Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 30 Avr 2022 23:25 Sujet du message: Moi auteur |
|
|
Je lis ces mots sur le blog de Patrice Gros :
L'ignorance
Lorsque nous parlons d'ignorance, nous ne nous adressons pas à un quelqu'un car l'éveil est précisément la réalisation qu'il n'y a jamais eu aucun "moi" auteur.
Marion
https://eveilimpersonnel.blogspot.com/2022/04/ce-que-nous-sommes-est-en-amont-du.html
Mais non ! Le moi est auteur ! Il est l’auteur de l’être. Sans lui, l’être ne serait qu’une ombre, éclairée par rien. Il ne s’agit pas de se retenir. Il s’agit d’être. Sans réserve, sans retenue. C'est notre retenue le problème. Parce que le mental calcule toujours, jauge, estime, évalue, retient. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 2:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Est-ce que ça ne concerne que l'humain !?  |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3311 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 9:16 Sujet du message: Re: Moi auteur |
|
|
joaquim a écrit: | Je lis ces mots sur le blog de Patrice Gros :
L'ignorance
Lorsque nous parlons d'ignorance, nous ne nous adressons pas à un quelqu'un car l'éveil est précisément la réalisation qu'il n'y a jamais eu aucun "moi" auteur.
Marion
https://eveilimpersonnel.blogspot.com/2022/04/ce-que-nous-sommes-est-en-amont-du.html
Mais non ! Le moi est auteur ! Il est l’auteur de l’être. Sans lui, l’être ne serait qu’une ombre, éclairée par rien. Il ne s’agit pas de se retenir. Il s’agit d’être. Sans réserve, sans retenue. C'est notre retenue le problème. Parce que le mental calcule toujours, jauge, estime, évalue, retient. |
Bonjpur joaquim.
Tu pourrais être intéressé parce ce que Sri Aurobindo a pu dire à propos de l'ego et notamment ici en réponse à quelqu'un. Je n'insisterai pas cependant car je sais que ce n'est pas là ta tasse de thé :
Citation: | L'ego et sa continuité, disent les bouddhistes, sont une illusions, résultat du flot continu des énergies et des idées dans un courant déterminé. Il n'y a pas véritable formation d'un ego. Quant à la libération, il est légitime de se libérer de douhkha, etc. - c'est un flot douloureux d'énergies et pour se libérer de la douleur ils doivent briser leur continuité. Tout cela est très bien, mais comment tout a-t-il commencé, pourquoi cela devrait-il finir, et comment quiconque peut-il profiter de la libération, puisqu'il n'y a personne, mais seulement une masse d'idée et d'action- ce sont là d'insolubles mystères. Mais n'y a t'il pas la même difficulté chez les mâyâvâdins, puisqu'il n'y a pas réellement de Jîva, mais seulement Brahman et que Brahman est par nature libre et détaché à jamais ? Alors comment l'absurde affaire de Mâyâ a-t-elle commencé d'exister et qui est libéré ? C'est pourquoi les anciens sages avaient fini par dire : "Nul n'est lié, nul n'est libéré, nul ne cherche à être libre." Tout cela était une erreur (une erreur un peu longuette cependant). Les bouddhistes, je pense pourraient en dire autant. |
Cependant voici encore ce qu'il peut dire en relation avec cela :
Citation: | Le "je" ou le petit ego est constitué par la Nature; c'est une formation mentale, vitale et physique à la fois, destinée à facilite la centralisation et l'individualisation de la conscience et de l'action extérieure. Quand on découvre l'être véritable, l'utilité de l'ego est passée et cette formation doit disparaître; à sa place, on perçoit l'être véritable. |
Ceci va évidemment à l'encontre de ce que disent les neo-advaïtistes et la plupart des "enseignants spirituels actuels", dont fait partie Marion. Mais ce que serait le "moi" risque de faire encore l'objet de nombreux débats. Ce que j'exprime ici est à rapprocher de ce qui avait commencé à être traité sur le fil "la personne et l'ego".
Et pourtant n'est-ce pas pleinement évident ? : "moi", c'est "moi", et c'est bien "moi" qui m'exprime ici et est l'auteur de ces propos. (à ne surtout pas prendre de ma part au premier degré)  |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 11:12 Sujet du message: |
|
|
A la fin de son texte, elle écrit ceci :
"Vous êtes déjà pleinement ce que vous avez toujours été, pure Conscience.
Le mental émerge simplement en votre sein.
Ne le croyez pas réel, il est un phénomène transitoire.
Tant qu'il est actif, ne lui accordez aucun crédit. Dès qu'une pensée émerge, posez l'attention sur la source de cette pensée et déposez vous là, en tant que Cela.
Vous êtes la Source,
Vous êtes l'inaltérable,
Vous Êtes, de tout éternité."
