Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
morek
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 1:07 Sujet du message: Qui veut vivre une réelle expérience spirituelle ? |
|
|
Bonjour,
Je suis un peu lassé des échanges mentaux qui ne servent pas à grand chose aussi, pour passer du stade théorique au stade pratique, je vous propose une méthode pour vivre une véritable expérience spirituelle mystique. Cette méthode se déroule en 5 étapes :
1ère étape : Le vouloir vraiment c’est-à-dire
- faire part de son désir en s’inscrire ici sur ce sujet
- vérifier que c’est bien un désir réel et non que cela cache un autre but plus ou moins conscient
2 ème étape : vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle
- avoir un minimum de foi en quelque chose
- pas d’obstacle mental : une programmation inconsciente logée dans notre psyché
- pas d’obstacle énergétique : comme, par exemple, le vaccin du covid
3ème étape : premier exercice : recevoir un signe du « Divin » quelle que soit notre conception du divin :star:
4ème étape : second exercice : recevoir un message « du Divin »
5ème étape : Vivre une véritable expérience mystique complète comme, par exemple, un état modifié de conscience EMC
Qui est motivé ?
 |
|
|
 |
Selena
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 9:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En continuant à "feuilleter" cette rubrique je suis arrivée à ce message qui me rappelle ce que m'avait dit Konrad ailleurs. Il m'avait parlé "d'états de conscience" qu'il avait vécu, et ici vous parlez "d'états modifiés de conscience"
Je suis allée parcourir le lien que vous proposez, et je me demandais si ces états avaient un lien avec l'éveil ? Ils semblent lier cela à la spiritualité.
Sinon, j'ai essayé de comprendre votre méthode, mais vous ne la détaillez pas. Si je souhaitais la tester, que faudrait-il faire ? |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 10:25 Sujet du message: |
|
|
Selena a écrit: | Bonjour,
En continuant à "feuilleter" cette rubrique je suis arrivée à ce message qui me rappelle ce que m'avait dit Konrad ailleurs. Il m'avait parlé "d'états de conscience" qu'il avait vécu, et ici vous parlez "d'états modifiés de conscience"
Je suis allée parcourir le lien que vous proposez, et je me demandais si ces états avaient un lien avec l'éveil ? Ils semblent lier cela à la spiritualité.
Sinon, j'ai essayé de comprendre votre méthode, mais vous ne la détaillez pas. Si je souhaitais la tester, que faudrait-il faire ? |
Bonjour selena
ce que l’on appelle "état modifié de conscience" reste un mouvement, une forme, un état mesurable .
L’éveil n’est pas un état. Les états sont conditionnés, ils vont et viennent. Ce que tu es, profondément, est inconditionnel. Aucun chemin ne mène à cela, car c’est déjà là.
l'éveil n'est pas un point d'arrivée , ou tu peut dire j'ai trouvé , victoire , ce n'est pas un gain , un avoir , un quoi .
Oui, certains vivent des états après cette reconnaissance : pour moi l'effet cela a été la fin d'une quête , la fin de chercher un objet , et l'ouverture a la contemplation , une certaine tranquillité , mais cela ne dure pas .
les états ne sont que des effets, passagers.
L’éveil, lui, ne dépend de rien.
Lorsqu’il y a condition, il peut y avoir méthode, car il y a une cause, un enchaînement. Mais avec l’inconditionnel, il n’y a ni chemin, ni méthode, car rien ne le précède. Et ce que tu es, justement, ne dépend de rien. et l'éveil ne dépend de rien .
S’il devait y avoir une "méthode", elle serait de l'ordre du Rien .
abandonne-toi à la vie.
Sans jugement , c a d un esprit de non sachant
Sans comment.
en découverte et dé-couvert
dans la confiance de ce que tu vis maintenant
Comme l’a dit Jésus à un marchand qui lui demandait un conseil d’éveil (il voulait la vie éternelle), la réponse de Jésus a été de l’inviter à tout vendre, à donner aux pauvres, et à le suivre. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1957 Localisation: En van...dredi.
|
|
|
 |
Selena
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 17:28 Sujet du message: |
|
|
A samy : Bonjour, si je comprends bien votre réponse, vous dites que vous êtes éveillé, c'est cela ? Pour vous ce n'est pas le résultat d'une méthode, cela vous est donc arrivé comment ?
