord avec toi, quand tu nous dis:
"ersonnellement, je ne suis pas pour le mélange des genres et contre tout syncrétisme, mais je suis preneur de tout point de vue allant dans le sens d'un principe universel."
Mais de formation scientifique ( maths et biologie), je constate et regrette, la récupération encore très dominante de la science par la philosophie matérialiste, en particulier en biologie.
Alors oui ce livre très facile d'accès est le bienvenu.
Il va être très attaqué, comme l'est Jean Staune, évidemment...
La science, ne pourra jamais prouver, l'existence de Dieu, mais encore moins son inexistence, la balance penche nettement pour son existence, mais peu de médias, le diront et encore moins les revues de propagande matérialiste, pour jeune public...
Tout comme l'enseignement .
Mais c'est à chacun de chercher. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 09 Fév 2022 21:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Didier, et tous,
didier a écrit: | Dieu La science Les preuves - l'aube d'une révolution
Dans la vidéo insérée dans l’article, Bonnassies part de l’universalité du principe de causalité, et le transpose au niveau métaphysique, «c’est-à-dire en considérant les choses dans leur existence même». La question c’est, dit-il, «pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi il y a quelque chose qui existe, plutôt que, on pourrait imaginer, qu’il n’y ait rien du tout ? Mais il se trouve qu’il y a des choses qui existent. Alors, si on applique le même principe, on va se dire qu’on est certain qu’il y a une cause à l’existence des choses qui existent.»
Ce raisonnement est une pétition de principe, c’est-à-dire qu’il prend appui sur ce qu’il est censé prouver. Il prend appui en effet sur le fait qu’il pourrait ne rien exister, plutôt que quelque chose. Autrement dit, il se place lui-même à l’extérieur de l’existence, en envisageant que l’être pourrait ne pas être. Or, c’est pourtant cela justement le résultat que ce raisonnement entend prouver : qu’il existe quelque chose d’extérieur à l’existence, une Cause Première, qu’on appelle Dieu.
Bonnassies prend le fait qu’il pourrait ne rien exister plutôt que quelque chose, comme un fait, et c’est là son erreur. Il ne voit pas, dirait-on, que s’il n’existait rien, la question ne se poserait pas non plus. Qu’on soit en mesure de se poser la question : «Pourquoi y a-t-il quelque chose, plutôt que rien», implique nécessairement qu’il y a quelque chose, et non pas rien. Et donc on ne peut pas faire simplement «comme si» il n’y avait rien.
L’image bien connue de l’horloger, que Bonnassies utilise, renvoie à un univers qui serait entièrement pensable. C’est parce que cet univers est entièrement pensable, qu'il a nécessairement une cause, et c'est parce que celle-ci ne peut se trouver qu'en dehors de lui, qu'il en vient à postuler un Dieu transcendant. Cela permet à la pensée de reconnaître à la fois que Dieu n’est pas pensable, tout en s'autorisant elle-même à en établir la nécessité. Elle reste ainsi maîtresse du jeu.
Pour ma part, Dieu est transcendant d’une tout autre manière. Il est transcendant à la pensée. Non pas parce qu’il serait hors de l’univers, mais parce que la pensée crée un monde qui n’est pas la réalité, et donc un monde dans lequel Dieu ne se trouve pas. Dieu est ce qui est Réel. La pensée ne parvient pas à saisir Dieu, parce qu’elle ne parvient pas à saisir le Réel. Tout ce qu’elle saisit, c’est toujours et seulement quelque chose de pensé. Lacan l’avait très bien vu : pour lui, le Réel, c’est ce qui n’est pas pensable. "Le réel, c'est ce qui cogne", comme il le dit dans la signature d'Alain. Il n’y a pas d’autre moyen pour accéder au Réel que de le découvrir dans un contact direct.
