Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Samy
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 13:56 Sujet du message: Emmanuel Levinas : l’éthique comme ouverture à l’autre |
|
|
Bonjour à tous
Suite à l’échange avec Frédéric, j’avais envie d’échanger autour d’Emmanuel Levinas. Bien que cet auteur ne soit pas facile à lire – son style est dense, parfois abstrait, et il demande une certaine patience – je trouve dans sa pensée une force et une cohérence qui m’interpellent. Je ne partage pas tout, mais son approche de l’éthique, et en particulier son concept du visage, bouscule les idées habituelles sur la morale et la responsabilité.
L’éthique, c’est d’abord l’autre
Ce que Levinas propose, c’est une vision de l’éthique qui ne commence pas par des principes ou des règles générales, mais par une expérience immédiate : celle de l’autre qui se tient devant moi. Avant même de réfléchir à ce qui est juste ou injuste, avant même de me demander ce que je veux ou ce que je pense, il y a cette rencontre. Et cette rencontre n’est pas neutre, elle m’engage.
Le visage de l’autre, chez Levinas, n’est pas juste un ensemble de traits, une apparence physique. C’est quelque chose qui me parle sans mots, qui me met face à une responsabilité que je ne peux pas ignorer. Quand je croise le regard de quelqu’un, quand je vois son expression, je ressens quelque chose qui va au-delà de ce que je peux analyser ou expliquer. Il y a une fragilité, une humanité qui m’interpelle.
Une responsabilité qui dépasse le simple échange
Ce qui est fort dans cette idée, c’est que Levinas ne parle pas d’une relation équilibrée, où chacun donnerait et recevrait à parts égales. Pour lui, l’éthique est asymétrique : l’autre passe avant moi. Ce n’est pas une question de réciprocité, mais d’engagement inconditionnel. En rencontrant l’autre, je deviens responsable de lui, sans même attendre qu’il soit responsable de moi en retour.
C’est une vision exigeante, presque radicale. On pourrait se dire : « Mais alors, où est ma place là-dedans ? Si je suis toujours responsable de l’autre, est-ce que ça ne devient pas écrasant ? » Levinas répond que cette responsabilité n’est pas un fardeau imposé de l’extérieur, mais quelque chose qui émerge naturellement dans la rencontre. On ne peut pas faire comme si l’autre n’existait pas.
L’impact spirituel de son message
Ce qui me marque chez Levinas, c’est que son éthique dépasse la simple morale. Elle touche à quelque chose de plus profond, presque mystique : une responsabilité qui me précède, un appel qui m’arrache à mon égoïsme.
Il y a dans cette idée une forme de transcendance : l’autre m’interpelle, et c’est dans cette ouverture que se joue le véritable engagement. Comme dans certaines traditions spirituelles, la rencontre avec l’autre devient un chemin vers quelque chose de plus grand que soi.
Dans un monde qui pousse au repli sur soi, Levinas rappelle une évidence : c’est en accueillant l’autre que l’on touche à l’essentiel. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 14:27 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 14:48 Sujet du message: |
|
|
x. _________________ !¿§?¡
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 5:01; édité 1 fois |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 15:16 Sujet du message: |
|
|
Tu es sérieux… ?! J'aurais imaginé le contraire, Liv… Je pensais plutôt que c’était moi qui attendais un remboursement avec intérêts ! 😆 Mais bon, vu qu’on n’est pas dans une banque spirituelle, autant tout annuler d’un coup et repartir légers… Allez, on déclare faillite sur le passé et on investit dans le présent, ça te va ? _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 15:17 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 5:02; édité 1 fois |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 15:38 Sujet du message: |
|
|
Liv a écrit: | sèpher a écrit: | Allez, on déclare faillite sur le passé et on investit dans le présent, ça te va ? |
Non |
Je préfère voyager léger, Liv… mais l’autre, c’est l’autre, et je ne peux pas faire comme si ton ‘non’ n’existait pas. Il me parle, il me met en face de toi, et c’est bien là tout le mystère de la rencontre. Alors je le laisse être, sans le contourner ni le forcer… L’espace ici reste ouvert, libre à la rencontre et à l’humour. Qui sait, ton ‘non’ décidera peut-être un jour de danser avec un ‘oui’ par surprise… en attendant, moi, je marche le cœur léger, prêt à sourire à ce qui vient ! 😆 _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 16:56 Sujet du message: |
|
|
Vos querelles individuelles et vos règlements de comptes sur des fora publics, même restreints, me semble au mauvais endroit.
