Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 11 Nov 2022 7:28 Sujet du message: Le théâtre pour se défaire de tout ce qui constitue le moi ! |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voici une étude qui nous explique comment se défaire du moi
Mystère du cerveau : les acteurs effacent leur identité quand ils se plongent dans un rôle
Une étude à mis à jour un phénomène étonnant : en pleine représentation, quand les acteurs entendent leur prénom, le cortex est capable de supprimer leur propre conscience d’eux-mêmes.
“Être ou ne pas être, telle est la question ?”, la célèbre citation tirée de la pièce Hamlet de William Shakespeare ne pourrait pas mieux illustrer la dernière étude menée par l'Institut des Neurosciences de la University College London. Selon leurs recherches en effet, lorsque les acteurs adoptent un nouveau personnage, ceux-ci sont capables de supprimer leur "moi" quotidien au niveau cérébral. Une donnée qui signifie que la formation théâtrale et le jeu peuvent avoir un impact effectif important sur les mécanismes fondamentaux du cerveau humain. La recherche, très sérieuse, est publiée dans Journal of Cognitive Neuroscience.
L’imagerie cérébrale utilisée en temps réel, pendant le jeu d’acteur
Pour vérifier sa théorie, l'équipe de scientifiques n’a pas hésité à investir les planches, et à travailler avec une troupe de théâtre qui propose des productions interactives de Shakespeare pour les personnes autistes et leurs familles.
Elle a ainsi équipé les comédiens de technologies d'imagerie cérébrale portables mises au point au département de génie biomédical de l'UCL, ainsi que des appareils de mesure physiologiques, pour évaluer l'activité cérébrale des acteurs alors qu'ils répétaient des scènes du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare.
La conscience de soi s’efface au profit du rôle
Les résultats ont montré que lorsque les acteurs entendaient leur propre nom pendant la représentation, leur réponse était supprimée directement dans le cortex préfrontal antérieur gauche du cerveau, qui est généralement associé à la conscience de soi. Le même résultat a été observé de manière constante chez les six acteurs qui ont été testés lors de répétitions plusieurs fois au cours d'une semaine. Pendant ce temps, lorsque les interprètes n'étaient pas dans des conditions d'acteur, ils réagissaient tout à fait normalement en entendant leur propre nom. Et leur cortex préfrontal également.
Dwaynica Greaves, l’auteure principale de l’étude, confirme ces résultats étonnants :
"Le cri du nom d'une personne est un son puissant et convaincant qui fait normalement tourner la tête au sujet. Il engage également le cortex préfrontal du cerveau. Cependant, nos résultats suggèrent que les acteurs peuvent apprendre à supprimer leur sens de soi lorsqu'ils s'entraînent au théâtre et adoptent un personnage différent.”
Les cerveaux se synchronisent également entre comédiens
Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont également étudié la coordination interpersonnelle entre des paires d'acteurs répétant ensemble, pour voir comment ils synchronisent leur corps, leur rythme cardiaque et leur cerveau. Fait également étonnant, l'équipe a constaté que pendant les répétitions, il y avait des schémas d'activité similaires dans le gyrus frontal inférieur droit et le cortex fronto-polaire droit du cerveau de deux acteurs qui travaillaient ensemble. La synchronisation n'a cependant pas été observée sur les battements cardiaques ou la respiration, ce qui montre qu'il existe des systèmes cérébraux spécifiques qui sont coordonnés lors d'interactions sociales complexes.
Selon Dwaynica Greaves, auteure principale de l’étude, ces dernières recherches ouvrent un champ encore nouveau aux neurosciences : "Nos découvertes indiquent que la collaboration avec l'industrie du théâtre pourrait être utile pour produire des théories sur l'interaction sociale qui pourraient également être étudiées dans le monde réel". Le théâtre semblant être un terrain de jeu expérimental parfait :
"Notre laboratoire continuera d'étudier les effets de la formation théâtrale sur le sens de soi d'un acteur, dans l'espoir que la formation théâtrale puisse aider au développement d'importantes capacités cognitives sociales."
Les neurosciences et Shakespeare pourraient bien nous en apprendre encore sur le fonctionnement du cerveau...
 |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 11 Nov 2022 10:36 Sujet du message: |
|
|
Salut toi
Cela s'apparente à ces phénomène de cécité ou de surdité, bien que dans le contexte ici considéré, il n'y a justement pas (ou plus) de rôle joué.
C'est ce qui s'est avéré être l'ermitage, qui n'est pas un éloignement physique. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 11 Nov 2022 12:08 Sujet du message: |
|
|
Très interessant Daniel 👍
Je ne crois pas que ce soit un abandon du moi , mais plutôt un " moi " de substitution avec lequel on peut continuer son aventure.
Beaucoup d' acteurs , comme beaucoup d' artistes en général, sont très égocentriques.
Mais ce jeu leur permet d' abandonner un temps leur histoire pour une histoire de substitution.
C' est assez fascinant.
C' est un peu comme si n' importe quelle histoire pouvait faire l' affaire 😀 du moment qu' on y croit et qu' elle nous marque.
