Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jasmine
|
Posté le: Ve 02 Sep 2022 16:06 Sujet du message: Turiya |
|
|
Bonjour à tous,
Il y a plusieurs mois, suite aux états de transes, lâchant totalement le contrôle, laissant émerger spontanément les phénomènes, "l'état" de turiya est apparu.
Mon corps s'est comme endormi, avec une respiration ralentie et abdominale, il y a eu des rêves qui sont apparus, des images très étranges émergeant du subconscient, parfois la conscience comme plongée dans un vide, parfois des pensées, des réflexions mentales, des analyses ... mais toujours cette conscience qui observe à la fois les phénomènes internes et externes.
Je me suis dès lors intéressée à cet état étrange qui apparait de plus en plus souvent au cours de méditations, de transes et même une fois en rêve nocturne. J'ai acheté le livre "Turiya" de SantataGamana.
J'ai toujours utilisé les enseignements écrits comme supports ... j'y trouve le plaisir de lire, de découvrir de nouvelles choses, de mieux comprendre certaines expériences et parfois c'est une aide qui en déclenchent de nouvelles.
Je viens de tomber sur une passage disant que :
Citation: | Definition - What does Turiya mean?
Turiya is - as the South Indian sage, Ramana Maharshi, states - "the state of wakeful sleep." It is the fourth state of consciousness, which is the higher or pure Consciousness. It is the state of union also referred to as conscious samadhi. |
source : https://www.yogapedia.com/definition/5367/turiya
Auriez-vous des passages à me conseiller dans les enseignements de Ramana Maharshi ou éventuellement d'autres personnes, où vos propres témoignages ?
D'avance merci, _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Site : https://jasmineminguet.com/
Mail : contact@jasmineminguet.com |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 02 Sep 2022 18:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jasmine !
Tout ce que je peux te proposer c'est le lien vers un texte fondateur du 19è siècle sur turya, que tu connais peut-être et qui a inspiré Ramana Maharshi ...
http://www.reikido-france.com/Tout%20est%20Dieu.html
 |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Ve 02 Sep 2022 20:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jasmine,
Je ne sais pas grand-chose de ce terme, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, mais ce que tu dis concernant cet état et en particulier son éventuel lien avec le sommeil, fait écho à un changement dans ma "sensation d'être au monde" dont j'ai déjà parlé quelques fois sur le forum, je copie-colle ici ce que j'ai retrouvé avoir écrit concernant ça :
J'ai retrouvé quelques mots écrit le 5 juil 2021 dans un message (ici http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=2880&start=60 ) :
"Beaucoup parlent d' "éveil", j'expérimente quant à moi une sorte de doux et constant endormissement... Quelque chose de "moi" s'est assoupi, endormi, volatilisé. Celui qui se regardait vivre est mort. "
Et avec plus de détails le 4 nov 2021 (ici http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=64870&) :
"Ce que je constate personnellement me concernant, quand je compare "moi avant" à "moi maintenant", c'est une forme d'endormissement. Quelque chose s'est endormi. Un peu aussi comme si je vivais à distance de moi-même (ou plutôt "de l'histoire de moi-même"), pour prendre une autre image.
Je l'ai déjà évoqué ici. Je dirais que je me SENS moins vivant, moins vivant qu'avant l'"endormissement", je me SAIS vivant, je me SAIS être la vie, mais il y a une expérience distanciée, ouatée, des évènements, des choses que je vis, que je suis.
Avant, j'étais collé à la réalité, au réel, je pouvais être touché, ébranlé, apeuré, l'expérience était directe, j'étais au contact, me sentant vivant, vibrant, ballotté par les joies et les tristesses. Aujourd'hui, il y a sorte de distance, une chose de "moi" s'est endormie. C'est arrivé très graduellement, très progressivement, si bien que je ne pourrais pas pointer du doigt un "moment charnière" ou un "évènement clé".
Il n'y a plus de vagues, je ne fais plus de vagues en moi-même.
Il y a distance mais je ne me sens pas à distance de moi-même. Il y a distance face aux évènements, mais je ne suis pas éloigné de moi.
C'est là le paradoxe. Avant, je me sentais davantage vivant mais je me sentais double, je cherchais à comprendre ce que j'étais, je cherchais ma place ; aujourd'hui, je me sens moins vivant (ce que est de l'ordre de la sensation s'est pourrait-on dire un peu endormi), mais je n'ai plus de questions, plus de questionnements existentiels, je me sais, je me sens en unité, je n'ai aucun problème à expérimenter la vie telle que je l'expérimente, rien ne me manque, je ne cherche pas la sensation.
