Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Je 16 Fév 2023 18:54 Sujet du message: L'éveil du poisson labre nettoyeur ... |
|
|
Bonsoir tout le monde !
La bonne nouvelle, c'est que l'humain n'est pas seul à être conscient de soi ...
Conscience de soi ? Ce poisson se reconnait dans un miroir ou sur des photos
Selon un récent rapport scientifique (lien plus bas), certains poissons sont capables de reconnaître leur reflet dans des photos et des miroirs, une caractéristique que l’on croyait jusqu’à présent réservée à des espèces très intelligentes comme les humains et les chimpanzés. Cette découverte suggère que la conscience de soi est peut-être plus répandue chez les animaux qu’on ne le pensait…
Pour le sociologue animalier Masanori Kohda, de l’Université métropolitaine d’Osaka au Japon, la notion selon laquelle les animaux dotés d’un gros cerveau sont plus intelligents que ceux dont le cerveau est plus petit est largement acceptée. Cependant, Kohda suggère que cette hypothèse doit être réévaluée, car ses précédentes recherches ont montré que les labres nettoyeurs communs (ou Bluestreak) sont capables de passer le test du miroir.
Ce test, qui est une mesure controversée des capacités cognitives, consiste à exposer un animal à un miroir, puis à marquer son corps pour voir s’il remarque la marque sur son reflet et qu’il essaie de la toucher. Seul un nombre limité d’espèces, comme les chimpanzés et autres grands singes, les dauphins, les éléphants et les pies, dotées d’un gros cerveau, ont déjà réussi ce test.
D’après l’étude récente, les labres nettoyeurs qui ont passé le test du miroir ont été capables d’identifier leur tête sur des photos fixes et de la distinguer de celle d’autres labres nettoyeurs. Cela implique que les poissons se reconnaissent de la même manière que les humains, qui sont censés se faire une image mentale de leur visage.
Mais l’échec au test du miroir n’indique pas nécessairement un manque de conscience de soi. Les chercheurs ont eu du mal à expliquer pourquoi certaines espèces dotées de capacités cognitives complexes connues, comme les singes et les corbeaux, ont échoué au test. L’applicabilité du test aux espèces qui se fient davantage aux odeurs, comme les chiens, ou qui ne sont pas gênées par les marques sur leur corps, comme les porcs, a également été remise en question.
Le fait qu’un petit poisson comme le labre nettoyeur puisse réussir le test malgré ces résultats mitigés chez d’autres animaux rend les résultats encore plus remarquables. Dans leurs précédentes études, publiées en 2019 et 2022, Kohda et son équipe ont observé des labres nettoyeurs capturés à l’état sauvage, dans des bassins séparés, exposés à des miroirs pendant une semaine. Ils ont ensuite appliqué un colorant brun sous les écailles des poissons, simulant l’apparition de parasites. Lorsque les poissons marqués ont vu leur reflet dans le miroir, ils ont commencé à se frapper la gorge sur des rochers ou du sable dans le réservoir, semblant tenter d’enlever les marques.
Dans la nouvelle étude, 10 poissons qui avaient réussi le test du miroir se sont vus présenter une photo de leur tête et une photo d’une tête de labre nettoyeur qu’ils ne reconnaissaient pas. Ils ont tous manifesté un comportement agressif envers la photo inconnue, comme s’il s’agissait d’un étranger, mais n’ont montré aucune agressivité envers la photo de leur tête. Huit autres poissons qui avaient passé une semaine avec un miroir, mais n’avaient pas été marqués au préalable se sont vus montrer une photo de leur tête avec une marque brune sur la gorge. Six de ces poissons ont commencé à se racler la gorge, tout comme ceux qui avaient passé le test du miroir, mais qui n’ont pas eu le même comportement lorsqu’on leur a montré la photo d’un autre poisson marqué.
Les scientifiques pensent que les animaux qui reconnaissent leur reflet dans un miroir apprennent d’abord à s’identifier en remarquant que le mouvement de l’animal dans le miroir correspond à leurs mouvements. Comme les labres nettoyeurs étaient capables de reconnaître leur face sur des photos, ils pourraient, comme d’autres animaux qui ont passé le test du miroir, être capables de s’identifier en créant une image mentale de leur visage qu’ils peuvent comparer à ce qu’ils voient dans les miroirs ou sur les photos, suggèrent les chercheurs.
Le laboratoire de Kohda prévoit d’autres expériences pour approfondir l’étude du cerveau des labres nettoyeurs et pour appliquer la nouvelle méthode de “photo-reconnaissance” à une autre espèce de poisson fréquemment étudiée, l’épinoche à trois épines.
