Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aurelia
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 19:45 Sujet du message: La mort |
|
|
Bonjour à tous 💖🙏
LA MORT
« La mort n’est rien pour nous, puisque lorsque nous existons la mort n’est pas là et lorsque la mort est là nous n’existons pas. Donc la mort n’est rien pour ceux qui sont en vie, puisqu’elle n’a pas d’existence pour eux, et elle n’est rien pour les morts, puisqu’ils n’existent plus. Mais la plupart des gens tantôt fuient la mort comme le pire des maux et tantôt l’appellent comme la fin des maux. » – Épicure, (Lettre à Ménécée)
J'ai une théorie concernant la mort. Nécessairement, je me fis à mes propres expériences pour établir cette théorie. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
- Le cycle naissance, croissance, dépérissement puis mort advient pour tous les corps biologiques. La manifestation est impermanente, toujours en train de changer. Rien ne se perd, tout se transforme.
- ÊTRE ne souffre ni de la naissance ni de la mort, c'est de toute éternité.
- Nous avons tous des corps subtils (des "enveloppes suprasensibles" non palpables ni visibles) tels que le "corps mental", le "corps énergétique", le "corps causal" (ego/karma), etc.
Le corps mental, nous le percevons tous quotidiennement. C'est probablement le corps subtil le plus "apprehendable" pour tout un chacun. Le corps énergétique est aussi très proche de notre corps physique. (Quand je médite, je perçois physiquement mon propre corps énergétique puisque je vois de la lumière vibrante circuler (et qui émane) de mon corps physique). Même si on ne le voit pas forcément, on le ressent pour peu qu'on y soit attentif.
Le corps causal est déjà plus difficile à expérimenter, c'est le corps subtil de notre "karma" avec lequel on peut expérimenter le "bas astral" notamment (j'ai expérimenté et c'est franchement sinistre bien qu'extremement subtil).
Le corps astral peut quitter le corps physique, c'est la décorporation. Je crois que c'est un corps un peu similaire au corps physique sauf qu'il est très léger. J'ai expérimenté des dizaines de "sorties astrales" en me promenant hors de mon corps physique. Il paraît qu'avec un certain entraînement, tout un chacun peut expérimenter ça. Bref.
Des corps subtils, on en a tout un tas. Ils peuvent être expérimentés, donc ils ne sont pas la vacuité/ÊTRE mais des expériences subtiles au sein de la vacuité.
Je reviens sur la mort. Voici ma théorie. Je pense que quand on meurt, il y a deux options.
- Si on a réalisé "l'éveil définitif" au cours de notre existence et on demeure alors la conscience Une. À ce moment là, peu importe la dissolution du corps physique.
- Si on n'a pas réalisé l'éveil, je suppute que nos différents corps subtils demeurent post-mortem. Je suppose que nos corps subtils (qui sont aussi vacuité) ne se fondent pas totalement dans l'etreté après la mort. Je crois que les corps subtils reviennent dans la manifestation sous une nouvelle forme physique. Ce que les bouddhistes nomment "renaissance".
(La "réincarnation" serait apparemment très rare puisque que ça serait la décision d'un humain éveillé qui, post mortem, déciderait de reprendre une incarnation de ses corps subtils en ayant comme objectif de venir en aide aux autres êtres humains pour les mener à l'éveil et dissoudre leur karma).
Quand j'expérimente des decorporations, il est évident que la dissolution du corps physique n'a absolument aucune importance. Être décorporé, c'est vraiment baigner dans la vacuité et donc éprouver le sans naissance et sans mort, mais ça reste une expérience en son sein. Souvent, les gens qui vivent des decorporations n'ont plus peur de la mort par la suite, et je le comprends parfaitement. Je pense que ce corps astral est celui dans lequel on se retrouve à la mort du corps physique. Le corps causal, assez difficile à définir et à cerner, demeure probablement aussi puisque c'est apparemment lui qui retourne dans une forme manifestée. Il semble que ce soit le corps causal qui fait que nous voyions défiler notre vie post mortem et qu'on revoit des êtres chers. C'est ce qu'il y a d'attachements et d'identification qui demeurent (causes et effets du karma) après la mort.
Mais en cas d'éveil définitif, je pense que la réincarnation est un choix et non une nécessité. Le corps causal n'a apparemment pas le choix de poursuivre son processus de causes et d'effets. L'eveillé dissout le karma donc la renaissance ne semble pas nécessaire.
Si j'ai bien tout compris de ce que j'ai pu lire sur le thème de la mort, lorsque le corps physique meurt pour le non-éveillé, il y aurait d'abord decorporation puis une entrevue de l'etreté (lumière d'amour), et ensuite une expansion explosive de tout ce qui a constitué le corps causal au cours de l'existence incarnée. Toutes les émotions éprouvées, les états d'êtres vécus, le corps mental, etc. seraient en expansion (parce que plus de corps physique pour tout "contenir"), autrement dit que ça serait une expérience absolument terrible et effroyable pour notre corps subtil. La peur serait telle que le corps subtil/causal chercherait un ventre pour renaître dans un corps physique le plus vite possible.
