Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cédric
|
Posté le: Me 27 Juil 2022 10:58 Sujet du message: Nicolas Fraisse sur France 2 |
|
|
Hier soir sur France 2 dans "les pouvoirs extraordinaires du corps humain", Nicolas Fraisse s'est à nouveau prêté à l'exercice du test de ses capacités a priori hors-normes (jusqu'à ce qu'on m'apporte des preuves de fraude ou de triche, je crois en sa bonne foi), dans le cadre d'une émission télé (après la télé suisse RTS il y a quelques années).
Je vous laisse juger des résultats :
https://www.france.tv/france-2/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/3650080-voyage-aux-frontieres-de-la-conscience.html
L'émission est disponible en replay jusqu'au 23.11.22.
La séquence consacrée à Nicolas commence à 30'28" et les tests à 34'00".
A noter aussi que l'huissier suisse qui supervisa la série de tests de 2013 durant laquelle Fraisse obtint 79 bonnes réponses sur 100 grâce à des sons et des voix qu'il dit avoir entendu et qui lui ont donné la bonne réponse ou aidé à la déduire, a témoigné également durant cette émission. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 27 Juil 2022 16:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Cédric !
Merci pour ce partage
Je n'avais pas enregistré l'émission-même, parce que je trouvais que les thèmes étaient irrationnelles, qu'ils étaient tombés bien bas ... je ne sais pas le revoir en replay, non plus, parce que ce n'est pas accessible en belgique, mais, j'avais enregistré le feuilleton avant et là, j'avais une bonne 1/2h de l'émission de bonus, j'ai donc vu le début de la séquence consacré à Fraisse et j'ai été étonné de voir que lorsque son esprit quitte soi-disant, son corps, s'il ne cligne pas des yeux, il se frotte les doigts, on ne voit pas comment ses yeux n'auraient pas de réflexe et ses doigts, bien ! Je crois qu'il possède déjà les réponses et que les deux scientifiques opportunistes sont opportunistes ! J'aurais aimé, après qu'ils aient démontrer que les nde (on a trouvé la signature cérébrale, apparemment) n'existent pas hors du corps, que les présentateurs disent que c'était des conneries !  |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 9:47 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Je crois qu'il possède déjà les réponses et que les deux scientifiques opportunistes sont opportunistes ! |
Tu fais bien d'utiliser le verbe "croire", car en effet, il s'agit là de ta croyance.
En ce qui me concerne, le cas Nicolas Fraisse reste un grand point d'interrogation. J'ai lu leur livre (que j'ai trouvé et téléchargé récemment par internet), visionné leurs différentes interviews, je n'ai pas décelé de supercherie flagrante ni de signes de malhonnêteté.
Soit ce qu'ils ont vécu est vrai, leur expérience n'est entachée d'aucune fraude et elle est donc inexpliquée et mystérieuse, soit Nicolas (et tous ceux ayant participé à l'éventuelle supercherie) est un des meilleurs comédiens que j'ai pu voir à l'oeuvre.
Dans les deux cas, c'est fascinant.  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 10:40 Sujet du message: |
|
|
Oui je connais.
Je reste dubitatif.
Je pense que les 2 scientifiques sont honnêtes.
Mais je suis moins sûr de lui.
Notamment je me souviens d' une séance où il est filmé dans un local et on lui demande de se concentrer et de se rendre ( sortie du corps ) dans la boulangerie deux rues plus loin, et de décrire ce qu' il voit en temps réel.
En effet, il donne des détails...et un type avec caméra filme et photographie au fur et à mesure, en temps réel.
Il y a un panier retourné à tel endroit ....correct.
Il y a 6 personnes qui font la queue...correct ....la caméra envoie l' image des 6 personnes, de l' intérieur du magasin ....
Mais bizarrement il a " oublié " la septième personne ( le cameraman) ....