L’étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences : Cleaner fish recognize self in a mirror via self-face recognition like humans.
 |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 16 Fév 2023 19:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
Peut-être qu'il faudrait distinguer la conscience de soi de l'image de soi ?
En tout cas, je ne suis pas étonnée que les animaux quels qu'ils soient aient une conscience d'eux même; Il faut au moins ça il me semble pour se situer dans l'environnement. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 16 Fév 2023 22:59 Sujet du message: |
|
|
C' est intéressant.
Ce qui me sidère parfois, ce sont les chiens, les chats et les perroquets, dotés d' une " intelligence " certaine , en tout cas une forme d' intelligence qui se rapproche de celle de l' homme.
Les perroquets ne répètent pas mécaniquement les mots.
Certains, avec de l' entrainement , arrivent à répondre a des questions simples, et faire des calculs.
Et donc, une capacité d' abstraction justement liée à la conscience de soi.
Les chiens comprennent plusieurs mots.
Ce qui est intéressant aussi c' est que les chercheurs ont remarqué que plus les personnes établissaient avec leur animal des relations affectives et basées sur le jeu, le mouvement ...plus les animaux étaient en mesure de développer leur " intelligence ". _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 17 Fév 2023 5:24 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 17 Fév 2023 11:06 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir Daniel,
Peut-être qu'il faudrait distinguer la conscience de soi de l'image de soi ?
En tout cas, je ne suis pas étonnée que les animaux quels qu'ils soient aient une conscience d'eux même; Il faut au moins ça il me semble pour se situer dans l'environnement. |
Bonjour Kiya.
Pour ma part, je ne serais pas surpris que l'on découvre un jour la conscience chez les végétaux eux-mêmes, bien que cela doit prendre une forme bien différente de la nôtre, pas que la conscience elle-même puisse être différente en soi, mais elle ne peut être que différente dans son expression dans la forme.
Et pourquoi pas au niveau même de la matière. Serait-ce donc aller trop loin ? Le fait, par exemple, que dans l'expérience des fentes d'Young, la matière se comporte différemment selon les modalités de test définies par l'expérimentateur en est peut-être un signe. |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 17 Fév 2023 11:09 Sujet du message: Re: L'éveil du poisson labre nettoyeur ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
La bonne nouvelle, c'est que l'humain n'est pas seul à être conscient de soi ... |
Bonjour Daniel.
Peut être qu'un jour certains en arriveront même à envisager que tout puisse être Conscience ou une forme de conscience. Qui sait ?  |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Sa 18 Fév 2023 11:54 Sujet du message: |
|
|
@didier
"Pour ma part, je ne serais pas surpris que l'on découvre un jour la conscience chez les végétaux eux-mêmes, bien que cela doit prendre une forme bien différente de la nôtre, pas que la conscience elle-même puisse être différente en soi, mais elle ne peut être que différente dans son expression dans la forme. "
C'est déjà le cas, les végétaux réagissent à des agressions e même à seulement une présence" jugée" hostile ( cf expériences américaines conduites avec un détecteur de mensonge).
Les plantes communiquent entre elles, pour se prévenir d'un danger, cas très connu d'arbustes qui se mettent à secréter une substance toxique lorsque certains d'entre eux sont attaqués par des chèvres en Afrique...?
Il est facile de retrouver ces exemples sur internet..? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 18 Fév 2023 20:22 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que si on definit le fait d' être conscient en tant que processus évolutif, il n' y a plus vraiment de frontière : tout est conscience.
Car tout est dans tout, il n' y a pas vraiment de barrières.
Se pose quand même la question : c' est " quoi " ou " qui " , qui évolue ?
L' homme a construit une hiérarchie du fait conscient, dans laquelle il se situe - tout naturellement - au sommet.
C' est un peu facile ...
S' il existe d' autres formes de vie " intelligente " ( suivant nos critères) dans le cosmos ( ce qui ne serait pas vraiment étonnant) ces êtres "extra terrestres "
se trouvent peut être bien au delà de ce que nous percevons comme étant un sommet. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Di 19 Fév 2023 0:29 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Il me semble que si on definit le fait d' être conscient en tant que processus évolutif, il n' y a plus vraiment de frontière : tout est conscience.
L' homme a construit une hiérarchie du fait conscient, dans laquelle il se situe - tout naturellement - au sommet.
C' est un peu facile ...
