Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jasmine
|
Posté le: Me 10 Août 2022 9:15 Sujet du message: intégration de la spiritualité au quotidien |
|
|
Bonjour à tous,
Je me demandais, comment intégrez-vous, percevez-vous, vivez-vous la spiritualité au quotidien, de manière globale ?
Est-ce uniquement une façon de vivre, de percevoir les choses différemment, un acte quotidien ou avez-vous des périodes de méditations, de pratiques statiques régulières ?
Avez-vous des enseignements de référence ?
Quelle est la bonne proportion entre théorie et pratique ? Et est-il nécessaire de penser la voie afin de la pratiquer ?
Merci pour nos échanges, _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Site : https://jasmineminguet.com/
Mail : contact@jasmineminguet.com |
|
|
 |
Aurelia
|
Posté le: Me 10 Août 2022 9:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour jasmine,
Je viens juste d'écrire mon premier post.
Je vais essayer de te répondre d'où je suis en ce moment même. Ce n'est que mon point de vue, non une vérité universelle évidemment.
Je re-médite depuis quelques semaines seulement, et ce, tout au long de la journée en vaquant à mes occupations. Pas de postures spécifiques, juste ressentir le vide qui est là, avant le bruit, avant le mouvement, avant l'expression des sens physiques.
Ce que je fais est assez simple, je choisis un sens physique: la vue par exemple est pour moi la pratique la plus simple et directe.
Les étapes : 1. Je regarde en essayant de voir à partir des côtés de mes yeux, à partir de l'espace à droite et à gauche de mes yeux. Ça rend la vision un peu floue. 2. Je ressens les yeux, l'air qui touche les yeux, la paupière qui se baisse et touche l'œil. 3. Une fois bien focalisée sur le ressenti physiques des yeux, j'effectue un infime mouvement de recul derrière les yeux. Et là, le vide est ressenti. C'est là, en permanence. 4. Je constate que le sens de la vue est soudain acéré, les couleurs et les formes observées sont plus nettes, le mental est totalement silencieux et si il commence à dire quelque chose à nouveau, je refocalise mon attention sur ce que ressent l'œil physiquement et je recule à nouveau dans le vide.
Je fais ça le plus souvent possible, tout au long de la journée. Ça sert juste à ressentir le vide, ce n'est pas l'éveil qui est ÊTRE le vide, mais ça permet d'avoir le corps complètement détendu, le mental hyper calme et de voir le monde des formes avec beaucoup de clarté.
Ensuite, des petites absorptions dans la vacuité adviennent, mais ça, ce n'est pas en mon pouvoir.
Tu questionnes sur le fait d'intellectualiser la voie de l'éveil, de parler théorie. Je pense franchement que ça ne sert pas à grand chose... ça peut aider dans le sens où le mental peut penser éveil et donc on peut ensuite l'entraîner à répéter des mantras pour qu'il cesse de partir dans tous les sens, mais fondamentalement la théorie ne sert pas à grand chose. J'ai lu des milliers de livres sur la voie de l'éveil, ça n'a fait qu'activer mon mental, rien de plus.
La vacuité au sein de laquelle la manifestation émerge ne peut pas être décrite, c'est un mystère absolu même quand on l'EST. Du coup, on peut mettre tous les mots que l'on veut dessus, ça reste des mots. Les mots peuvent servir de rappel néanmoins. Entendre parler d'éveil, discuter éveil, sert juste à se rappeler de ne pas oublier que nous sommes cela avant d'être un personnage illusoire. Ce n'est pas inutile d'en parler mais ce n'est pas réaliser.
Tu demandes des enseignements de référence...🤔
Mooji ou bien le français Pierre leré guillemet (et Gerald) vont droit au but si tu regardes leurs vidéos. C'est sans chichi. Pierre est très drôle, beaucoup d'humour, c'est agréable de l'écouter pour nos personnages, Mooji c'est encore plus direct. Je pense à ces deux éveillés si tu veux des enseignements simples qui vont droit au but.
Est ce une façon de vivre ? De ma place, oui. C'est une façon de vivre car ça ne demande pas d'efforts d'être attentif à nos sens physiques et de ressentir le vide toujours présent, on peut le faire toute la journée dans n'importe quel contexte. Ça calme instantanément le mental et on peut parfaitement vivre ça sans que nul ne s'en aperçoive autour de soi. Ça se fait secrètement et intimement dans mon cas, pas besoin d'en parler. Pour les émotions qui surgissent, c'est pareil, je focalise simplement mon attention sur les ressentis physiques, ça fait taire le mental et les émotions sont alors intenses mais de brèves durées.