Je ne sais pas si c'est exact, mais ça paraît assez cohérent. Je ne sais pas ce que vous en pensez... |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 20:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aurélia
Pour ma part, j'ai du mal à croire en la réincarnation de l'esprit individuel ou peut-être devrais-je dire de l'esprit personnel.
Je n'ai aucune expérience des corps subtils. Il m'arrive de voir "l'énergie" de certaines choses mais pour moi c'est purement physique, comme les déplacements d'air qu'on peut voir dans certaines circonstances.
A vrai dire, je n'éprouve pas le besoin de savoir ce qui arrive ou non après la mort. Savoir que je serais toujours là me suffit, qu'importe la forme ou l'absence de forme. Mais je peux comprendre ce besoin parce que je l'ai eu dans ma jeunesse. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 22:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aurélia,
Un arbre qui pousse exposé aux vents, sur une pente montagneuse à laquelle il doit s’accrocher pour survivre, même si elle ne lui donne pas suffisamment d’eau ni de nutriments pour une croissance optimale — est-ce son karma ? Et une souris qui se fait dévorer par un chat, est-ce son karma ?
Est-ce parce que l’arbre n’aurait pas de corps causal ? Pour ma part, je ne me sens pas si différent d’un arbre — à part le fait que je me sais être ; mais là, ce n’est pas une question de corps, c’est un rapport direct à l’absolu. Pour ce qui est du corps, je ne vois aucune différence entre mon corps et le sien, sinon que contrairement à lui, je dispose d’un système nerveux — mais on sait que les arbres sont eux aussi capable de percevoir leur environnement.
J’avais exposé sur le blog de José Le Roy mes objections à la théorie du karma. L’article n’est plus disponible — pourquoi, je me le demande, car les autres articles du mois de janvier 2009 sont toujours disponibles. Néanmoins, comme il existe sur le net une webarchive, on peut retrouver cet article :
http://web.archive.org/web/20090207143649/http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2009/01/27/11426263.html#comments
J’en cite un passage, où je réponds à Patrice Gros, d’Eveil Impersonnel :
«"Le fait que ce soit d'une infinie complexité ne signifie pas pour autant que ce soit impossible". A mon avis, il n'existe rien dans le monde qui puisse rendre compte de cette infinie complexité, car cette infinie complexité, c'est le monde lui-même. Vouloir élire à l'intérieur du monde un élément, qu'on nomme karma, qui rende compte de l'infinie complexité du monde, c'est vouloir mettre le tout dans la partie. Une image illustrera mon propos. L'acte si simple de jeter un caillou dans un lac met en oeuvre, pour rendre compte de la réalité physique de cet événement en termes conceptuels, une quantité incroyable de formules mathématiques et de principes physiques. Pour simplement décrire la forme que prendront les vagues crées à la surface de l'eau, il faudra tenir compte d'un nombre considérable de paramètres: forme, poids, vitesse et trajectoire du caillou, composition chimique de l'eau, contours des berges du lac, et bien d'autres encore. La question qui se pose alors est: comment le caillou et l'eau peuvent-ils "savoir" ce qu'ils ont à faire lorsqu'ils se rencontrent ? La question semble ridicule, mais c'est bien cela que prétend faire le karma : une espèce d'immense savoir qui prendrait en compte les interactions infinies de tous les objets du monde créé. Posons-nous donc cette question : le théorème d'Archimède qui explique pourquoi un ballon gonflé d'air remonte à la surface de l'eau, "agit"-il réellement dans le ballon ? Autrement dit, le ballon est-il d'une manière ou d'une autre "au courant" de ce théorème, et le respecte-t-il en vertu des lois immuables de la physique ? Cela reviendrait à supposer un Dieu omniscient qui tirerait les ficelles du monde, l'englobant intégralement tout en le surplombant. Ce Dieu-là, à mon avis, c'est une élucubration de la pensée duelle pour donner consistance à sa propre inconsistance. L'éveil, en tous cas, ne montre rien de tel : simplement que ce qui est, est. Et que je suis cela. La nécessité d'un Dieu agissant à l'intérieur de la création disparaît alors, car l'êtreté de la création apparaît comme étant Dieu, de même que l'êtreté que je suis est Dieu.
"Car nous avons toujours à faire face à ce que nous avons semé". J'aurai à faire face à la perte des gens que j'aime, c'est certain, de même qu'à un certain nombre de vicissitudes que la vie m'apportera. Mais je suis loin de considérer que ce sera la conséquence de ce que j'aurai semé, de même que je suis loin de considérer que les enfants qui meurent du sida en Afrique récoltent la conséquence de leurs actes passés. La Nature produit la vie, à profusion, et la gaspille sans pitié. Nous ne sommes pas différents de telle petite graine qui tombera sur une bonne terre abritée, ou de telle autre qui tombera dans le désert ou sur la glace. Il n'y a pas de justice dans la nature. La justice, c'est un produit (noble certes) de la conscience duelle. La noblesse aussi d'ailleurs. Le seul pouvoir que nous ayons, c'est de dire "oui" ou "non" à Dieu. C'est notre seule liberté. On en revient ainsi à la question initiale: Pourquoi certains disent-ils "oui", alors que d'autres disent "non" ? Vouloir répondre à cette question autrement qu'en disant que c'est parce qu'ils sont libres, c'est nier du coup cette liberté. Car toute autre raison restreindrait cette liberté. Or cette liberté, c'est ce qui fait de moi Celui qui me crée. Et c'est la seule chose véritablement réelle. On tourne en rond, désolé, mais c'est qu'il n'y a pas de solution. Pas dans le monde de la dualité, en tous cas, pas dans le monde que créent les mots.»
