Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marc89
|
Posté le: Ma 17 Mai 2022 14:59 Sujet du message: L'amour inconditionnel , qu'est ce c'est ? |
|
|
Je vous annonce souvent qu'il faut l'amour inconditionnel, voici ce que c'est :
Cela n'a rien a voir avec la personnalité.
L'amour inconditionnel est un amour hors d’atteinte de toutes les circonstances. Dans une telle situation on aime sans attendre d’être aimé, sans rien demander en retour à tous ceux qui bénéficient des bienfaits et conséquences positifs de cet amour. C’est cela le désintéressement, l’amour impersonnel.
Rajout :
( L'amour inconditionnel n'a rien a voir avec l'amour qu'un couple peut éprouver l'un pour l'autre, il n'est pas basé sur la sensibilité et l'emotion, ni parce que l'autre montre qu'il t'aime et qu'en retour tu montre que tu l'aime, tu n'es pas dans l'attente. )
C'est un amour intelligent, lucide, c'est le coeur et le cerveau réunie ensemble pour une cause commune.
Il n'y a pas de jugement malgré les defauts qu'il peut y avoir chez les autres, mais devant les personnes negatives, on s'eloigne.
Voila pour la croyance que là ou il y a beaucoup de coeur en action, c'est au detriment de l'intelligence, il faut l'action coeur-cerveau pour bien oeuvrer.
C'est le produit de la seconde naissance, celle de l'esprit, comme en a parlé J-Christ a Nicodeme.

Dernière édition par Marc89 le Me 18 Mai 2022 11:39; édité 3 fois |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 8:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marc
Voilà une formulation bien plus proche de ce qui s'avère se manifester
J'ignore toujours comment de la lumière peut transmettre, injecter de l'information, mais c'est sans importance... elle le fait.
C'est là ce qu'elle disait : "Tu es aimé car tu es ignorant".
Au début de ce "grand sommeil", est apparu tout ce que j'étais, vaniteux, prétentieux, orgueilleux, fier, enfin tout ce que l'on pourrait reprocher à autrui.
Cette manifestation est toujours présente et provoque le rire et les larmes, le rire par constat dont parle "je suis" (l'absurdité de la souffrance que je m'afflige), les larmes de soulagement (les larmes par soulagement, les larmes étant le soulagement).
Il n'est nulle référence que mon propre égo pour juger d'autrui.
Et depuis que s'est révélé "ce que j'étais moi-même", sans pouvoir contester (hors d'état de pouvoir intervenir), j'ai réalisé que je venais d'admettre "être moi-même cela"...
Dans ce monde là, il n'y a pas de femme et d'homme, d'hétéro ou homo, de noir, rouge jaune ou blanc, d'Univers et quelque chose dedans, d'Univers "et" moi, d'atmosphère et d'océan, tout est une seule et même chose.
Rien de tout cela ne modifie la réalité qui est autour de moi. Rien ne change, mais tout a changé. Je suis l'origine du monde humain dans lequel je vis.
Je suis agressif, il est agressif.
Je suis prétentieux, il est prétentieux.
Je suis joyeux, il est joyeux.
Mon regard (mon cœur) s'oriente systématiquement là où il y a souffrance. Si je parviens à soulager, je suis le plus heureux des hommes. C'est ce qui se révèle avec ma femme par exemple.
C'est la raison pour laquelle prendre soin de soi n'est pas un égoïsme.
Tout commence d'abord par soi. Le problème que j'avais à résoudre se trouvait en moi, et je n'en ai pas fini avec moi.
Lorsque "moi" est bien, sera bien, alors il y a (aura) ouverture vers l'extérieur, l'autre. Si je ne suis pas bien, polluer l'autre avec mon mal-être n'apportera qu'isolement et enfermement.
Je ne fuis pas le monde réel, je règle "mes" problèmes.
Là je suis mal. Je me suis mis "au service de". Ils m'ont épuisé.
Mes parents ont atteint les 80 tours du soleil. Les trois dernières semaines, mis en arrêt de travail pour une affection, il m'a fallu amener mon père aux urgences pour un quadruple pontage de la vascularisation coronarienne. Et ma mère devient sénile, n'a plus de mémoire à court terme, et en est consciente. J'ai donc passé ces semaines à supporter (soutenir) ma mère et à me rendre à l’hôpital quotidiennement pour soutenir mon père moralement (d'autant après un report de l'intervention chirurgicale). Il est un râleur en puissance. Quand son mental décide que quelque chose ne fonctionne pas, cela "ne fonctionne pas". Il nourrit la négativité.