Il y a aussi le cas de Nicolas Fraïsse qui est abordé dans : Les spectiques du Québec
Si tu veux ...quand je vois ce dont sont capables les " mentalistes " ....
Mais pour autant je reste ouvert et intéressé par ce phénomène de sortie du corps. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 14:02 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Oui je connais.
Je reste dubitatif.
Je pense que les 2 scientifiques sont honnêtes.
Mais je suis moins sûr de lui.
Notamment je me souviens d' une séance où il est filmé dans un local et on lui demande de se concentrer et de se rendre ( sortie du corps ) dans la boulangerie deux rues plus loin, et de décrire ce qu' il voit en temps réel.
En effet, il donne des détails...et un type avec caméra filme et photographie au fur et à mesure, en temps réel.
Il y a un panier retourné à tel endroit ....correct.
Il y a 6 personnes qui font la queue...correct ....la caméra envoie l' image des 6 personnes, de l' intérieur du magasin .... |
Ce n'est pas 6 mais 3.
Voici ce qu'ils en disent dans leur livre à propos de cet épisode (vers la page 100). Y est intégré le témoignage d'un des journalistes présents :
"Quelques années plus tard, Nicolas fera malgré lui une démonstration assez spectaculaire de cette capacité devant une caméra de télévision. En effet, en septembre 2012, nous serons contactés par une équipe de la télévision suisse romande qui préparait pour le magazine santé 36,9° un reportage sur les états modifiés de conscience non ordinaires, telles que les sorties hors du corps ou les expériences de mort imminente. L ’équipe souhaitait tourner une séquence dans nos locaux et recueillir notre témoignage en tant que chercheurs dans le domaine. Nous leur avons parlé de nos recherches en cours sur les OBE et bien sûr de Nicolas qu’ils ont tenu à rencontrer , d’abord à Genève en notre présence, puis en privé chez lui pour l’interviewer dans son cadre familier . Il faut préciser que nous avions refusé de nous prêter à une expérimentation devant les caméras, par crainte, d’une part de déstabiliser Nicolas s’il échouait, et d’autre part de discréditer l’ensemble de nos recherches, même si le journaliste nous assurait qu’il n’utiliserait pas la séquence si le test n’était pas concluant…
Nous avions déjà assez de mal à réussir l’expérience quand notre candidat était détendu, il y avait peu de chance que cela fonctionne dans des circonstances aussi stressantes ! C’est pourquoi, quelques jours plus tard, nous avions tout d’abord été étonnés par le compte rendu que nous avait fait le journaliste sur ce qui s’était passé à Lyon lors de leur visite à Nicolas. Au cours de l’interview , celui-ci avait malgré tout voulu tester Nicolas par surprise et lui avait demandé d’aller « voir » en OBE ce qui se passait dans sa boulangerie habituelle. Sans lui dire bien sûr que l’un de ses assistants était en poste là-bas, armé d’un appareil photo et d’une oreillette pour suivre en direct les propos de Nicolas. Celui-ci,pourtant stressé par l’enjeu, avait néanmoins accepté de se prêter à l’exercice en décrivant ce qu’il voyait dans la boulangerie située à une centaine de mètres. Sans fermer les yeux, le regard un peu vague, il s’était mis à parler . À l’intérieur du commerce, l’assistant prenait des photos pour vérifier ses propos en temps réel. Nicolas avait relevé plusieurs détails qui s’étaient avérés exacts…
L’émission est passée à la télévision suisse romande le 23 janvier 2013.
Très controversée, cette démonstration un peu « music-hall » a fait, comme nous le craignions, l’objet de vives polémiques sur Internet. Malgré tout, aucun des soi-disant « experts » qui les alimentaient n’avaient remarqué que cette expérience improvisée – censée tester la capacité de Nicolas à sortir de son corps – avait en réalité démontré son aptitude pour… la « vision à distance », ce qui n’avait rien à voir , même si le résultat était le même ! Après avoir discuté avec lui, nous comprenions d’ailleurs mieux pourquoi l’expérience avait pu être concluante, car sa capacité de vision à distance était moins inhibée par le stress que ne l’aurait été son aptitude à faire une OBE.
