Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 09 Déc 2022 21:02 Sujet du message: C'est peut-être mort dans le choux !? |
|
|
Bonjour tout le monde !
En fait, je m'aperçois, je ne crois pas me tromper, que les expériences menées pour démontrer que la conscience est matérielle démontre surtout, par le biais d'interfaces, que ce qui est traduit, de la pensée à la parole, par exemple, n'est que mécanique, genre l'interprétation d'une articulation muette en paroles synthétisées ... il y a encore du chemin à faire, c'est peut-être, mort dans le choux ...  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Sa 10 Déc 2022 11:16 Sujet du message: |
|
|
Oui, tout à fait...
Celui qui cherche ne peut arriver qu'à l'épuisement de sa propre recherche...
Et dans cet épuisement il y a comme une sorte d'effondrement... C'est "à bout de souffle", "à bout de course"...
Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas un souci... au contraire... Car alors à ce stade, quand il y a lâcher prise de l'intellect, il y a un autre niveau de soi qui peut "dire" "ce qu'il en est" ou "ce qu'il en est pas", ça passe par un mode intuitif.
On pourrait dire que c'est un peu comme... Si la raison ne sait pas, et sait qu'elle ne sait pas, le coeur prend la relève, ça devient intuitif.
Oui, c'est mort dans le choux... et tant mieux... |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Sa 10 Déc 2022 15:34 Sujet du message: |
|
|
Peu importe le chemin, peu importe la voie, peu importe...
Tout finira par ramener à soi. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Sa 10 Déc 2022 15:57 Sujet du message: Re: C'est peut-être mort dans le choux !? |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
En fait, je m'aperçois, je ne crois pas me tromper, que les expériences menées pour démontrer que la conscience est matérielle démontre surtout, par le biais d'interfaces, que ce qui est traduit, de la pensée à la parole, par exemple, n'est que mécanique, genre l'interprétation d'une articulation muette en paroles synthétisées ... il y a encore du chemin à faire, c'est peut-être, mort dans le choux ...  |
Peut être que les expériences menées dans ce sens, introduisent par ce sens unique un biais?
Le problème avec l'étude la conscience, c'est qu'il faudrait s'en extraire, pour l'observer de l'extérieur, or nous vivons, non séparés de notre conscience, sauf exceptions,dites "états modifiés de conscience" justement...?
Les interactions entre la matière et la conscience sont nombreuses et réciproques, mais cela n'a jamais voulu dire que la conscience est matérielle ou même d'origine matérielle? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Di 11 Déc 2022 17:46 Sujet du message: |
|
|
Conscience... conscience... la face éclairée...
Cela serait-il donc la seule chose qui soit ?
Qu'en est-il alors de l'inconscience ?
Où est l'antimatière ?
Où est l'invisible ?
Où est l'inconscience ?
Combien de considérations dans ce seul mot... inconscience.
Le descriptif explicatif de cet Univers ne décrit-il pas tout autant... ce qu'il n'est pas ?
Il y a trop, bien trop... que pour que tout cela puisse se limiter à ce qui est perçu, à ce qui est dit, à ce qui est entendu. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 11 Déc 2022 19:51 Sujet du message: |
|
|
Fleur de soi a écrit: | Qu'en est-il alors de l'inconscience ? |
Il semble que l'inconscience provienne du mécanisme d'identification. Il semble qu'à travers le processus de la création, où la conscience se déploie pour devenir le monde que nous connaissons, elle s'identifie à sa propre création et en quelques sortes "s'oublie" elle-même.
Je ne sais pas si on peut dire qu'elle s'oublie elle-même, car elle reste toujours consciente... Mais en tous cas pour la création qui émane la Conscience, il semble qu'il y aie à un certain stade une sorte de rupture à l'intérieur même du processus de création de l'être humain.
Parce qu'il y a, à un certain stade, un "je" qui se considère bien réel, qui s'identifie avec force au personnage, ce "je" perd la conscience de ce qui est sa source, perd la conscience de ce qu'il est réellement, c'est-à-dire infini, avec un potentiel créateur infini.
C'est le processus d'enfermement. |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Me 14 Déc 2022 13:08 Sujet du message: |
|
|
Physique nucléaire :
"D'après les diagrammes de Feynman : La particule va dans le sens du temps, l'antiparticule va dans le sens inverse du temps, à leur point de rencontre, elles fusionnent et le temps s'annihile avec la fusion, c'est actuellement le but de nos recherches. Ne cherchez pas à comprendre, cela est contrintuitif".
