Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
morek
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 0:05 Sujet du message: Présentation de Morek |
|
|
Reality66 a écrit: | tu représentes dans tes messages du contenu qui est de la culture, des savoirs, et si peu de choses qui nous permettraient de savoir qui tu es, ton cheminement. . |
A la demande de Reality66 je vais parler de moi
De culture mixte, ma mère est française et mon père africain, j'ai vécu une partie de mon enfance en afrique. Mes études ont toutes été faites dans des écoles françaises. J'ai suivi un parcours scientifique Bac C (S maintenant) , puis à 17 ans je suis venu définitivement en France pour mes études supérieures DUT informatique suivi d'un parcours en Fac avec une maîtrise et un DEA que je n'ai pas terminé car j'en avais marre des études et je commençai à me poser des questions existentielles.
A la base j'étais matérialiste pur et dur et ne croyais que ce que je voyais. Je me rapelle comment je me moquais de ma grand-mère paternelle qui elle était très croyante en lui disant que son Dieu était invisible. A cette époque, bien que j'adorais ma grand-mère je la voyais comme un peu arriérée. Une anecdote : elle pensait que les informations étaient enregistrées dans les piles de la radio, elle ne pouvait pas imaginer les ondes ... j'essayais de lui expliquer que cela n'était pas possible, puisqu'elle écoutait des informations postérieures à la fabrication des piles.
Ma première rencontre avec la spiritualité vers 20 ans c'est un copain de classe qui m'avais parlé des théosophes je l'ai suivi lors de réunions à Paris. Cela m'avait intéressé car l'approche était très scientifique et me donner les premières réponses à certaines de mes interrogations :scratch:
A la fin de mes études, j'ai fait un service civil de 2 ans (objecteur de conscience pour ne pas faire le service militaire obligatoire à cette époque) c'est là que j'ai commencer à travailler dans l'aide à l'insertion des jeunes en difficulté. Par la suite j'ai alterné ce travail avec celui de professeur de math dans des collèges.
Ma seconde rencontre avec la spiritualité a été, vers 25 ans, une collègue de travail qui pratiquait l'Astrologie. J'ai voulu comprendre et étudier cela pour voir si cela marchait ... et à mon grand étonnement oui
Ensuite j'ai cherché tout azimuth : retraites dans des monastères bouddhistes, catholiques, discussion avec des prêtres, des pasteurs, des témoins de Jéhovah. Toutes sortes de lectures du New-Age au vieux textes hindous ... Mais il me manquait quelque chose : tout cela restait théorique. J'ai demandé à vivre une expérience ... et j'ai eu mon premièr état modifié de conscience en 1997 ... J'ai eu la preuve dont j'avais besoin en tant que scientifique que ces choses là existaient bien ... Il faut quand même dire que cela ne correspond pas vraiment à ce que l'on lit dans les livres, comme quoi l'expérience est nécessaire.
A partir de là ma vie a été transformée comme pour les personnes vivant une EMI (c'est le même genre d'expérience) et tout le reste de ma vie est maintenant tournée vers cette quête. J'ai eu une seconde expérience plus forte en 2006. A partir de là je me suis retiré du monde pour vivre dans un coin retiré. Je me consacre à suivre ce chemin, à continuer à apprendre, à partager avec ceux que cela intéresse et à aider ceux qui le demande ...
Voili, voilà j'espère que j'ai répondu à la demande  |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 268 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 8:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour morek
Merci pour ta présentation. L'anecdote de ta grand-mère est étonnante ! Ça me fait sourire dans le sens d'une certaine idée complotiste !
À oui, passer des maths, ou plutôt d'une tendance cartésienne à la spiritualité ce n'est pas forcément évident. Également pour moi il y eut comme un choc, une rupture de continuité dans le vécu intérieur.