Ce qui me trouble dans ton exposé, Aurélia, c’est que tu places l’expérience de la décorporation, qui consiste selon toi à «vraiment baigner dans la vacuité et donc éprouver le sans naissance et sans mort», à l’intérieur d’un raisonnement dont cette expérience devient ainsi tributaire, un raisonnement censé l’englober, alors que c’est elle, cette expérience du sans naissance et sans mort, l’englobant ultime, qui ne peut être expliquée par rien d’autre que par elle-même. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 3:39 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: |
J’avais exposé sur le blog de José Le Roy mes objections à la théorie du karma. L’article n’est plus disponible — pourquoi, je me le demande, car les autres articles du mois de janvier 2009 sont toujours disponibles. Néanmoins, comme il existe sur le net une webarchive, on peut retrouver cet article :
http://web.archive.org/web/20090207143649/http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2009/01/27/11426263.html#comments
J’en cite un passage, où je réponds à Patrice Gros, d’Eveil Impersonnel :
«"Le fait que ce soit d'une infinie complexité ne signifie pas pour autant que ce soit impossible". A mon avis, il n'existe rien dans le monde qui puisse rendre compte de cette infinie complexité, car cette infinie complexité, c'est le monde lui-même. Vouloir élire à l'intérieur du monde un élément, qu'on nomme karma, qui rende compte de l'infinie complexité du monde, c'est vouloir mettre le tout dans la partie. Une image illustrera mon propos. L'acte si simple de jeter un caillou dans un lac met en oeuvre, pour rendre compte de la réalité physique de cet événement en termes conceptuels, une quantité incroyable de formules mathématiques et de principes physiques. Pour simplement décrire la forme que prendront les vagues crées à la surface de l'eau, il faudra tenir compte d'un nombre considérable de paramètres: forme, poids, vitesse et trajectoire du caillou, composition chimique de l'eau, contours des berges du lac, et bien d'autres encore. La question qui se pose alors est: comment le caillou et l'eau peuvent-ils "savoir" ce qu'ils ont à faire lorsqu'ils se rencontrent ? La question semble ridicule, mais c'est bien cela que prétend faire le karma : une espèce d'immense savoir qui prendrait en compte les interactions infinies de tous les objets du monde créé. Posons-nous donc cette question : le théorème d'Archimède qui explique pourquoi un ballon gonflé d'air remonte à la surface de l'eau, "agit"-il réellement dans le ballon ? Autrement dit, le ballon est-il d'une manière ou d'une autre "au courant" de ce théorème, et le respecte-t-il en vertu des lois immuables de la physique ? Cela reviendrait à supposer un Dieu omniscient qui tirerait les ficelles du monde, l'englobant intégralement tout en le surplombant. Ce Dieu-là, à mon avis, c'est une élucubration de la pensée duelle pour donner consistance à sa propre inconsistance. L'éveil, en tous cas, ne montre rien de tel : simplement que ce qui est, est. Et que je suis cela. La nécessité d'un Dieu agissant à l'intérieur de la création disparaît alors, car l'êtreté de la création apparaît comme étant Dieu, de même que l'êtreté que je suis est Dieu.
"Car nous avons toujours à faire face à ce que nous avons semé". J'aurai à faire face à la perte des gens que j'aime, c'est certain, de même qu'à un certain nombre de vicissitudes que la vie m'apportera. Mais je suis loin de considérer que ce sera la conséquence de ce que j'aurai semé, de même que je suis loin de considérer que les enfants qui meurent du sida en Afrique récoltent la conséquence de leurs actes passés. La Nature produit la vie, à profusion, et la gaspille sans pitié. Nous ne sommes pas différents de telle petite graine qui tombera sur une bonne terre abritée, ou de telle autre qui tombera dans le désert ou sur la glace. Il n'y a pas de justice dans la nature. La justice, c'est un produit (noble certes) de la conscience duelle. La noblesse aussi d'ailleurs. Le seul pouvoir que nous ayons, c'est de dire "oui" ou "non" à Dieu. C'est notre seule liberté. On en revient ainsi à la question initiale: Pourquoi certains disent-ils "oui", alors que d'autres disent "non" ? Vouloir répondre à cette question autrement qu'en disant que c'est parce qu'ils sont libres, c'est nier du coup cette liberté. Car toute autre raison restreindrait cette liberté. Or cette liberté, c'est ce qui fait de moi Celui qui me crée. Et c'est la seule chose véritablement réelle. On tourne en rond, désolé, mais c'est qu'il n'y a pas de solution. Pas dans le monde de la dualité, en tous cas, pas dans le monde que créent les mots.»