Pourtant, la pensée peut malgré tout se révéler comme quelque chose de réel. Mais ce n’est pas alors «ce qu’elle pense» qui est réel, mais «ce qu’elle provoque». Ne pas tenir compte de cette distinction donne lieu à des méprises sans fin. Lorsque tu dis, Stefan :
Stefan 3000 a écrit: | par une sorte de raisonnement vague et assez souterrain qui m’a amené à envisager l’existence d’un principe premier comme une évidence. |
cette évidence, c’est un contact direct avec une réalité. Lorsqu’une pensée nous bouscule, ou qu’elle nous ouvre un nouvel horizon, alors on est en contact avec une réalité. Mais l’erreur, c'est de placer cette réalité dans la pensée qui a provoqué le choc. Elle est dans le choc lui-même. Lorsqu’on a été frappé par une pensée, on pense que ce qu’elle nous a fait voir lui appartient, et on la creuse comme si elle recelait elle-même la réalité. Or elle nous en éloigne, puisqu'elle nous enferme dans un monde qui n'est que pensé. Au lieu de la révélation, on n'a plus que son cadavre. Tu attendais une révélation divine, Stefan. C'en était bien une, puisqu'elle t'a fait toucher une réalité, une évidence. Ton erreur a peut-être été de ne pas voir que cette réalité n'était pas dans la pensée, mais en toi. C’est toi qui fais, lorsque tu la rencontres, apparaître la réalité. La réalité, c’est ma rencontre avec Dieu. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 10 Fév 2022 4:38 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Stefan
|
Posté le: Je 10 Fév 2022 9:30 Sujet du message: |
|
|
Joaquim,
Si je comprends bien, tu distingues pensée et expérience (dans le sens d’expérience brute de l’instant). Quand je perçois par une sorte de raisonnement ou plus précisément d’intuition l’existence d’une cause première, ce n’est pas tant le raisonnement qui importe, que ce qu’il provoque. Là réside l’expérience au-delà des mots, des concepts, de la pensée qui s’accapare l’instant. C’est bien ça ? Là pendant un court instant je toucherais le réel. Ça me fait du coup songer à quelque chose que disait Stephen Jourdain à propos de soi. Il parlait de fumée ou de vapeur, je ne sais plus exactement. Notre confrontation au réel nous ferait en quelque sorte nous consumer lentement et cela crée cette vapeur que nous prenons pour le réel alors qu’il n’en est qu'une représentation. Cette vapeur se manifeste sous forme de pensées qui ne sont plus le réel, mais que nous prenons pour la réalité. La question qui me vient à l’esprit est la suivante : comment augmenter ce temps de présence au réel qui nous fait voir les choses avec leur vraie saveur sans qu’il soit automatiquement recouvert par le brouillard des pensées ? Mais tu vas me dire que c’est encore une pensée.  |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Je 10 Fév 2022 12:05 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui souhaitent jeter un oeil à la vidéo intégrale où Bonnassies expose ses "preuves de l'existence de Dieu et de Jésus et les raisons chrétiennes de croire etc.", la voici : https://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0&t
Pour dire en quelques mots ce que je pense de cette vidéo et de son contenu : c'est une tentative ridicule de faire passer des croyances pour des faits.
Toute tentative de cet ordre est toujours ridicule. |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Je 10 Fév 2022 12:20 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Pour ceux qui souhaitent jeter un oeil à la vidéo intégrale où Bonnassies expose ses "preuves de l'existence de Dieu et de Jésus et les raisons chrétiennes de croire etc.", la voici : https://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0&t
Pour dire en quelques mots ce que je pense de cette vidéo et de son contenu : c'est une tentative ridicule de faire passer des croyances pour des faits.
Toute tentative de cet ordre est toujours ridicule. |
Bonjour Cédric.
Merci pour cette vidéo ; je la trouve d'autant plus intéressante que je partage une bonne partie de ce qui y est exprimé. Son aspect partisan me dérange cependant ... j'aurais préféré un contexte beaucoup plus ouvert.  |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Je 10 Fév 2022 18:46 Sujet du message: |
|
|
@didier, ce livre a un parti pris, mais il n'est pas ridicule, car il défend son parti pris, c'est tout.
En voici un autre, qui me semble, plus solide dans sa démonstration magistrale:
"
Entanglement ; l'intrication quantique des particules à la conscience (2e édition)
Massimo Teodorani
Macro Editions Science Et Connaissance 14 Novembre 2016
Religion & Esotérisme
Voir les détails produits
À propos
Le phénomène de l'intrication quantique est l'aspect le plus bouleversant jamais dévoilé par la physique quantique contemporaine et semble intéresser non seulement les particules élémentaires, mais également le monde macroscopique et psychique.
L'auteur, en utilisant un langage clair et accessible à tous, nous conduit, au cours d'un voyage enthousiasmant, dans les laboratoires et les centres de recherche du monde entier où se déroulent certaines des plus grandes aventures scientifiques, dans un crescendo prenant qui nous mène du monde microscopique des photons et des électrons aux mystères de l'ADN, du cerveau et de la conscience, jusqu'aux phénomènes psychiques et à ceux de conscience collective.
Un seul mécanisme physique synchrone semble unir tous ces phénomènes, où particules, matière et conscience se fondent en une seule réalité holographique, en rendant des phénomènes comme la télépathie, la téléportation, la clairvoyance, la vision à distance et la psychokinésie, concrets et intelligibles."
Après, à quoi bon?