Voili voilou. J'espère avoir répondu à tes questions. Ce n'est que mon vécu, rien d'exemplaire. |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Me 10 Août 2022 10:34 Sujet du message: Re: intégration de la spiritualité au quotidien |
|
|
Bonjour Jasmine,
Jasmine a écrit: | Je me demandais, comment intégrez-vous, percevez-vous, vivez-vous la spiritualité au quotidien, de manière globale ? |
Il n'y a aucune chose, dans ma vie, dans mon être, que je perçoive comme étant davantage "spirituelle" qu'une autre.
Jamais je ne me dis : "ce que je fais là maintenant est spirituel" ou "ce que je fais là maintenant n'est pas spirituel".
Jasmine a écrit: | Est-ce uniquement une façon de vivre, de percevoir les choses différemment, un acte quotidien ou avez-vous des périodes de méditations, de pratiques statiques régulières ? |
Aucune pratique méditative qui aurait pour but de m' "élever spirituellement" (expression qui n'a pour moi aucune signification). Il m'arrive de m'allonger dans le silence mais seulement pour profiter d'un moment de détente, de relaxation. Je n'ai aucun "but spirituel", aucune "quête".
Jasmine a écrit: | Avez-vous des enseignements de référence ? |
Aucun. La seule référence est "je suis". Suivre les "pas d'un autre", c'est toujours un détour voire une impasse.
Jasmine a écrit: | Quelle est la bonne proportion entre théorie et pratique ? Et est-il nécessaire de penser la voie afin de la pratiquer ? |
Ce que tu es se pratique de lui-même. Tu ne peux pas ne pas être dans la pratique de toi. Donc rien à faire de spécial.
"Suivre un enseignement" c'est "pratiquer quelqu'un d'autre"...  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 10 Août 2022 10:49 Sujet du message: |
|
|
Il n' y a pas de séparation, pour moi, entre " vie " et " spiritualité ".
C' est un tout.
Je me suis cherché très longtemps.
Je me suis trouvé avec la peinture.
Ce n' est valable que pour moi.
Je ne conçois pas une vie sans spiritualité.
Ni l' inverse.
Mais je ne me suis pas enfermé dans une idée en particulier.
Je suis contemplatif et j' aime un bon repas au restau.
J' aime la philosophie et je suis émerveillé par l' ingéniosité d' un moteur de voiture
Je sais qu' on est toujours seul et rien n' est plus important pour moi que l' amitié et l' amour
Je pratique " ma voie " à chaque instant.
Par exemple en écrivant ceci, je suis en pleine pratique.
Tout a l' heure je vais changer les 4 pneus de ma voiture ...ce sera la continuation de ma pratique.
Puis je vais préparer un pastel pour un article sur un journal ...la pratique continue.
Rien de particulier.
Je crois que c' est le regard qui fait tout. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Me 10 Août 2022 11:11 Sujet du message: |
|
|
Aurelia a écrit: |
Ce que je fais est assez simple, je choisis un sens physique: la vue par exemple est pour moi la pratique la plus simple et directe.
Les étapes : 1. Je regarde en essayant de voir à partir des côtés de mes yeux, à partir de l'espace à droite et à gauche de mes yeux. Ça rend la vision un peu floue. 2. Je ressens les yeux, l'air qui touche les yeux, la paupière qui se baisse et touche l'œil. 3. Une fois bien focalisée sur le ressenti physiques des yeux, j'effectue un infime mouvement de recul derrière les yeux. Et là, le vide est ressenti. C'est là, en permanence. 4. Je constate que le sens de la vue est soudain acéré, les couleurs et les formes observées sont plus nettes, le mental est totalement silencieux et si il commence à dire quelque chose à nouveau, je refocalise mon attention sur ce que ressent l'œil physiquement et je recule à nouveau dans le vide.
Je fais ça le plus souvent possible, tout au long de la journée. Ça sert juste à ressentir le vide, ce n'est pas l'éveil qui est ÊTRE le vide, mais ça permet d'avoir le corps complètement détendu, le mental hyper calme et de voir le monde des formes avec beaucoup de clarté.
Ensuite, des petites absorptions dans la vacuité adviennent, mais ça, ce n'est pas en mon pouvoir. |
C'est intéressant comme pratique, au sujet de sentir volontairement le vide, une des astuces qui fonctionne pour moi le mieux est simplement l'intention de sentir l'arrière-plan. Je sens alors un vide sous-jacent à toute chose, une vibration. Je suis davantage dans les techniques liées au toucher que celles à la vue pour ressentir cette connexion au divin. Après, je suis d'accord avec toi, le divin est toujours là, la grâce arrive ou non, cela ne dépend pas de nous. Même quand nous ne la ressentons pas, nous sommes pourtant bercés par elle et en permanence dans sa vibration. A choisir des expériences dans cette vie, des moments de détente, je préfère essayer de nouvelles approches méditatives que de jouer à des jeux vidéos ... question de préférence.
