Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KIYA
|
Posté le: Ma 25 Oct 2022 21:31 Sujet du message: La peur de l'éveil |
|
|
Je me dit que l'éveil doit faire peur pour qui considère que son identité est son histoire, ses souvenirs, ses pensées...
Découvrir qu'on n'est rien de tout cela, et qu'on est quand même toujours soi doit paraître incompréhensible et doit faire aussi peur que la mort. |
|
|
 |
Jordan
|
Posté le: Ma 25 Oct 2022 22:07 Sujet du message: |
|
|
Ne pas se reconnaître est à ma connaissance ce qu'il y a de plus effrayant au monde.
Bien plus peur que la mort pour quelqu'un qui aime, car nous pourrions alors devenir ce que nous haïssons le plus sans le savoir. _________________ Si une chose vous ennuie, c'est qu'elle ne vous sert à rien
Faisons alors en sorte qu'elle serve
Le schizotype
L'enfer est l'ennui, un ennui d'enfer, un secret d'enfer |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 4:28 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la peur n' est pas un sentiment totalement rationnel.
Et pour cette raison on ne peut pas vraiment l' expliquer.
Mais jouons le jeu ...
L' idée de perdre son identité passagère et se reconnaître en Soi ...ne me fait pas peur véritablement.
C' est plutôt un sentiment de révolte qui m' anime face à ce qui me semblerait absurde : traverser la vie humaine, avec toutes ses singularités ...pour rien ( qui resterait en lien avec ces singularités).
Pour cette raison, je n' adhére pas, pour l' instant , à la théorie de l' réveil du Soi.
Je n' ai pas de conclusion à faire valoir.
Ce qui me parait extraordinaire- et inexplicable - c' est la vie, l' existence, la relation, et le fait d' en être conscient.
C' est ici, et pas ailleurs, que je suis en quête de l' eveil.
Car oui, en effet, je suis en quête de l' eveil, à ma façon et non par procuration, et c' est pour cette unique raison que je suis toujours sur ce forum, depuis de nombreuses années. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 9:19 Sujet du message: Re: La peur de l'éveil |
|
|
KIYA a écrit: | Je me dit que l'éveil doit faire peur pour qui considère que son identité est son histoire, ses souvenirs, ses pensées...
Découvrir qu'on n'est rien de tout cela, et qu'on est quand même toujours soi doit paraître incompréhensible et doit faire aussi peur que la mort. |
Bonjour Kiya.
Et cela doit faire encore plus peur si cela consiste en la réalisation qu'il n'existe réellement rien de tel que son histoire, ses pensées, ses souvenirs ...  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 10:02 Sujet du message: Re: La peur de l'éveil |
|
|
didier a écrit: | KIYA a écrit: | Je me dit que l'éveil doit faire peur pour qui considère que son identité est son histoire, ses souvenirs, ses pensées...
Bonjour Kiya.
Et cela doit faire encore plus peur si cela consiste en la réalisation qu'il n'existe réellement rien de tel que son histoire, ses pensées, ses souvenirs ...  |
Nietszche avait brodé sur cette théme : l ' eternel retour du même.
Il pensait que si quelqu' un, pour une raison mystérieuse, était soudainement capable de voir que tout revenait éternellement...un peu comme une révélation...il était nécessaire alors, dès cet instant de " compréhension ", de tout changer en lui et dans ses relations aux autres ...de faire de son existence au monde quelque chose de Beau, de Grand et de Vrai ....de façon à ce que ce soit cela qui revienne éternellement ! .... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 10:52 Sujet du message: Re: La peur de l'éveil |
|
|
KIYA a écrit: | Je me dit que l'éveil doit faire peur pour qui considère que son identité est son histoire, ses souvenirs, ses pensées...
Bonjour Kiya,
Voilà un sujet essentiel qui différencie celui ou celle que la révélation de l’éveil produit... et une des premières évidence de ce qui apparaît est, de manière immédiate, de cette disparition de la peur et plus particulièrement de la peur de la mort. Et cela s’explique tout à fait, mais pour autant cela ne peut pas se comprendre...
