Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jasmine
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 8:32 Sujet du message: Partage au sujet de la méditation |
|
|
Bonjour à tous,
Venant de rejoindre ce forum, je voudrais partager avec vous mon expérience concrète de la méditation.
Je suis née dans une famille matérialiste et athée. Jusqu’à mes 16 ans, je n’ai jamais remis en cause ce système de croyances. Je mettais sur le compte de mon imagination les impressions de sentir des énergies environnantes.
Puis, une expérience d’éveil de ma conscience, alors que mon corps physique dormait toujours, a ouvert ma curiosité sur une autre dimension possible.
Je me suis dès lors de plus en plus passionnée pour la spiritualité, jusqu’à la placer au cœur de ma vie et l’intégrer à mon quotidien.
La méditation est maintenant devenue pour moi une façon de vivre. Ce n’est plus quelque chose de ponctuel par-ci, par-là. Quand je cuisine, quand je me promène, quand je me lave, quand je travaille, quand j’écoute de la musique … bref, le plus souvent possible, j’en fais une méditation.
Méditant maintenant depuis plus de 20 ans, cela a radicalement améliorer ma vie. Je ne pourrais plus m’en passer.
Par la méditation, j’ai appris que je pouvais prendre du recul face à mes émotions, mes pensées et mes sensations. Je n’en suis plus la victime, rien ne m’oblige à les écouter et les suivre. Le choix s’offre maintenant, par la pleine conscience, l’observation, le détachement, je peux observer et laisser passer ce qui avant me tourmentait auparavant.
C’est une capacité merveilleuse que je souhaite à tous de développer. Apprendre à pouvoir se libérer de ses réflexes et automatismes humains basiques et conditionnés. Cela ne signifie pas que je ne ressens plus rien, ou que je ne décide pas parfois de les suivre, mais que j’ai la liberté de le faire ou pas.
A force de développer depuis plus de vingt ans la pleine conscience, cela se fait de plus en plus spontanément. Une position d’observateur qui ne se laisse plus aussi facilement piéger par les pensées et les émotions.
De cet état d’observation, émerge un espace intérieur de paix, de vide, de plénitude qui vibre en permanence au fond de moi mais peut être masqué si je me focalise uniquement sur la surface agitée : pensées, émotions, sensations.
Néanmoins, quand on a établi la connexion, laissé émerger cet espace intérieur, on se rend compte qu’il est toujours présent. Il devient un havre de paix disponible à tous moments quand on a besoin de lâcher la périphérie un petit moment.
Se rappeler notre rôle d’acteur dans cette vie et ne plus s’identifier à ce rôle provisoire, ces différents masques que l’on pose en fonction des interlocuteurs. Puis, par jeu, s’y replonger et profiter au maximum des expériences qu’il nous apporte afin de nous faire grandir spirituellement. A mes yeux, la vie est une grande école et le plus important est d’y faire des expériences, d’accueillir ce qu’elle nous apporte et d’y voir des moyens d’évolution. Dès cette position prise, les évènements jugés négatifs par le mental, deviennent dès lors des opportunités pour notre conscience en évolution, même s’ils restent toujours désagréables à vivre humainement.
Pour moi, la spiritualité, c’est un minimum de lecture et de connaissance, mais surtout une très grande majorité de pratiques et d’application afin de transformer pleinement, en profondeur notre vie et de s’épanouir dans notre vraie nature qui ne demande qu’à se dévoiler.
Simplement lire, n’est pas suffisant sauf si on voit dans la spiritualité un moment fugace de détente et de distraction.
Ne pratiquer que ponctuellement, c’est bien mais arriver à modifier sa vie en y intégrant la méditation, c’est selon moi, l’idéal que j’ai toujours visé. M’assoir 20 minutes, être bien, et passer le reste de la journée stressée, déprimée, ballotée par mes émotions dans des hauts et des bas sans fin, cela ne m’a jamais inspiré.
Et vous, quel est votre parcours ?
Quelles sont vos expériences pratiques ?
Que représente pour vous la méditation ?
Comment l’intégrez-vous à votre vie ?
D’avance merci pour vos partages, _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Site : https://jasmineminguet.com/
Mail : contact@jasmineminguet.com
Dernière édition par Jasmine le Ve 29 Juil 2022 18:25; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 9:50 Sujet du message: |
|
|
C' est très bien comme approche.
Mon parcours, de près de 70 ans , est chaotique mais plutôt cool dans l' ensemble.
Je me suis toujours interrogé sur tout.
Avec le recul, je perçois des étapes.