Je vous invite à continuer ces discussions en messages privés, si nécessaire. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 18:32 Sujet du message: Re: Emmanuel Levinas : l’éthique comme ouverture à l’autre |
|
|
sèpher a écrit: | Bonjour à tous
Suite à l’échange avec Frédéric, j’avais envie d’échanger autour d’Emmanuel Levinas. Bien que cet auteur ne soit pas facile à lire – son style est dense, parfois abstrait, et il demande une certaine patience – je trouve dans sa pensée une force et une cohérence qui m’interpellent. Je ne partage pas tout, mais son approche de l’éthique, et en particulier son concept du visage, bouscule les idées habituelles sur la morale et la responsabilité.
L’éthique, c’est d’abord l’autre
Ce que Levinas propose, c’est une vision de l’éthique qui ne commence pas par des principes ou des règles générales, mais par une expérience immédiate : celle de l’autre qui se tient devant moi. Avant même de réfléchir à ce qui est juste ou injuste, avant même de me demander ce que je veux ou ce que je pense, il y a cette rencontre. Et cette rencontre n’est pas neutre, elle m’engage.
Le visage de l’autre, chez Levinas, n’est pas juste un ensemble de traits, une apparence physique. C’est quelque chose qui me parle sans mots, qui me met face à une responsabilité que je ne peux pas ignorer. Quand je croise le regard de quelqu’un, quand je vois son expression, je ressens quelque chose qui va au-delà de ce que je peux analyser ou expliquer. Il y a une fragilité, une humanité qui m’interpelle.
Une responsabilité qui dépasse le simple échange
Ce qui est fort dans cette idée, c’est que Levinas ne parle pas d’une relation équilibrée, où chacun donnerait et recevrait à parts égales. Pour lui, l’éthique est asymétrique : l’autre passe avant moi. Ce n’est pas une question de réciprocité, mais d’engagement inconditionnel. En rencontrant l’autre, je deviens responsable de lui, sans même attendre qu’il soit responsable de moi en retour.
C’est une vision exigeante, presque radicale. On pourrait se dire : « Mais alors, où est ma place là-dedans ? Si je suis toujours responsable de l’autre, est-ce que ça ne devient pas écrasant ? » Levinas répond que cette responsabilité n’est pas un fardeau imposé de l’extérieur, mais quelque chose qui émerge naturellement dans la rencontre. On ne peut pas faire comme si l’autre n’existait pas.
L’impact spirituel de son message
Ce qui me marque chez Levinas, c’est que son éthique dépasse la simple morale. Elle touche à quelque chose de plus profond, presque mystique : une responsabilité qui me précède, un appel qui m’arrache à mon égoïsme.
Il y a dans cette idée une forme de transcendance : l’autre m’interpelle, et c’est dans cette ouverture que se joue le véritable engagement. Comme dans certaines traditions spirituelles, la rencontre avec l’autre devient un chemin vers quelque chose de plus grand que soi.
Dans un monde qui pousse au repli sur soi, Levinas rappelle une évidence : c’est en accueillant l’autre que l’on touche à l’essentiel. |
Bonsoir sammy
J'adore l'approche, mais, je ne suis pas sûr que cela prend en compte, le fait, que je suis un autre pour l'autre  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 18:36 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: |
Vos querelles individuelles et vos règlements de comptes sur des fora publics, même restreints, me semble au mauvais endroit.