Sinon votre exemple final, que vous donnez avec Jésus, contredit vos précédents propos puisque le marchand demande un conseil et reçoit une méthode à pratiquer : "tout vendre, à donner aux pauvres, et à le suivre"
A Konrad : Bonjour,
Merci pour votre explication qui est très claire, je vois maintenant bien la différence entre un état passager et un stade.
Par contre j'ai essayé de parcourir vos deux liens. Pour le premier, j'avoue ne pas y comprendre grand-chose, c'est trop complexe pour moi ... cela doit venir aussi de la différence entre masculin et féminin Pour le second le lien ne marche pas
Sinon, savez-vous de quelle méthode il s'agit dans ce message ? Il semble être question de 5 étapes et de 2 exercices. Où se trouvent-ils détaillés ? Je n'ai pas le courage d'aller chercher partout sur le forum, merci d'avance. |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 18:13 Sujet du message: |
|
|
Selena a écrit: | A samy : Pour vous ce n'est pas le résultat d'une méthode, cela vous est donc arrivé comment ?
Sinon votre exemple final, que vous donnez avec Jésus, contredit vos précédents propos puisque le marchand demande un conseil et reçoit une méthode à pratiquer : "tout vendre, à donner aux pauvres, et à le suivre"
. |
Pour moi, ce n'est pas le résultat d'une méthode, c'est la grâce.
Selena, vous n'avez pas lu mon lien avec le rien ?
Voilà pourquoi je donne l'exemple de Jésus à la fin, pour dire que SI il y a une méthode,
c'est celle que vous donnez déjà, Joaquim, avec saint Jean de la Croix et la nuit obscure de l'âme.
le paradoxe de tout cela , c'est que s'abandonner est aussi une grace ... _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1957 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 18:58 Sujet du message: |
|
|
Selena a écrit: |
A Konrad : Bonjour,
Merci pour votre explication qui est très claire, je vois maintenant bien la différence entre un état passager et un stade. |
Bonsoir Selena,
C'est l'essentiel.
Selena a écrit: |
Sinon, savez-vous de quelle méthode il s'agit dans ce message ? Il semble être question de 5 étapes et de 2 exercices. Où se trouvent-ils détaillés ? Je n'ai pas le courage d'aller chercher partout sur le forum, merci d'avance. |
J'ai vu que le second lien ne s'ouvre pas, je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas bien grave, il développe ce concept de stade et d'état.
En pensant à une méthode, je me suis demandé s'il en existe une qui soit la panacée. Une qui soit balisée comme le chemin de Compostelle par plein de flèches jaunes sur le parcours qui vous indiquent la direction sans risque de vous tromper jusqu'à Santiago. J'ai bien peur que non car la difficulté réside dans le fait que le "but" du chemin c'est vous, c'est soi en tant que sujet.
Ceci dit, que disent les traditions sur la méthode ?
Un point qui revient c'est le "lâcher-prise", à vous de voir si cela vous parle.
Ensuite il y a "l'attention".
Je pense aussi "demander" à "Dieu", à l'absolu, à votre ange-gardien, à votre bonne étoile ou votre âme de vous aider dans cette queste. Soyez attentive aux intuitions qui peuvent se déclarer.
Soyez "honnête" avec vous-même afin de clarifier votre désir.
Essayez de ne pas juger à-priori, laissez infuser ce qui vous arrive.
Je ne sais pas si c'est une méthode mais c'est mon point de vue sur le sujet. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 19:46 Sujet du message: |
|
|
Selena a écrit: | Pour le second le lien ne marche pas |
konrad a écrit: | J'ai vu que le second lien ne s'ouvre pas, je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas bien grave, il développe ce concept de stade et d'état. |
C'est corrigé. Si le lien est plus large que la page, le logiciel du forum lui fait faire un retour à la ligne, ce qui introduit un espace, et rend ainsi le lien invalide. Pour les liens plus larges que la page, il faut les entourer des balises
|
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 19:47 Sujet du message: |
|
|
Tiens, quelle surprise de voir un commentaire de Cédric dans les quelques commentaires au bas de l'article chez José Leroy. (un Cédric qui n'est autre que moi. J'avais évidemment complètement oublié. )
Le lien ne fonctionnait pas parce qu'il y avait une espace entre "conscience" et ".pdf" voici qui devrait fonctionner mieux :
https://ferdinandwulliemier.ch/articles/articles_pdf/correct_articles/niveau_de_conscience.pdf
EDIT : tu m'as devancé d'une minute Joaquim  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 23:26 Sujet du message: |
|
|
Samy a écrit: | Lorsqu’il y a condition, il peut y avoir méthode, car il y a une cause, un enchaînement. Mais avec l’inconditionnel, il n’y a ni chemin, ni méthode, car rien ne le précède. Et ce que tu es, justement, ne dépend de rien. et l'éveil ne dépend de rien .
