Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 08 Mars 2023 5:55 Sujet du message: Einstein connector ... |
|
|
À quoi ressemble le cerveau d’un génie ?
Cerveau d'un génie
Observez cette coupe cérébrale avec déférence… Le secret du génie est forcément écrit ici, quelque part dans les méandres et circonvolutions.
Vous l’aurez deviné, ce petit bout de matière grise n’est pas comme les autres. Il a, un jour, pensé certaines des plus importantes théories de notre temps. Il faisait tourner, il y a des dizaines d’années, un esprit magistral : celui d’Einstein. Que le fonctionnement même du cerveau ait quelque chose à voir avec les capacités intellectuelles est évident. Reste pourtant à découvrir comment, exactement, naît l’étincelle conférant une intelligence supérieure.
C’est bien pour révéler ce secret que le cerveau du célèbre physicien, décédé d’une rupture d’anévrisme en 1955, a été prélevé contre sa volonté par Thomas Harvey, le médecin ayant pratiqué l’autopsie. Celui-ci l’a pesé, mesuré, photographié sous toutes les coutures et découpé en 240 morceaux plongés dans du formol pour conservation. Resté caché pendant trente ans, l’organe a refait surface dans les années 1980. Depuis, toute une série de travaux a été menée pour tenter d’en déceler les spécificités.
EINSTEIN SE PRÊTE AU JEU
Déjà de son vivant, en 1950, des chercheurs ont enregistré les impulsions électriques émises par son cerveau afin de comprendre l’origine de son intelligence. (crédits : Chris Helgren / Reuteurs – AP/SIPA – Shutterstock)
C’est ce qu’a entrepris, en 2012, Dean Falk, neuroanthropologue à l’université d’État de Floride (États-Unis), à partir des seuls clichés du petit tas de tissus. « Nous avons identifié chaque sillon de son cortex cérébral et comparé leur structure à celle d’hommes adultes ‘normaux’ décrite dans des atlas, ce qui a nécessité un an de travail« . L’étude a confirmé que, en taille et en poids, le cerveau d’Einstein n’avait rien d’exceptionnel, il était même un peu léger ! 1,230 kg contre 1,350 kg en moyenne. En revanche, il possédait certaines caractéristiques inhabituelles. « Ce qui est remarquable, c’est la structure des circonvolutions dans certaines régions. Elle indique une expansion locale de son cortex cérébral, et l’organisation très asymétrique de ses lobes pariétaux. Peut-être liée à ses capacités visuospatiales et mathématiques », décrit la chercheuse.
L’organisation cérébrale semble donc jouer un rôle ! Mais ces recherches sur le cerveau d’Einstein font débat. En termes de méthodologie et d’interprétation. Les corrélations entre morphologie cérébrale et capacités mentales du père de la théorie de la relativité n’ont pu être construites qu’ a posteriori . Le neurologue américain Terence Hines est même allé jusqu’à parler de “neuro-mythologie” pour fustiger cette obsession de trouver des bases physiologiques au génie de la plus grande star scientifique de tous les temps. “Il est en effet difficile de tirer des conclusions sur les connexions internes du cerveau d’Einstein à partir de photos. Pour aller plus loin, il faudrait étudier les coupes histologiques, des tranches très fines mises sous verre”, concède Dean Falk. L’idéal serait aussi de pouvoir le comparer avec celui d’autres scientifiques de renom…
Cerveau du génie : est-ce une question de taille ?
Mais nul besoin de collectionner les cerveaux pour trouver l’origine cérébrale du génie : il est aussi possible d’observer, en direct, ce qu’il se passe à l’intérieur du crâne de personnes au QI très élevé, grâce aux techniques d’imagerie cérébrale. “Elles ont révélé que leur cerveau était différent par bien des aspects”, acquiesce Natalia Goriounova, neuroscientifique de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas). Déjà, plusieurs études ont confirmé la vieille théorie selon laquelle sa taille est corrélée à l’intelligence. Son volume augmente légèrement et régulièrement avec le quotient intellectuel, même si, selon une méta-analyse de 2017, ce lien reste faible : le volume cérébral n’expliquerait que 10 % environ des variations de QI.