Ce qui me trouble dans ton exposé, Aurélia, c’est que tu places l’expérience de la décorporation, qui consiste selon toi à «vraiment baigner dans la vacuité et donc éprouver le sans naissance et sans mort», à l’intérieur d’un raisonnement dont cette expérience devient ainsi tributaire, un raisonnement censé l’englober, alors que c’est elle, cette expérience du sans naissance et sans mort, l’englobant ultime, qui ne peut être expliquée par rien d’autre que par elle-même. |
Il y a quelques années , j`ai eue cette idée que l`exercice que propose la vision sans tete pouvait me mettre dans une atmosphere d`absence , comme qui dirait
lunatique ?
Joaquim: ``Or cette liberté, c'est ce qui fait de moi Celui qui me crée.``
Ici , il est question d`un plein soleil, qu`est moi-meme, sans aucun détour.
Alors , lune ou soleil ?
https://youtu.be/AEUZVu2jzrg
En passant , je suis a la recherche d`un propos de Jourdain , ou il parlait de petit bébé et de la vierge Marie ; il semblait etre tres touché, pour ne pas dire émerveillé .
Je l`avais envoyé a quelqu`un , mais j`ai perdu la trace .... |
|
|
 |
Aurelia
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 8:55 Sujet du message: |
|
|
@joaquim 💖
Tu as raison...
J'évoque des expériences subtiles mais en intellectualisant ce vécu. Tout comme je lance le thème de la mort en intellectualisant. Ça n'a aucun intérêt. Je sais pourquoi je ne parle jamais de tout ça à personne depuis des années, c'est parce que tout ce que je peux raconter et tenter d'expliquer prête à confusion pour autrui.
J'essaye d'expliquer avec le plus de clarté possible la distinction que je fais entre "expérience du dualité ordinaire", "expérience subtile avec toujours une dualité" et grâce d'éveil où tout est UN.
Il y a une distinction dans mon vécu experimental. Ce n'est pas la même chose que de "baigner" dans la vacuité qui est percue à partir de mon corps subtil au sein duquel je suis toujours "moi" et ÊTRE vacuité où "moi" n'existe pas et n'a jamais existé.
Je sais que tout est le Soi. Tout. Autant mon corps manifesté que mes corps subtils, mais tant qu'il y a identification, même infime, à mon corps physique où à mes corps subtils quand je les experimente, il y a encore dualité.
Ça part d'une bonne intention de me dire que tout est le Soi et que tant que je distingue expérience manifestée, expérience subtile et Etreté, je me fourvoie. Mais je ne vais pas me mentir à moi même, je sais qu'il y a de la saisie qui émerge dans mes expériences. Même si je ne sais pas exactement sous quelle forme est cette saisie, je ne peux que constater qu'il y en a une.
Le fait que des grâces d'etreté adviennent régulièrement fait que je distingue avec clarté le moment où tout est UN et le moment où ma conscience perçoit deux. Je ne vais pas faire semblant en me disant que le voile de la dualité n'existe pas réellement et donc que je dois ne pas m'en préoccuper.
Il y a suffisamment de tricheurs dans notre bas monde qui font style d'être pleinement réalisés juste parce qu'ils ont vécus quelques expériences d'éveil et d'expansion de conscience dans leur vie. Je suis en train de replonger dans mes travers de jadis en intellectualisant ce qui a été expérimenté par le passé. Ça ne va pas du tout ! D'ailleurs ça vrille question corps énergétique en moi, ça n'est pas "juste" et ça me dit "aurelia ! stop ! Cesse d'intellectualiser, de te souvenir et de cogiter !"
Cette re-intellectualisation se trace ici, sur ce forum. Parce que des grâces adviennent, mon ego se met à résister comme il le peut. Cogiter est une technique egotique que je perçois donc ça a du mal à tenir, mais quand même... Je ne fais pas semblant d'être autre chose que ce que je suis. Je ne fais pas semblant d'être réalisée en utilisant le vocabulaire approprié.
Je n'ai pas pratiqué 25 ans zazen comme fu ni. Deux petites années de zazen deux fois par jour dans un dojo, oui, mais pas plus. Il reste des saisies et des attachements en moi. Sûrement bien plus que je ne le crois d'ailleurs. Je n'en fais pas un drame mais j' aime être au clair avec moi-même. Ce n'est pas parce que ma vie quotidienne est agréable, que mon flux mental est plutôt calme, que la détente intérieure est quasi constante, que dès quelques minutes de méditation me mènent à expérimenter des expériences subtiles ou bien un ressenti puissant de la présence constante de la vacuité, ou bien que d'une seconde à l'autre je bascule dans l'UN merveilleux que je peux rouler des mécaniques. Je ne suis pas réalisée, je suis encore identifiée et je ne veux ni me mentir à moi même, ni vous mentir à vous.
Me dire "tu es le Soi" est une saisie que j'effectue mais je ne suis pas dupe. Il n'y a pas 50 options. Cette alternance éveil et identification n'est pas la réalisation. Et ce n'est pas parce que je dis "je suis le Soi, mon personnage va bien donc tout va bien" que je ne suis pas dans le rêve.