Il ne sera dit que cela soit bon ou mauvais, qu'il y ait à dire oui ou non, cela est. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 14 Déc 2022 19:05 Sujet du message: |
|
|
Luse à touTEs !
Pour l'approche spirituelle, je n'en sais rien, pour l'approche matérialiste, ce qui est inconscient, est ce qui n'arrive pas à être pris en conscience, quelques centaines de millisecondes après la perception ...
PS : J'hallucine, tout ce qui me concerne, se rapporte à mon cerveau ... par exemple, je suis un peu dyslexique, ce serait du à un bug, une malformation dans la mécanique du cerveau !? La conscience semble ne faire qu'actualiser tout ça !?  |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Je 15 Déc 2022 17:57 Sujet du message: |
|
|
Une "malformation" ?
Si tu étais seul, qu'est-ce qui te dirait dyslexique ?
La vision des couleurs chez moi n'est pas identique à d'autres.
Si la science "encore elle" n'avait pas créé "la référence" par des tables d'Ishihara ou autres dispositifs, cela serait ignoré.
Le fait de créer un monde "standard" met "en marge" tout ce qui n'y correspond pas.
Si l'on compare chaque être humain, chacun possède des caractéristiques qui le différencie.
L'idiot passera son temps à les mettre en exergue en les moquant. Son esprit ne connaît rien. Il n'est que "relatif" et se compare considérant son "moi" comme parfait.
Cela est vrai dans l'absolu, mais l'absolu étant la seule chose que le mental relatif ne révèle pas, ils demeurent dans une limitation purement "comparée".
Ainsi sur facebook (entre-autres), il semble qu'un cerveau ne serve dans la plupart des échanges qu'à alimenter ce que l'on retrouve dans la cour de récré : oui... non... si... non... si... non... d'accord... pas d'accord... _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 15 Déc 2022 18:19 Sujet du message: |
|
|
Quand on est marqué au fer, comment effacer la marque, enlever une décalcomanie, ça c'est facile ! Vouloir enlever ce qui est cristallisé dans le corps, c'est se vouer à la frustration et la culpabilité ! Et là, on peut se rejoindre !  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 15 Déc 2022 19:58 Sujet du message: |
|
|
Il y a une chose qu'il me semble avoir compris, Phillipe, c'est que l'identification du sujet au corps, marque ce qui est connu par la conscience ... s'il y a un "défaut" cérébral, son impact marque aussi notre manière de connaître ce qui est vécu, c'est pris en compte dans la conscience = sujet identifié au corps et à son "fonctionnement" ...  |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Ve 16 Déc 2022 16:29 Sujet du message: |
|
|
Comment cette dyslexie est-t-elle devenue "apparente" à la conscience, mon bon Daniel ?
Lexie... lexique... lexical...
et
"Dys"
Aussi, elle est réellement une "di-fférence" dès qu'il y a eu "ré-férence".
Il n'y a aucun doute, tu en es conscient.
Dans un relatif tu es donc tout autant conscient que si tu es "différent" de l'autre, l'autre est différent de toi.
C'est... "la relativité" qui s'exprime dans un absolu.
Elle s'exprime dans toutes les dimensions : temps, espace, physionomie, psychologie,... mais aussi pour la conscience elle-même, relative... ou absolue.
Mais comme le rappelle Einstein, il n'y a pas de référent suprême.
Ce qui peut étonner, c'est que la conscience est un phénomène "connu" mais aussi "son vécu"
L'on peut "savoir" être, mais aussi "Être"... sans "savoir".
Lorsque l'esprit, le cérébral, la conscience "se" modifient, le vécu est invraisemblable et pour le moins perturbant, déstabilisant.
Avant ces événements, jamais la considération du "bien" ou du "mal" ne s'était manifestée.
Comme si les relatifs étaient absolus, et là, l'absolu les avait rendu relatifs.
Comme il est dit avec les bébés dans ton autre poste, le bébé prend-il en compte le fait de faire l'évaluation des agressivités ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 16 Déc 2022 20:16 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Phillipe !
En ce qui me concerne, c'est plutôt lexical .. je confond "semaine dernière" avec "semaine prochaine" ou le contraire  |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Sa 17 Déc 2022 16:49 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|