Plusieurs études ont aussi mis en lumière des régions cérébrales particulièrement actives chez des participants à haut potentiel intellectuel réalisant des tâches cognitives : le cortex préfrontal à l’avant du cerveau, siège des fonctions cognitives supérieures comme le raisonnement ; le cortex cingulaire antérieur, situé entre les deux hémisphères, qui joue un rôle dans la détection des erreurs ; et le cortex pariétal, à l’arrière, qui reçoit les informations sensorielles.
“Ces régions liées à l’intelligence paraissent fonctionner plus efficacement tout en consommant moins d’énergie”, décrit Natalia Goriounova. Aussi, elles semblent dialoguer de façon efficiente entre elles. Les faisceaux de fibres neuronales reliant, d’une part, les zones frontales et pariétales. Et, d’autre part, les deux hémisphères cérébraux, soit le corps calleux, sont plus denses et plus robustes. Autrement dit, le cerveau des personnes très intelligentes est mieux connecté. « C’est ce que l’on suspectait aussi chez Einstein, son corps calleux était plus épais », commente Dean Falk.
Une différence dans le transfert d’informations ?
Mais le génie se voit plus profondément encore, à l’échelle même… du neurone ! Et là, ce n’est pas tant le nombre qui compte que la taille. En 2020, une équipe de neuroscientifiques européens a montré que la longueur des dendrites, les prolongements cytoplasmiques neuronaux, était un tiers plus élevée chez les personnes à haut QI. « Plus longues et plus complexes, elles seraient, en quelque sorte, mieux connectées, ce qui permettrait aux informations de mieux circuler », résume Natalia Goriounova, qui a dirigé ces travaux. Enfin, la qualité de la myéline, la gaine isolante qui entoure l’axone, le prolongement du neurone, semble à son tour contribuer aux facultés cognitives. Elle permet d’augmenter la vitesse des messages nerveux et, donc, du transfert d’informations.
Les génies ont un cerveau différent… qui génère des idées sans forcer (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Le génie se lit ainsi dans la globalité du cerveau, de la taille d’un neurone à la structure tout entière. Mais encore faut-il l’utiliser, cette intelligence, autrement dit, avoir des idées, se montrer créatif ! Là aussi, les neurosciences ont mis le doigt sur le processus. “Les progrès réalisés ces cinq dernières années nous ont permis de comprendre comment l’inter action entre trois réseaux cérébraux est à l’origine des idées créatives, même si l’on n’a pas encore très bien identifié la dynamique ni les mécanismes précis qui interviennent”, explique Emmanuelle Volle, neuroscientifique à l’Institut du cerveau.
Le premier, le réseau du mode par défaut, situé principalement dans la partie médiane du cerveau, est impliqué dans la cognition spontanée, lorsqu’on laisse notre esprit vagabonder, que l’on pense à tout et à rien. « Il fonctionne de façon complémentaire avec le réseau de contrôle, impliqué aussi dans l’intelligence. Ce dernier permet d’évaluer ces ‘options d’idées’ de façon à sélectionner les plus créatives. Mais aussi d’inhiber nos pensées quand elles ne sont pas en adéquation avec nos objectifs », poursuit la chercheuse. Le troisième réseau engagé dans la création, celui de saillance, est, lui, situé dans l’insula et le cortex cingulaire. Il servirait de lien entre les deux précédents, en alertant le réseau de contrôle quand il détecte des idées intéressantes.
“Le réseau attentionnel, dans le lobe pariétal, a aussi un rôle à jouer pour rediriger l’attention du sujet, en bloquant certaines informations et en en libérant d’autres”, ajoute Béatrice Alescio-Lautier, directrice adjointe du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives de l’université d’Aix-Marseille. Bien sûr, tout le monde possède ces réseaux, et les utilise. « Sauf qu’on a découvert que, chez les personnes lambda, la créativité était un processus cognitif de haut niveau. Ce dernier demande des efforts, pointe la chercheuse. Alors que chez les génies créatifs, ces réseaux sont plus fortement activés et communiquent mieux entre eux ». Laisser son esprit musarder d’idée en idée, et les trier instinctivement, sans forcer. Ça a pourtant l’air simple…
 |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3266 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 08 Mars 2023 6:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel.