Oui. J'en ai marre de rêver. Et oui, ça implique une saisie de dire cela. Oui, c'est une fuite. Oui, ce n'est pas être ici et maintenant. Je le sais, je le vois et je fais comme je peux pour me ramener au moment présent autant que possible.
Si la réalisation pleine et entière doit advenir un jour, je ne veux pas que mon personnage ego visible pour ceux et celles qui sont encore identifiés soit un clown. Autant qu'il soit déjà bienveillant et clair dans ses discours si il se retrouve un jour à dialoguer avec autrui. Désolée Cédric mais quand un humain pleinement réalisé est en apparence désagréable et humiliant envers autrui, ça n'aide pas. Un éveillé autoritaire n'est pas dérangeant pour moi mais si il est désagréable dans ses propos si.
Bref. Je me trouve à incarner un personnage relativement aimant donc si la réalisation advient, ça ne devrait pas être trop "mauvais" pour les autres. Mon élan naturel à vouloir aider et soutenir autrui en quête de réalisation aurait alors du sens. Mais tant qu'il n'y a pas réalisation, mes interventions auprès d'autrui ne peuvent faire que chou blanc. Il y a suffisamment de personnes qui font du "développement personnel" et ça ne m'intéresse pas. D'où mon silence au quotidien question éveil. J'ai essayé de venir ici pour dialoguer et je constate que je retombe dans mes anciens travers, j'intellectualise et ce que je partage n'est pas compris ou bien c'est interprété de travers, c'est remis en question. Et hop ! Ça redeclenche de la réflexion et de l'intellectualisation en moi.
Ça ne va pas. C'est foireux. Je vais retourner dans mon silence car là je m'égare. De deux choses l'une, soit la réalisation advient et à ce moment là si un élan d'aller au devant du monde émerge, ce qui sortira de ma bouche viendra directement du cœur (et non de ma tête) et ça sera juste, soit la réalisation n'advient pas et clairement il vaut mieux que je fasse profil bas.
Ce n'est pas la première fois que je tente de re-dialoguer sur l'éveil avec autrui. Ça mute tout de suite en papotages intellectuels. J'en ai assez de ces faux semblants ! Je suis lasse de l'identification, des croyances et autres attachements de mon propre ego qui se met en avant. Je refuse ces mensonges à moi même. Je refuse cette fuite qui m'éloigne de l'authenticité de ce que nous sommes.
Je n'ai jamais été très tendre avec moi même quand je vois à quel point je peux me fourvoyer, me glorifier avec orgeuil, imposer mes vues egotique et mes croyances mentales à autrui. Assez !!!
Je ne suis qu'un minuscule humain dans un univers gigantesque et j'ose rouler des mécaniques parce que mon personnage a expérimenté un peu de subtilité ? La honte !
Que mon personnage soit aimé par autrui depuis toujours et qu'il vive en paix reste du rêve. J'en ai franchement marre de rêver même si je ne fais plus de cauchemars. Je suis déterminé à laisser choir mes saisies, peu importe le nombre d'années qui passent et ce que ça peut imposer comme épreuves de vie. Je n'ai pas peur de la peur, j'ai trop souvent surmonté la peur pour la craindre aujourd'hui. Je ne crains ni de souffrir ni d'en baver si c'est ce que dieu veut que j'expérimente pour qu' enfin la réalisation advienne.
Je suis incarnée pour revenir à L'ÊTRE que nous sommes. C'est ainsi qu'est fait le jeu de la vie. Alors j'y joue. C'est une aventure extraordinaire, une merveilleuse création au sein de laquelle se joue l'oubli et l'ignorance d'ÊTRE. J'aime profondément la vie et toutes les expériences de mon personnage, mais le rêve d'individualité demeure un rêve et peu importe ce que je peux entendre là dessus, je veux être pleinement réveillée. On pourra me dire mille fois que mon rêve est un beau rêve et que ce n'est pas si mal d'être un rêveur, je m'en fiche. |
|
|
 |
Fu ni Invité
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 9:27 Sujet du message: |
|
|
Aurélia,
Zazen.
Laisser passer.
Corps-esprit Un avec l’inspir pendant l’inspir, Un avec l’expir pendant l’expir.
Voir, dans cette absorption, la vacuité de chaque phénomène…. la non-séparation est notre vrai Soi. Vie et mort au cœur de chaque instant….
Et cela à chaque maintenant du jour et de la nuit.
Penser que l’éveil définitif nous tombera un jour dessus, toujours plus tard, toujours plus, par grâce est une saisie.
Il y a s’éveiller À la réalité et
s’éveiller DE ses illusions, de ses rejets et saisis.
C’est cela l’éveil infini, illimité. Quelle beauté !
C’est en cela, en ce laisser la lumière rayonner de la saisie que la saisie est déjà éveil ou du moins, occasion d’éveil.
De tout cœur |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 10:16 Sujet du message: |
|
|
Aurelia a écrit: | J'essaye d'expliquer avec le plus de clarté possible la distinction que je fais entre "expérience du dualité ordinaire", "expérience subtile avec toujours une dualité" et grâce d'éveil où tout est UN.
