Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iTristan Invité
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 0:52 Sujet du message: Le jugement |
|
|
Bonjour à tous,
Au fil des discussions sur le forum, il me revient souvent cette question qui fait écho à des préoccupations finalement assez fréquentes chez tout un chacun il me semble, à savoir s'il est possible de ne pas juger, je veux dire de ne jamais porter aucun jugement critique, d'ordre moral en général, sur tel ou tel objet, sur telle ou telle personne, etc.
J'ai en effet rencontré dans ma petite vie de nombreuses personnes qui prétendaient ne pas juger, oui, j'en ai croisé beaucoup qui revendiquaient se situer par-delà tout jugement, sur autrui plus particulièrement, mais je n'en ai par contre jamais rencontré aucune qui ne jugeait pas effectivement ; et je garde d'ailleurs en mémoire quelques observations vraiment cocasses à ce sujet...
De ce que j'ai pu observer, j'aurais tendance à penser que non seulement il est humainement impossible de ne pas porter de jugement sur autrui, mais qu'en outre plus on croit être exempt de jugement, plus on objective ses jugements propres, plus on les élève au statut de vérité impersonnelle et transcendante. De là viendrait-il le secret de ces personnes qui ne jugent jamais ? De ce qu'elles élèvent leurs propres jugements au rang de l'axiome, de l'évidence, de la certitude ? Car, en effet, dire le vrai n'est pas juger... |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 1:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir iTristan,
Oui, je suis tout-à-fait d’accord. Juger, c’est se situer, et c’est aussi être situé. Il est vain de croire qu’on puisse se dégager de cette condition qui constitue notre humanité. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 1:37 Sujet du message: |
|
|
Je n' ai jamais rencontré personne qui ne juge pas.
Et moi même j' en suis incapable. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 2:17 Sujet du message: |
|
|
Maintenant, quand je juge, ça ne dure jamais longtemps ... j'essaye de voir si je ne me suis pas trompé, et parfois, je me prends d'affection pour quelqu'un que j'ai jugé, au début
L'important, c'est de ne pas en faire une maladie, d'avoir une dent contre sur des périodes interminables
En ce moment, par intermittence, je regarde le couronnement de trump ... je suis contre trump et en même temps ...je trouve trump, musk, leur famille, leur staff et leur système, très fragile ... je me demande comment ils vont se casser la gueule  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 8:29 Sujet du message: |
|
|
x.
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:40; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 8:40 Sujet du message: |
|
|
C'est une démonstration, effectivement
Mais, en général, je compare avec ce que je connais, beh oui  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 9:31 Sujet du message: |
|
|
x.
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 9:37 Sujet du message: |
|
|
Vois-tu une différence entre juger et comparer !?  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 9:39 Sujet du message: |
|
|
x.
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 9:42 Sujet du message: |
|
|
C'est comme ça que tu me considères
Bien à toi  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 9:47 Sujet du message: |
|
|
x.
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:39; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 9:54 Sujet du message: |
|
|
Merci
Avec l'humain, c'est toujours la subjectivité qui l'emporte, à part, peut-être, si l'on est atteint d'un certain autisme (asperger) qui fait des merveilles, non !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 11:21 Sujet du message: |
|
|
Ça dépend, avec Musk ... je me méfie des merveilles qu' il est capable de produire ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
True
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 14:07 Sujet du message: |
|
|
Le discernement peut il se faire sans jugement ?!
On pourrait dire oui, en étant dans l’instant présent guidé par l’intuition et le saint esprit. Mais l’un comme l’autre juge aussi…..l’intuition étant l’héritage des expériences de nos ancêtres et le saint esprit ou esprit de Dieu juge aussi, il fait même le trie entre le blé et l’ivraie…..
Alors pourquoi vouloir supprimer le jugement, pourquoi voir le jugement comme quelque chose de négatif ??
Personnellement j’aimerais que certaines affaires ne soient pas automatiquement classées sans suite mais jugées……. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Lu 17 Mars 2025 15:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
À propos de cet extrait des Évangiles, je souhaiterais donner un avis parce qu'il me semble que certains en font une lecture littérale, et que cela les conduit à des prétentions exorbitantes et à des raisonnements qui confinent à l'absurde, voire à l'abjection.
Citation: | Matthieu 7:1-2 : Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
|
À mon sens, si on se contente d'une lecture au premier degré de ce logion, le raisonnement est vicié dès le départ. Parce que s'il n'est question que de ne pas juger ou de ne pas condamner l'autre pour ne pas être jugé ou condamné soi-même, il ne s'agit alors pas d'un acte désintéressé. Dès le commencement, l'intention dans cette abstention au jugement ne s'origine ni dans l'amour ni dans l'altruisme, elle n'est pas tournée vers l'autre, mais uniquement vers soi-même, elle est purement égotique.
Or, en tirant toutes les conséquences de l'interprétation littérale de ce logion, il en ressort des situations absurdes. N'est-ce pas par exemple parce que deux criminels agissant de conserve ne se jugent mutuellement que selon leur propre mesure qu'ils peuvent accomplir leur crime ? Si l'un ou l'autre jugeait le crime de son complice défavorablement, pourraient-ils le mener jusqu'à son terme ? Et quant à nous, sommes-nous tenus de ne pas juger un criminel ? Cela ne nous conduit-il pas à nous faire son complice dans les faits ? Ou encore, devrions-nous penser qu'il suffit de ne pas juger l'autre pour nous croire autorisés à toutes les turpitudes ? Bref, ce logion n'a pour moi pas grand sens littéralement parlant.
Donc, il me semble que la question est de savoir si dans ce logion l'injonction est littéralement et à strictement parler de ne jamais juger, ou s'il s'agit plutôt d'une invitation à développer notre sens de la justice et à tendre vers une compréhension permettant de juger, non selon notre amour-propre, mais selon la justice. |
|
|
 |
|