En fin de compte, rien d' extraordinaire ( si ce n' est le fait pas banal de vivre avec une conscience réflexive) ...mais je suis en fin de compte arrivé à ce que je pense être vraiment " moi " : un artiste.
Sinon, je suis plutôt un indiscipliné naturel.
Si on me présente quelque chose de " parfait ", j' en viens toujours à me demander : ou est la faille ? ( pour moi ). _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 10:35 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Alain.
Quel genre d'art apprécies-tu?
Pourrais-tu me décrire en quelques mots les étapes dont tu parles?
Dans le domaine de l'art, comme dans beaucoup d'autres, la perfection est subjective. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Mail : contact@jasmineminguet.com |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 11:17 Sujet du message: Re: Partage au sujet de la méditation |
|
|
Jasmine a écrit: | Et vous, quel est votre parcours ?
Quelles sont vos expériences pratique ?
Que représente pour vous la méditation ?
Comment l’intégrez-vous à votre vie ?
D’avance merci pour vos partages, |
Bienvenue Jasmine !
Je ne médite jamais. Jamais je ne me dis : "là maintenant je vais faire quelque chose nommé 'méditation'". Je suis. Point. Je ne cherche pas un état mental spécifique. Ce qui se vit se vit.
Si "méditation" désigne "acceptation de ce qui est, comme c'est", alors je médite 24h/24 sans même le vouloir.
Donc, la méditation ne représente rien pour moi, je n'ai jamais vraiment médité. Plus jeune, il m'est arrivé de me décider à par exemple "rester assis sur une chaise pendant une heure, sans rien faire, sans en bouger", mais jamais avec un objectif en tête, jamais dans l'idée d' "atteindre un niveau de conscience supérieur ou apaisé ou sublimé", jamais de mantras, jamais de "il ne faut pas que je pense" ou "il me faut contrôler mes pensées". Après quelques "séances" de ce type, j'ai vu que j'en étais capable, et ça s'est arrêté là, je n'ai jamais rien eu à d'autres à me prouver, de ce type.
Si je veux me relaxer et ne rien faire, je préfère m'allonger, yeux fermés. Mais par "méditation" tu n'entends pas "sieste" n'est-ce pas ? Donc, vraiment, je ne médite jamais.... ou alors toujours.
Je ressens tous les instants comme identiques. C'est UN instant, toujours le même, quels que soient les circonstances. |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 12:26 Sujet du message: |
|
|
Merci Cédric pour ce retour et ce message de bienvenue.
Ce que j'appelle méditation, c'est par exemple, me plonger dans une musique, laisser toute pensée s'évaporer d'elle-même et sentir mon corps, chaque cellule vibrer, en phase avec les notes.
Ou encore, marcher dans la forêt et me laisser totalement absorber, me sentir en harmonie avec ce qui m'entoure. Les lumières, les couleurs apparaissent dès lors plus chatoyantes. Ma vision change, je ressens une joie intérieure s’élever spontanément.
Encore un exemple, en cuisinant, sentir dans le cœur un rayonnement de paix toute en sentant mes gestes avec une plus grande acuité.
Sinon, oui, parfois comme tu dis, juste sur une chaise ou un lit à ne rien faire et tomber, me sentir aspirée dans une sorte de vide, d'absence, d'une grande paix.
Ce genre d'évènement arrive maintenant de plus en plus souvent et spontanément, mais au début, ce n'était pas le cas. Par habitude, j'étais trop focalisée sur des pensées, le mental qui vagabonde dans des histoires sans lien avec le présent.
Ce que j'appelle méditation sont des petits actes quotidiens banals qui aident à laisser émerger l'espace de paix, d'amour, notre nature profonde. Apprendre à déprogrammer cette habitude de laisser le mental errer et revenir à son soi plus profond. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 13:42 Sujet du message: |
|
|
Jasmine a écrit: | Merci pour ta réponse Alain.
Quel genre d'art apprécies-tu?
Pourrais-tu me décrire en quelques mots les étapes dont tu parles?
Dans le domaine de l'art, comme dans beaucoup d'autres, la perfection est subjective. |
Je vois un peu la vie comme un parcours initiatique.
Ce " étapes " ne valent que pour moi ...
Je dirai :
- intérêt tout d'abord pour la spiritualité ( mais pour pallier à une grande incertitude et manque de confiance personnels ... c' est a dire, souvent, ce qui fait le terreau des sectes ...dans lesquelles je ne me suis jamais perdu ).
