Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Samy
|
Posté le: Lu 17 Fév 2025 13:19 Sujet du message: Danse du jour |
|
|
La Danse du Jour
Le tintement des cuillères contre la porcelaine, le murmure des conversations, le parfum du thé qui s’élève en volutes discrètes : tout semble couler avec une aisance particulière en ce début d’après-midi. Je suis assis près de la grande baie vitrée d’un salon de thé animé, un lieu où l’agitation compose une mélodie feutrée.
Une serveuse s’approche de ma table, un sourire complice sur les lèvres. « Hello, Samy », me lance-t-elle avec une familiarité douce. Je lui rends son sourire, étonné par le naturel de cet échange. Elle dépose ma tasse, le geste précis et léger, comme une chorégraphie fluide.
La patronne, une femme vive au regard perçant, passe près de moi et s’arrête un instant. « C’est incroyable aujourd’hui, tout est fluide. Une table se vide et aussitôt un client arrive, sans attente, sans heurt. Comme une danse bien réglée. »
Je l’observe, intrigué. En effet, quelque chose d’invisible semble orchestrer les mouvements. Une chaise est repoussée avec douceur, et presque aussitôt, un autre client s’y installe. Une serveuse passe, son plateau en équilibre parfait, déposant une théière fumante juste au moment où une main se tend pour la recevoir. Tout se déroule sans friction : un flot harmonieux où chaque geste trouve naturellement sa place.
Un couple termine son dessert et se lève d’un même élan, riant à une plaisanterie partagée. Leur table à peine vide, une jeune femme entre, regarde autour d’elle sans hésitation, et prend place avec un soupir satisfait, comme si cette place l’attendait.
Rien ne presse, rien ne résiste. Tout s’agence avec une précision silencieuse, une harmonie discrète. Le bruissement des conversations se mêle aux cliquetis du service dans un équilibre parfait.
La patronne croise mon regard et hausse légèrement les épaules, amusée par cette perfection impromptue. « Il y a des jours comme ça, où tout se synchronise sans effort. »
Je hoche la tête. Oui, il y a des jours où le monde danse sans heurt, où l’instant s’offre à nous sans résistance. Je savoure ce moment, conscient que la fluidité de l’existence n’a rien d’ordinaire. C’est comme une invitation à goûter la simplicité du présent, la danse du jour. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Lu 17 Fév 2025 17:09 Sujet du message: |
|
|
C'est une belle démonstration de liberté d'esprit à mon sens que de savoir interpréter la vie à sa manière, comme un musicien interprète sa partition dans un ensemble symphonique.
Nous cherchons parfois du sens à la vie, nous cherchons même parfois le sens de la vie, espérant peut-être que cela nous rendra plus libre, quand il nous est pourtant donné à chaque instant cette authentique liberté de lui donner nous-mêmes sa signification, par exemple en lui ajoutant nos propres harmoniques.  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 17 Fév 2025 17:21 Sujet du message: |
|
|
Oui Tristan, tu viens réveiller chez moi cette sensation d’une musique qui se joue sans partition, où chaque note naît de l’instant et se fond naturellement dans l’ensemble. Il n’y a pas d’effort à produire, pas de quête à mener, juste cette danse qui s’invente au fur et à mesure qu’elle s’exprime.
Tu dis que nous avons cette liberté d’interpréter la vie à notre manière, et cela résonne bien chez moi.
Car en réalité, nous ne faisons que cela : non pas donner un sens à la vie comme on appose une étiquette, mais plutôt la laisser nous traverser, lui permettre de se dire à travers ce que nous sommes. Nous sommes ce sens vivant, cette singularité qui ne se répète jamais, une voix unique qui pourtant ne fait qu’un avec la symphonie du Tout.
Alors oui, cette danse est un mystère, et nous sommes à la fois celui qui danse et la danse elle-même. Une respiration où il n’y a plus d’opposition entre celui qui donne et celui qui reçoit, entre le mouvement et l’immobilité, entre la musique et le silence qui l’accueille.
merci Tristan pour ces mots... _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ma 18 Fév 2025 20:56 Sujet du message: |
|
|
La danse dans L'AMOUR
C’est par toi que le présent devient si intense, que chaque instant s’embrase et révèle sa plénitude cachée.
Par toi, la présence cesse d’être une simple existence et devient un éclat, une offrande totale, un feu qui ne consume rien mais éclaire tout.
Tu es cette force qui ôte toute distance, qui dissout toute hésitation.
En toi, il n’y a plus de fuite, plus de quête, plus d’attente.
Tu ouvres le réel comme une fleur, tu le fais vibrer dans sa lumière la plus nue.
je n’ai plus besoin d’autre chose que d’être ici. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|