Ce terme d'état modifié de conscience me suggère maintenant l'image d'une malle au trésor ! Je crois qu'on y range des expériences encore trop peu identifiées. L'on reconnaît clairement leur nature et peut-être pas assez leurs spécificités.Pour exemple, il m'a fallu 20 ans pour recoller les morceaux au sujet du phénomène de la catharsis, encore très mal connu dans une société découpant en disciplines son regard pour étudier des objets ou des notions. Mais quand il s'agit d'un phénomène (et non d'une production seulement humaine), il devient difficilement possible de le définir puisqu'il peut être transversale à plusieurs champs disciplinaires. De même, nous négligeons souvent l'importance de comprendre un phénomène en étudiant aussi ses éventuelles similitudes avec d'autres phénomènes où leur complémentarité entre eux. Vivre en soi des expériences différentes et faire des liens éclaire énormément sur chaque phénomène. Il y a une cohérence dans notre vécu qui ne demande qu'à résonner jusqu'à se faire audible à nos oreilles. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 11:59 Sujet du message: Re: Présentation de Morek |
|
|
Merci pour ta présentation, ça me permet d'un peu mieux te "situer".
morek a écrit: | Je me consacre à suivre ce chemin, à continuer à apprendre, [...] |
...à apprendre par exemple que l'homme a réellement posé le pied sur la lune... Je te taquine.  |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 12:02 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
Bonjour Reality,
Ta signature me pose question. Ne serait-ce pas là une citation apocryphe de Taisen Deshimaru ? Je ne trouve rien sur Google. Surtout que ce qui m'a interrogé dans un premier temps c'est le fait qu'une grenouille ça ne croise pas les jambes ! elle se replie les jambes, elle ne se les croise pas...
Où as-tu lu ou trouvé cette citation ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 13:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Reality
Tu dis :
Citation: | Pour exemple, il m'a fallu 20 ans pour recoller les morceaux au sujet du phénomène de la catharsis |
Peux-tu nous parler de ce que tu en as tiré, à propos des morceaux récollés concernant la catharsis  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 14:45 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce partage, morek.  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 14:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Pour revenir à la notion d'état modifié de conscience évoqué par @morek, je chercherai sur le forum ce qu'on en dit pour tenter d'initier une synthèse.
@Cédric
Cette citation est effectivement de Taisen Deshimaru. Elle m'a été rapporté par Kotaï, Raymond Lambert. À vrai dire les grenouilles croassent les jambes pliées, n'est-ce pas ☺
@daniel
Hé bien j'ouvrirai un sujet sur le forum pour évoquer ce phénomène mystérieux, cette énigme millénaire, qui semble être à la mesure d'une méconnaissance de l'humain sur lui-même ! Dire cela m'engage à tenir la route dans mes propos ! En attendant j'ai une réponse à préparer pour @Jean-Yves et qui abordera la notion de catharsis que Prajnanpad, le maître d'Arnaud Desjardins, à utilisé pour fonder son lying, c'est à dire une thérapie émotionnelle. L'on trouve un récit de Desjardins sur le net sur son vécu de cette thérapie psycho-émotionnelle. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 15:55 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup Prajnanpad, il parle d'équanamité, plutôt que catharsis, non !?  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 16:33 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | J'aime beaucoup Prajnanpad, il parle d'équanamité, plutôt que catharsis, non !?  |
J'admire ta grande culture, daniel !
Je rapprocherais plutôt la notion grecque d'apatheia de celle d'équanimité. La catharsis est comme un séisme intérieur avant le calme retrouvé qui mènera à cette équanimité ( je ne connaissais pas le sens du mot). _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Fév 2025 16:50 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Ve 21 Fév 2025 15:23 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | @Cédric Cette citation est effectivement de Taisen Deshimaru. Elle m'a été rapporté par Kotaï, Raymond Lambert. À vrai dire les grenouilles croassent les jambes pliées, n'est-ce pas ☺ |
Après de plus amples recherches, je ne doute pas que Deshimaru ait pu prononcer une phrase similaire, mais ce n'est pas lui qui a créé l'image, l'idée générale associée à la grenouille ("s'il suffisait de méditer assis pour devenir un Bouddha toutes les grenouilles le seraient") lui est bien antérieure, de minimum plusieurs siècles.