Aurelia a écrit: | Tu questionnes sur le fait d'intellectualiser la voie de l'éveil, de parler théorie. Je pense franchement que ça ne sert pas à grand chose... ça peut aider dans le sens où le mental peut penser éveil et donc on peut ensuite l'entraîner à répéter des mantras pour qu'il cesse de partir dans tous les sens, mais fondamentalement la théorie ne sert pas à grand chose. J'ai lu des milliers de livres sur la voie de l'éveil, ça n'a fait qu'activer mon mental, rien de plus. |
Je ne suis pas entièrement d'accord. Le premier livre de méditation que j'ai ouvert s'appelait "Le livre des secrets" de Osho. Je me souviens très bien, qu'en lisant certaine technique, sans même le vouloir, mon subconscient me mettait ensuite dans cette état, il se mettait en phase avec ce que j'avais lu et faisait émerger une expérience en lien avec ma lecture. Je me souviens de vacances en camping, j'avais lu une technique de percevoir la lumière émerger de son environnement. Je n'y pensais plus, mais en marchant ensuite dans l'herbe, ma vue astrale était apparue, tout me semblait plus lumineux, vibrant d'énergie. C'était dans mes premières "expériences spirituelles", ça m'a semblé magique. Depuis, les livres et les enseignements audios sont des façons simples d'imprégner mon subconscient afin d'expérimenter de nouvelles choses. Après, je pense comme toi que s'ils ne sont pas là afin d'améliorer la pratique, les enseignements, la pure théorie ne sert pas à grand chose et peut même être un frein.
Aurelia a écrit: | La vacuité au sein de laquelle la manifestation émerge ne peut pas être décrite, c'est un mystère absolu même quand on l'EST. Du coup, on peut mettre tous les mots que l'on veut dessus, ça reste des mots. Les mots peuvent servir de rappel néanmoins. Entendre parler d'éveil, discuter éveil, sert juste à se rappeler de ne pas oublier que nous sommes cela avant d'être un personnage illusoire. Ce n'est pas inutile d'en parler mais ce n'est pas réaliser. |
Oui, il faut le vivre, je suis entièrement d'accord. Notre cerveau a besoin de conditionnements, il fonctionne ainsi. A nous de l'éduquer dans le sens qui nous convient le mieux. La société nous conditionne déjà bien assez à être dans un moule de gentil petit mouton consommateur ... je préfère, au cours de mes temps libres, parler, lire au sujet de la spiritualité afin d'enregistrer autre chose. Je ne pratique pas dans le but d'atteindre quelque chose, mais simplement pour le plaisir d'expérimenter de percevoir la vie différemment. D'ailleurs, avant de dormir, je relis toujours un enseignement et je m'endors en méditant ou en y pensant.
Aurelia a écrit: | Tu demandes des enseignements de référence...🤔
Mooji ou bien le français Pierre leré guillemet (et Gerald) vont droit au but si tu regardes leurs vidéos. C'est sans chichi. Pierre est très drôle, beaucoup d'humour, c'est agréable de l'écouter pour nos personnages, Mooji c'est encore plus direct. Je pense à ces deux éveillés si tu veux des enseignements simples qui vont droit au but. |
Non, je ne cherche pas d'enseignement de référence, c'était pour voir un peu les courants qui vous inspiraient. De mon côté, c'est Rupert Spira en ce moment ainsi que les livres sur le Wuwei, suivre le courant, lâcher le contrôle, accueillir la vie. J'aime vagabonder sur le net et je tombe toujours au bon moment sur le bon enseignement ... les synchronicités sont si belles.
Aurelia a écrit: | Est ce une façon de vivre ? De ma place, oui. C'est une façon de vivre car ça ne demande pas d'efforts d'être attentif à nos sens physiques et de ressentir le vide toujours présent, on peut le faire toute la journée dans n'importe quel contexte. Ça calme instantanément le mental et on peut parfaitement vivre ça sans que nul ne s'en aperçoive autour de soi. Ça se fait secrètement et intimement dans mon cas, pas besoin d'en parler. Pour les émotions qui surgissent, c'est pareil, je focalise simplement mon attention sur les ressentis physiques, ça fait taire le mental et les émotions sont alors intenses mais de brèves durées. |
Oui, même si en théorie nous sommes tous éveillés, tout est déjà là, je pense que ça demande de la pratique, du moins au début afin d'initier le processus, de créer des automatismes, que le subconscient change sa façon de percevoir le monde.