Maintenant je porte sur moi un holster car je suis à bout. Cela est la réalité.
Se mettre "au service de", c'est faire sacrifice de soi et je n'en vois pas l'intérêt.
C'est la raison de ce détachement. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger...
Dernière édition par Fleur de Soi le Me 18 Mai 2022 8:50; édité 1 fois |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 8:46 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a ecrit :
Citation: | J'ignore toujours comment de la lumière peut transmettre, injecter de l'information, mais c'est sans importance... elle le fait.
C'est là ce qu'elle disait : "Tu es aimé car tu es ignorant". |
Bonjour Philippe !
La lumiere est information et c'est incomplet dans ta comprehension, Tu es aimé, tout simplement et inconditionnellement.
Fleur de Soi a ecrit :
Citation: | Au début de ce "grand sommeil", est apparu tout ce que j'étais, vaniteux, prétentieux, orgueilleux, fier, enfin tout ce que l'on pourrait reprocher à autrui.
Cette manifestation est toujours présente et provoque le rire et les larmes, le rire par constat dont parle "je suis" (l'absurdité de la souffrance que je m'afflige), les larmes de soulagement (les larmes par soulagement, les larmes étant le soulagement).
Il n'est nulle référence que mon propre égo pour juger d'autrui.
Et depuis que s'est révélé "ce que j'étais moi-même", sans pouvoir contester (hors d'état de pouvoir intervenir), j'ai réalisé que je venais d'admettre "être moi-même cela"... |
C'est cela, il faut s'accepter te que l'on est, sans jugement, ce qui est fait, est fait, et l'on n'a pas a juger les autres, cahcun a son chemin avec ses imperfections...
Fleur de Soi a ecrit :
Citation: | Dans ce monde là, il n'y a pas de femme et d'homme, d'hétéro ou homo, de noir, rouge jaune ou blanc, d'Univers et quelque chose dedans, d'Univers "et" moi, d'atmosphère et d'océan, tout est une seule et même chose. |
C'est que TOUT est UN, c'est exact.
Fleur de Soi a ecrit :
Citation: | Rien de tout cela ne modifie la réalité qui est autour de moi. Rien ne change, mais tout a changé. Je suis l'origine du monde humain dans lequel je vis.
Je suis agressif, il est agressif.
Je suis prétentieux, il est prétentieux.
Je suis joyeux, il est joyeux. |
Oui, quand son interieur change, le monde exterieur change aussi, et il te renvoie ce que tu es aussi.
Fleur de Soi a ecrit :
Citation: | Mon regard (mon cœur) s'oriente systématiquement là où il y a souffrance. Si je parviens à soulager, je suis le plus heureux des hommes. C'est ce qui se révèle avec ma femme par exemple. |
Ton coeur s'est ouvert a l'influence du Soi = Divin, en toi, ta nature reelle et tu commence a le manifester.
C'est le bon chemin, continue.
Fleur de Soi a ecrit :
Citation: | C'est la raison pour laquelle prendre soin de soi n'est pas un égoïsme.
Tout commence d'abord par soi. Le problème que j'avais à résoudre se trouvait en moi, et je n'en ai pas fini avec moi. |
C'est exactement cela, ce n'est pas un egoisme, sinon tu projette a l'exterieur l'imperfection sur les autres, et pour aimer, il faut regler les defauts que l'on a.
Fleur de Soi a ecrit :
Citation: | Lorsque "moi" est bien, sera bien, alors il y a (aura) ouverture vers l'extérieur, l'autre. Si je ne suis pas bien, polluer l'autre avec mon mal-être n'apportera qu'isolement et enfermement. |
Tu as tout compris, continue dans cette voie, tu tiens le graal.  |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 8:53 Sujet du message: |
|
|
Désolé, j'ai quelque peu complété mon post pendant que tu répondais. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 8:54 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas grave.  |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1946 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 9:52 Sujet du message: Re: L'amour inconditionnel , qu'est ce c'est ? |
|
|
Marc89 a écrit: |
L'amour inconditionnel est un amour hors d’atteinte de toutes les circonstances. Dans une telle situation on aime sans attendre d’être aimé, sans rien demander en retour à tous ceux qui bénéficient des bienfaits et conséquences positifs de cet amour. C’est cela le désintéressement, l’amour impersonnel.