Est-ce nous (en tant que personne), qui avons créé ce cerveau en nous (en tant que corps) ou est-ce ... ce qu'on pourrait appeler ... la manifestation (sans développer davantage) ? D'où provient donc le génie, lorsqu'il se manifeste ?  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 08 Mars 2023 7:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier !
Dans l'approche spirituelle, le corps et son environnement naissent dans notre conscience, et pour se connaître une réalité tangible et rationnelle, on se découvre de manière "rationnelle", ce qui permet d'expliquer qui on est, en apparence, tant que l'éveil n'est pas là, ça permet de ne pas se perdre dans un vide existentiel !
Pour le reste, chacunE d'entre nous sommes une manifestation de l'être, dont la nature est d'être, indéfiniment ! L'être et sa manifestation sont un, dans l'Instant !  |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Me 08 Mars 2023 10:25 Sujet du message: |
|
|
https://www.youtube.com/watch?v=myEJBeavKFc
https://www.youtube.com/watch?v=dZYHU8rLLJA
https://www.youtube.com/watch?v=WYIulUuJBVI
Sans même écouter ce discours...
Tout cela est pourtant simple.
Si tu le crois, si tu le penses, si tu t'y identifies, si tu deviens ce que l'on te dit, si tu appliques ton éducation , si tu es un poisson alors que tu es un singe...
Alors tu n'es pas ton génie, tu ne fais qu'essayer de t'appliquer à justifier "ce que tu n'es pas".
La seule et unique chose qui te sépare de ton génie, c'est le fait que la seule Vérité de ce que tu Es, est aussi la seule à laquelle tu ne crois pas, car quand tu l'es spontanément... tu l'ignores, et tu veux le savoir.
Je vis le bonheur ? Je veux en être témoin ? Je viens de le perdre ! Je ne suis plus celui qui est heureux, mais celui qui observe celui qui l'était !
Si je suis doué en musique, le seul qui ne le sache pas, c'est moi.
Je n'ai nullement besoin de créer l'image d'un musicien doué si je me trouve être un musicien doué !
Pourquoi se taire "au sujet de moi et des autres" ?
https://www.youtube.com/watch?v=FeSnieaEmMw
Nul besoin de regarder cette vidéo, je fais constat en mon fort intérieur des dégâts...
Parle de l'univers et de la matière et des plantes et des poissons et des océans si tu veux, quand bien même tu devrais te tromper, cela vient de ton perceptif , ce n'est pas grave, cela ne change pas la réalité que peut-être tu ne perçois pas.
Si tu perçois la Vérité de ce que je suis, dis-le si tu veux, cela est un silence puisque je suis ce que tu vois. En fait tu ne dis rien.
Mais si tu crées dans l'esprit d'autrui une icône qui ne serait qu'apparence, tu l'abîmes... s'il devait finir par y croire.
Et croire il le fera, car étant perpétuellement absolus à nous-mêmes, nous ne pouvons dire ce que nous sommes, nous le Sommes.
Si tu as besoin de construire une image de toi, c'est par la peur de ne pas exister.
Le génie est là, juste là, derrière l'image que tu te fais de toi-même.
Il transcende, il est là, tu ne peux l'empêcher de s'exprimer, il est perceptible au delà de tes considérations sur toi.
Et je l'entends.
Alors cesse de t'inquiéter, tu l'empêches de s'exprimer pleinement.
Ouvre la fenêtre et laisse s'envoler tes conditionnements, tes croyances et tes principes... soi toi, sois le génie.
Einstein s'imagine à cheval sur un photon, avec tout ce qu'il sait de l'invariance de la vitesse de la lumière et les résultats des expériences qui ont été faites. Il laisse tout ce savoir opérer et tout se joue là, à l'intérieur, et apparaît alors "comment tout cela s'imbrique et se tient".
Là où quelque chose manque ou ne correspond pas, il réfléchit jusqu'à ce que vienne "ce qui se tient", fonctionne ensemble.