Il y a une distinction dans mon vécu experimental. Ce n'est pas la même chose que de "baigner" dans la vacuité qui est percue à partir de mon corps subtil au sein duquel je suis toujours "moi" et ÊTRE vacuité où "moi" n'existe pas et n'a jamais existé. |
Bonjour Aurelia.
Je te comprends car de mon côté, il m'arrive de m'y perdre. Certaines choses se produisent auxquelles je ne comprends rien mais je crois de plus en plus qu'il est impossible de comprendre si on ne fait pas intervenir ces autres corps - que tu appelles corps subtils - qui nous constitueraient.
Pour l'instant, je cherche à comprendre mais je n'ai pas toutes les clefs. J'ignore si j'y parviendrai un jour. 
Dernière édition par didier le Me 14 Sep 2022 10:23; édité 1 fois |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 10:22 Sujet du message: |
|
|
Aurelia a écrit: | @joaquim 💖
Tu as raison...
J'évoque des expériences subtiles mais en intellectualisant ce vécu. Tout comme je lance le thème de la mort en intellectualisant. Ça n'a aucun intérêt. Je sais pourquoi je ne parle jamais de tout ça à personne depuis des années, c'est parce que tout ce que je peux raconter et tenter d'expliquer prête à confusion pour autrui.
J'essaye d'expliquer avec le plus de clarté possible la distinction que je fais entre "expérience du dualité ordinaire", "expérience subtile avec toujours une dualité" et grâce d'éveil où tout est UN.
Il y a une distinction dans mon vécu experimental. Ce n'est pas la même chose que de "baigner" dans la vacuité qui est percue à partir de mon corps subtil au sein duquel je suis toujours "moi" et ÊTRE vacuité où "moi" n'existe pas et n'a jamais existé.
Je sais que tout est le Soi. Tout. Autant mon corps manifesté que mes corps subtils, mais tant qu'il y a identification, même infime, à mon corps physique où à mes corps subtils quand je les experimente, il y a encore dualité.
Ça part d'une bonne intention de me dire que tout est le Soi et que tant que je distingue expérience manifestée, expérience subtile et Etreté, je me fourvoie. Mais je ne vais pas me mentir à moi même, je sais qu'il y a de la saisie qui émerge dans mes expériences. Même si je ne sais pas exactement sous quelle forme est cette saisie, je ne peux que constater qu'il y en a une.
Le fait que des grâces d'etreté adviennent régulièrement fait que je distingue avec clarté le moment où tout est UN et le moment où ma conscience perçoit deux. Je ne vais pas faire semblant en me disant que le voile de la dualité n'existe pas réellement et donc que je dois ne pas m'en préoccuper.
Il y a suffisamment de tricheurs dans notre bas monde qui font style d'être pleinement réalisés juste parce qu'ils ont vécus quelques expériences d'éveil et d'expansion de conscience dans leur vie. Je suis en train de replonger dans mes travers de jadis en intellectualisant ce qui a été expérimenté par le passé. Ça ne va pas du tout ! D'ailleurs ça vrille question corps énergétique en moi, ça n'est pas "juste" et ça me dit "aurelia ! stop ! Cesse d'intellectualiser, de te souvenir et de cogiter !"
Cette re-intellectualisation se trace ici, sur ce forum. Parce que des grâces adviennent, mon ego se met à résister comme il le peut. Cogiter est une technique egotique que je perçois donc ça a du mal à tenir, mais quand même... Je ne fais pas semblant d'être autre chose que ce que je suis. Je ne fais pas semblant d'être réalisée en utilisant le vocabulaire approprié.
Je n'ai pas pratiqué 25 ans zazen comme fu ni. Deux petites années de zazen deux fois par jour dans un dojo, oui, mais pas plus. Il reste des saisies et des attachements en moi. Sûrement bien plus que je ne le crois d'ailleurs. Je n'en fais pas un drame mais j' aime être au clair avec moi-même. Ce n'est pas parce que ma vie quotidienne est agréable, que mon flux mental est plutôt calme, que la détente intérieure est quasi constante, que dès quelques minutes de méditation me mènent à expérimenter des expériences subtiles ou bien un ressenti puissant de la présence constante de la vacuité, ou bien que d'une seconde à l'autre je bascule dans l'UN merveilleux que je peux rouler des mécaniques. Je ne suis pas réalisée, je suis encore identifiée et je ne veux ni me mentir à moi même, ni vous mentir à vous.
Me dire "tu es le Soi" est une saisie que j'effectue mais je ne suis pas dupe. Il n'y a pas 50 options. Cette alternance éveil et identification n'est pas la réalisation. Et ce n'est pas parce que je dis "je suis le Soi, mon personnage va bien donc tout va bien" que je ne suis pas dans le rêve.
Oui. J'en ai marre de rêver. Et oui, ça implique une saisie de dire cela. Oui, c'est une fuite. Oui, ce n'est pas être ici et maintenant. Je le sais, je le vois et je fais comme je peux pour me ramener au moment présent autant que possible.
