Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 29 Mars 2022 19:18 Sujet du message: Mortel ou immortel !? |
|
|
Bonsoir tout le monde !
De nouvelles études montrent que la mortalité s'est imposée dans le cadre de l'évolution parce que les organismes, pour leur survie, se sont complexifiés, c'est avec cette complexification que la mortalité est arrivée, alors que les premiers organismes étaient immortels ! Alors, est-ce que le progrès pour l'humain consiste à devenir immortel (divin Co Aurobindo) ou à s'émanciper et s'épanouir en tant qu'être mortel comme le propose les hédonistes libertaires !?  |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Me 30 Mars 2022 9:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Je t'avoue avoir certaines difficultés avec les "parce que" ou "à cause de", mais cela vient de ma vision des choses.
Cependant il a été remarqué que certains liens de causalités auparavant considérés comme établis s'avèrent être une "création de lien causal". En effet, il a longtemps été pensé que les événements ou phénomènes planétaires étaient en corrélation avec l'évolution du vivant, et il se trouve que l'étude des glaciers et autres "marqueurs" géologiques révèlent une totale indépendance.
Bon, en ce qui me concerne, l'affirmation est toujours tributaire de "sa propre possibilité".
Là, je t'avoue avoir un problème lorsqu'il est exprimé :
Les premiers organismes "étaient" immortels.
Soit ils ont un gros souci avec la considération de l'immortalité, soit il y a un paralogisme dans la formulation.
Il est à supposer que ces organismes soient apparus et qu'il n'y a pas reproduction, mais aussi que leur "apparition" ait connu un terme, une fin, sans quoi ils seraient innombrables actuellement.
J'ignore s'il est à considérer que la cellule soit un organisme simple ou complexe, mais nous sommes des "bateaux de Thésée". Nos cellules se suicident perpétuellement, mais nous restons vivants au-delà de leur "renouvellement".
J'ai moi même cette vision que le vivant n'est pas "moi", mais que l'humanité est "un organisme" et que nous commettons un acte similaire à la cellule.
Le vivant n'est pas "un individu", mais un organisme à plus grande échelle dont les éléments transmettent "un flambeau".
Dans notre recherche d'immortalité, j'y verrais un individu qui s'est rendu indépendant de son organisme, c'est-à-dire "malin". Si tu entends bien ce que je veux dire.
A la lecture du paradoxe de Fermi, quelque chose me donne un message par-delà mes propres considérations.
La cellule "maligne" est-elle consciente de son "état" cancéreux ?
Ce fameux "acte de non agir" ne signifie-t-il pas : "être bénin" ?
Quelques mots de Joaquim dernièrement ont eu pour effet, dans ma vision de la vie (dans la dimension du "vivant", et pas de "ma" vie), d'une confirmation : la cellule malade tue son propre organisme.
Cela pourrait être perçu comme une analogie, mais dans cette vision du "Un", je le verrais bien plus comme "un fait à part entière".
Notre immortalité ne serait-elle pas : la pérennisation au travers de la succession ?
Il y a bien "individu" et chacun possède une conscience propre à lui, mais il ne semble plus (ou pas) y avoir cette vision d'unité.
Lorsqu'il est fait constat que cette vision nous demande à nous aussi de commettre une forme de "suicide"... pour voir les "individus" comme "Un Tout".
"Moi" est "un autre", pour moi, ne s'arrête pas à une petite expression, il se trouve que "l'autre", c'est aussi "moi".
Mais cela est un lien du cœur, et non de "la raison".
J'ignore ce qui dans la zone de la poitrine émet ce que je ressens. Cela ne semble pas être "l'organe cardiaque". C'est sans importance, mais j'ignorais cela depuis mon arrivée parmi mes semblables. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 30 Mars 2022 12:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe !
J'aurais dû préciser que pour la biologie cellulaire, le terme "immortalité" désigne non pas la capacité à vivre éternellement, mais l'aptitude pour un organisme à renouveler toutes ses cellules un nombre de fois illimité, ce qui n'est pas le cas du corps humain, par exemple !
Ton approche est très convaincante !  |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Je 31 Mars 2022 6:32 Sujet du message: |
|
|
Ah ah
J'avoue être un cancre à côté de vos savoirs. Je n'ai pas toutes vos lectures.
J'ai passé ma vie à étudier pour exercer "dans ma vie". Mais je suis addict à l'heuristique. Laisser les choses "être" et jouer le Sherlock Holmes de ce qui "se révèle" de moi ou des choses, comme la courbure de la perspective par exemple.
Enfant déjà l'on me disait distrait, toujours à observer comme un "bailleur aux corneilles".
Par exemple lorsque j'étais instructeur sur simulateur de vol, je montrais aux pilotes que nous étions comme des chauves-souris. Notre cérébral ne fait pas l'analyse permanente de notre environnement familier, mais juste de temps à autres une "mise à jour".
C'est là peut-être ce qui a fini par "me révéler" dans l'acte de : regarder la vision, écouter l'audition, goûter le gustatif, être l'Étant...