Comme toi, j'aime les exercices à appliquer au quotidien, que j'intègre dans des actes banals, sentir cette connexion à cet espace intérieur, ne pas resté entièrement identifiées aux perceptions. C'est devenu un art de vivre et je ne voudrais pour rien au monde redevenir comme avant! _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 2801 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 10 Août 2022 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour jasmine.
Il y a une différence pour moi entre vie (ordinaire) et spiritualité dans la mesure où l'aspect spirituel en moi ne possède pas la même présence, la même intensité, le même niveau de réalisation selon que je ne fais rien dans cette direction ou le contraire.
En ce sens, je peux parler de "démarche spirituelle". Elle est en partie basée sur une sorte de méditation ou de contemplation qui n'est cependant jamais artificiellement provoquée ou définie à heures fixes. Cela se fait naturellement ou ne se fait pas en fonction de l'opportunité ou de la nécessité du moment.
Elle est favorisée par des lectures (voire même par des interventions de ma part sur le forum), par exemple. Je me rends compte que cela tend à s'estomper lorsque je reste passif et je perçois que les habitudes et perturbations égotiques voilent tout cela. Aussi une pratique plus assidue s'ancrant le plus possible dans la totalité de la vie me parait de plus en plus nécessaire.
Mon objectif actuel serait de contribuer le plus possible à la dissolution (ou ce que l'on peut appeler comme tel) de l'ego auquel je ne suis plus (totalement) identifié mais dont je perçois les effets négatifs. L'ego ne pouvant éroder l'ego je me suis longtemps demandé comment il pouvait être possible d'agir sans en quelque sorte agir ou plutôt ré-agir (sans en fait que l'ego intervienne).
Puis dernièrement je me suis aperçu que l'attention, la vigilance pouvait en être la clef, avec le don de soi, une attitude intérieure cette fois plus centrée sur l'aspect immanent de notre réalité que sur son aspect transcendant.
Tout cela nécessite du courage, de la sincérité une certaine capacité de discernement et surtout de la persévérance. J'ignore dans quelle mesure j'en serai capable. 
Dernière édition par didier le Me 10 Août 2022 11:38; édité 1 fois |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1339 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 10 Août 2022 11:38 Sujet du message: Re: intégration de la spiritualité au quotidien |
|
|
Jasmine a écrit: | Bonjour à tous,
Je me demandais, comment intégrez-vous, percevez-vous, vivez-vous la spiritualité au quotidien, de manière globale ? |
Bonjour Jasmine,
Je ne sais pas. Je dirais couci-couça. J'ai souvent le sentiment d'avancer en somnambule, buttant sur les murs de mes propres constructions ou chutant d'un trottoir intempestif. Malgré tout ce désordre et cette intranquillité, je m'aime bien. J'entretiens une fraternelle relation avec moi et toutes ces années de fréquentations m'ont conforté dans cette amitié.
Jasmine a écrit: | Est-ce uniquement une façon de vivre, de percevoir les choses différemment, un acte quotidien ou avez-vous des périodes de méditations, de pratiques statiques régulières ? |
Je ne pratique rien, ou du moins plus rien. Je n'ai jamais été bon dans la pratique, quelle qu'elle soit. Mais cela reste de l'intime et je suis parfois soucieux que ce dilettantisme dans la pratique me soit reproché. J'ai un vieux fond de croyance dans le karma, vous voyez ?
Jasmine a écrit: | Avez-vous des enseignements de référence ? |
Lors d'un détour - je suis un grand rêveur de l'école buissonnière - j'ai de longues années durant fréquenté une communauté conduite par Appel-Guéry.
J'en ai gardé d'indéfectibles traces et reconnaissance. Sans omettre, par souci d'honnêteté intellectuelle, les quelques couleuvres et chapeau avalés. Mais ce furent des années merveilleuses, intenses, riches d'expériences et de découvertes, ce furent des années de "commandos" de la conscience !
Aujourd'hui, je suis content d'avoir vécu tout cela, et si je résume je dirais cette phrase de René Daumal : "Je sais tout mais je ne comprends rien."
Jasmine a écrit: | Quelle est la bonne proportion entre théorie et pratique ? Et est-il nécessaire de penser la voie afin de la pratiquer ? |
Je n'ai pas beaucoup d'idée sur la question, je dirais à chacun selon son tempérament ? De façon toute personnelle et donc peu généralisable, pour savoir si l'eau est fraîche il faut y plonger.
Jasmine a écrit: | Merci pour nos échanges, |
Et merci pour vos questions. |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1256 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Me 10 Août 2022 11:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jasmine,
Elle est là, mais il n'y pas de "considération" de sa présence. Mais bien des "manifestations" prises en conscience.