Croire en Dieu est avant tout un acte de foi, ceux qui croient n'ont pas besoin de preuves et aucune preuve, ne fera croire ceux qui ne veulent pas croire en Dieu, je salut néanmoins ces auteurs ce sont de vrais scientifiques, qui font preuve d'un certain courage, mais cela ne changera rien fondamentalement. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
ThierryM
|
Posté le: Je 10 Fév 2022 19:49 Sujet du message: |
|
|
Dissecter, catégoriser, définir, prouver, ... la science, la philo, la spiritualité, le mental séparé qui ne pourrait jamais trouver rien d'autre que ceci, l'unité, la totalité, l'indivisible, ... car rien d'autre ne saurait jamais être trouvé que matière, énergie, conscience, être ...
Le problème est dans la présupposition: qu'il il y a quelque chose d'autre que ceci, ... la division n'est jamais qu'apparente 
Dernière édition par ThierryM le Je 10 Fév 2022 21:08; édité 2 fois |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 10 Fév 2022 20:46 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: |
Ce raisonnement est une pétition de principe, c’est-à-dire qu’il prend appui sur ce qu’il est censé prouver. Il prend appui en effet sur le fait qu’il pourrait ne rien exister, plutôt que quelque chose. Autrement dit, il se place lui-même à l’extérieur de l’existence, en envisageant que l’être pourrait ne pas être. Or, c’est pourtant cela justement le résultat que ce raisonnement entend prouver : qu’il existe quelque chose d’extérieur à l’existence, une Cause Première, qu’on appelle Dieu.
|
Elle est là... oui, voilà ce qu'elle me disait cette sphère. J'en suis tout... retourné
Peut-être que le principe premier a aussi prévu l'impossibilité.... de s'extraire ?
Elle me montrait... ce qui s'est fait.
Alors là...
Et dire que rien, absolument rien n'est apparent, quand il n'apparaît pas, alors qu'il ne dit "que cela". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 10 Fév 2022 21:10 Sujet du message: |
|
|
La question : «Pourquoi y a-t-il quelque chose, plutôt que rien ?» semble interroger la réalité extérieure, sous l’angle de sa possibilité d’existence, mais en réalité, elle révèle quelque chose qui appartient plutôt au questionneur, qu'à la chose questionnée. Le questionneur a en effet cette faculté étonnante, c’est le cas de le dire, de s’étonner que l’être soit. C’est cet étonnement, qui l’oblige à envisager qu’il pourrait ne pas être. Pourtant, quelque chose qui est ne peut en aucun cas ne pas être. Et malgré tout, l’étonnement qui me saisit à réaliser que l’être est, implique nécessairement la possibilité de son absence : ce n’est que parce que cette possibilité existe, qu’il peut y avoir étonnement face à sa présence. Tout-à-coup, je réalise que l’être est. Et je me dis qu’il aurait pu ne pas être. Mais c’est là sauter aux conclusions, sans vivre vraiment cet étonnement. A la question que tu poses, Stefan, je dirais qu’il faut éviter de sauter aux conclusions, et demeurer plutôt dans la question :
Stefan 3000 a écrit: | La question qui me vient à l’esprit est la suivante : comment augmenter ce temps de présence au réel qui nous fait voir les choses avec leur vraie saveur sans qu’il soit automatiquement recouvert par le brouillard des pensées ? Mais tu vas me dire que c’est encore une pensée.  |
Si on demeure dans cet étonnement, alors on peut aussi découvrir en lui que ce qui est réellement étonnant, ce n’est pas tant qu’il y ait de l’être, mais le fait que je puisse m’en étonner. Si on réduit cet étonnement à la question de l’existence de l’être, on va faire intervenir des raisonnements, et chercher la Cause Première. Mais si on ne décapite pas cet étonnement en le réduisant à une réponse conceptuelle, on sera soi-même la question qui interroge l’être. Et on réalisera peut-être qu’au fond, c’est notre interrogation qui le fait apparaître. C’est l’incertitude de notre propre existence, comme si nous étions toujours au bord du non-être, qui nous fait nous étonner d’être ; et c’est cet étonnement aussi qui fait apparaître l’être. Car, si on y réfléchit bien, qui pourrait affirmer qu’il y a de l’être, s’il n’était pas capable de s’en étonner ? On peut affirmer qu’il y a une table, sans qu’on n’ait besoin de s’étonner qu’elle soit là. Mais l’être ? A qui viendrait l’idée d’affirmer qu’il y a de l’être, si l'idée ne lui venait pas qu’il pourrait ne pas y en avoir ? Et à qui viendrait l’idée qu’il puisse ne pas y en avoir, s'il ne risquait pas lui-même de ne pas être. On en arrive donc à la pensée que si l’être apparaît, c’est parce que moi, je pourrais ne pas être.
Ces pensées-là, ce ne sont pas des déductions sur le mode de la démonstration. Elles ne sont vraies qu’aussi longtemps que le sujet qui les pense demeure dans l’expérience de pensée. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|