Voici un dessin de Sengai Gibon (1750–1837) qui est un moine zen japonais de l'école Rinzai, qui est célèbre pour ses écrits comme ses peintures.
"La grenouille méditante" vers 1820
Il est écrit à côté de la grenouille : "Si un homme peut devenir un Bouddha en méditant..."
La suite est sous-entendue : "alors toutes les grenouilles le seraient"
Je comprends mieux l'idée d'origine et voit bien qu'il n'y a pas de notion de "jambes croisées" stricto sensu. Notion qui me posait question. On voit que l'idée d'origine a simplement dérivé de "méditer assis" à "méditer les jambes croisées", ce qui n'a plus vraiment de logique car les grenouilles n'ont pas les jambes croisées...
Bref, à mon avis, c'est comme le téléphone arabe, les propos ont été légèrement transformés au fil du bouche à oreille.
J'aurais fait la même remarque à Louis Pauwels qui est un écrivain français qui a repris à son compte une version de la citation très similaire dans son dernier livre intitulé "Les dernières chaînes" publié en 1997 quelques mois avant sa mort :
"S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.
(Les dernières chaînes, Pocket n°10493, p.150)"
Là encore ça n'a pas vraiment de sens, car les grenouilles ne sont pas "en position du lotus", même elles sont parfois peut-être assises SUR un lotus, ça oui.
Je préfère le dessin et texte originels de Sengai, qui sonne plus juste à mes oreilles. |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Di 23 Fév 2025 13:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
OUPPSS !
Je viens de me rendre compte de mon erreur : quand je me suis connecté à ce forum je m'étais basé sur le titre à savoir : Regards sur l'éveil
et je n'avais pas prêté attention au sous-titre : Café philosophique, littéraire et scientifique
D'où mes interventions très orientées vers la spiritualité mystique.
Maintenant que j'ai lu le sous-titre, je comprend pourquoi mes échanges étaient si difficiles avec vous, puisqu'ici il s'agit de philosophie, de littérature et de science ... tous ces domaines mentaux qui n'ont rien à voir avec la spiritualité pratique ...
Désolé pour la méprise, je vous laisse donc continuer tranquilement vos échanges
PS : la recherche de la vérité aurait quand même pû nous rapprocher comme les sujets dits "complotistes", mais là aussi un blocage semble vous interdire de quitter la pensée unique (sauf peut-être pour iTristan et Joaquim qui ont un regard plus lucide sur les choses et acceptent de quitter le formatage mainstream)
 _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Me 12 Mars 2025 13:43 Sujet du message: |
|
|
Bon, Joaquim vient de me faire comprendre que je n'ai rien à faire ici sur ce forum en supprimant un de mes sujets : "les fondations humaines" C'était pourtant un sujet très important car il sous-tend l'hindouisme, et surtout le judaïsme sans parler qu'il est la base des gnostiques. Avec ces informations on peut comprendre ce qui se passe comme actualité au moyen-orient, on peut comprendre pourquoi la démocratie a été mise en place ...
Mais bon, cela doit faire partie des sujets tabous ... La censure est décidément partout actuellement.
Comme cela fait suite au fait de découvrir que certains répondent à mes messages en 8 secondes ! Alors que j'ai mis plus d'une demi-heure à le préparer pour y inclure toutes les sources et chercher un échange cohérent basé sur les faits.
Je pense que je n'ai rien à faire ici. Je vous laisse donc et bonne continuation
 _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Me 12 Mars 2025 14:03 Sujet du message: |
|
|
morek a écrit: | Comme cela fait suite au fait de découvrir que certains répondent à mes messages en 8 secondes ! Alors que j'ai mis plus d'une demi-heure à le préparer pour y inclure toutes les sources et chercher un échange cohérent basé sur les faits. |
Bonjour morek,
J'avais déjà constaté ton erreur, mais puisque tu y reviens, je souhaitais la rectifier, ne serait-ce que pour daniel.
Il semble donc que tu confondes les minutes avec les secondes.
|
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 12 Mars 2025 14:12 Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par daniel le Me 12 Mars 2025 23:58; édité 1 fois |
|
|