S' il existe d' autres formes de vie " intelligente " ( suivant nos critères) dans le cosmos ( ce qui ne serait pas vraiment étonnant) ces êtres "extra terrestres "
se trouvent peut être bien au delà de ce que nous percevons comme étant un sommet. |
Bonjour,
C’est drôle, car en lisant ton texte, j’essaye de comprendre à partir de quel point de vue tu te positionnes, d’abord personnellement et ensuite à partir de l’espèce auquel tu nous rattaches, humainement par rapport à une autre espèce hypothétique( extra-terrestre).
J’ai souvent fait un rapprochement évident à une expérience extrêmement révélatrice de mon regard, quand je fus amené à pratiquer la plongée sous marine lors de mon séjour prolongé sur l’île de la Réunion avant de rejoindre Madagascar. Dès lors où tu accèdes à une respiration sous l’eau, à l’aide de bouteilles appropriées, le rapport soudain qui s’invite dans ce nouvel environnement devient instantanément naturel, et le corps glisse très instinctivement à s’y adapter, qui pour ma part se fit sans aucune appréhension. Jusqu’à ce moment précis, les différences de milieux entre atmosphériques et aquatiques posaient des limites très réalistes entre eux, puisque notre système respiratoire ne nous permet pas naturellement de séjourner plus de quelques minutes en immersion totale. Mais au delà de cette distinction si particulière que concrétise le fait de se mouvoir librement dans un milieu auquel notre constitution physiologique n’est pas naturellement adaptée, il m’est apparu, le temps de l’adaptation nécessaire, de découvrir un monde complètement inconnu, un monde si inattendu et si incroyable par toutes ces nuances propre, spécifique dans ses conditions de vie et d’évolution qu,une nouvelle dimension venait de se révéler, à l’image d’un autre monde peuplé d’espèces si différentes et si bien harmonisées à leur environnement de vie aquatique. De ce qui venait d’apparaître, mon imaginaire sur d’autres formes de vie a immédiatement cessé, ouvrant grand mes yeux sur des écosystèmes tellement accessibles et immédiats par leurs richesses du vivants que pour ma part, j’étais définitivement émerveillé de découvrir une autre planète dans un monde que je pensais « connaître ». Une planète dans une planète.
Mais quand tu te poses la question « qui », ou « quoi » évolue, il s’infiltre une telle distinction qu’elle ne permet plus de s’ouvrir sur une continuité qui ne pose pas de séparation, parce que tu l’introduit à partir d’un point de vue qui te semble apporter une réponse à une question qui n’en a pas, dès lors qu’il t’est possible de considérer l’évolution dans une totalité indistincte, car illimitée.
Alors oui, c’est facile à dire, et tant que l’esprit n’a pu ou n’est pas en lien avec cette ouverture indistincte, il parait irréalisable et insoupçonnable de saisir la dimension que cela puise créer à l’intérieur de soi. Un univers dans un univers à l’infini.
Il apparaît dès lors que nos échelles de perceptions ne se mesure plus en terme de sommets et qu’en termes d’évolutions toutes conceptions volent en éclats, parce qu’il n’existe pas dans notre système de compréhension, de moyen de chiffrer la part d’infini qui nous compose.
Frédéric. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 19 Fév 2023 1:41 Sujet du message: |
|
|
kenneau a écrit: | Alain V a écrit: | Il me semble que si on definit le fait d' être conscient en tant que processus évolutif, il n' y a plus vraiment de frontière : tout est conscience.
C' est un peu facile ...
se trouvent peut être bien au delà de ce que nous percevons comme étant un sommet. |
Bonjour,
C’est drôle, car en lisant ton texte, j’essaye de comprendre à partir de quel point de vue tu te positionnes, d’abord personnellement et ensuite à partir de l’espèce auquel tu nous rattaches, humainement par rapport à une autre espèce hypothétique( extra-terrestre).