Au contraire, sa peur d’échouer devant une caméra avait été stimulante : « Quand j’ai voulu voir ce qui se passait dans la boulangerie, je suis parti du souvenir de la porte d’entrée et j’ai focalisé dessus. Autour , tout était sombre. À partir de là, des éléments se sont rajoutés assez rapidement, et la scène s’est construite devant moi… Par exemple, les boucles d’oreilles de la vendeuse me sont apparues énormes, presque aussi grandes que des assiettes ! Peut-être par ce que je sentais que ce détail pourrait être convaincant… Mais je ne l’ai pas cherché, il m’a sauté aux yeux… »
Suspecté d’avoir truqué la séquence, le journaliste qui l’a
interviewé ce jour-là répond aujourd’hui et raconte comment il a vécu cette expérience :
« Intrigués par les aptitudes de Nicolas, nous avons décidé de le
soumettre à un test surprise. Au moment de l’interview que nous réalisions chez lui, nous lui avons proposé d’effectuer une “sortie hors du corps” et d’aller à la boulangerie du quartier . Loin d’être décontenancé par notre demande inattendue, il s’est montré soucieux de faire en sorte que cette expérience puisse faire ressortir des éléments vérifiables. Il ne savait pas qu’à l’entrée de la boulangerie, nous avions posté un collègue prêt à photographier la scène à notre signal. Il s’est ensuite concentré une petite minute et est revenu à nous avec plusieurs observations. Trois personnes dans le magasin, une caisse à pain jaune inclinée sur un seau posé sur quelque chose de blanc (le sol) à l’entrée du laboratoire, et des ancres de bateau sur les oreilles de la boulangère. Nous avons aussitôt demandé à notre collègue,avec lequel nous étions en connexion simultanée, de vérifier la vision de Nicolas, et force est de constater que trois clients se trouvaient bien dans la boulangerie,que la caisse à pain était bien là, dans la position et l’endroit où il l’avait vue, et que la boulangère portait des boucles d’oreilles sur lesquelles étaient dessinées des ancres de bateau. Nous avons demandé à Nicolas s’il s’était rendu à la boulangerie le jour de l’interview. Il a répondu par la négative. Nous sommes ensuite allés voir la boulangère pour lui demander depuis quand elle portait ses boucles d’oreilles. Elle nous a affirmé qu’elle venait de les acquérir et qu’elle les portait pour la première fois au travail. Nous avons été assez bluffés par cette expérience qui n’avait aucune prétention scientifique, il faut le préciser. On peut, par exemple, se demander pourquoi Nicolas n’a pas vu notre collègue à l’entrée du magasin ou trouver d’autres failles. Il ne s’agissait pas pour nous de prouver quoi que ce soit, mais de s’interroger sur un phénomène difficile à expliquer . » (Jean-Daniel Bohnenblust, journaliste à la RadioTélévisionSuisse)
Si Nicolas n’avait pas mentionné le collègue « complice », c’est parce
qu’il avait capté par télépathie avant le test que celui-ci était posté devant la boulangerie pour vérifier ses dires. Il a alors joué le jeu, sans dévoiler qu’il avait compris leur petit stratagème…"
Et voici le lien vers l'émission suisse pour ceux qui veulent la voir ou la revoir : (aller à la minute 39 pour voir N.Fraisse, le test de la boulangerie commence à la minute 49)
https://www.rts.ch/play/tv/369/video/aux-frontieres-de-la-conscience?urn=urn:rts:video:4600583
Tu dis Citation: | Je pense que les 2 scientifiques sont honnêtes.