Frédéric. |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 11:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Chaque souffle, dedans-dehors, contient l’au-delà de la vie et de la mort.
Ne pas le vivre, en chaque instant, entraîne d’infinis regrets. De passer, d’être passé à côté de « sa » vie. La peur est là.
Vivre dans le souffle, mourir dans le souffle. Inspirer, expirer, jusqu’au bout, dans la profondeur du rythme cosmique, du ventre, de la lumière… |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1945 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 11:30 Sujet du message: Re: La peur de l'éveil |
|
|
Bonjour KIYA,
Ma réponse n'est pas définitive et tient compte de l'idée, de la représentation de l'éveil, qui bien entendu n'est pas l'éveil.
Cela dit, aujourd'hui, je pense que moi est un tout constitué de couches que sont mon histoire, mes souvenirs, mes pensées, mes pulsions, mon psychisme, mon âme, mon être...
Pour en revenir à ta question de la peur de l'éveil, il y a chez moi quelque chose de cela, mais ce n'est pas comparable à la peur de la mort, car la mort c'est la cessation de tout, donc de la peur.
Ma "peur" de l'éveil je la vois comme perdre mes papiers, mes clés de voiture ou mon portable. Dans ces trois articles une partie de moi est identifiée, attachée. Les perdre me mets dans un état d'intranquillité total. Pourtant je ne cesse pas d'être vivant. J'ai beau le savoir pour l'avoir éprouvé, perdre mes papiers me panique. Et c'est la différence d'avec la mort, je suis toujours vivant et j'éprouve la peur d'avoir perdu mes clés.
Cette attitude est purement mentale car MOI n'est pas consigné, réductible à mes papiers ou mes numéros de téléphone. Il devrait être facile de ne pas s'en inquiéter et s'en détacher, mais impossible, mon coeur palpite, mon rythme sanguin s'accélère et secrète des molécules dans mon organisme qui troublent mes émotions et me voilà emporté dans un tourbillon.
L'éveil est justement un retournement du mental qui n'est pas simplement affaire de volonté. J'ai beau désirer l'éveil, il n'est pas au rendez-vous.
C'est ça ma "peur" de l'éveil, être au bord du précipice mental, pétrifié par le vide.
C'est une esquisse, il est probable que je n'ai pas fait le tour de la question. J'ai mis l'essentiel du moment. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 13:16 Sujet du message: |
|
|
Konrad : " la mort est la cessation de tout ".
Même ça, on ne peut pas en être certain.
Il faut avant tout poser le postulat : ce monde physique est toute la réalité. Il n' y a rien d' autre.
Ce postulat est inverifiable en réalité ...il est presque une profession de foi.
Pour moi, tout est possible.
Y compris d' autres dimensions, d' autres formes de conscience, d' autrzs mondes non matériels. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1945 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 13:48 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Konrad : " la mort est la cessation de tout ".
Même ça, on ne peut pas en être certain.
Il faut avant tout poser le postulat : ce monde physique est toute la réalité. Il n' y a rien d' autre.
Ce postulat est inverifiable en réalité ...il est presque une profession de foi.
Pour moi, tout est possible.
Y compris d' autres dimensions, d' autres formes de conscience, d' autrzs mondes non matériels. |
Je suis d'accord avec toi Alain, ce que je voulais exprimer c'est que je n'ai pas peur de la mort mais j'ai peur de l'agonie. C'est de garder la conscience tout en étant impuissant à changer quoi que ce soit. |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 14:10 Sujet du message: Re: La peur de l'éveil |
|
|
konrad a écrit: |
L'éveil est justement un retournement du mental qui n'est pas simplement affaire de volonté. J'ai beau désirer l'éveil, il n'est pas au rendez-vous.
C'est ça ma "peur" de l'éveil, être au bord du précipice mental, pétrifié par le vide.
|
D’abord, à chaque fois que tu es au RENDEZ-VOUS de l’instant, c’est l’éveil ! Ceci me semble valable pour tous, le sage comme le « débutant », l’enfant comme l’expérimenté, l’ignorant comme le connaissant….