Cela est aussi privatif, comme le plaisir de jouer un jeu vidéo par exemple. Je ne peux m'empêcher de "rentrer" dedans et découvrir les secrets de la programmation qui se trouve en arrière plan.
Mais bon, ce vieux singe que je suis doit toujours "se balader" dans la digression, et je m'y trouve encore en écrivant cette même phrase.
Non non mais, il est incorrigible.
Si je ne me trompe, tu fais allusion à ces organismes dont on tente de trouver ce qui dans le gène fait qu'ils ne vieillissent pas et que l'on voudrait bien "transférer" à l'humain ? Bien que si l'on parle des "premiers", il est à supposer qu'il n'y en a plus ?
Si leurs cellules se régénèrent infiniment, sont-ils alors "effectivement immortels", ou pas ?
Finissent-ils quand même par délaisser la vie ou vivent-ils éternellement ?
Je t'avoue avoir quelques difficultés à être en phase...  _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Je 31 Mars 2022 11:23 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Enfant déjà l'on me disait distrait, toujours à observer comme un "bailleur aux corneilles". |
"Bayeur" aux corneilles.
https://www.lalanguefrancaise.com/expressions/bayer-aux-corneilles-definition-et-origine-de-lexpression
Oui, bayer aux corneilles, bayer au ciel, bayer au silence, bayer à ce simple moment, extraordinairement banalement mystérieux.
Rien n'est insignifiant. Tout mérite qu'on baie. (qui signifie bien "rester bouche bée" et non pas "bâiller").
Bouche bée devant l'Être que je Suis, devant tout ce qui Est, devant le fait que l'Être Soit. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1945 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Je 31 Mars 2022 12:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
"La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres.
Fuir ! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D’être parmi l’écume inconnue et les cieux !"
Poème Brise marine. Stéphane Mallarmé.
C'est ma minute intello.
Puis la question surgit ; Philippe a-t-il résilié son bail aux corneilles ?  |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Ve 01 Avr 2022 9:43 Sujet du message: |
|
|
Oh non mon bon konrad, bayer se fait sans bailler.
Il y avait incertitude quant à l'orthographe.
Sur gooloogooloo (j'ignore si vous avez déjà vu cette vidéo humoristique https://www.youtube.com/watch?v=6MOiRCLFOis) j'ai trouvé également la forme "bailler aux corneilles".
En fait, si j'avais "lu" , j'aurais dû lire ceci :
Citation: | Plus ancien, bayer signifie "ouvrir tout grand". Depuis le XVIIe siècle, à cause de la concurrence de bâiller, il n'existe plus que dans la tournure bayer aux corneilles, qui signifie “rêvasser”, “perdre son temps à regarder en l'air niaisement”. |
Enfant, mon père me comparait à une œuvre d'art en région flamande :
 _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1945 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 01 Avr 2022 11:17 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: |
Enfant, mon père me comparait à une œuvre d'art en région flamande :
 |
Cher Philippe, votre père avait cette élégance de vous comparer à cette belle œuvre de gargouille qui est tout de même préférable à celle de nouille.
C'est une preuve d'estime je trouve.  |
|
|
 |
Cédric
|
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Ve 01 Avr 2022 14:02 Sujet du message: |
|
|
Sacrés Eric et Ramzy ! J'adore.
Lorsque Eric tente d'exprimer "ce que dit Ramzy", il ne peut être "en phase", pourtant, juste après, il dit les mêmes mots... voilà le "petit retard". J'imagine l'exercice cérébral que doit représenter la "traduction interprétation" au début, avant que cela ne devienne "intégré" .
Oui konrad, tu dis vrai, mais là n'est pas l'unique comparatif de mon paternel.
Cela m'avait vexé, aujourd'hui je me dis : "c'est tout moi, ça"... autant dans mon attitude de rêveur que dans l'acte de la vexation  _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 02 Avr 2022 4:08 Sujet du message: Re: Mortel ou immortel !? |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
De nouvelles études montrent que la mortalité s'est imposée dans le cadre de l'évolution parce que les organismes, pour leur survie, se sont complexifiés, c'est avec cette complexification que la mortalité est arrivée, alors que les premiers organismes étaient immortels ! Alors, est-ce que le progrès pour l'humain consiste à devenir immortel (divin Co Aurobindo) ou à s'émanciper et s'épanouir en tant qu'être mortel comme le propose les hédonistes libertaires !?  |
On a aussi la formule de : s' émanciper et s' épanouir en tant qu'etre immortel ...le must.
Sinon, en tant que mortel, il y a tout de meme d' autres possibilités que l' hédonisme libertaire. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Di 03 Avr 2022 10:44 Sujet du message: |
|
|
Contrairement aux apparences, l'immortalité ne concerne pas les formes manifestées de la matière, mais ce qui l'anime.
Les humains savent cela depuis longtemps, c'est le matérialisme qui se définit comme "moderne" qui prétend le contraire, mais il a tort et contribue largement au désenchantement du monde.