Il n'y a pas de jugement malgré les defauts qu'il peut y avoir chez les autres, mais [b]devant les personnes negatives, on s'eloigne. |
Bonjour Marc89,
J'entends bien ce que veux dire inconditionnel, bien que l'ajout de cet adjectif me gêne lorsqu'il s'agit d'amour mais passons, mais dans ce que tu écris je vois une contradiction.
Qui sont les personnes négatives ? Comment détecte-t-on une personne négative ? Il s'agit d'une personne agressive, réfractaire, indifférente ?
Si l'amour inconditionnel est précisément d'aimer tout le monde sans conditions alors il implique d'aimer aussi les personnes négatives, voire même son ennemi.
Parce qu'aimer ses amis, ceux qui sont d'accord avec vous et ceux qui vous sont sympathiques, c'est à la portée de beaucoup.
Dès lors que "devant les personnes négatives tu t'éloignes", ton amour devient très conditionné. Je trouve. |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 10:06 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Maintenant je porte sur moi un holster car je suis à bout. Cela est la réalité. |
Retire ce holster et jette-le.
Un pas de plus, un pas à la fois, une respiration à la fois, même à bout.
Ce "bout" est toujours un nouveau début. |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 10:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad !
L'amour inconditionnel n'a rien a voir avec l'amour qu'un couple peut éprouver l'un pour l'autre, il n'est pas basé sur la sensibilité et l'emotion, ni parce que l'autre montre qu'il t'aime et qu'en retour tu montre que tu l'aime, tu n'es pas dans l'attente.
C'est pourquoi ce n'est pas un ajout inutile.
( Je vais le rajouter a mon explication sur l'amour inconditionnel. )
Ces personnes négatives, sont celles qui choisissent de faire le mal volontairement, aussi, mieux vaut s'en éloigner par simple bon sens, et qui dit amour inconditionnel, dit aussi les aimer malgré tout, sinon ou serait la progression dans l'évolution spirituelle ?
Et l'on ne pourrait parler d'amour inconditionnel. 
Dernière édition par Marc89 le Me 18 Mai 2022 10:19; édité 1 fois |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 10:16 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Maintenant je porte sur moi un holster car je suis à bout. Cela est la réalité. |
Je n'avais pas vu la fin de ton message que tu modifiais entretemps pendant ma reponse.
Philippe, prie Jésus Christ avec foi, il t'aidera, et le secour de Dieu.
Vous pouvez aussi prier pour lui pour ceux qui lisent ce message.
Et...dans la réincarnation, celui qui ce suicide devra revenir pour le temps qui lui a été impartit prévu pour sa vie terrestre.
Aussi, tu reverras tes parents, comme ma mere a vecu pour ses amis décédés quand elle a eu une NDE étant jeune. |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 10:48 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Fleur de Soi a écrit: | Maintenant je porte sur moi un holster car je suis à bout. Cela est la réalité. |
Retire ce holster et jette-le.
Un pas de plus, un pas à la fois, une respiration à la fois, même à bout.
Ce "bout" est toujours un nouveau début. |
Il n'est pas là pour moi. La médecine veut savoir.
Ce holster n'est pas là... (pour moi)
J'ai juste besoin de me retrouver un peu, de me ressourcer, et cela se fera et est déjà là.
Pour Marc : je suis incomplet dans ce que j'écris... complète, vas-y, vas au-delà de ce qui est dit. Si tu ne prends que ce qui est dit, alors tu fais comme la science avec Einstein.
Vertgandazert dit : "Einstein n'était pas complet". Si, mais si l'on entend de lui que ce qui a été dit, alors on n'est pas en capacité de le rejoindre et on se contente de considérer "ce qu'il dit".
Ce qui est incompréhensible, c'est que les philosophes de la science disent : "ce qui est su cache l'ignorance, au plus nous savons, et au moins nous savons".
Cela devrait les inciter à ne plus considérer ceci ou cela, mais à laisser se révéler le Tout.