Ce matin comme souvent, juste au moment de l'ouverture des paupières, un mandala est "vu".
Aujourd'hui différent, très beau.
Souvent ce sont des petites formes (losanges ou petits cercles de couleurs variées bleu, rouge, vert..), ce matins des cercles attachés entre-eux de couleur dorée et dans les cercles des taches ressemblant à des anémones de mer de couleur bleue et blanche.
Il y a aussi ces petits picotements dans les tempes qui peuvent s'étendre à une couronne autour du crâne et s'étirant parfois jusque dans la nuque. Ils apparaissent aussi dans les membres (pieds, jambes avant-bras) et surprennent.
Il y a aussi ces "visions". Parfois elles "montrent" quelque chose, parfois elles sont "imbriquées dans elles-mêmes" et révèlent alors leur "intrinsèque".
Il y a encore cet "amont" pour lequel j'utilise le terme "précédence".
Quelque chose qui est parfois "remarqué" ce sont des "bruits". Un bruit de temps à autres très présent qui ressemble à une fuite d'air, et qui peut disparaître instantanément en "rejoignant", tantôt comme des déflagrations, tantôt des chuchotements, tantôt des mots.
Il m'arrive de demander à mon entourage "qui a dit cela" ? Mais personne n'ayant prononcé ce qui a été entendu, il me faut alors me résoudre à considérer que cela soit "intérieur".
Une source d'information riche sur "notre fonctionnement".
Des manifestations sont omniprésentes et "deviennent" absentes de la conscience. D'autres sont sporadiques et "éveillent" la conscience, elle réagit et "remarque". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Aurelia
|
Posté le: Me 10 Août 2022 12:01 Sujet du message: |
|
|
HO? J'aime toutes vos réponses aux questions de Jasmine.
Ça fait un bien fou de vous lire et de constater que quelle que soit la manière dont on s'y prend, nous réalisons tous que l'éveil est une grâce et non une décision de notre personnage. Il m'a fallu des années pour intégrer cela car à l'époque où j'étais en "quête d'éveil", où il n'y avait pas internet ni toutes les connaissances théoriques auxquelles nous avons accès aujourd'hui.
Comme tu l'evoques très justement, jasmine, les livres permettent que ça percute au moment même de la lecture d'une phrase ou dans l'inconscient qui travaille sur le contenu d'une lecture. C'est vrai que j'ai vécu souvent ces moments de prise de conscience au moment des lectures.
Pratiquer de telle ou telle manière l'interiorisation, c'est la Conscience qui nous y amène. Pas sûre que nos personnages aient réellement le libre arbitre là dessus...
J'ai constaté un phénomène quand je travaillais intensément sur moi en dépression, c'est que ce n'a jamais été MOI qui créerait le dépouillement d'une croyance mentale par exemple. En fait, la croyance mentale disparaissait d'elle même un jour, je pouvais juste constater qu'elle n'existait plus et même que c'était ahurissant qu'elle ait pu exister un jour. Pouf ! Dissolution.
Pour les traumatismes d'enfant, la résilience c'est un peu la même chose, d'un coup, paf ! Disparition totale du fait de rejouer encore et encore la scène du traumatisme. C'est comme si la blessure traumatique n'avait jamais existé.
Ce que j'essaye de dire par là, c'est que nos personnages essayent de faire des trucs, d'agir, pour modifier ce qui EST, mais en fait ça se modifie tout seul...
Un maître spirituel n'est nécessaire que pour la pratique de la dévotion, certaines personnes sont attirées par un être incarnant le Soi. Tous les chemins mènent à Rome, toutes voies spirituelles que l'on emprunte sont des expériences de vie en tant que personnage, jusqu'à ce que la grâce advienne... Ou pas.
J'aime beaucoup le fait que chacun d'entre vous ici soit détendu avec la recherche du Soi en privilégiant à minima une existence humaine dans le "laisser faire", "laisser être". C'est, à mon sens, déjà une pratique en soi de ne pas être en tension avec nos personnages.
Il y a du merveilleux absolument partout, dans toutes nos actions, dans tous nos ressentis.
Vraiment je vous remercie du fond du cœur d'exister aujourd'hui dans "mon" monde. C'est très doux. 🙏 |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Me 10 Août 2022 12:02 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Il y a une différence pour moi entre vie (ordinaire) et spiritualité dans la mesure où l'aspect spirituel en moi ne possède pas la même présence, la même intensité, le même niveau de réalisation selon que je ne fais rien dans cette direction ou le contraire.
...