En un sens, paradoxalement, oui ...c' est l' abandon temporaire de son histoire personnelle, en tant que processus mémoriel ...
Mais pas en tant qu' intensité vécue.
A Auroville, je me souviens, il m' est arrivé d' essayer de participer à un atelier de théâtre ...
Une torture pour moi ...impossible de me lancer ( et jouer, ne serait ce qu' un instant, un rôle...ou plutôt, un autre rôle... ).
Cela est bien sûr directement lié à l' ego. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 11 Nov 2022 17:29 Sujet du message: |
|
|
Il y a histoires et ses differents personnages, mais il y a aussi cet unique parfum, qu`importe l`histoire venant directement d'un moi , qu'un robot ne saurait dégager .
Dernière édition par manira le Ve 11 Nov 2022 17:45; édité 1 fois |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 11 Nov 2022 17:41 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Très interessant Daniel 👍
Je ne crois pas que ce soit un abandon du moi , mais plutôt un " moi " de substitution avec lequel on peut continuer son aventure.
Beaucoup d' acteurs , comme beaucoup d' artistes en général, sont très égocentriques.
Mais ce jeu leur permet d' abandonner un temps leur histoire pour une histoire de substitution.
C' est assez fascinant.
C' est un peu comme si n' importe quelle histoire pouvait faire l' affaire 😀 du moment qu' on y croit et qu' elle nous marque.
En un sens, paradoxalement, oui ...c' est l' abandon temporaire de son histoire personnelle, en tant que processus mémoriel ...
A Auroville, je me souviens, il m' est arrivé d' essayer de participer à un atelier de théâtre ...
Une torture pour moi ...impossible de me lancer ( et jouer, ne serait ce qu' un instant, un rôle...ou plutôt, un autre rôle... ).
Cela est bien sûr directement lié à l' ego. |
Bonjour Alain ,
Cet atelier de théatre n'etait-il que pur divertissement , ou avait-il , dans la philosophie d'Aurobindo , un but particulier ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 11 Nov 2022 19:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir !
Content que cet article ait eu un écho !
Et ce qu'il nous apprend, c'est que ce qui concerne le moi, est stocké ou, du moins, à son accès dans le cortex préfrontal, quand on joue un rôle, cela en bloque le fonctionnement ... mais, on ne peut s'en défaire, c'est un mythe, à moins de se faire "lobotomiser" ...  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 11 Nov 2022 20:01 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Alain V a écrit: | Très interessant Daniel 👍
C' est assez fascinant.
Cela est bien sûr directement lié à l' ego. |
Bonjour Alain ,
Cet atelier de théatre n'etait-il que pur divertissement , ou avait-il , dans la philosophie d'Aurobindo , un but particulier ? |
Je crois que l' idéal d' Auroville c' était une vie harmonieuse entre tous , sans argent ...
Du coup, les gens proposaient des activités gratuites pour tous.
Mais les activités étaient faites très sérieusement, pas du tout dans l' esprit d' un simple divertissement.
Si on y allait c' était pour s' investir a fond. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Sa 12 Nov 2022 12:57 Sujet du message: |
|
|
"Je" ne "me" souviens pas s'il s'agit de Shakespeare ou Molière qui parle de cet acteur qui "joue son rôle" perpétuellement, mais si cela était déjà connu, cela n'était pas "su".
Ce "moi" est libre d'être "qui il veut", il ne fait que cela.
Stupéfiant il est de constater comme il change, à l'insu de l'acteur qui se voit toujours comme étant... lui-même.
Tu dis bien les choses Alain, c'est là un "moi" de substitution qu'il n'est pas toujours facile à "jouer", car il faut aussi s'insérer dans un autre contexte.
Se laisser "habiter" par "un autre". Moi... est un autre.
L'exorcisme... n'y est pas étranger.
Mais il a été dit que lorsque celui qui joue au soldat s'arrête de jouer, en fait, il persiste.
Des acteurs témoignent de rôles qui les ont détruits, ne sachant plus "se retrouver" dans leur "vie privée". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Sa 12 Nov 2022 15:51 Sujet du message: |
|
|
A lire avec l'expression théâtrale satirique... d'un dramaturge :
Il est père du.
Il confit son pouvoir à d'ostres, IL hait Ab-solu à lui-m'aime, il lit Niorre.
Il le sait, il ne naît pas ce qu'il sait. Il l'Est. Hait-il ?
Il pourrait pouvoir, il laisse son poux voir.
Il est gouverné, ce qui gouverne étant gouverné, il n'a pas de chemin si nul ne lui montre.
Il n'a pour chemin que ce sentier... con lui trace.
L'autre décide, il lui dit où aller, et il y va, mécontent, il fustige, fusse-t-il tige, de ne point aller là où il le voudrait, ne le voulant point.
Il ne connaît, il enconne, il déconne, et voilà son destin.
Libre est-il, l'hydre hait-il ?
Mais où es donc le libertaire, le libère-Terre, le libertin ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|