Il en extrait l'élixir et chacune de ses équations mériterait le prix Nobel.
Cela est la puissance de ton imaginaire.
Bien sûr tu peux imaginer une cathédrale dans une coquille d’œuf, mais tu sais distinguer ce qui est réaliste de ce qui ne l'est pas... non ?
Il y a contradiction. Tantôt il est question d'utiliser l'imagination, tantôt il est dit qu'il ne faut pas imaginer.
Utilises ton imagination pour recoller les morceaux.
Mais n'imagines pas ce que tu te trouves être sur base de tes croyances et autres balivernes que l'on t'a dites. Libère-toi, nettoie tout cela, et tu seras surpris de tes pouvoirs.
Là est la nuance.
Pourquoi Hubert Reeves est-il choqué lorsqu'il vient à l'université de Louvain en Belgique ?
Les étudiants se taisent et écoutent. Ils sont par principe ignorants de tout, des "moins de rien".
Quand bien même un prof dirait une grosse bêtise, c'est cette bêtise qui est enseignée.
... Enseigner 'la bêtise'.
Heuuu... bien des bêtises l'on m'a fait croire dans l'enseignement qui m'a été donné.
Et il est possible que je dise moi-même des bêtises, si la conscience regarde vers l'arrière, cela prouve que nous sommes apprenants (dixit l'entité).
La Belgique est actuellement encore une vieille bourgeoise encroûtée dans ses principes (la preuve par ses ministres et nos 7 gouvernements pour un si petit pays)... les cerveaux s'en vont ailleurs.
Hubert a pour prof George Gamow. Il dit à ses étudiants : "si dans le contexte qui est étudié vous avez l'impression de voir quelque chose... dites-le. Si cela ne correspond pas ou ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, mais ce que vous considèreriez comme invraisemblable pourrait donner une insoupçonnée pulsion à la science".
Regarde qui est ce Gamow, et vois comme il possède cette humilité dans son discours de considérer qu'un étudiant pourrait avoir un "éclair de génie".
Il y a évidemment un contexte.
Si l'étudiant tente à démontrer que les tétons de la blonde à forte poitrine sont durs quand ils sont caressés.... il n'a rien perdu là, ou plutôt il a tout perdu... là. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Me 08 Mars 2023 11:12 Sujet du message: |
|
|
@daniel ta quête de l'esprit dans la matière est touchante, permets moi de me répéter.
Oui il y a bien des relations entre la matière cérébrale et notre esprit, nos pensées.
Après la science neurologique, constate mais n'explique rien, en effet par dogmatisme, elle a décidé que le cerveau produit la pensée, comme le foie secrète la bile.
Elle refuse, presque unanimement l'idée d'un cerveau récepteur émetteur de conscience, de pensées.
Son monisme matérialiste est son dogme.
Pourtant qui chercherait les acteurs du film qu'il regarde à la télé, dans son poste de télévision?
 _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 09 Mars 2023 2:29 Sujet du message: |
|
|
Si on ne considère que L' ORGANE cerveau, je pense que l' on occulte la moitié du probleme ... car on oublie le cerveau RELATIONNEL.
C' est à dire le cerveau extérieur à la boite crânienne, FAIT des relations avec les autres et le monde.
Isole un individu pendant longtemps, coupé de toute relation, et tu obtiendras un cerveau biologique atrophié.
Et à l' inverse...
Même les animaux ...on sait que plus on crée un lien social et affectif avec eux, plus on développe leur intelligence.
C' est bien sûr la même chose pour les animaux humains.
Le cerveau biologique se modifie sans cesse par le jeu des relations.
Et pas simplement des relations chimiques. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 09 Mars 2023 10:37 Sujet du message: |
|
|
Einstein peut-être dirait : "oublie ce cerveau"... tu ES le cerveau.
Lorsqu'il lui est demandé "croyez-vous à Dieu", il répond par "donnez-moi ses caractéristiques physiques et je vous répondrai".
Celui qui lui pose cette question "crée une image représentative de Dieu". Pour lui, il a les caractéristiques d'une "image".
Einstein n'imagine pas Dieu ou Einstein...