Oui, la peur du vide …. mais le vide est un potentiel de renouvellements et de relations infinies. Le vide est le mûrissement de qui nous sommes profondément. L’inverse du néant. Le néant c’est : « je suis quelqu’un comme ci, je suis quelque chose comme ça, voilà, c’est moi ». Ça c’est de la mort.
Le vide : tu perds tes papiers, zut, t’en refais d’autres.
Le vide : j’ai peur de perdre les papiers, ok, et voir comment elle se transforme, parle, aime….
Nous mourrons avec la mort du corps pensons nous si on considère qu’il nous appartient. Si on voit qu’il appartient à la VIE,
qu’est-ce qui meurt ? |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 15:12 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour,
Ne pas le vivre, en chaque instant, entraîne d’infinis regrets. De passer, d’être passé à côté de « sa » vie. La peur est là.
Vivre dans le souffle, mourir dans le souffle. Inspirer, expirer, jusqu’au bout, dans la profondeur du rythme cosmique, du ventre, de la lumière… |
Bonjour Fu ni,
Je ne sais pas si tu as parcouru le post du « Secret de la fleur d’Or », mais il me semble qu’il engage une approche du souffle qui me semble très en lien avec ce que tu exprimes globalement et en profondeur., d’autan que l’origine du texte se rapporte à une vision fondateur de la pratique Zen. Pour ma part, la révélation qui m’est apparue se distingue essentiellement par une expérience respiratoire, dans la lignée de ce qu’expriment les pratiques de la respiration de cet ouvrage, à la différence notoire que ce phénomène s’est instruit de lui-même, sans aucune pratique ni connaissance. Ce qui suggère que le corps quelqu’il soit, ni à qui il appartient, est détenteur authentique de cette sagesse, et valide de fait, de son incarnation éminemment connaissant.
Frédéric. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 15:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya, Fu ni et didier !
didier dit :
Citation: | Bonjour Kiya.
Fu ni dit :
Citation: | D’abord, à chaque fois que tu es au RENDEZ-VOUS de l’instant, |
@ didier :
Si son histoire, ses pensées, ses souvenirs n'existent réellement pas, c'est parce qu'elles/ils sont impermanentEs, n'ont pas d'existence propre ... par contre @ Fu ni : comment affirmer que l'Instant du rendez-vous, lui, n'est pas permanent, puisqu'il demeure d'instant en instant ! Sinon, les pensées et soi sont dépendants, il n'y aurait rien pour s'en défaire, les pensées colleraient aux guêtres du soi  |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 16:40 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |
par contre @ Fu ni : comment affirmer que l'Instant du rendez-vous, lui, n'est pas permanent, puisqu'il demeure d'instant en instant !  |
Bonjour Daniel,
Je pense que l’instant a comme une double dimension.
Celle de l’impermanence car tout ce qui apparaît en cet instant, pensées, sensations, perceptions…., est de nature passante, transformante, ouverte, respirante…. rien ne peut se fixer, se saisir, même nos tenaces ruminations mentales.
Celle de l’éternité (ou de l’atemporalité Kiyanesque 😉) du fait que chaque instant est unique, que l’instant suivant est un instant différent, donc que l’instant présent ne devient pas l’instant d’après. Le bois ne peut contempler ses propres cendres. La vie est la vie, la mort et la mort. La vie ne devient pas la mort. Ce sont deux « instants » distincts. Expérimenter la position unique de chaque instant c’est expérimenter l’éternité.
Tout cela devrait nous inciter à totalement réaliser ce qui est à réaliser en cet instant présent. Notre vie devient forte alors. Chaque jour, chaque instant devient fondamental car il ne reviendra pas. Ce qui est fait est fait. Ce qui n’a pas été fait n’a pas été fait. |
|
|
 |
Ma-Ni-Ra Invité
|
Posté le: Me 26 Oct 2022 16:41 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour,
Ne pas le vivre, en chaque instant, entraîne
d’infinis regrets. De passer, d’être passé à côté de « sa » vie. La peur est là.
Oui, le souffle c`est l`entrée et l`entre-deux, entre l`ìnspir et l`expir, m`apparait comme ce qu`on pourrait nommer moteur immobile, ce dernier passant pour un ``rien``, mais pourtant ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|