Si la réalisation pleine et entière doit advenir un jour, je ne veux pas que mon personnage ego visible pour ceux et celles qui sont encore identifiés soit un clown. Autant qu'il soit déjà bienveillant et clair dans ses discours si il se retrouve un jour à dialoguer avec autrui. Désolée Cédric mais quand un humain pleinement réalisé est en apparence désagréable et humiliant envers autrui, ça n'aide pas. Un éveillé autoritaire n'est pas dérangeant pour moi mais si il est désagréable dans ses propos si.
Bref. Je me trouve à incarner un personnage relativement aimant donc si la réalisation advient, ça ne devrait pas être trop "mauvais" pour les autres. Mon élan naturel à vouloir aider et soutenir autrui en quête de réalisation aurait alors du sens. Mais tant qu'il n'y a pas réalisation, mes interventions auprès d'autrui ne peuvent faire que chou blanc. Il y a suffisamment de personnes qui font du "développement personnel" et ça ne m'intéresse pas. D'où mon silence au quotidien question éveil. J'ai essayé de venir ici pour dialoguer et je constate que je retombe dans mes anciens travers, j'intellectualise et ce que je partage n'est pas compris ou bien c'est interprété de travers, c'est remis en question. Et hop ! Ça redeclenche de la réflexion et de l'intellectualisation en moi.
Ça ne va pas. C'est foireux. Je vais retourner dans mon silence car là je m'égare. De deux choses l'une, soit la réalisation advient et à ce moment là si un élan d'aller au devant du monde émerge, ce qui sortira de ma bouche viendra directement du cœur (et non de ma tête) et ça sera juste, soit la réalisation n'advient pas et clairement il vaut mieux que je fasse profil bas.
Ce n'est pas la première fois que je tente de re-dialoguer sur l'éveil avec autrui. Ça mute tout de suite en papotages intellectuels. J'en ai assez de ces faux semblants ! Je suis lasse de l'identification, des croyances et autres attachements de mon propre ego qui se met en avant. Je refuse ces mensonges à moi même. Je refuse cette fuite qui m'éloigne de l'authenticité de ce que nous sommes.
Je n'ai jamais été très tendre avec moi même quand je vois à quel point je peux me fourvoyer, me glorifier avec orgeuil, imposer mes vues egotique et mes croyances mentales à autrui. Assez !!!
Je ne suis qu'un minuscule humain dans un univers gigantesque et j'ose rouler des mécaniques parce que mon personnage a expérimenté un peu de subtilité ? La honte !
Que mon personnage soit aimé par autrui depuis toujours et qu'il vive en paix reste du rêve. J'en ai franchement marre de rêver même si je ne fais plus de cauchemars. Je suis déterminé à laisser choir mes saisies, peu importe le nombre d'années qui passent et ce que ça peut imposer comme épreuves de vie. Je n'ai pas peur de la peur, j'ai trop souvent surmonté la peur pour la craindre aujourd'hui. Je ne crains ni de souffrir ni d'en baver si c'est ce que dieu veut que j'expérimente pour qu' enfin la réalisation advienne.
Je suis incarnée pour revenir à L'ÊTRE que nous sommes. C'est ainsi qu'est fait le jeu de la vie. Alors j'y joue. C'est une aventure extraordinaire, une merveilleuse création au sein de laquelle se joue l'oubli et l'ignorance d'ÊTRE. J'aime profondément la vie et toutes les expériences de mon personnage, mais le rêve d'individualité demeure un rêve et peu importe ce que je peux entendre là dessus, je veux être pleinement réveillée. On pourra me dire mille fois que mon rêve est un beau rêve et que ce n'est pas si mal d'être un rêveur, je m'en fiche. |
Je comprends tout ce que tu dis là. En te lisant, j'ai l'impression de lire le Cédric d'il y a quelques années. Pas les mêmes mots, mais le même élan, le même élan qui poussait les mots.
Tout ce que je peux faire c'est te dire que je comprends. Et te sourire.  |
|
|
 |
Aurelia
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 10:55 Sujet du message: |
|
|
😊🙏 |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 12:32 Sujet du message: Re: La mort |
|
|
Aurelia a écrit: | J'ai une théorie concernant la mort. Nécessairement, je me fis à mes propres expériences pour établir cette théorie. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. |
Pour moi, tout est Mystère. C'est mon seul véritable "savoir".
La vie est un mystère, la mort, le fait d'être, "moi", la conscience, le corps, l'univers, l'"avant", l' "après", l'origine, le but, tout, tout est Mystère.
Je l'habite, il est mien, il est ma demeure. Il ne demande aucune explication.
Ce n'est pas un mystère tourmentant, questionnant, inconfortable.
Avant j'avais quelques théories et certitudes à propos de "moi", de la mort de "moi", la mort du corps, etc. Elles se sont peu à peu réduites en miettes.
Avant, j'étais inconfortable dans ce mystère, j'étais tourmenté, je voulais de l'explication, de la compréhension, j'étais hargneux, pas en paix, je voulais le décoder, je voulais savoir.
Maintenant, le mystère est toujours aussi mystérieux mais je ne lui demande rien, je ne cherche plus à le réduire, à le résoudre, à le décrypter.
Le Mystère Est toujours Maintenant, quel que soit ce Maintenant (avant le corps, après la mort du corps, avant "moi", après "moi", pendant "moi").