Je vous invite à continuer ces discussions en messages privés, si nécessaire. |
Nous marchons chaque jour dans des espaces où les tensions s’invitent,
comme des vagues sur la surface du monde.
Le défi n’est pas de les fuir, ni de les combattre,
mais d’apprendre à les voir autrement.
Transformer le plomb en or,
non en le dénonçant, non en le jugeant,
mais en lui donnant un espace,
un souffle assez large pour qu’il se dissolve,
pour qu’il révèle son impermanence.
Levinas nous inviterait à voir
que les rencontres ne sont pas de simples échanges,
mais des appels qui nous devancent,
des visages qui s’ouvrent comme des portes,
nous plaçant devant ce qui ne se mesure pas.
Qu’est-ce que les rencontres exigent de nous ?( levinas)
Peut-être simplement d’être là, sans vouloir saisir,
sans enfermer l’instant dans une conclusion trop étroite.
Évaluation, jugement ne font qu’alourdir,
là où l’inconnu demande à rester léger.
Nous n’avons pas à figer ce qui passe,
et l’humour, parfois, est une respiration,
une danse qui remet du jeu dans ce qui se fige,
qui redonne vision à l’impermanence,
comme un éclat de rire qui défait les nœuds du sérieux.
Alors, tous ces 'non' à ce qui est…
Qu’en faisons-nous ?
Les empilons-nous comme des pierres sur le chemin,
ou les laissons-nous s’effriter au vent,
jusqu’à n’être plus que poussière,
dans la lumière du jour ? _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 18:46 Sujet du message: Re: Emmanuel Levinas : l’éthique comme ouverture à l’autre |
|
|
daniel a écrit: | [
Bonsoir sammy
J'adore l'approche, mais, je ne suis pas sûr que cela prend en compte, le fait, que je suis un autre pour l'autre  |
Bonjour daniel
Très belle question, Daniel. Oui, je suis un autre pour l’autre, mais Levinas inverse la logique habituelle : je suis d’abord responsable de lui, sans attendre qu’il le soit de moi.
Ce n’est pas une relation symétrique ou un échange équilibré, mais une ouverture qui me précède. L’autre peut-il, à son tour, être responsable de moi ? Peut-être, mais je ne peux pas l’exiger. La responsabilité n’est pas une dette mutuelle, mais un appel libre.
Si chacun entre dans cette dynamique, la rencontre devient un espace d’accueil Et si l’autre ne répond pas ? Alors, je demeure responsable, non par contrainte, mais parce que c’est là que commence la véritable rencontre.
Je n’ai pas encore exploré toute sa pensée sur ce sujet, mais ce qui est certain, c’est que pour lui, le conflit ne doit jamais nous faire oublier que derrière l’opposition, il y a toujours un visage qui appelle. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 229 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 20:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
La dynamique du pardon n'est-ce pas prendre en responsabilité ce que l'autre vient nous signifier ? Cette nuance entre être responsable de l'autre (mais c'est quoi l'autre pour Levinas ?) et prendre en responsabilité ce qui nous vient de lui, me questionne.
Sa façon de poser l'éthique par rapport à la rencontre de l'autre qui engage, est à mon sens un préalable, sinon toute communication, ou même perception de l'autre, serait une objetisation, un mode relationnel où l'autre ne serait vu (plus que connu) seulement pour se répondre à soi-même. Et dans ce cas pas d'engagement, pas de remise en jeu de son je nécessaire à la rencontre. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 21:32 Sujet du message: |
|
|
Trop facile, sèpher.
Si ce n'est pas pour les discussions privées alors à quoi servent les messages privés ? |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 21:34 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 21:35 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait créer un fil de Tribunal, pour ce genre de discussions. |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Je 13 Fév 2025 21:36 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|