J’ai souvent fait un rapprochement évident à une expérience extrêmement révélatrice de mon regard, quand je fus amené à pratiquer la plongée sous marine lors de mon séjour prolongé sur l’île de la Réunion avant de rejoindre Madagascar. Dès lors où tu accèdes à une respiration sous l’eau, à l’aide de bouteilles appropriées, le rapport soudain qui s’invite dans ce nouvel environnement devient instantanément naturel, et le corps glisse très instinctivement à s’y adapter, qui pour ma part se fit sans aucune appréhension. Jusqu’à ce moment précis, les différences de milieux entre atmosphériques et aquatiques posaient des limites très réalistes entre eux, puisque notre système respiratoire ne nous permet pas naturellement de séjourner plus de quelques minutes en immersion totale. Mais au delà de cette distinction si particulière que concrétise le fait de se mouvoir librement dans un milieu auquel notre constitution physiologique n’est pas naturellement adaptée, il m’est apparu, le temps de l’adaptation nécessaire, de découvrir un monde complètement inconnu, un monde si inattendu et si incroyable par toutes ces nuances propre, spécifique dans ses conditions de vie et d’évolution qu,une nouvelle dimension venait de se révéler, à l’image d’un autre monde peuplé d’espèces si différentes et si bien harmonisées à leur environnement de vie aquatique. De ce qui venait d’apparaître, mon imaginaire sur d’autres formes de vie a immédiatement cessé, ouvrant grand mes yeux sur des écosystèmes tellement accessibles et immédiats par leurs richesses du vivants que pour ma part, j’étais définitivement émerveillé de découvrir une autre planète dans un monde que je pensais « connaître ». Une planète dans une planète.
Mais quand tu te poses la question « qui », ou « quoi » évolue, il s’infiltre une telle distinction qu’elle ne permet plus de s’ouvrir sur une continuité qui ne pose pas de séparation, parce que tu l’introduit à partir d’un point de vue qui te semble apporter une réponse à une question qui n’en a pas, dès lors qu’il t’est possible de considérer l’évolution dans une totalité indistincte, car illimitée.
Alors oui, c’est facile à dire, et tant que l’esprit n’a pu ou n’est pas en lien avec cette ouverture indistincte, il parait irréalisable et insoupçonnable de saisir la dimension que cela puise créer à l’intérieur de soi. Un univers dans un univers à l’infini.
Il apparaît dès lors que nos échelles de perceptions ne se mesure plus en terme de sommets et qu’en termes d’évolutions toutes conceptions volent en éclats, parce qu’il n’existe pas dans notre système de compréhension, de moyen de chiffrer la part d’infini qui nous compose.
Frédéric. |
Merci pour ton texte ou tu relates une expérience de prise de conscience qui a dû se révéler assez bouleversante.
Je ne m' interroge pour ma part à partir d' aucun point de vue en particulier.
Justement, je pense que pour comprendre le réel- autant que faire se peut - il ne faut pas s' enfermer dans un point de vue.
Tu pourrais me répondre : ça, c' est justement un point de vue.
Mais peu importe, l" essentiel c' est de faire passer ce qu' on a à dire.
Mon " souci " - relatif car je ne me fais pas d' illusions - c' est d' essayer de " comprendre " avec les moyens qui sont les miens, ce qu' est ce monde , cette réalité où nous transitons.
C' est difficile et plutôt sans espoir, mais c' est passionnant.
Je suis sur ce forum de l' eveil spirituel pour cette raison.
Je ne rêve pas d' un éveil spirituel.
Je voudrais juste saisir la raison de ma venue sur cette terre.
Et donc, les interrogations et témoignages qui se trouvent ici font partie de ma quête, en quelque sorte, de mon désir d' apprendre.
Avec le temps et l' âge venant, je souffre cependant beaucoup moins des effets de cette quête métaphysique incessante.
En fait, il s'est produit une évolution inattendue pour moi.
J' ai perçu l' essentiel dans le banal.
Les rapports humains, les projets dans l' existence, les personnes aimées, les autres en général, la force du relatif ... j' ai perçu ( pour moi ) que le plus grand se trouve aussi dans le plus petit, et que le plus simple enferme aussi le plus complexe.
J' espère avoir répondu à ta question.
 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 19 Fév 2023 21:11 Sujet du message: |
|
|
Kenneau :
« Mais quand tu te poses la question « qui », ou « quoi » évolue, il s’infiltre une telle distinction qu’elle ne permet plus de s’ouvrir sur une continuité qui ne pose pas de séparation, parce que tu l’introduit à partir d’un point de vue qui te semble apporter une réponse à une question qui n’en a pas, dès lors qu’il t’est possible de considérer l’évolution dans une totalité indistincte, car illimitée.
Alors oui, c’est facile à dire, et tant que l’esprit n’a pu ou n’est pas en lien avec cette ouverture indistincte, il parait irréalisable et insoupçonnable de saisir la dimension que cela puise créer à l’intérieur de soi. Un univers dans un univers à l’infini. «
Une présence d’esprit en apesanteur , cad , ne s’appuyant sur rien ? |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 20 Fév 2023 0:24 Sujet du message: |
|
|
Sachant que pour moi l' Unité ne peut se " percevoir " que sous une forme intuitive, je suis assez d' accord avec cette image de : " présence d" esprit en apesanteur, ne s' appuyant sur rien ".