Ce n'est vraiment pas facile à décrire, le "Cédric d'avant" s'il lisait ces mots ne comprendrait probablement pas ce que j'essaie de dire. "
Ce que j'avais écrit là est toujours d'actualité, mon état n'a pas varié d'un poil, je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec cet état de "Turiya" que tu évoques, mais en tout cas c'est un témoignage direct de ce que je vis. |
|
|
 |
Fu ni Invité
|
|
|
 |
Jasmine
|
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Sa 03 Sep 2022 10:11 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Bonsoir Jasmine,
Je ne sais pas grand-chose de ce terme, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, mais ce que tu dis concernant cet état et en particulier son éventuel lien avec le sommeil, fait écho à un changement dans ma "sensation d'être au monde" dont j'ai déjà parlé quelques fois sur le forum, je copie-colle ici ce que j'ai retrouvé avoir écrit concernant ça :
J'ai retrouvé quelques mots écrit le 5 juil 2021 dans un message (ici http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=2880&start=60 ) :
"Beaucoup parlent d' "éveil", j'expérimente quant à moi une sorte de doux et constant endormissement... Quelque chose de "moi" s'est assoupi, endormi, volatilisé. Celui qui se regardait vivre est mort. "
Et avec plus de détails le 4 nov 2021 (ici http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=64870&) :
"Ce que je constate personnellement me concernant, quand je compare "moi avant" à "moi maintenant", c'est une forme d'endormissement. Quelque chose s'est endormi. Un peu aussi comme si je vivais à distance de moi-même (ou plutôt "de l'histoire de moi-même"), pour prendre une autre image.
Je l'ai déjà évoqué ici. Je dirais que je me SENS moins vivant, moins vivant qu'avant l'"endormissement", je me SAIS vivant, je me SAIS être la vie, mais il y a une expérience distanciée, ouatée, des évènements, des choses que je vis, que je suis.
Avant, j'étais collé à la réalité, au réel, je pouvais être touché, ébranlé, apeuré, l'expérience était directe, j'étais au contact, me sentant vivant, vibrant, ballotté par les joies et les tristesses. Aujourd'hui, il y a sorte de distance, une chose de "moi" s'est endormie. C'est arrivé très graduellement, très progressivement, si bien que je ne pourrais pas pointer du doigt un "moment charnière" ou un "évènement clé".
Il n'y a plus de vagues, je ne fais plus de vagues en moi-même.
Il y a distance mais je ne me sens pas à distance de moi-même. Il y a distance face aux évènements, mais je ne suis pas éloigné de moi.
C'est là le paradoxe. Avant, je me sentais davantage vivant mais je me sentais double, je cherchais à comprendre ce que j'étais, je cherchais ma place ; aujourd'hui, je me sens moins vivant (ce que est de l'ordre de la sensation s'est pourrait-on dire un peu endormi), mais je n'ai plus de questions, plus de questionnements existentiels, je me sais, je me sens en unité, je n'ai aucun problème à expérimenter la vie telle que je l'expérimente, rien ne me manque, je ne cherche pas la sensation.
Ce n'est vraiment pas facile à décrire, le "Cédric d'avant" s'il lisait ces mots ne comprendrait probablement pas ce que j'essaie de dire. "
Ce que j'avais écrit là est toujours d'actualité, mon état n'a pas varié d'un poil, je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec cet état de "Turiya" que tu évoques, mais en tout cas c'est un témoignage direct de ce que je vis. |
Merci beaucoup Cédric pour ce témoignage très intéressant, ce partage à coeur ouvert. C'est très beau de voir le champ possibles d'expériences, la grande diversité qui fait la beauté de la vie.
L'état de turiya dont je parle, il me saisit quand je m'abandonne au sommeil ou au cours de méditations assises.
J'observe comme un parcours, une évolution, un chemin personnel qui apparait, se dessine spontanément au cours du temps. Je sais qu'en théorie, dans l'absolu, nous sommes déjà arrivés. Mais, au niveau du corps, du cerveau, il y a une maturation, des changements qui se passent et semblent s'effectuer sous une guidance supérieure ou/et sous l'influence du subconscient. Ce cheminement est associés à des montées d'énergies de la kundalini de plus grossières à de plus en plus subtiles, des pensées de plus en plus espacées et l'apparition, le fait de "tomber", être saisie par un vide à certains moments.
