Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
morek
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 13:58 Sujet du message: L'athéisme existe-t-il vraiment ? |
|
|
Dans un autre sujet Daniel disait ceci :
daniel a écrit: | À la base, il y a une sensibilité, une ouverture sur le mystère . Vers 4 ans, je connaissais cette ouverture ... avant même de devenir athée, vers 10 ans, par l'observation du monde  |
Je suis curieux sur ce sujet de l'athéisme car je n'ai jamais réussi à discuter avec un Vrai athée ... En effet les personnes adoptent souvent cette posture mentale qui correspond à notre période matérialo-scientifique, mais dès qu'ils se retrouvent devant un problème grave qu'ils n'arrivent pas à résoudre matériellement (maladie, affectif etc ...) ils vont prier ou aller voir une voyante.
C'est quoi être athée ?
- Ne pas croire en un ou plusieurs Dieu ?
- Ne pas croire qu'il existe un au-delà du monde matériel ?
- Ne pas croire à la survivance de l'âme ou de la conscience après la mort ?
- Ne croire qu'en ce qui peut être touché, mesuré ou vu ... en ce sens c'est comme le matérialisme ?
Puisqu'il y a au moins une personne qui se dit athée sur ce forum, je vais peut-être pouvoir mieux comprendre cette croyance qui m'a toujours étonnée. Pour ma part je pense un peut comme labruyère dans la citation ci-dessous, à part que je remplacerai le mot "paresseux" par "inquiets". En effet nier le divin crée obligatoirement une tension inconsciente car l'âme, elle, sait la vérité à ce sujet
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 14:04 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, c'est mon intime conviction  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 14:16 Sujet du message: |
|
|
x. _________________ !¿§?¡
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:24; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 14:34 Sujet du message: |
|
|
Vive "rage against the machine", mais, une société sans âme n'est pas forcément athée  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 14:43 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:24; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 15:03 Sujet du message: |
|
|
L'âme éternelle n'existe pas, mais la sensibilité, bien
Cette sensibilité est étranglée par toutes les sources de pouvoir, on n'a pas affaire à des sociétés humaines, mais des sociétés entre les mains de ces étrangleurs  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 15:08 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:23; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 15:27 Sujet du message: |
|
|
Bonne analyse  |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 17:10 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | L'âme éternelle n'existe pas, |
Donc pour toi l'âme n'existe pas et à ta mort tu sombres dans le néant ? C'est cela ta croyance et ta définition de l'athéisme ?  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 17:28 Sujet du message: |
|
|
On ne sombre pas dans le néant, on disparaît, c'est tout, il n'y a plus d'état conscient  |
|
|
 |
True
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 22:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Oui l’athéisme existe vraiment….
Beaucoup d’athées le sont, car les religions officielles ne les emballent pas et ils y voient une manipulation (ce qui est vrai). À cela, s’ajoute le fait de la mentalité hakuna matata (oui sacré référence). C’est à dire que respirer, manger, dodo, faire l’amour ainsi que le reste de leur existence n’a pas d’autre but que celui du hasard et de la chance d’être là et d’en profiter….
La science, l’histoire, tout ce que le système dit est leur bible, leur expliquant comment penser et que croire, ils sont rassurés ainsi d’une certaine façon.
C’est la religion des Saint Thomas. Les fameux aveugles (du monde spirituel). |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 23:17 Sujet du message: |
|
|
Et True, tu te rends compte que tu parles de moi ... tu me sens aussi limité !?  |
|
|
 |
True
|
Posté le: Je 30 Jan 2025 23:35 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Et True, tu te rends compte que tu parles de moi ... tu me sens aussi limité !?  | Concernant Dieu et la vie du monde invisible OUI ! 🫣 Même si on l’est tous plus où moins et cela est voulu. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ve 31 Jan 2025 0:02 Sujet du message: |
|
|
Selon moi, l'athéisme ne définit pas une personne.
Il n'y a aucune vertu à croire en Dieu, comme il n'y a aucun vice à ne pas y croire.
Il y a autant d'aveugles chez les croyants que chez les non-croyants, et il n'est même pas plus aveugle que l'aveugle qui croit avoir la vue.
Croire ou ne pas croire est une opinion, rien de plus, ce n'est qu'un attribut de la personne, cela n'a pas plus de valeur qu'un colifichet.
Dieu n'est pas dans ce qu'on croit ou dans ce qu'on ne croit pas, et dans tous les cas Il ne saurait être ce qu'on croit qu'Il est.
Tant qu'on croit, on reste privé de Lui. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 31 Jan 2025 0:20 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | Dieu n'est pas dans ce qu'on croit ou dans ce qu'on ne croit pas, et dans tous les cas Il ne saurait être ce qu'on croit qu'Il est.
Tant qu'on croit, on reste privé de Lui. |
 |
|
|
 |
|