Ils le disent eux-mêmes, le cérébral ne peut pas considérer l'infini, le Tout, mais rejoindre l'Être ne se fait pas, et pour cause, ils ont décrété que cela était d'ordre mystique, religieux... et donc ignorance, et la boucle paradoxale est bouclée, "ce qui est su cache l'ignorance".
Le seul fait de "considérer" ceci et tout ce qui n'est pas "ceci" est ignoré dans tous les sens du terme.
Le Tout est lié au Tout. Rien n'échappe à son rôle, mais si je ne puis considérer qu'un phénomène à la fois, j'ignore le reste.
S'il me faut être complet, Marc, ce que j'écrirais ne commencerait pas, et ne se terminerait pas. Tu es prêt ? Je commence à écrire le livre infini du Tout.
Seul "lui" est "complet" Il est l'intégralité du Tout.
Des physiciens (j'ignore si cela est vrai) pensent encore à pénétrer un trou noir de manière physique avec un vaisseau fait de matière. Je pense qu'actuellement ils comprennent que l'espace dans un trou noir est toujours aussi grand, il n'y a pas de différence. Le vaisseau sera réduit à la taille d'un atome et les choses seront toujours aussi éloignées.
Mais il est évident qu'ils comprennent par leurs déclarations sur les ondes gravitationnelles. Certains pensaient même que nous aurions pu éclater comme des ballons de baudruche. Et si les ondes sont assez fortes, je le pense également, car les atomes ne peuvent pas s'interpénétrer.
Ce n'est pas difficile, les gens réagissent spontanément à "ce qui est dit" et souvent avant même que tu n'aies le temps de terminer ta phrase. Là, généralement, je me tais. Ils sont déjà dans l'erreur puisqu'ils n'ont pas tout écouté, mais tant pis.
Après tu leur dis : "ce n'est pas ce qui a été dit", et ils te regardent comme des ahuris avec leur : "c'est pourtant ce que tu as dit"... eh bien non.
Il est rare, très rare que je dise tout. Et je constate bien qu'il n'y a pas de répondant, car la question est alors : "mais quel rapport" ?
Tout est lié au Tout, mais je laisse toujours à autrui la possibilité d'en faire lui-même le constat. Mais il n'y a plus. La "profondeur" n'y est plus. Il n'y a plus d'au-delà.
Et ça, Einstein le dit aussi.
Et cela s'avère. Pourtant il le dit "maintenant" dans le 20e siècle naissant, réitérant les mots de Lao Tseu, toujours aussi "actuel". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 11:21 Sujet du message: |
|
|
Heureux de savoir que tu ne recherche pas le suicide...
Incomplet dans ta compréhension...explication.
la reponse est simple, "la lumiere" comme tu dis n'a pas besoin d'une raison pour aimer, tu te trompe, elle est TOTALEMENT AMOUR, elle ne juge pas, ni ne compare, elle aime TOUS les etres sans condition, inconditionnellement,alors pourquoi veut tu qu'il y ait une raison ?...
Lumiere ici veut dire le DIVIN.
Quand on est trop dans le mental, surtout les scientifiques, cela empeche grandement l'apparition de sa nature réelle, il faut un équilibre egal entre le coeur et le cerveau.
Cela ce travaille, il faut etre plus souvent a l'écoute de son coeur pour ré-équilibrer.
Fleur de Soi a ecrit :
Citation: | Se mettre "au service de", c'est faire sacrifice de soi et je n'en vois pas l'intérêt.
|
C'est parce que tu es encore dans la personnalité, mais tu es sur le bon chemin a le faire, mais tout depend de l'intention, si tu le fais par force, alors tu ne progressera pas vers la "reconnexion au Divin.
Quand survient la seconde naissance, celle de l'esprit, = reconnexion au Divin, on passe du service a soi au service a autrui, alors ce n'est plus un sacrifice.
Si le but pour atteindre la seconde naissance est d'ordre égoiste ou par curiosité, alors cela ne ce fera pas, le but doit etre totalement altruiste.  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 14:13 Sujet du message: |
|
|
Salut Marc, Fleur de soi et tout le monde.
Quand tu as parlé Marc, d amour inconditionnel il en est question ici. L amour d un parent pour son enfant unique.