S’il devait y avoir une "méthode", elle serait de l'ordre du Rien . |
 |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 18 Avr 2025 23:28 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Je pense aussi "demander" à "Dieu", à l'absolu, à votre ange-gardien, à votre bonne étoile ou votre âme de vous aider dans cette queste. Soyez attentive aux intuitions qui peuvent se déclarer.
Soyez "honnête" avec vous-même afin de clarifier votre désir.
Essayez de ne pas juger à-priori, laissez infuser ce qui vous arrive. |
Oui, faire confiance à son étoile ! Je pense que c'est essentiel. C'est déjà une grâce, que de réaliser qu'on peut lui faire confiance. |
|
|
 |
Selena
|
Posté le: Sa 19 Avr 2025 0:16 Sujet du message: |
|
|
A Samy : vous dites : "Selena, vous n'avez pas lu mon lien avec le rien ?" je ne vois pas de quel lien vous parlez. Il n'y en a pas dans votre dernier message.
Sinon, je dois dire que j'ai beaucoup de mal à vous suivre dans vos raisonnements, tant ils me paraissent contradictoires. Vous dites en permanence une chose et son contraire. Au fil de vos messages vous alternez entre "il n'y a pas de méthode" et "il y a une méthode". C'est très dur à suivre, je pense que je vais jeter l'éponge et cesser de me creuser la cervelle pour essayer de vous comprendre.
A konrad : Merci pour vos pistes, j'aime bien cette idée de demander à son "ange gardien".  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 19 Avr 2025 9:14 Sujet du message: |
|
|
Je pense que c' est assez simple à comprendre ...
Tout le monde aimerait vivre une " expérience spirituelle " qui permettrait de trouver l' Unité, dépasser la souffrance et la mort ...
Mais presque personne ne veut vivre une expérience spirituelle qui passerait par l' abandon de ses richesses, de sa sécurité, dans la vulnérabilité, la compassion et l' amour.
Pourtant c' est bien la que se trouve le ferment de la vie spirituelle ( et pas du tout dans la recherche d' expériences transcendantales). _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Sa 19 Avr 2025 9:29 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Je pense que c' est assez simple à comprendre ...
Tout le monde aimerait vivre une " expérience spirituelle " qui permettrait de trouver l' Unité, dépasser la souffrance et la mort ...
Mais presque personne ne veut vivre une expérience spirituelle qui passerait par l' abandon de ses richesses, de sa sécurité, dans la vulnérabilité, la compassion et l' amour.
Pourtant c' est bien la que se trouve le ferment de la vie spirituelle ( et pas du tout dans la recherche d' expériences transcendantales). |
 _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Sa 19 Avr 2025 10:19 Sujet du message: |
|
|
message privé Selena a écrit: | Pouvez-vous m'en dire plus sur la méthode dont vous parlez sur le forum. merci  |
Salut Selena,
Je viens de recevoir la notification par mail de ton message privé ci dessus, auquel je ne peux malheureusement pas y répondre directement car cette fonctionalité a été bloquée par l'administrateur de ce forum (joaquim) De plus je n'ai pas le droit de participer à ce forum car je suis indésirable pour plusieurs ici
Voilà une réponse rapide et je disparai à nouveau.
Selena a écrit: | Sinon, savez-vous de quelle méthode il s'agit dans ce message ? Il semble être question de 5 étapes et de 2 exercices. Où se trouvent-ils détaillés ? Je n'ai pas le courage d'aller chercher partout sur le forum, merci d'avance. |
Si toi ou toute autre personne est intéressé par ma méthode proposée ici, contactez-moi par mail ou sur l'autre forum auquel je participe. Vous trouverez ces coordonnées sur mon profil (3ème menu en haut à gauche sous le titre du forum) peut-être à bientôt
 _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|