Il Est Einstein, il Est le pouvoir imaginatif, il Est cerveau.
Il ne dit pas "il y a un génie". Il dit que chacun a le génie en lui.
Comme il a été dit par konrad, couper le cerveau d'Einstein en rondelles, c'est démontrer n'avoir pas entendu.
Alors retour à Lao Tseu : "il est celui que l'on ne voit pas, il est celui que l'on n'entend pas, il est celui qui est comme quelque chose et que l'on ne peut toucher".
Ne sois pas "un chanteur"... CHANTE ! _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 09 Mars 2023 19:27 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | @daniel ta quête de l'esprit dans la matière est touchante, permets moi de me répéter.
Oui il y a bien des relations entre la matière cérébrale et notre esprit, nos pensées.
Après la science neurologique, constate mais n'explique rien, en effet par dogmatisme, elle a décidé que le cerveau produit la pensée, comme le foie secrète la bile.
Elle refuse, presque unanimement l'idée d'un cerveau récepteur émetteur de conscience, de pensées.
Son monisme matérialiste est son dogme.
Pourtant qui chercherait les acteurs du film qu'il regarde à la télé, dans son poste de télévision?
 |
Bonsoir Hervé !
Dans l'approche matérialiste et athée, la conscience est envisagée comme étant produite, par le cerveau, mais même, par tout le corps et son environnement ... je ne sais pas ce que t'en penses, mais, c'est quand même pas pour rien, que le cerveau est composé de cellules vivantes qui renvoient à la sensibilité ... le cerveau n'est pas fait de matière inanimée ... quel rôle vois-tu pour un cerveau fait de matière animée, vivante, en tant qu'émetteur/récepteur ... la télé, elle n'est pas faite de matière vivante !
Mais ton approche est spirituelle et dans l'approche,spirituelle je me reconnais dans l'éveil personnel, alors que tu parles de conscience universelle, personnellement, je pars du principe que je suis la conscience (universelle) en première personne, et en moi, en elle, apparaît mon histoire personnelle, inscrite dans l'histoire de tout et de touTEs, ainsi que mon corps, son environnement et tout l'univers, bref, l'espace-temps ... l'arrimage, par ce biais, à l'espace-temps, s'arrêtera à la mort du corps, là, tout s'effacera et je redeviendrais ce que j'ai toujours été, l'Un, l'union, l'unité, la conscience en première personne, comblée, ne manquant de rien, le Sat-Chit-Ananda des advaïtinEs ! Dans mon histoire qui s'inscrit dans l'histoire universelle, tout ce que j'y découvre est rationnel/irrationnel et me permet, de ne pas me perdre dans la confusion, le vide existentiel ...  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 09 Mars 2023 21:37 Sujet du message: |
|
|
Je comprends ton approche Daniel, elle a sa logique et sa pertinence.
Pourtant, quelque chose ne fonctionne pas ( pour moi ) :
Si après la vie nous revenons tous à la case " départ ", dans le Sat Chit Ananda - ou au paradis terrestre , comme tu veux - j' ai du mal à concevoir - ou accepter - que le pire de l' humanité- allez, au hasard , quelques représentants du pire : Hitler, Fourniret ou Jack l eventreur - se retrouvent dans la felicite éternelle, comme si de rien n' était ...tout comme Saint François d' Assise ou l' Abbé Pierre.
Quelque chose d' essentiel manque à l' équation.
Et ce quelque chose c' est justement ce qui est exprimé dans la liberté et le devenir.
Dans ta proposition
l' histoire de chacun ne compte pas, elle n' a pas d' impact ni de réalité puisque tout est ramené à 0 comme si RIEN n' avait été.
Pour moi il manque alors un paramètre essentiel à l' équation du Réel. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 10 Mars 2023 6:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain !
Sans remettre en cause, la pertinence de ta remarque, ce qu'il y a ici, c'est que, l'être (la conscience, Dieu) est neutre, même si sa nature est d'être, indéfiniment ... et l'être et sa manifestation sont un ... chacunE de nous, est une manifestation de l'être, c'est en fait l'être, devenu sujet, qui, arrimé à "l'espace-temps", s'identifie au corps, à son environnement immédiat et à ce qui lui arrive comme sensations, perceptions, émotions, pensées, tout cela se cristallisant en l'égo, tant qu'il y a ces caractéristiques qui enveloppent le sujet (l'être), hitler, fournirent, jack l'éventreur, saint françois d'assise, l'abbé pierre, etc ... existent
À la mort du corps, les attributs du sujet (l'être), se dissolvent et l'être "redevient" ce qu'il a toujours été !
Pour le reste, dans l'espace-temps", tout est histoire de relation de cause à effet, chaque action entraîne une ou des conséquences, mais ces manifestations n'ont pas beaucoup d'importance, en effet, sauf qu'en s'éveillant l'on reconnait qu'elles sont des expressions de l'être que l'on est, avec qui, elles sont Un !  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 10 Mars 2023 10:38 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Alain !
Sans remettre en cause, la pertinence de ta remarque, ce qu'il y a ici, c'est que, l'être (la conscience, Dieu) est neutre, même si sa nature est d'être, indéfiniment ... et l'être et sa manifestation sont un ... chacunE de nous, est une manifestation de l'être, c'est en fait l'être, devenu sujet, qui, arrimé à "l'espace-temps", s'identifie au corps, à son environnement immédiat et à ce qui lui arrive comme sensations, perceptions, émotions, pensées, tout cela se cristallisant en l'égo, tant qu'il y a ces caractéristiques qui enveloppent le sujet (l'être), hitler, fournirent, jack l'éventreur, saint françois d'assise, l'abbé pierre, etc ... existent
À la mort du corps, les attributs du sujet (l'être), se dissolvent et l'être "redevient" ce qu'il a toujours été !
Pour le reste, dans l'espace-temps", tout est histoire de relation de cause à effet, chaque action entraîne une ou des conséquences, mais ces manifestations n'ont pas beaucoup d'importance, en effet, sauf qu'en s'éveillant l'on reconnait qu'elles sont des expressions de l'être que l'on est, avec qui, elles sont Un !  |
C' est bien ce que j' ai dit , et qui ne fonctionne, pas à mon avis ...
Si tu choisis l' hypothèse que tout est Unité
Tu réduis la Diversité à : 0
La Diversité n' est donc pas intégrée, dans cette hypothèse, mais réduite à un point nul.
Il manque donc un paramètre à l' équation.
C' est mon point de vue.
Ou dit autrement : je ne souscris pas à l' Idée que " ces manifestations n' ont pas beaucoup d' importance ".
Je ne dis pas que c' est ton cas, entendons nous bien, mais l' un des effets pervers de cette perception du Réel peut être celui ci :
Tour est unité, ce qui arrive et s' inscrit dans une histoire n' a aucune importance, puisque NUL ,en fin de compte ...
Donc :
Je me DERESPONSABILISE totalement de mes actes et je demeure indifférent aux actes des autres puisque tout est EGAL au regard de l'Absolu.
A chaque fois qu' on adopte une forme de croyance on devrait toujours se demander les effets CONCRETS que cela peut entraîner dans l' existence. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Ve 10 Mars 2023 10:49; édité 1 fois |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Ve 10 Mars 2023 10:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain, je me rends compte à l'instant qu'il y a une erreur dans ta signature :
Alain V a écrit: | " la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Andrei Makine |
Cette citation n'est pas d'Andeï Makine mais elle est largement attribuée à Paul Valery.
Voici un site qui en parle :
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/52650
Et j'ai trouvé une interview d'Andreï Makine qui en parle lui-même (c'est d'ailleurs peut-être cela qui t'a induit en erreur ?) :
https://artofuss.blog/2022/03/10/andrei-makine-pour-arreter-cette-guerre-il-faut-comprendre-les-antecedents-qui-lont-rendue-possible/
Extrait :
"FIGAROVOX. – En tant qu’écrivain d’origine russe, que vous inspire cette guerre ?