Mais je suis moins sûr de lui. |
Mais si lui est malhonnête, alors eux le sont aussi. Comme je l'ai dit, c'est soit une supercherie superbement bien ficelée (et alors tous ou presque sont impliqués, y compris l'huissier qui a supervisé le test au résultat extraordinaire (et qui a témoigné à visage découvert lors de l'émission de France 2 ce mardi)) ou alors c'est un phénomène mystérieux.
Si tu t'étais vraiment penché sur leur protocole à propos du test où il a eu 79 bonnes réponses sur 100 et où il dit avoir entendu une voix qui l'a aidé, tu ne pourrais arriver qu'à la même conclusion que moi. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 14:49 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | daniel a écrit: | Je crois qu'il possède déjà les réponses et que les deux scientifiques opportunistes sont opportunistes ! |
Tu fais bien d'utiliser le verbe "croire", car en effet, il s'agit là de ta croyance.
En ce qui me concerne, le cas Nicolas Fraisse reste un grand point d'interrogation. J'ai lu leur livre (que j'ai trouvé et téléchargé récemment par internet), visionné leurs différentes interviews, je n'ai pas décelé de supercherie flagrante ni de signes de malhonnêteté.
Soit ce qu'ils ont vécu est vrai, leur expérience n'est entachée d'aucune fraude et elle est donc inexpliquée et mystérieuse, soit Nicolas (et tous ceux ayant participé à l'éventuelle supercherie) est un des meilleurs comédiens que j'ai pu voir à l'oeuvre.
Dans les deux cas, c'est fascinant.  |
N'empêche que t'as pas pris en compte, pendant le début de la séance sur france 2, qu'alors qu'on appuie sur le fait qu'il bouge pas un cil, comme si le corps était vide, il se frottait les doigts !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 14:54 Sujet du message: |
|
|
Oui c' est intéressant 👍 à suivre ...
Je voulais dire en fait que les scientifiques , malgré leur recul et leurs connaissances peuvent se faire berner par un bon mentaliste ...
Bon, ça interroge quand même et on verra si cela aboutit quelque part.
Merci pour les précisions.
Je vais aller voir l' émission, en replay _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1440 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 15:10 Sujet du message: |
|
|
Le plus "difficile" n'est pas le perceptif (très différent du perceptif optique commun et familier), mais la description de ce perceptif, et de "ce qui est perçu".
Les choses ne sont pas perçues "avec des yeux", il est même difficile de considérer que la vision soit "une image". Elles paraissent être un "canal" perceptif (appelé "œil"), mais l'information reçue se fait d'une manière très différente.
S'il est considéré un "client", le photographe n'en est pas un et n'a nulle raison d'être là pris en considération.
La "voix" n'est pas non plus "entendue par l'organe auditif".
Il serait "anormal" de ne pas être dubitatif.
Ce même phénomène se rencontre dans le quotidien. Si un sujet (phénomène) étudié est inabordable, celui qui le maîtrise "devient" inabordable pour celui qui ne le maîtrise pas.
Le mensonge perpétré par soi-même et autrui dans ce monde fait que l'on ne peut que devenir des Saints Thomas. Il serait anormal qu'il en soit autrement.
Si des phénomènes vécus sont tus, c'est bien parce qu'il est "inutile" d'en parler.
Ce qui est dommageable là dedans, c'est de laisser la science aller y "foutre son nez". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 18:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je n’ai pas fait d’expérience de décorporation, mais j’ai entendu certains témoignages de personnes fiables. Pourtant, je rechigne à considérer qu’il s’agirait véritablement de l’esprit — ou du corps astral — qui quitterait le corps physique, et se promènerait librement dans le monde physique, doté de touts les organes du corps physique. Car alors se pose pour moi la question : pourquoi l’évolution s’est-elle donc échinée à produire un organe aussi complexe et merveilleux que l’oeil, s’il est parfaitement possible de voir sans lui ?
Je me pose une autre question à ce propos : existe-t-il des cas d’aveugles de naissance qui voient grâce à des sortie hors du corps ? |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 20:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous !
J'avais vu le documentaire il y a quelques années Et j'ai été en contact avec le psychologue de l'équipe d'ISSNOE, qui avec sylvie Dethiollaz travaille avec Nicolas.
C'est d'ailleurs sur leur site que j'avais témoigné pour la première fois.
Après avoir écouté plusieurs interview de Sylvie, au cours des années, je reste avec l'impression qu'elle a envie de croire. C'est peut-être un biais, je ne sais pas. Quant à Claude Charles fourrier, avec qui j'ai échangé 2 ou 3 mails, je l'ai trouvé peu enclin à envisager de nouvelles idées dans le domaine précis où il travaille. Ceci étant dit, je l'ai trouvé fort sympathique et humain.
Quant à Nicolas, je ne suis pas convaincue de ses dons, bien que je pense qu'il a une intuition très développée. |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 28 Juil 2022 20:26 Sujet du message: |
|
|
Joaquim a écrit: | Je me pose une autre question à ce propos : existe-t-il des cas d’aveugles de naissance qui voient grâce à des sortie hors du corps ? |
Je n'en connais pas, mais j'avais vu un reportage dans lequel une personne aveugle demandait ce qu'était une forme visuelle, il n'arrivait pas à comprendre. |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 9:28 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour,
Je n’ai pas fait d’expérience de décorporation, mais j’ai entendu certains témoignages de personnes fiables. Pourtant, je rechigne à considérer qu’il s’agirait véritablement de l’esprit — ou du corps astral — qui quitterait le corps physique, et se promènerait librement dans le monde physique, doté de touts les organes du corps physique. Car alors se pose pour moi la question : pourquoi l’évolution s’est-elle donc échinée à produire un organe aussi complexe et merveilleux que l’oeil, s’il est parfaitement possible de voir sans lui ?
Je me pose une autre question à ce propos : existe-t-il des cas d’aveugles de naissance qui voient grâce à des sortie hors du corps ? |
Bonjour Joaquim,
Voici ce qu'ils disent dans leur livre "Voyage aux confins de la conscience" concernant tes questions, c'est le chapitre " «Voir» sans les yeux" (c'est moi qui ai mis en gras certains passages) :
«Voir» sans les yeux
D’après nos témoignages, au cours d’une OBE, les témoins observent en général la scène sur laquelle ils se focalisent à une distance qui varie de quelques centimètres à quelques mètres. Si celle-ci se déroule à l’intérieur, ils décrivent souvent l’avoir observée depuis le plafond, depuis un angle de la pièce, comme c’est aussi très souvent rapporté dans les EMI. Et si la scène se passe à l’extérieur, ils mentionnent simplement « un point de vue élevé». Dans les grandes lignes, c’était aussi ce que nous racontait Nicolas au début. Mais après quelques mois, ses ressentis se sont affinés et, comme il réussissait à mieux analyser le contenu et le déroulement de ses expériences, la description qu’il en donnait est devenue beaucoup plus complexe : « C’est comme si j’étais tout à la fois. Je ne vois pas ce qui se joue d’un point de vue extérieur ,en fait, je suis toute la scène que j’observe, les murs, le sol, le plafond, c’est une sensation assez difficile à décrire… Si un détail attire mon attention, je vais focaliser dessus, en “zoomant”. Mais je ne peux pas le contrôler. C’est un peu comme si la scène bougeait autour de moi. Par conséquent, j’ai accès à tout… je vois aussi à travers la matière, avec une vision à 360°… Par exemple, un mur n’est pas un obstacle. J’ai une vision globale, bien au-delà des pièces… En fait, c’est plus qu’une vision, car j’entre dans une sorte de “communion” avec les objets. C’est plutôt une sensation d’être… L’ambiance lumineuse est toujours la même, à l’intérieur comme à l’extérieur . Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, tout brille. Et les mouvements et déplacements des personnes que je croise laissent une traînée derrière eux… Les teintes sont toujours pastel, mais maintenant j’ai l’impression d’en percevoir de nouvelles, inconnues dans notre réalité. Toutes ces couleurs rayonnent. C’est un peu flou, mais quand mon attention s’arrête sur des détails, ils deviennent nets… »