Elle est favorisée par des lectures (voire même par des interventions de ma part sur le forum), par exemple. Je me rends compte que cela tend à s'estomper lorsque je reste passif et je perçois que les habitudes et perturbations égotiques voilent tout cela. Aussi une pratique plus assidue s'ancrant le plus possible dans la totalité de la vie me parait de plus en plus nécessaire.
...
Puis dernièrement je me suis aperçu que l'attention, la vigilance pouvait en être la clef, avec le don de soi, une attitude intérieure cette fois plus centrée sur l'aspect immanent de notre réalité que sur son aspect transcendant. |
Je retrouve ma façon de vivre la pratique, de percevoir les choses dans tes écrits. Je te remercie pour ces explications.
Après avoir répondu sur le forum, j'ai été marché et j'ai spontanément senti de très bonnes vibrations émerger. Je pense également que d'avoir polariser mon mental vers la spiritualité a permis à cette énergie d'émerger d'elle-même. A force de méditer dans le coeur, j'ai parfois un élan de grâce, le coeur qui chauffe tout seul, une belle lumière qui émerge. Le subconscient est bien imbibé, il fait ensuite la connexion de lui-même, quand le bon moment est venu.
L'étape que j'essaie de franchir actuellement, que je comprends mentalement mais qui n'est pas encore intégrée dans mes pensées spontanées est qu'il n'y a justement pas de différence entre cette grâce, ce bien-être et le fait d'être dans une énergie de dépression très désagréable.
La pratique "holding onto the one" ... du bouddhisme, je pense, est justement de garder une partie de l'attention dirigée vers l'intérieur tout en étant actif dans une tâche extérieure. Gurdjieff appelait cela "la double attention".
didier a écrit: |
Tout cela nécessite du courage, de la sincérité une certaine capacité de discernement et surtout de la persévérance. J'ignore dans quelle mesure j'en serai capable.  |
Nous en sommes tous capables, l'important est de persévérer, de ne pas se décourager ... le cerveau est un paquet de neurones, à nous de correctement le reprogrammer avec patience et discipline, qu'il travaille pour nous et non contre nous ... comme à cheval, si on tombe, on se relève et on remonte en selle. Puis, l'important est de prendre plaisir au chemin en tant que tel ... il n'y a, selon moi, pas de fin ... on peut toujours évoluer et expérimenter de nouvelles choses. L'important est de choisir ce que l'on veut vivre et ensuite d'avoir le courage de l'expérimenter et d'assumer nos choix. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Me 10 Août 2022 12:10 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Il n' y a pas de séparation, pour moi, entre " vie " et " spiritualité ".
C' est un tout.
Ni l' inverse.
J' aime la philosophie et je suis émerveillé par l' ingéniosité d' un moteur de voiture
Je sais qu' on est toujours seul et rien n' est plus important pour moi que l' amitié et l' amour
Tout a l' heure je vais changer les 4 pneus de ma voiture ...ce sera la continuation de ma pratique.
Puis je vais préparer un pastel pour un article sur un journal ...la pratique continue.
Rien de particulier.
Je crois que c' est le regard qui fait tout. |
Merci Alain pour ce partage de coeur. Tu as raison; le regard fait tout. J'en suis également convaincue. Une même situation peut être vécue comme positive ou négative selon la position que l'on adopte. D'ailleurs, j'ai vu un Tedex sur l'allongement des télomères (fragments aux extrémités des chromosomes) qui augmente notre longévité ... et les optimistes, les allongent bien mieux que les pessimistes.
Comme je viens d'écrire à Didier, je comprends bien en théorie que changer un pneu est tout aussi spirituel que de méditer, mais la façon dont je le ressens intérieurement vibre différemment ... sauf si je change le pneu en dédiant cet acte au divin, en me mettant dans des vibrations plus hautes, par l'intention ... changer un pneu devient alors une méditation ... mais que les vibrations soient hautes ou basses, c'est encore un piège du mental, les unes ne sont pas plus spirituelles que les autres. C'est l'égo qui juge et cherche le plaisir des vibrations plus hautes. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 2801 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 10 Août 2022 12:22 Sujet du message: |
|
|
Jasmine a écrit: | L'étape que j'essaie de franchir actuellement, que je comprends mentalement mais qui n'est pas encore intégrée dans mes pensées spontanées est qu'il n'y a justement pas de différence entre cette grâce, ce bien-être et le fait d'être dans une énergie de dépression très désagréable. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je me suis même rendu compte que les expériences mystiques qui ont pu me tomber dessus avaient un aspect pernicieux et qu'une part de moi chérissait la suavité intérieure qui peut être ressentie dans de tels moments. Je ne la recherche plus (ou du moins je ne la chéris plus).
Ce qui m'a le plus fait involontairement avancer dans ma vie c'est une sorte de nuit noire qui a duré une quarantaine d'années.