Ce que j'expérimente dans le quotidien, est que si je m'abandonne à ce qui est, je sens un vide, un espace dans le coeur qui émerge. L'inverse est également vrai, si je focalise l'attention sur l'espace vide, l'abandon apparait.
Comme une présence qui s'éveille et à laquelle je m'en remets en toute confiance. Je pense que c'est le phénomène de dépersonnalisation observé en laboratoire et sous EEG durant l'état de transe. Que par cet abandon, je laisse le contrôle au subconscient et j'observe alors avec détachement des pensées ou des mouvements spontanés du corps, avec l'impression d'être l'observateur et non celui qui agit. Toujours dans une sensation de bien-être, d'action juste, d'amour et de lumière. Je qualifie cela de transe mystique, ou transe spirituelle ... cela me semble en lien avec le Wu Wei. S'abandonner avec confiance et laisser les évènements apparaitre et le corps y répondre spontanément.
C'est une expérience différente de ce que tu décris. Je me sens au contraire encore bien plus vibrante de vie. Les sensations sont vécues de façon plus lumineuses, intenses, avec une vibration énergétique quasi tangibles. Ces moments de grâces apparaissent d'eux-mêmes et puis repartent. Je peux aussi les déclencher. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Sa 03 Sep 2022 10:19 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | https://eveilspirituel.net/PDF/Sois_ce_que_tu_es_R__Maharshi.pdf
Bonjour Jasmine,
Tu trouveras p23 à 26 notamment des infos sur ce point.
Bonne soirée |
Merci Fu Ni, je vais également y regarder ... demain, je pars en caravane, près d'un étang ... ça me fera de la lecture au bord de l'eau, je vais mettre ces textes sur ma liseuse. Je pars près des barrages De L'eau D'heure, en Belgique, pour ceux qui connaissent. C'est pas loin de la frontière française, près de Ohain, Fourmies et Trélon où je vais parfois faire un tour également.
Petite anecdote, au lieu d'écrire Fu Ni, j'ai fait une faute de frappe et écrit Fi Ni ... comme fini, dans le sens réalisé. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Sa 03 Sep 2022 11:49 Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire les pages du livre de Ramana partagé par Fu-ni, de la page 19 à 26 (pagination du livre lui-même, pas celle du document PDF).
Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qu'il exprime.
A noter que pour lui "Turiya" ou "Turiyatita" ne signifie pas un "état particulier" mais ce qui "sous-tend" tous les états particuliers, ce qui "transcende" tous les états.
D'ailleurs il y a évidemment bien plus que "trois états" de conscience, il n'y a pas que la veille, le rêve et le sommeil profond, il y a en a bien d'autres : l'état de transe, l'état d'hypnose, les comas à différents degrés, le rêve lucide, etc.
Donc utiliser le mot "Turiya" qui signifie simplement "quatrième" n'a en réalité aucun sens.
En fait, et c'est là entre autres où je rejoins totalement ce que dit Ramana, c'est qu'on s'en fout des "états", on est fondamentalement ce qui transcende tous ces états, ce qui les sous-tend, ce qui les fonde et que Ramana appelle "le Soi".
Donc l'état de veille "normal", de "conscience ordinaire", est DÉJÀ "le Soi", et on l'est déjà, nul besoin d'un "état modifié de conscience", nul besoin d'un "état spécial", que ce soit le quatrième, le cinquième, le sixième, ou le trente-cinquième !!
La "réalisation du Soi" ne demande aucun état spécial (dur à encaisser pour l'ego, lui qui veut toujours du spectacle, et adore les émotions et expériences fortes et les révélations tonitruantes !! ).
Un autre point en lien avec ce que j'ai partagé hier, à savoir ce "doux endormissement" dont j'ai parlé, c'est qu'avant quand je sortais du sommeil, j'avais la nette et claire impression d'une césure, j'avais la nette sensation d'un "ah me revoilà", et même parfois d'un "mais, où suis-je ?", comme si l'état de veille étant foncièrement une "renaissance", un "retour à la vie", une coupure avec le sommeil, le fait de me réveiller pourrait être ressenti de façon intense, la sortie du sommeil constituait un clair hiatus.