Plus un organisme vivant est complexe plus il lui est difficile de maintenir les équilibres subtils dans la matière qui le compose.
En ce sens il ne connait pas l'immortalité apparente d'une moisissure ou d'une bactérie, qui ont le pouvoir de se multiplier à l'identique.
Après si comme moi l'on pense que l'immortalité concerne exclusivement, l'âme, la conscience, des êtres vivants, alors il est permis de penser, que l'âme humaine, la conscience humaine, sont bien plus immortelles que celle des êtres vivants les plus élémentaires, c'est juste un constat, pas un jugement de valeur.
Tout dans l'univers, joue un rôle, juger de l'utilité ou de la nuisance des uns et des autres, c'est facile, mais bien souvent trompeur, car cela dépend de facteurs que souvent nous ignorons. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Ma 05 Avr 2022 10:40 Sujet du message: |
|
|
Si l'immortalité de l'âme, de l'entité conscience, se fait dans sa dimension, il y a présence physique dans ce monde physique.
L'acte reproducteur se fait pour nous par union de cellules qui proviennent de deux aliens différenciés et se percevant l'un l'autre comme "ce qui suscite la pulsion reproductrice" (il y a cependant là aussi diversité par homosexualité).
Ici encore, il n'y a pas "enfant" parce que, il n'y a pas acte sexuel "en vue de", il y a la fusion des deux (A=B; B=A).
Il n'est pas dit que l'acte sexuel serait toujours commis à des fins reproductives !
Ceci est "une information" et le Tout ne se réduit pas à "une information".
Le Tout ne connaît pas l'information, elle cantonne le mental dans un "ceci ou cela", mais c'est là déjà faire abstraction de "ce qui n'est pas dit, su, vécu, lu, entendu, considéré, affirmé, conceptualisé, mentalisé".
Ainsi il n'est pas anomal que quelques équations soient à postériori déclarées incomplètes, elles engagent le pas de l'évolutif de la connaissance.
L'équation complète est "équation du Tout".
Si "le Tout" peut être un "vécu", ce vécu lui-même est alors ineffable. Pas dans le fait qu'il y aurait un langage lacunaire — qu'il soit littéral ou mathématique — mais dans le fait qu'il soit effectivement ineffable de par sa nature même.
L'équation du tout est là, mais l'écrire ne commence ni ne se termine.
Si la femme devait accoucher par un vomissement, cela serait tout autant "la réalité", et rien ne paraîtrait anormal.
L'humain est atteint de folie ? Non seulement la psychologie ne peut "déterminer" qui ne le serait pas, mais en tant que vivant conscient et sans référence aucune, comment ne pas le devenir ?
Les enfants qui meurent de faim c'est de la folie.
La lapidation est de la folie.
La religion est de la folie.
L'Ukraine est folie, et là le terme en fin d'expression renvoie au sujet.
L'Ukraine en tant que Ukraine est... folie.
OTAN (en emporte le vent )... folie.
En aucun cas je ne puis condamner comme le fait Michel Sardou avec un "j'accuse les hommes un par un et en groupe". La folie se manifeste, et n'a rien d'anormal, pas plus que l'enfant qui naîtrait par la bouche "béante" qui "baye"
Nous ignorons ce que "savoir" a pour conséquence sur "ce qui sait", le psyché. Non seulement nous l'ignorons, mais nous l'ignorons.
"Ce qui importe... importe peu". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 05 Avr 2022 11:20 Sujet du message: |
|
|
La différence c' est qu' une folie qui n' est que " folie douce ", ca ne peut faire aucun mal - elle peut même au contraire, être stimulante pour le corps et l'esprit - tandis que lorsque celle ci s' applique à la guerre, c' est dévastateur. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Me 06 Avr 2022 10:06 Sujet du message: |
|
|
Oui, la guerre menée à l'encontre de soi-même est tout aussi dévastatrice. Elle est à un niveau bien plus global mais celle-là est auto-consentie.
Elle fait pourtant bien plus de victimes, et pourrait mener à l'annihilation du seul belligérant.
Il n'y a nul ennemi face à lui, et il n'y a pas de front.
Pas de bombe non plus, les victimes tombent déjà, les flots de migration sont déjà prévus et avérés, actuels.
Eux aussi sont dépossédés de leur logement, de leurs biens.
Réduction drastique des surfaces cultivables, réduction drastique des surfaces habitables, destruction de la terre de culture, et en fait rien à en dire.
Aphorisme extrait de "snow piercer" (série cinématographique) : "la chose la plus difficile à admettre pour le mental humain est le fait qu'il sera toujours tributaire de mère nature, et elle n'a nul égard ou sentiment particulier envers lui".
N'est-il pas pourtant le fruit de "mère nature" ?
Mère Nature a donc "injecté" la belligérance dans cet être conscient, rien à en dire.
Mère Nature a "injecté" l'inégalité, rien à en dire.
Mère Nature a "injecté" le savoir et la possibilité de mettre au point l'armement, rien à en dire.
Tout se fait donc dans une insoutenable normalité. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|