Dans ce chemin que j'essaie de mener, j'ai pu constater l'intérêt des énergies négatives en nous : elles nous permettent de mettre le doigt sur ce qui est "améliorable". Sans cela nous ne pourrions "avancer".
Je ne peux que me placer au milieu de tout cela dans une perspective évolutive, à contrario de bien des points de vue qui ont actuellement le vent en poupe. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 10 Août 2022 14:08 Sujet du message: |
|
|
Jasmine a écrit: | Alain V a écrit: | Il n' y a pas de séparation, pour moi, entre " vie " et " spiritualité ".
C' est un tout.
Ni l' inverse.
Rien de particulier.
Je crois que c' est le regard qui fait tout. |
Merci Alain pour ce partage de coeur. Tu as raison; le regard fait tout. J'en suis également convaincue. Une même situation peut être vécue comme positive ou négative selon la position que l'on adopte. D'ailleurs, j'ai vu un Tedex sur l'allongement des télomères (fragments aux extrémités des chromosomes) qui augmente notre longévité ... et les optimistes, les allongent bien mieux que les pessimistes.
Comme je viens d'écrire à Didier, je comprends bien en théorie que changer un pneu est tout aussi spirituel que de méditer, mais la façon dont je le ressens intérieurement vibre différemment ... sauf si je change le pneu en dédiant cet acte au divin, en me mettant dans des vibrations plus hautes, par l'intention ... changer un pneu devient alors une méditation ... mais que les vibrations soient hautes ou basses, c'est encore un piège du mental, les unes ne sont pas plus spirituelles que les autres. C'est l'égo qui juge et cherche le plaisir des vibrations plus hautes. |
Tout être vivant cherche à PER DURER, à se protéger.
Les animaux tentent de se protéger de leurs prédateurs par instinct.
Notre conscience humaine nous fait accéder au monde intérieur.
Et nous aussi, nous cherchons à nous protéger ....Le corps ET l esprit.
Celui qui chercher ça, c' est l' ego.
RIEN DE PLUS NATUREL.
Mais nous ne sommes pas faits d' un seul bloc et nous ne sommes pas totalement stupides.
Notrr égo a aussi la capacité de comprendre que le repli total sur soi est néfaste et que malgré la peur et le danger, il faut s' ouvrir à l' autre.
PS : Je préfère quand même contempler la mer que de changer un pneu ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Je 11 Août 2022 10:59 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Jasmine a écrit: | L'étape que j'essaie de franchir actuellement, que je comprends mentalement mais qui n'est pas encore intégrée dans mes pensées spontanées est qu'il n'y a justement pas de différence entre cette grâce, ce bien-être et le fait d'être dans une énergie de dépression très désagréable. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je me suis même rendu compte que les expériences mystiques qui ont pu me tomber dessus avaient un aspect pernicieux et qu'une part de moi chérissait la suavité intérieure qui peut être ressentie dans de tels moments. Je ne la recherche plus (ou du moins je ne la chéris plus).
Ce qui m'a le plus fait involontairement avancer dans ma vie c'est une sorte de nuit noire qui a duré une quarantaine d'années.
Dans ce chemin que j'essaie de mener, j'ai pu constater l'intérêt des énergies négatives en nous : elles nous permettent de mettre le doigt sur ce qui est "améliorable". Sans cela nous ne pourrions "avancer".
Je ne peux que me placer au milieu de tout cela dans une perspective évolutive, à contrario de bien des points de vue qui ont actuellement le vent en poupe. |
Je te remercie pour cette sagesse et tes conseils. C'est vrai que c'est dans les plus grandes difficultés, que notre ego va chercher à fuir, va juger négativement, qu'on fait de magnifiques expériences et qu'on se rend compte, souvent après coup que l'évolution, l'enrichissement que cette épreuve nous a apporté est bien plus grande que si nous étions restés dans le confort de la béatitude d'un samadhi ^^
Ce côté pernicieux de consommation, de recherche du plaisir plutôt que de souffrance, ne nous leurrons pas, il n'y a aucun égo qui ne s'y laisse pas prendre. Puis, je me dis, c'est ainsi, c'est son rôle de chercher la facilité, le plaisir, de fuir l'adversité et d'essayer ainsi d'augmenter notre chance de survie. Le cerveau est en soi basique, il reçoit du sucre, il secrète des hormones de bien-être, il reçoit du vinaigre, c'est déjà moins agréable lol. La dépendance à la dopamine peut devenir très forte, et le problème est que pour garder son effet il en faut toujours plus.