Pendant ses décorporations, Nicolas témoignait donc d’une vision globale peu nette, mais qui, grâce à cet effet de « zoom », lui permettait quand même de « voir » des détails très précis, comme les grains de sable sur une plage ou encore de lire une adresse sur une enveloppe. Bien que nous ayons recueilli quelques récits similaires, ce type de capacités étonnantes n’est pas systématiquement rapporté par tous les expérienceurs d’OBE. Ainsi, bien que cela reste à vérifier , il nous semble par exemple qu’une perception globale à 360° n’est pas rapportée par ceux qui mentionnent avoir un autre corps et le voir (mais seulement par ceux qui ne sont qu’une conscience, à l’instar de Nicolas), comme si un deuxième corps, même subtil, continuait à limiter les capacités de la conscience… À ce stade, il est important de souligner qu’à bien des égards la«vision» associée aux sorties hors du corps n’a absolument rien à voir avec la vision rétinienne. Étonnamment, la perspective ne semble pas toujours être respectée, et la réalité subit parfois quelques transformations. Ainsi, une porte et une fenêtre peuvent se retrouver côte à côte, alors qu’en réalité, elles se font face sur des murs opposés.C’est comme si toutes les pièces du puzzle étaient là, mais quelquefois dans le « désordre ».
Pourtant, comme l’illustrent les propos de Nicolas ci-dessus, les performances visuelles relatées par les expérienceurs peuvent être stupéfiantes. D’autant plus quand elles sont rapportées par une personne malvoyante, comme c’est le cas de Pascaline qui a vécu une OBE au cours d’un accouchement : « Je me vois allongée, les yeux fermés, comme si j’étais morte ! Alors, je m’envole et traverse le plafond pour me retrouver dans un décor grandiose, pailleté d’or et d’orange, avec quelques touches de rouge, à l’infini ! À cet instant, je réalise que JE VOIS alors que je suis née presque aveugle. Sans mes lentilles de contact ou mes grosses lunettes, je vois flou à un mètre de moi. Mais, là, JE VOIS ! J’ai une vision à 360°,dessous, dessus,en haut,en bas, devant, derrière… Cela n’a pas de fin. Je suis un immense regard fondu dans l’univers. Les couleurs palpitent d’une beauté et d’une sérénité indescriptible…»
D’ailleurs, il est intéressant de mentionner que Nicolas a toujours eu la sensation de reconstruire mentalement, « sur la base de la vision », une information qu’il n’avait pas pu acquérir au moyen de ses sens. Cette constatation est à rapprocher de la conclusion de l’étude menée en 1999 par Kenneth Ring et Sharon Cooper sur les EMI et les OBE vécues par des personnes non-voyantes : non seulement ces dernières vivent des expériences qui sont en tous points identiques à celles des personnes voyantes, mais le plus extraordinaire c’est que certaines, parfois aveugles de naissance, affirment avoir « vu » au cours de celles-ci. Excepté les couleurs qu’elles n’ont pas pu identifier, mentionnant plutôt des luminosités d’intensités différentes, elles ont en effet pu donner des détails visuels précis sur leur réanimation et leur environnement. Mais comment serait-il possible de voir sans les yeux ? En fait, c’est là que ces témoignages deviennent très intéressants : comparés aux personnes qui ont pu acquérir la vue pour la première fois à l’âge adulte à la suite d’une opération et qui ont 25 eu beaucoup de peine au début à donner un sens à leurs nouvelles perceptions, les témoins d’EMI et d’OBE aveugles de naissance semblent n’en avoir aucune ! D’après Ring et Cooper , il s’agirait plutôt dans leur cas d’une sorte de « perception globale, synesthésique », transcendant la vision humaine normale, car à nouveau, les capacités décrites dépassent largement celles de cette dernière. Ainsi, il ne s’agirait pas d’une vision, mais plutôt d’une sorte d’état de connaissance immédiate, qui rejoint celui évoqué par Nicolas : « En sortie de corps, je n’observe pas la scène, je suis la scène. » En réalité, il n’y aurait plus un observateur qui regarderait depuis un point de vue externe, mais une conscience qui se trouverait partout…Par la suite, le cerveau humain aurait probablement tendance à « traduire » essentiellement par la vision – notre sens le plus développé– les données qu’il ramène.
