Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iTristan Invité
|
Posté le: Me 22 Jan 2025 15:23 Sujet du message: Le chant des bélugas |
|
|
Chaque été, des centaines de bélugas se rassemblent à l'embouchure du fleuve Churchill. Là, dans des eaux un peu plus chaudes que celles de la baie d'Hudson, ils donnent naissance à leurs baleineaux et trouvent refuge auprès des Orcas. Le béluga est l'une des espèces de baleines les plus bruyantes de la planète. Son bourdonnement, son gazouillis, ses sifflements et ses crépitements constants lui ont valu le surnom de « canaris de la mer ».
Écouter le chant des bélugas : https://www.youtube.com/watch?v=GS_k-RkpH6I
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 22 Jan 2025 17:56 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Me 22 Jan 2025 21:27 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |  |
J'aime beaucoup les bélugas, je leur trouve un air angélique, et c'est aussi ce que je ressens en les écoutant, un peu comme quand j'écoute le chant des oiseaux en effet. Mais ce qui m'interpelle surtout, c'est la variété de leurs vocalisations qui vont du simple clic à des sons articulés complexes en passant par des bourdonnements, des sifflements et autres ; ça semble être un langage très riche et sans doute aussi très sophistiqué, d'autant que d'autres modes de communication doivent contribuer à leur langage, tels que les mouvements corporels ou autres. En tout cas, un langage dont nous n'avons aucune clé d'interprétation, leurs âmes nous restant donc totalement mystérieuses...
Je sais que des chercheurs ont découvert il n'y a pas très longtemps que les dauphins s'attribuent des noms et qu'ils les utilisent pour s'interpeller entre eux ou se signaler au groupe, sans doute en va-t-il de même pour les bélugas qui sont des cétacés tout aussi sociaux que les dauphins. J'imagine aussi qu'ils doivent se transmettre, outre des messages sur des aspects très concrets de leur quotidien, toute une gamme de sensations, d'impressions et d'émotions ; ils doivent partager ensemble tout un univers de symboles, et peut-être échangent-ils aussi sur leur monde onirique, qui sait... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 22 Jan 2025 21:40 Sujet du message: |
|
|
J'imagine aussi, ils sont merveilleux  |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Me 22 Jan 2025 21:42 Sujet du message: |
|
|
Merveilleux oui, c'est le mot.  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 22 Jan 2025 22:41 Sujet du message: |
|
|
J’ai eu deux fois dans ma vie la chance de voir des baleines — une fois des cachalots, et une fois des baleines à bosse. Ce fut chaque fois une rencontre profondément émouvante. Il émane de ces animaux quelque chose qui remue le coeur.
iTristan a écrit: | Je sais que des chercheurs ont découvert il n'y a pas très longtemps que les dauphins s'attribuent des noms et qu'ils les utilisent pour s'interpeller entre eux ou se signaler au groupe |
J’en avais parlé il y a peu sur un autre fil.
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=81586#81586 |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Je 23 Jan 2025 18:59 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|