Andreï MAKINE. – Pour moi, elle était impensable. J’ai en tête les visages de mes amis ukrainiens à Moscou, que je voyais avant tout comme des amis, pas comme des Ukrainiens. Le visage de leurs enfants et de leurs petits-enfants, qui sont dans ce chaudron guerrier. Je plains les Ukrainiens qui meurent sous les bombes, tout comme les jeunes soldats russes engagés dans cette guerre fratricide. Le sort du peuple qui souffre m’importe davantage que celui des élites. Comme le disait Paul Valéry, «la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissant pas et qui se massacrent au profit d’hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas»." |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 10 Mars 2023 10:59 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Bonjour Alain, je me rends compte à l'instant qu'il y a une erreur dans ta signature :
Alain V a écrit: | " la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Andrei Makine |
Cette citation n'est pas d'Andeï Makine mais elle est largement attribuée à Paul Valery.
Voici un site qui en parle :
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/52650
Et j'ai trouvé une interview d'Andreï Makine qui en parle lui-même (c'est d'ailleurs peut-être cela qui t'a induit en erreur ?) :
https://artofuss.blog/2022/03/10/andrei-makine-pour-arreter-cette-guerre-il-faut-comprendre-les-antecedents-qui-lont-rendue-possible/
Extrait :
"FIGAROVOX. – En tant qu’écrivain d’origine russe, que vous inspire cette guerre ?
Andreï MAKINE. – Pour moi, elle était impensable. J’ai en tête les visages de mes amis ukrainiens à Moscou, que je voyais avant tout comme des amis, pas comme des Ukrainiens. Le visage de leurs enfants et de leurs petits-enfants, qui sont dans ce chaudron guerrier. Je plains les Ukrainiens qui meurent sous les bombes, tout comme les jeunes soldats russes engagés dans cette guerre fratricide. Le sort du peuple qui souffre m’importe davantage que celui des élites. Comme le disait Paul Valéry, «la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissant pas et qui se massacrent au profit d’hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas»." |
D' accord !
C ' est vrai , c' est à partir de l' intervieuw que j' ai attribué ,à tord , la citation à Andreï Makine.
Comme toujours, je me suis laissé emporter par la force et la vérité de la citation ... sans trop m' arrêter sur son auteur.
Merci pour la correction 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 10 Mars 2023 18:11 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, chez les anars, on dit plutôt, la guerre, ce sont des gens qui s'entretuent, mais, qui ne se connaissent pas, au profit de gens, qui eux, se connaissent très bien ! Je préfère cette version-ci !  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 10 Mars 2023 18:47 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour Alain !
C' est bien ce que j' ai dit , et qui ne fonctionne, pas à mon avis ...
Si tu choisis l' hypothèse que tout est Unité
Tu réduis la Diversité à : 0
La Diversité n' est donc pas intégrée, dans cette hypothèse, mais réduite à un point nul.
Il manque donc un paramètre à l' équation.
C' est mon point de vue.
Ou dit autrement : je ne souscris pas à l' Idée que " ces manifestations n' ont pas beaucoup d' importance ".
Je ne dis pas que c' est ton cas, entendons nous bien, mais l' un des effets pervers de cette perception du Réel peut être celui ci :
Tour est unité, ce qui arrive et s' inscrit dans une histoire n' a aucune importance, puisque NUL ,en fin de compte ...
Donc :
Je me DERESPONSABILISE totalement de mes actes et je demeure indifférent aux actes des autres puisque tout est EGAL au regard de l'Absolu.
A chaque fois qu' on adopte une forme de croyance on devrait toujours se demander les effets CONCRETS que cela peut entraîner dans l' existence. |
Bonsoir Alain !
Si fourniret, après la mort, a été puni par Dieu, et que ses victimes, elles, ont été récompensées, n'aurait-il pas valut mieux qu'ils n'aient, jamais, été mis en présence, elles et lui !? Pourquoi le Dieu, dont on parle ici, les aurait mis en présence !?
Mais, tu as vu que les manifestations de l'être sont aussi l'être, que quand l'éveil est là, à travers la personne, c'est l'être qui se manifeste, bienveillant, lucide, en amour ! Mais, cela durera jusqu'à la mort du corps ! Après, l'espace-temps fictif auquel on est arrimé s'efface !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|