- Désir de connaître LA Vérité
- Découverte de MA Vérité
- Je trouve ma voie dans la peinture
- Prise de conscience que le mystère se trouve dans le fait meme d' exister _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 15:43 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Jasmine !
Je ne connais pas de parcours spirituel, je suis athée comme tes parents, et j'ai beaucoup à redire !  |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 17:02 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bienvenue Jasmine !
Je ne connais pas de parcours spirituel, je suis athée comme tes parents, et j'ai beaucoup à redire !  |
C'est très bien que tu aies beaucoup à redire ... un forum c'est fait pour cela ... des échanges d'idées constructives, des débats qui font réfléchir.
Je suis ouverte à toute discussion amicale  _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 17:05 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Je vois un peu la vie comme un parcours initiatique.
Ce " étapes " ne valent que pour moi ...
Je dirai :
- intérêt tout d'abord pour la spiritualité ( mais pour pallier à une grande incertitude et manque de confiance personnels ... c' est a dire, souvent, ce qui fait le terreau des sectes ...dans lesquelles je ne me suis jamais perdu ).
- Désir de connaître LA Vérité
- Découverte de MA Vérité
- Je trouve ma voie dans la peinture
- Prise de conscience que le mystère se trouve dans le fait meme d' exister |
Oui, je vois aussi la vie comme un parcours initiatique, que l'on en soit conscient ou non. La base même de la vie c'est l'évolution, l'adaptation, le changement.
Je pense que les étapes que tu cites sont les grandes étapes communes, je m'y retrouve également
C'est ce qui est riche dans la vie en général, et la spiritualité en particulier ... tellement de chemins, d'expériences possibles ... pour tous les goûts et les tempéraments. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 17:17 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Je ne connais pas de parcours spirituel, je suis athée comme tes parents, et j'ai beaucoup à redire !  |
Je pense quand même, que contrairement à mes parents qui ne pensent être faits que de matière, de réactions biologiques et chimiques. Vu tes expériences de sortie hors du corps, tu penses être davantage que ce corps physique. Tu as expérimenté le fait d'être en tant que conscience, non limitée à la dimension corporelle.
Je ne crois pas en un Dieu, comme décrit dans les religions. Je crois en un champ énergétique unifié qui nous lie les uns aux autres. Une conscience unitaire, une sorte d'"intelligence" supérieure qui nous guide.
Un peu comme dans le taoïsme, avec le Tao, impossible à décrire et saisir ... je suis convaincue que les neurosciences et la physique quantique vont faire de belles découvertes au sujet de ce champ énergétique omniprésent. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 22:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jasmine, bienvenue !
Merci pour ton partage. Ces moments de ressourcement dans la Source me sont nécessaires à moi aussi. Ce sont des moments de ressourcement non seulement au sens de recharger les batteries, mais de redevenir neuf, vierge de toute empreinte. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 30 Juil 2022 4:07 Sujet du message: |
|
|
Jasmine a écrit: | daniel a écrit: | Je ne connais pas de parcours spirituel, je suis athée comme tes parents, et j'ai beaucoup à redire !  |
Je pense quand même, que contrairement à mes parents qui ne pensent être faits que de matière, de réactions biologiques et chimiques. Vu tes expériences de sortie hors du corps, tu penses être davantage que ce corps physique. Tu as expérimenté le fait d'être en tant que conscience, non limitée à la dimension corporelle.
Je ne crois pas en un Dieu, comme décrit dans les religions. Je crois en un champ énergétique unifié qui nous lie les uns aux autres. Une conscience unitaire, une sorte d'"intelligence" supérieure qui nous guide.
Un peu comme dans le taoïsme, avec le Tao, impossible à décrire et saisir ... je suis convaincue que les neurosciences et la physique quantique vont faire de belles découvertes au sujet de ce champ énergétique omniprésent. |
Je suis sur la crête, on verra bien !  |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Sa 30 Juil 2022 9:52 Sujet du message: |
|
|
Jasmine a écrit: | Merci Cédric pour ce retour et ce message de bienvenue.
Ce que j'appelle méditation, c'est par exemple, me plonger dans une musique, laisser toute pensée s'évaporer d'elle-même et sentir mon corps, chaque cellule vibrer, en phase avec les notes.
Ou encore, marcher dans la forêt et me laisser totalement absorber, me sentir en harmonie avec ce qui m'entoure. Les lumières, les couleurs apparaissent dès lors plus chatoyantes. Ma vision change, je ressens une joie intérieure s’élever spontanément.