Aujourd'hui, ça n'est plus le cas, sommeil, rêve, veille, le passage de l'un à l'autre de ces états se passe toujours en douceur, presque comme si rien ne se passait. Je n'ai plus jamais la sensation au réveil d'un "ah tiens, me revoilà" ou d'un "où suis-je?", c'est comme s'il n'y a plus de hachure, plus de distinction presque, comme si quelque chose du "moi d'avant" ne se réveillait plus, était définitivement endormi (ou même mort dans le cas où ça ne se réveille jamais).
Ce que dit Ramana dans ces pages me parle vraiment. Je le dirais certainement avec d'autres mots, mais le coeur de ce qu'il partage fait écho en moi. Nous sommes "le Soi", rien à faire pour l'être, la "réalisation" de ce qu'on est déjà, n'a pas à se mériter. Elle se produit en dépit des "mouvements du moi/ego", de ses activités, de ses pensées, de ses "méditations", ou même de ses "investigations", et c'est là semble-t-il un point sur lequel je suis en désaccord avec Ramana : il n'y a pas à "investiguer", ou plutôt : que l'on s'investigue ou pas, ça ne change rien à la "réalisation", car elle est VRAIMENT déconnectée de toutes les volontés ou désirs de "l'ego".
Et "s'investiguer" est déjà une volonté égotique. |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sa 03 Sep 2022 12:12 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Et "s'investiguer" est déjà une volonté égotique. |
Bonjour Cédric.
S'il n'y a que l'ego à l'oeuvre, je suis d'accord avec toi. |
|
|
 |
Fu ni Invité
|
Posté le: Di 04 Sep 2022 15:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jasmine,
Bonnes vacances et lectures au bord de l’étang.
Heureusement que tu as corrigé, j’espère ne pas être Fi ni ! 😉
Bonjour Cédric et Didier,
Cédric, tu sais que Ramana ne proposait d’investiguer que quand des chercheurs insistaient pour faire qq chose ! Sinon, il restait silencieux ou disait : il n’y a que le Soi.
Il disait, oui, au départ c’est l’égo qui cherche volontairement puis au fur et à mesure de l’investigation (pouvant poser : qu’est ce qui désire, qui veut trouver le Soi… ? C’est moi. Qu’est-ce que ce moi ? ) il disparaît en sa source.
Je pense qu’il n’y a pas deux énergies, celle de la grâce et celle volontaire (ni hiérarchie entre elles). Ces deux formes adviennent librement sans être vraiment séparées. La Vie n’exclue rien. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 04 Sep 2022 16:05 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: |
Il disait, oui, au départ c’est l’égo qui cherche volontairement puis au fur et à mesure de l’investigation (pouvant poser : qu’est ce qui désire, qui veut trouver le Soi… ? C’est moi. Qu’est-ce que ce moi ? ) il disparaît en sa source.
|
Bonjour Fu ni
Pourquoi parlé de disparition du moi , quand la grâce, sur son passage, transfigure un visage ? |
|
|
 |
Fu ni Invité
|
Posté le: Di 04 Sep 2022 16:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Manira,
Parce que l’investigation consiste à tourner exclusivement et inlassablement l’attention vers ce qui voit en le dissociant des objets de sensations, de perception ou de pensées appelés par exemple grâce ou visage transfiguré… Qui voit cette transfiguration ? |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 04 Sep 2022 17:03 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour Manira,
Parce que l’investigation consiste à tourner exclusivement et inlassablement l’attention vers ce qui voit en le dissociant des objets de sensations, de perception ou de pensées appelés par exemple grâce ou visage transfiguré… Qui voit cette transfiguration ? |
Un autre, qui pourrait être toi  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 04 Sep 2022 17:24 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Fu ni a écrit: |
|
Bonjour Fu ni
Pourquoi parlé de disparition du moi , quand la grâce, sur son passage, transfigure un visage ? |
Bonjour manira !
Tu penses qu'il y a un dessein pour le corps et l'âme !?  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 04 Sep 2022 17:36 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | manira a écrit: | Fu ni a écrit: |
|
Bonjour Fu ni
Bonjour manira !
Tu penses qu'il y a un dessein pour le corps et l'âme !?  |
Bonjour Daniel ,
J`ai vu des ``artistes`` en faire de tres beaux dessins |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|