On retrouve ici l'idée de la "pratique spirituelle": Citation: | Ne le croyez pas réel... |
Citation: | ne lui accordez aucun crédit. | Citation: | Dès qu'une pensée émerge, posez l'attention sur la source de cette pensée... |
Comme si "pour être la Source", il fallait faire quelque chose... en l'occurrence par exemple "poser l'attention sur la source".
A mon sens, toute pratique spirituelle est absurde. Elle n'amènera jamais davantage "la Source" à l'avant-plan, ce n'est pas la pratique qui fait traverser le miroir. L' "Éveil" n'est pas le fruit d'une pratique. C'est au contraire, la fin de toute pratique, et l'évidence révélée que tout est là sans nécessité d'aucune action particulière.
Alors évidemment, j'entends ce que dit Marion, je comprends le coeur de son message, pour le dire avant d'autres mots "vous n'avez pas à être autre chose que ce que vous êtes pour être 'source pure'", cette partie-là de son message, je le partage.
Là où je m'éloigne c'est dans ces idées de pratique, de "il faut ceci", "il faut cela", ou quand elle dit par exemple Citation: | "Ce que nous sommes est donc en amont du mental et de tout le perçu." | à quoi j'ai envie de répondre : ce que nous sommes est PARTOUT, en amont oui, mais aussi dans le mental, dans le perçu, dans le moi, dans le "corps-mental", autrement dit : il n'y a rien de ce que nous sommes qui ne soit pas ce que nous sommes. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 13:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
Est-ce que ça ne concerne que l'humain !?  |
Je ne pense pas que les animaux puissent s’éveiller. Ils n’ont pas à se dégager du paraître, pour être. Ils ne connaissent pas le paraître. Il ne savent qu’être, sans retenue, sans réserve.
Cédric a écrit: | A la fin de son texte, elle écrit ceci :
"Vous êtes déjà pleinement ce que vous avez toujours été, pure Conscience.
Le mental émerge simplement en votre sein.
Ne le croyez pas réel, il est un phénomène transitoire.
Tant qu'il est actif, ne lui accordez aucun crédit. Dès qu'une pensée émerge, posez l'attention sur la source de cette pensée et déposez vous là, en tant que Cela.
Vous êtes la Source,
Vous êtes l'inaltérable,
Vous Êtes, de tout éternité."
On retrouve ici l'idée de la "pratique spirituelle": Citation: | Ne le croyez pas réel... |
Citation: | ne lui accordez aucun crédit. | Citation: | Dès qu'une pensée émerge, posez l'attention sur la source de cette pensée... |
Comme si "pour être la Source", il fallait faire quelque chose... en l'occurrence par exemple "poser l'attention sur la source".
A mon sens, toute pratique spirituelle est absurde. Elle n'amènera jamais davantage "la Source" à l'avant-plan, ce n'est pas la pratique qui fait traverser le miroir. L' "Éveil" n'est pas le fruit d'une pratique. C'est au contraire, la fin de toute pratique, et l'évidence révélée que tout est là sans nécessité d'aucune action particulière. |
En effet, Marion n’est pas cohérente. Elle déclare que le moi-auteur n’existe pas, et enjoint dans le même temps ce moi à être auteur d’une action, celle de n’accorder aucun crédit au mental.
Dire que pour être la Source, il n’y a rien à faire, c’est dire que la Source est Source, et qu’il n’y a rien d’autre qu’elle. C’est nier l’humain, entendu comme égaré hors de la Source. C’est affirmer qu’il ne saurait y avoir d’égarement hors de la Source. Et c’est contradictoire aussi, puisque tu parles bien toi aussi, Cédric, pour ce qui te concerne, d’un exil qui a précédé le retour à la Source.
Ce que l’éveil révèle, c’est effectivement que le sentiment de séparation est une illusion, et qu’il n’y a que la Source. La séparation, c’est une histoire qu’on se raconte. Elle n’est pas réelle. Toute histoire est toujours irréelle. Dire que l’histoire serait réelle au même titre que tout le reste, cela ne me semble pas vrai. L’histoire qu’on se raconte est irréelle. Et pourtant, elle est notre humanité. Notre humanité, c’est l’appel qui nous pousse à retrouver la Source — par le bien, le beau, le vrai. Nous ne sommes pas dans la Source, comme les animaux, nous en sommes sortis, nous sommes en exil, toujours en marche vers elle, mus par son appel. Ce qu'il s'agit de réaliser, c'est que la Source n’est pas quelque chose de substantiel ; elle n’est pas un donné. Elle est un geste, le geste de se donner, sans fin et sans fond. Et nous devenons nous-mêmes Source, lorsque nous accomplissons nous-mêmes le geste de la Source, celui de nous donner sans réserve en réponse à son appel. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1946 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 13:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai lu le prêche de la dame et rien de plus normal un dimanche.