Encore un exemple, en cuisinant, sentir dans le cœur un rayonnement de paix toute en sentant mes gestes avec une plus grande acuité.
Sinon, oui, parfois comme tu dis, juste sur une chaise ou un lit à ne rien faire et tomber, me sentir aspirée dans une sorte de vide, d'absence, d'une grande paix.
Ce genre d'évènement arrive maintenant de plus en plus souvent et spontanément, mais au début, ce n'était pas le cas. Par habitude, j'étais trop focalisée sur des pensées, le mental qui vagabonde dans des histoires sans lien avec le présent.
Ce que j'appelle méditation sont des petits actes quotidiens banals qui aident à laisser émerger l'espace de paix, d'amour, notre nature profonde. Apprendre à déprogrammer cette habitude de laisser le mental errer et revenir à son soi plus profond. |
Je comprends ce que tu exprimes. En ce qui me concerne, cette "phase" m'est totalement passée.
Je ne recherche plus de sensations particulières, de dispositions particulières : "plaisir méditatif", "espace de paix", "sensation d'être Un", (ou quelque soit le nom que l'on donne). J'y vois trop un "effort", un "travail".
Je refuse cet impératif assez étrange au final, de ce "travail sur soi", de ce "développement personnel", comme s'il fallait "méditer" pour être "vraiment soi". Or "vraiment soi", est toujours là, nous le sommes, quel que soit l'état, la sensation, le ressenti intérieur.
Donc je ne fais vraiment plus rien, au niveau "recherche d'un état particulier".
Je n'ai plus d'image intérieure à laquelle il me faudrait me conformer, plus d'impératifs. "Être libre" n'a pas d'image précise, de goût précis, de sensations précises à devoir ressentir, "être libre", c'est tout le temps, sinon, ce n'est pas "la liberté", mais encore une forme de prison... |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Di 31 Juil 2022 9:33 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour Jasmine, bienvenue !
Merci pour ton partage. Ces moments de ressourcement dans la Source me sont nécessaires à moi aussi. Ce sont des moments de ressourcement non seulement au sens de recharger les batteries, mais de redevenir neuf, vierge de toute empreinte. |
Oui, et je pense que dans cette société qui accélère le rythme de plus en plus ... être capable de s'accorder ces petits moments de pause devient de plus en plus vital, régénérant, permettant de garder un équilibre. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Di 31 Juil 2022 9:41 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Je comprends ce que tu exprimes. En ce qui me concerne, cette "phase" m'est totalement passée.
Je ne recherche plus de sensations particulières, de dispositions particulières : "plaisir méditatif", "espace de paix", "sensation d'être Un", (ou quelque soit le nom que l'on donne). J'y vois trop un "effort", un "travail".
Je refuse cet impératif assez étrange au final, de ce "travail sur soi", de ce "développement personnel", comme s'il fallait "méditer" pour être "vraiment soi". Or "vraiment soi", est toujours là, nous le sommes, quel que soit l'état, la sensation, le ressenti intérieur.
Donc je ne fais vraiment plus rien, au niveau "recherche d'un état particulier".
Je n'ai plus d'image intérieure à laquelle il me faudrait me conformer, plus d'impératifs. "Être libre" n'a pas d'image précise, de goût précis, de sensations précises à devoir ressentir, "être libre", c'est tout le temps, sinon, ce n'est pas "la liberté", mais encore une forme de prison... |
Bonjour Cédric, je vois ce dont tu parles, mais comme tu le dis, cette phase t'est totalement passée ... donc, tu as également commencé par cette initiation.
Je pense qu'on a tous un travail à faire sur soi, à des degrés, des sujets divers ... d'où notre présence sur cette terre. On ne nait pas, "libéré", ou plus tôt, nous sommes et avons toujours été libérés dans l'absolu, mais piégés dans l'illusion, l'identification à nos pensées et émotions ... cela demande un effort pour nettoyer toutes ces couches de conditionnements que la société nous a fait développer. Pour prendre conscience de ce qui est vraiment sous cette apparente prison.
Donc, à nous de trouver la voie qui nous permet de commencer ce nettoyage. Ensuite, comme tu l'explique, on finit par prendre conscience, que ces mécanismes mentaux, ne sont pas un problème, nous n'en sommes pas victimes. Nous percevons l'absolu en toute chose, qu'elle soit agréable ou désagréable pour notre humanité. Il n'y a plus de différence au niveau spirituelle, même si nous continuons humainement de l'expérimenter comme très différent. On lâche alors cette impression de travail, qui était pourtant bien nécessaire au départ. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|