(Voici un lien pour télécharger gratuitement leur livre (en format PDF ou EPUB) pour ceux que ça intéresse :
https://1lib.fr/s/voyage%20aux%20confins%20de%20la%20conscience ) |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 9:40 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir à tous !
J'avais vu le documentaire il y a quelques années Et j'ai été en contact avec le psychologue de l'équipe d'ISSNOE, qui avec sylvie Dethiollaz travaille avec Nicolas.
C'est d'ailleurs sur leur site que j'avais témoigné pour la première fois.
Après avoir écouté plusieurs interview de Sylvie, au cours des années, je reste avec l'impression qu'elle a envie de croire. C'est peut-être un biais, je ne sais pas. Quant à Claude Charles fourrier, avec qui j'ai échangé 2 ou 3 mails, je l'ai trouvé peu enclin à envisager de nouvelles idées dans le domaine précis où il travaille. Ceci étant dit, je l'ai trouvé fort sympathique et humain.
|
Bonjour KIYA,
Tu dis que Sylvie Dethiollaz "a envie de croire". Mais, quand tu assistes à ce à quoi elle a assisté (je pense avant tout à leur expérience sous contrôle d'huissier avec les images dans les enveloppes où Fraisse a eu 79 bonnes réponses sur 100 grâce à une voix/des sons qu'il dit avoir entendu et qui l'ont aidé, et c'est pour moi leur expérience la plus factuelle et remarquable) alors ce n'est plus de la "croyance", c'est du "fait".
Soit, elle est dans la combine et c'est une comédienne/menteuse/malhonnête, soit c'est vrai, et elle est forcée de prendre ce qu'elle a vécu en compte, c'est pour elle du FAIT, pas de "l'envie de croire"... Non ? Qu'en penses-tu ?
Et quand tu dis : "Quant à Nicolas, je ne suis pas convaincue de ses dons, bien que je pense qu'il a une intuition très développée." Une "intuition" n'est pas suffisante pour expliquer les résultats. C'est soit une bande de menteurs/comédiens, soit une forme de don mystérieux. Je ne vois pas un entre-deux possible surtout concernant leur expérience des 100 images à deviner dans les enveloppes scellées... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 9:42 Sujet du message: |
|
|
Ce que je peux en dire, d' après mon parcours d artiste, c' est que les peintres ne peuvent pas se contenter de la vision rétinienne physique pour réaliser un tableau.
Tout y contribue.
L' esprit voit autant que l' œil, mais autrement, et c' est lui qui traduit ce qui est vu par l' œil en œuvre d' art. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 9:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cedric,
Comment se passe l' expérience des images sur 100 enveloppes scellées ?
Doit il d'abord dessiner tout ce qui lui vient à l' esprit et ensuite il y a une vérification en ouvrant les enveloppes ?
Ou est ce enveloppe par enveloppe ?
C' est à dire qu' on ne peut pas rapporter une image perçue à n' importe quelle enveloppe
Je crois aussi que l' expérience doit être reconduite plusieurs fois pour vraiment écarter l' effet du hasard et des probabilités
( ps : je n' ai pas encore eu le temps de regarder l' émission) _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|