Selon moi, tout l'art est d'arriver à réécrire les programmes que l'on veut faire tourner sur ce gros disque dur. L'éveil, la connexion à l'espace intérieur, l'optimisme, l'ouverture aux expériences désagréables, la compréhension, la sagesse ... tout passe par des connexions neuronales et le cerveau est très malléable.
Avoir pu observer, comprendre cela est un grand pas, il y a cette connaissance intellectuelle basée sur de nombreux expériences. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps. Je me dis toujours, depuis bébé je suis éduquée, conditionnée afin d'être une consommatrice ... même si depuis 20 ans, j'expérimente des choses qui ont tendance à inverser ces "biais" cérébraux, ces conditionnements, ces programmes que je ne veux plus suivre, ça prend du temps d'autant plus que l'image que la société nous renvoie est continuellement afin de nous pousser à la consommation et la recherches de plaisirs éphémères.
Au sujet du terme "énergie négative/positive" ... j'essaie de parler plutôt de désagréable et d'agréable, davantage basé sur le ressenti sensoriel que sur l'étiquette collée par un jugement mental. Une énergie désagréable peut avoir des effets très positifs. C'est peut-être un détail, mais je pense que ça aide à l'ouverture. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Je 11 Août 2022 11:16 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Tout être vivant cherche à PER DURER, à se protéger.
Les animaux tentent de se protéger de leurs prédateurs par instinct.
Notre conscience humaine nous fait accéder au monde intérieur.
Et nous aussi, nous cherchons à nous protéger ....Le corps ET l esprit.
Celui qui chercher ça, c' est l' ego.
RIEN DE PLUS NATUREL. |
Je n'avais pas lu cette réponse, avant de répondre à Didier. Mais, oui ça rejoint ce que j'ai exprimé, l'ego est très important, il a un rôle, la survie, l'accumulation, la recherche de la sécurité et du plaisir ... il est important mais il ne faut pas le laisser déborder de son rôle. A la préhistoire, accumuler avait bien plus de sens que dans notre société actuelle. La société évolue plus vite que notre cerveau qui reste adapté à un mode de vie antérieure. De même manger du sucre dans les rares baies qu'on pouvait trouver était bénéfique, le cerveau générait une récompense, du plaisir pour nous pousser vers le sucré maintenant se gaver de sucre disponible à pléthore, générant du plaisir devient un excès et est délétère.
Alain V a écrit: | Mais nous ne sommes pas faits d' un seul bloc et nous ne sommes pas totalement stupides.
Notrr égo a aussi la capacité de comprendre que le repli total sur soi est néfaste et que malgré la peur et le danger, il faut s' ouvrir à l' autre.
PS : Je préfère quand même contempler la mer que de changer un pneu ... |
Tu me rassures pour la mer ... ce que je me rappelle aussi régulièrement est que le cerveau à besoin de contrastes, il fonctionne ainsi. Si nous étions en permanence en train de contempler la mer ou de jouir de tout autre plaisir sensoriel en continu, l'effet "plaisir" diminuerait. D'où d'ailleurs la quête incessante du consommateur à qui il faut toujours plus, pour atteindre un même niveau de plaisir étant donné que le seuil augmente.
C'est un piège facile à comprendre. C'est donc le côté positif des expériences désagréables elles sont vitales afin de nous permettre d'expérimenter de l'agréable. C'est aussi important de prendre conscience que "la joie", le bien-être intérieur sincère et profond est inconditionnel et ne dépend ni d'expériences agréables, ni désagréables. Au départ, nous cherchons des cibles extérieures à aimer, à générer du plaisir ... puis on prend conscience par l'expérience que cela ne dépend que de nous, de notre intériorité, tout est déjà là, pas besoin d'un évènement extérieur, d'une expérience particulière pour laisser émerger cette joie naturelle. C'est également un "piège" qu'on apprend à éviter.
Si je devais résumer, il apparait dans notre champ d'expérience de l'agréable et du désagréable. Nous pouvons ainsi évoluer, apprendre, faire de nouvelle expérience, voir nos limitations, tester de nouvelles approches, jouer avec cette vie. Nous avons aussi conscience que ces expériences ne nous limitent en rien, ne nous enferment pas. Nous pouvons à tout moment sortir de ce rôle, se centrer dans cet espace intérieur de paix, cette joie profonde toujours présente et inconditionnelle.
A partir le là, la vie devient un grand parc d'attractions. Parfois, nous tombons dans un château hanté, nous avons très peur, c'est désagréable, nous oublions provisoirement que nous jouons le rôle de l'humain terrorisé ... puis on ressort de cette attraction, on retrouve cet espace de paix, on tire une sagesse de nos peurs. Ensuite plus loin, une nouvelle attraction, féérique cette fois ... et c'est sans fin. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|