Tiré du Sutta Nipada 1-8 Metta Sutta. J ai trouve 5 ou 6 versions différentes. J ai l impression que chaque écoles bouddhiste y a été e sa " sauce . La moitié du temps on l attribué à Bouddha, pour l autre moitié c est moins claire. Ce qui compte c est plus le message que le messager. L important c est que ça vous parles. Du coup j' ai essaye d en faire une synthèse homogène. Ça donne a peu près ça :
" Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage et cherche le bien, la paix. Être appliqué, droit, être droit, doux, humble et sans orgueil.
Satisfait de toutes choses, facile à contenter ( pas un gamin enfant gâté et capricieux, colérique, même s il est unique ), menant une vie simple, les sens équilibrés, sage, capable de briser les liens même avec sa famille ( dans une des versions il est même dit : obéissant ). Qu il ne se charge pas du fardeau des richesses ( le chameau dont parlait Jésus ). Qu il ne soit pas hautain, mesquin.
Il devrait s abstenir de toutes action qui pourrait être réprouver par les sages et cultiver cette pensée : que tous les êtres soient en sûreté et heureux.
Quels que soient les êtres vivants : faibles ou forts, longs, grands, moyens, courts, petits ou gros.
Visibles ou invisibles, proches ou lointains, nés ou a naître ; puissent tous les êtres sans exception être heureux.
Que personne ne decoive ni ne méprise qui que ce soit, nulle part, aucun être. Que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre.
... Ainsi qu une mère au péril de sa vie, surveille et protège son unique enfant ( l humanité est très jeune, c est encore un enfant turbulent, de nos jours on pourrait dire : hyperactif ). Ainsi, avec un esprit sans entrave doit on chérir toute chose vivante. ( Si le sacre existe ce n' est pas uniquement dans le saint des saints des lieux de culte ( je serais tente de dire : d idolatrerie ) ).
Aimer le monde en son entier, au-dessus, au-dessous et tout autour, sans limitation. Avec une bonté bienveillante et infinie.
Étant debout ou marchant, étant assis ou couche, tant qu on est éveillé on doit cultiver la pensée que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.
Abandonnant les discussions oiseuses, ayant la vision intérieure profonde, débarrassé des appétits des sens.
Celui qui s est perfectionné ne connaîtra plus les renaissances. ( Il a saisi la corde et grimpe au balcon ).
Je ne connaissais pas ce sermon.
Pffffff. Quel programme hein ?
En même temps personne n a jamais prétendu que ce serait facile mais je pense que pour celui qui le met en oeuvre c est un excellent guide, une notice vers la route de l eveil, ça paraît clair.
Bon courage a tous en gardant à l Esprit que l eveil est inéluctable pour chaque être sensible. Le truc c est d écouter la souffrance des réincarnations pour que l eveil de tous, le nirvana, cause au plus vite la cessation des souffrances inutiles qu on inflige aux autres et donc en conséquences a soi même ce qui retardé l eveil et fait que le cycle des souffrances perdure...
😉 _________________ L adieu est un au revoir qui s ignore.
La transmission de la vérité sur la voie menant a l eveil, est la noblesse de l héritage de la nature de l homme, et la destinée " choisie " par le boddhisatva. |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 14:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour je suis,
Oui, l'amour d'un parent pour son enfant unique par ex, mais pour les autres ?.....donc encore dans la personnalité et au service a soi, il faut l'etendre au monde entier...
Oui, c'est le programme qu'il faut suivre, un tres long chemin qui demande X réincarnations, c'est pourquoi il y a des aspirant, des disciples et des maitres avec different niveau d'eveil du aux initiations spirituelle.
Je suis d'accord avec toi, il faut ecouter la souffrance des autres et chercher a les soulager d'une maniere ou d'une autre.
 |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 14:48 Sujet du message: |
|
|
Salut Marc
Je vais te le crier
Nous sommes TOUS son enfant unique... _________________ L adieu est un au revoir qui s ignore.
La transmission de la vérité sur la voie menant a l eveil, est la noblesse de l héritage de la nature de l homme, et la destinée " choisie " par le boddhisatva. |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Me 18 Mai 2022 15:04 Sujet du message: |
|
|
Je le sais, c'est ce que j'ai decouvert aussi.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|