Je me dis que ce type de discours plait, il est dans l'air du temps. Un temps où les individus sont un peu perdus, les repères flous, les valeurs sans dessus/dessous. On ne sait plus si l'on est un con-sommateur, une marchandise, un numéro... La boussole n'indique plus le nord, la signification et la direction sont "déboussolées".
Ne restait qu'un empêcheur de tourner en rond, un dernier reliquat qui posait un "cas de conscience". Le moi.
Heureusement les choses sont bien faites et le capitalisme marchand, grand recycleur à usage profitable, vient nous libérer de ce carcan grâce à ce nouveau catéchisme.
Il n'y a plus de moi, plus de personne, plus de responsabilité, plus de culpabilité (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose), enfin la liberté !
Et pour obtenir cette "félicité" qui vous est accordée sans forfait et cela grâce à votre pouvoir d'achat, il vous suffit de ne rien faire.
Oui mesdames, messieurs, sans rien faire vous aurez ce que vous êtes car vous le valez bien.
Que vous crachiez dans la soupe, pissez dans un violon, alliez profiter des petites thaïlandaises ou défourailler en Ukraine, il ne vous sera rien retenu sur sur votre forfait "éveil à votre vraie nature".
Car vous êtes comme le bambin chérie de votre maman - qui a les yeux de l'absolu, pour les borgnes - qui vous voit comme la réincarnation de jésus, Bouddha, Krishna et Mahomet ! Et ça n'a pas de prix.
Tu ne fais rien et pourtant tu n'as pas accès à ta "réalisation" ?
Es-tu sûr d'avoir activé la mention "je ne suis pas un trou du cul" ?
Il n'y a aucune raison qu'en ne faisant rien tu ne bénéficie pas du code "réalisation" immédiat et sans condition.
Si toutefois après moult essais, aussi infructueux qu'acheter un billet sncf par internet, vous n'obteniez pas satisfaction, ne vous en prenez pas à la réceptionniste elle n'y est pour rien - ou pas grand chose car elle est ignorante - allez faire un tour en pleine nature ou boire une bière en terrasse, faire la conversation avec une inconnue ou lire tout simplement, vous vous trouverez peut-être en paix avec vous-même ou tout simplement décontracté.
Cependant ce que dit Marion est le baume féminin de notre époque à même de nous anesthésier de cette époque turbulente.
Et ça ne fait pas de mal. [/i] |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 14:38 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Marion n’est pas cohérente. Elle déclare que le moi-auteur n’existe pas, et enjoint dans le même temps ce moi à être auteur d’une action, celle de n’accorder aucun crédit au mental. |
Bonjour Joaquim, Konrad et Cédric.
Il faut tout de même voir que même cela, dans le contexte où c'est interprété n'est même pas incohérent, car de ce point de vue, aucun auteur réel n'existe, y compris celui qui semblerait agir de cette manière ou qui semblerait prescrire quoi que ce soit.
Puisqu'en effet, dans le cadre de ce type d'interprétation, c'est Conscience-manifestation qui s'adresse (ou plutôt semble s'adresser) à Conscience-manifestation, n'importe quoi peut donc être affirmé dans ce contexte et nul besoin d'un "auteur" pour l'affirmer.
Cela est affirmé (ou du moins semble l'être) dans ce qui pour certain est une complète illusion, à l'instar d'un rêve.
Y-a-t-il de véritables acteurs dans un rêve ? C'est la même chose ici, transposé à ce qui pour nous semble réel.
On peut aussi prendre l'exemple de Personnages Non Joueurs dans un jeu vidéo : ils peuvent agir, donner des ordres, obéir à certains ordres. Y-a-t-il cependant de réels acteurs en eux ? Sont-ils les réels auteurs de leur décisions et de leurs ordres ou conseils ?
Leur comportement dépend de la programmation. Mais ne sommes-nous pas nous mêmes en quelques sorte programmés par tout ce qui nous a constitué et nous a fait tels que nous sommes ?
On peut encore prendre l'exemple d'un film... Les personnages n'y sont pas non plus "réels" et pourtant ils peuvent sembler l'être.
Je ne dis pas cela pour justifier ce dont nous parle Marion, mais juste pour dire qu'il ne me parait pas y avoir la moindre incohérence dans ce qu'elle dit à ce sujet. 
Dernière édition par didier le Di 01 Mai 2022 15:09; édité 1 fois |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1946 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 15:06 Sujet du message: |
|
|
Si ce qu'elle dit est vrai, pourquoi ne pas se pendre pour sortir du rêve ?
Qui pour le faire ; personne ?  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 15:11 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Si ce qu'elle dit est vrai, pourquoi ne pas se pendre pour sortir du rêve ?
Si ta programmation te conduit à cela, alors c'est des choses qui arrivent.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 15:36 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Si ce qu'elle dit est vrai, pourquoi ne pas se pendre pour sortir du rêve ?
