Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AgapePhilia
|
Posté le: Ve 18 Mars 2022 10:55 Sujet du message: Question |
|
|
Bonjour, j'aimerais avoir des avis, des idées concernant une "problématique" professionnelle. Je suis prof de français actuellement en arrêt (officiellement pour burn-out) parce qu'en fait mon corps a dit stop. Je ne supporte plus le "cadre", le rôle du prof, le rôle de l'élève, c'est hyper enfermant. Les élèves "attendent"de moi une certaine forme d'autorité avec punition, etc. Et ça ne me correspond pas. J'ai bien sûr essayé de faire autrement, mais les élèves, qui ne sont pas habitués, débordent et du coup les séances ne se passent pas non plus dans l'ambiance que je veux. Alors, voilà, je ne sais pas quoi faire. J'aime enseigner, je ne me vois pas faire autre chose. Les écoles alternatives bien sûr m'intéressent mais je n'aime pas le principe de sélection qu'ils font des élèves et le fait que ce soit payant. Je pense quand même me former aux pédagogies alternatives mais je me demande dans quelle mesure je peux réussir à sortir du cadre imposé tout en réussissant à faire coopérer les élèves. Selon vous, est il possible de concilier liberté, ouverture, bienveillance avec le cadre éducatif du collège ?
Je ne veux ni m'enfermer, ni enfermer mes élèves... Si vous avez des idées ou autres, je suis preneuse.
J'ai vécu une expérience d'éveil il y a deux ans et depuis tout a changé je suis en chemin depuis.
Merci |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 18 Mars 2022 12:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour AgapePhilia, sois la bienvenue.
Je suis Philippe... ou Fleur de Soi suivant préférence.
Je réagis simplement pour te dire que ta question ne sera pas ignorée.
Simplement je laisserai la main à d'autres, plus aptes que moi à te répondre.