Tout ce qui s" appuye sur quelque chose est de l' ordre du " discours pensant ".
Certains poètes, par exemple, nous amènent au seuil de l' Indicible avec leur pensée.
C' est moins vrai pour les textes religieux.
Je trouve la poésie, en ce sens, beaucoup plus profonde.
Mais je me trompe peut être. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 20 Fév 2023 1:39 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Sachant que pour moi l' Unité ne peut se " percevoir " que sous une forme intuitive, je suis assez d' accord avec cette image de : " présence d" esprit en apesanteur, ne s' appuyant sur rien ".
Tout ce qui s" appuye sur quelque chose est de l' ordre du " discours pensant ".
Certains poètes, par exemple, nous amènent au seuil de l' Indicible avec leur pensée.
C' est moins vrai pour les textes religieux.
Je trouve la poésie, en ce sens, beaucoup plus profonde.
Mais je me trompe peut être. |
Bonsoir Alain ,
C’est kenneau qui parlait d’une ouverture indistincte par l’esprit ?
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 20 Fév 2023 2:53 Sujet du message: |
|
|
Ah oui d' accord 👍 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Lu 20 Fév 2023 9:15 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Merci pour ton texte ou tu relates une expérience de prise de conscience qui a dû se révéler assez bouleversante.
Je ne m' interroge pour ma part à partir d' aucun point de vue en particulier.
Justement, je pense que pour comprendre le réel- autant que faire se peut - il ne faut pas s' enfermer dans un point de vue.
Tu pourrais me répondre : ça, c' est justement un point de vue.
Mais peu importe, l" essentiel c' est de faire passer ce qu' on a à dire.
Mon " souci " - relatif car je ne me fais pas d' illusions - c' est d' essayer de " comprendre " avec les moyens qui sont les miens, ce qu' est ce monde , cette réalité où nous transitons.
C' est difficile et plutôt sans espoir, mais c' est passionnant.
Je suis sur ce forum de l' eveil spirituel pour cette raison.
Je ne rêve pas d' un éveil spirituel.
Je voudrais juste saisir la raison de ma venue sur cette terre.
Et donc, les interrogations et témoignages qui se trouvent ici font partie de ma quête, en quelque sorte, de mon désir d' apprendre.
Avec le temps et l' âge venant, je souffre cependant beaucoup moins des effets de cette quête métaphysique incessante.
En fait, il s'est produit une évolution inattendue pour moi.
J' ai perçu l' essentiel dans le banal.
Les rapports humains, les projets dans l' existence, les personnes aimées, les autres en général, la force du relatif ... j' ai perçu ( pour moi ) que le plus grand se trouve aussi dans le plus petit, et que le plus simple enferme aussi le plus complexe.
J' espère avoir répondu à ta question.
 |
Bonjour,
Si j’ai pu soulever une interrogation, elle c’est faite davantage pour signifier à partir de quel point de vue tu essayes de regarder le monde. Il me semble comprendre qu’il te paraît plutôt complexe d’emprunter un axe en particulier afin de pouvoir définir une ligne de fuite qui puisse poser une perspective d’approche. Une approche à la compréhension. S’il existe une légitimité à vivre, elle ne se pose peut être pas en termes de valeurs, qui puissent justifier d’une raison , d’une raison d’exister, car dans ce cas, cela suppose que l’existence répond à des critères, des critères qui définissent des règles.
Regarder le monde à travers le filtre de ce qui est compréhensible, le limite à ce qui peut l’être. Je te laisse seul juge des conséquences d’une telle approche. Heureusement la vie dans son indicible multitude nous permet de saisir la portée, non pas de sa complexité, mais de son indescriptible intelligence à exercer ce degrés d’équilibre.
Tout ce qui t’entoures et ce qui te compose répond de cet équilibre, de cette intelligence omniprésente et innée, qu’attends-tu de plus explicite ?
Rien de toutes nos facultés ne puissent permettre d’effleurer l’incommensurabilité de cette source de créativité que déploie la vie, en dehors de s’en remettre intégralement à elle, jusqu’à ton propre souffle.
Alors oui, ce forum ouvre des pistes à travers ces différentes approches intérieures, dont certaines ne portent cet élan de vie que pour le faire rayonner depuis l’intérieur, afin de répondre de ce qui les anime à se reconnaître dans toutes les émergences de la manifestation.
Cela n’est pas plus difficile que ça, et c’est même encore plus simple.
Frédéric.
Ps : merci pour le très réaliste pastel et sa technicité parfaitement maîtrisée. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|