Ne pas oublier que dans cette approche, si tu te suicides, tu es sûr de te réincarner, alors que l'objectif, c'est de ne plus devoir se réincarner indéfiniment' en sortant du cycle des réincarnations ... par l'éveil (identification de l'atman et Brahman) ... |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 16:11 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | konrad a écrit: | Si ce qu'elle dit est vrai, pourquoi ne pas se pendre pour sortir du rêve ?
Ne pas oublier que dans cette approche, si tu te suicides, tu es sûr de te réincarner, alors que l'objectif, c'est de ne plus devoir se réincarner indéfiniment' en sortant du cycle des réincarnations ... par l'éveil (identification de l'atman et Brahman) ... |
Bonjour daniel.
Est-ce donc si certain ?
Je n'ai pas du tout le sentiment que la réincarnation ait le poindre sens pour les neo-advaitistes. Qui en effet pourrait-il donc se réincarner ?
Et dans le cas d'une approche telle le bouddhisme il n'existe non plus nul "moi" qui pourrait se réincarner, la réincarnation y est vue d'une façon totalement globale. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 16:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier !
Si l'on ne peut savoir qui a raison entre l'archéo-advaita qui adopte le principe de réincarnation et le néo-advaita qui ne le reprend plus, comment on fait pour savoir !? De plus, si le néo-advaita remet en cause l'archéo-advaita, quels sont donc ses fondements, il n'a plus de fondation, il tourne à vide ... alors, que vaut l'archéo-advaita, que vaut le néo-advaita ! Rien !  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 17:01 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour didier !
Si l'on ne peut savoir qui a raison entre l'archéo-advaita qui adopte le principe de réincarnation et le néo-advaita qui ne le reprend plus, comment on fait pour savoir !? De plus, si le néo-advaita remet en cause l'archéo-advaita, quels sont donc ses fondements, il n'a plus de fondation, il tourne à vide ... alors, que vaut l'archéo-advaita, que vaut le néo-advaita ! Rien !  |
Tu n'as pas tort. Tout cela est effectivement assez tortueux. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 17:46 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Heureusement les choses sont bien faites et le capitalisme marchand, grand recycleur à usage profitable, vient nous libérer de ce carcan grâce à ce nouveau catéchisme.
Il n'y a plus de moi, plus de personne, plus de responsabilité, plus de culpabilité (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose), enfin la liberté !
Et pour obtenir cette "félicité" qui vous est accordée sans forfait et cela grâce à votre pouvoir d'achat, il vous suffit de ne rien faire.
Oui mesdames, messieurs, sans rien faire vous aurez ce que vous êtes car vous le valez bien.
Que vous crachiez dans la soupe, pissez dans un violon, alliez profiter des petites thaïlandaises ou défourailler en Ukraine, il ne vous sera rien retenu sur sur votre forfait "éveil à votre vraie nature".
Car vous êtes comme le bambin chérie de votre maman - qui a les yeux de l'absolu, pour les borgnes - qui vous voit comme la réincarnation de jésus, Bouddha, Krishna et Mahomet ! Et ça n'a pas de prix.
Tu ne fais rien et pourtant tu n'as pas accès à ta "réalisation" ?
Es-tu sûr d'avoir activé la mention "je ne suis pas un trou du cul" ?
Il n'y a aucune raison qu'en ne faisant rien tu ne bénéficie pas du code "réalisation" immédiat et sans condition. |
 |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 01 Mai 2022 17:49 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Puisqu'en effet, dans le cadre de ce type d'interprétation, c'est Conscience-manifestation qui s'adresse (ou plutôt semble s'adresser) à Conscience-manifestation, n'importe quoi peut donc être affirmé dans ce contexte et nul besoin d'un "auteur" pour l'affirmer. |
Il me semble au contraire qu’il faut bel et bien un auteur pour affirmer que l’intégralité de ce qui est, c’est Conscience-manifestation semblant s’adresser à Conscience-manifestation. Parce que je ne vois nulle par Conscience-manifestation l’affirmer par elle-même.
didier a écrit: | e ne dis pas cela pour justifier ce dont nous parle Marion, mais juste pour dire qu'il ne me parait pas y avoir la moindre incohérence dans ce qu'elle dit à ce sujet.  |
Si les affirmations ne sont pas le fait d’un auteur apte à en endosser la responsabilité, parce qu’il dispose d’un discernement capable de lui faire voir la différence entre la vérité et l’erreur, alors toutes les affirmations se valent. Si ce que Marion dit, et ce que je dis, comme aussi ce que tu dis, sont chaque fois la simple expression de la Conscience se manifestant — c’est cela qu’implique le fait qu’il n’y aurait aucun auteur — alors l’erreur est la vérité, le mal est le bien, le laid est le beau, sans distinction possible entre eux. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|