Il ne demande aucune explication, sa Beauté est parce qu'Il est Mystère. Toute explication, toute théorie ne peut que l'enlaidir, l'alourdir, le rapetisser.
Dernière édition par Cédric le Me 14 Sep 2022 12:37; édité 1 fois |
|
|
 |
Fu ni Invité
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 12:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Didier,
« Pour l'instant, je cherche à comprendre mais je n'ai pas toutes les clefs. J'ignore si j'y parviendrai un jour. «
Tu as les deux clés royales : le corps (qui est toujours là) et le souffle (qui est toujours maintenant). Absorbé un seul instant dans ce souffle et c’est la lumière silencieuse… éveil sans fin …. Pas « un jour » mais MAINTENANT. |
|
|
 |
Fu ni Invité
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 13:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cedric,
Tu écris «
« Toute explication, toute théorie ne peut que l'enlaidir, l'alourdir, le rapetisser. »
Nuance : la traduction du mystère intime en mot, si elle ne tente pas de le réduire à une vérité, notamment intellectuelle, si on a conscience de ses limites, sans laisser croire que les mots sont suffisants, si elle renvoie toujours au maintenant vibrant que chacun doit réaliser profondément, si elle ne devient pas l’objet dogmatique d’un sempiternel « j’ai raison, t’as tort » et bien je pense qu’elle peut être très lumineuse pour autrui, qu’elle rayonne, qu’elle frappe.
Dans ce prolongement et en échos à un autre de tes posts, je pense que cette lumière rayonne naturellement et que chacun peut la recevoir d’un être éveillé, humain ou autre. J’ai fait cette expérience de transmission silencieuse et lumineuse de cœur à cœur qui passait par le regard d’une intensité à peine soutenable… et gravée à jamais …mystère !
Chaleureusement |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 13:06 Sujet du message: Re: La mort |
|
|
Cédric a écrit: | Aurelia a écrit: | J'ai une théorie concernant la mort. Nécessairement, je me fis à mes propres expériences pour établir cette théorie. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. |
Pour moi, tout est Mystère. C'est mon seul véritable "savoir".
La vie est un mystère, la mort, le fait d'être, "moi", la conscience, le corps, l'univers, l'"avant", l' "après", l'origine, le but, tout, tout est Mystère.
Je l'habite, il est mien, il est ma demeure. Il ne demande aucune explication.
Ce n'est pas un mystère tourmentant, questionnant, inconfortable.
Avant j'avais quelques théories et certitudes à propos de "moi", de la mort de "moi", la mort du corps, etc. Elles se sont peu à peu réduites en miettes.
Avant, j'étais inconfortable dans ce mystère, j'étais tourmenté, je voulais de l'explication, de la compréhension, j'étais hargneux, pas en paix, je voulais le décoder, je voulais savoir.
Maintenant, le mystère est toujours aussi mystérieux mais je ne lui demande rien, je ne cherche plus à le réduire, à le résoudre, à le décrypter.
Le Mystère Est toujours Maintenant, quel que soit ce Maintenant (avant le corps, après la mort du corps, avant "moi", après "moi", pendant "moi").
Il ne demande aucune explication, sa Beauté est parce qu'Il est Mystère. Toute explication, toute théorie ne peut que l'enlaidir, l'alourdir, le rapetisser. |
👍
J' ai des théories.
Mais je ne cherche plus à décrypter le mystère. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 13:43 Sujet du message: Re: La mort |
|
|
Alain V a écrit: | J' ai des théories. Mais je ne cherche plus à décrypter le mystère. |
Bonjour Alain.
L'intervention d'Aurelia m'a donné envie de lire (ou peut-être de relire, mais je ne m'en souviens pas) le livre "Renaissance et karma" d'un certain Sri Aurobindo.  |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1945 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 13:50 Sujet du message: |
|
|
Aurelia a écrit: |
je veux être pleinement réveillée. |
Bonjour Aurélia,
Ce cri du cœur m'a réveillé ; je ne suis pas seul à penser de la sorte ?!
Tes mots ont une puissance qui soulève l'inertie.
Combien de fois ai-je hurlé au ciel ma déréliction, combien de fois ai-je maudit ma condition et foulé du pieds les paroles "angéliques".
Trop de mort en moi pèse sur mon âme et j'ai assez pleuré pour émouvoir encore la grâce.
Mais mon étincelle intérieure est encore vivace malgré les étouffements et cela seul m'importe. Veiller sur cette flamme, quelles que soient les circonstances, est ma priorité. Le reste, tout le reste, finit par me laisser sans voix.
Je partage ce que tu dis, au-delà même des mots, ça m'est rentré comme un coup de poing dans le bide.
C'est la vie secrète des mots, ils irriguent des pensées et des émotions qui dépassent leurs auteurs.
Tu écris avec une fluidité qui coule de source et tu éclaire avec ta sincérité des zones d'ombre qui ne me sont pas étrangères.
Alors je me fiche de tes saisies, de ce que tu prends pour des papotages, de ta réalisation... Tu existe, et ce que tu écris compte. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|