Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iTristan Invité
|
Posté le: Ve 28 Fév 2025 22:49 Sujet du message: Zarathoustra ou la naissance d'une conscience libre |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai commencé récemment la lecture des Gathas, qui sont des textes issus de l'Avesta, qui est le corpus des textes canoniques du Zoroastrisme. Mais les Gathas sont les seuls textes de ce corpus dont il a été établi de façon certaine par les historiens et les philologues qu'ils ont réellement été écrits de la main de Zarathoustra lui-même. Donc, contrairement aux Évangiles ou au Dhammapada, entre autres exemples de textes fondateurs dans l'histoire des religions, qui sont des textes postérieurs à la prédication du grand maître dont ils ne sont qu'une retranscription, les Gathas sont le témoignage direct et authentique de l'expérience d'un grand mystique, d'un grand découvreur de vérités, dont l'empreinte sur l'histoire des religions aurait d'ailleurs été, selon les historiens, considérable.
Mon intention en ouvrant ce sujet n'est bien évidemment pas de faire un exposé de la spiritualité de Zarathoustra que je ne fais seulement que découvrir, elle n'est autre que de partager quelques extraits des Gathas et les quelques réflexions qu'ils peuvent susciter en moi. Et peut-être ainsi, si certains le souhaitent, cela permettra-t-il d'ouvrir un dialogue à propos de certains problèmes que ces textes soulèvent et exposent, de croiser nos perspectives à leurs propos, d'élargir le champ de la réflexion, enfin d'échanger sur ce que chacun souhaitera, bien entendu. |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ve 28 Fév 2025 23:13 Sujet du message: |
|
|
En lisant cela, je pense aussi à Lao Tseu et à Confucius, eux aussi ont - à ce qu'il paraît - écrit leurs propres textes d'enseignements.
Et il y a aussi les philosophes grecs, dont Socrate qui n'a rien écrit lui-même mais qui avait un élève manifestement très assidu et qui aimait beaucoup écrire pour transmettre l'enseignement de son maître.
Je suis curieux de lire ce qui suivra sur Zarathoustra et sa spiritualité ainsi que sa religion.
Je vais peut-être m'y intéresser subjectivement de plus près pour échanger et participer. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 01 Mars 2025 23:16 Sujet du message: |
|
|
Le bien, le mal et la liberté de choix.
1. À présent je m’adresse à vous,
ô chercheurs de la Sagesse,
et à vous, ô les sages,
pour vous parler des deux principes fondamentaux.
Que mon admiration s’adresse à
Ahura et à la Pensée juste
ainsi qu’à la Sagesse et à la Justesse
pour que vous rencontriez la lumière
et atteigniez la joie et le bonheur.
2. Ainsi,
Avant le Grand Événement du Choix,
écoutez les meilleures paroles et tendez l’oreille
et regardez avec les yeux de la Sagesse.
Et avec discernement, chacun de vous,
homme ou femme, choisira l’une des deux voies.
3. De ces deux principes fondamentaux
qui ont été conçus comme jumeaux
et qui naissent dans la pensée,
l’un représente le bien et l’autre le mal.
Entre ces deux, le sage choisit le bien
et l’ignorant le mal.
4. Et lorsque, dès l’origine,
ces deux principes fondamentaux
se sont rencontrés,
ils ont créé la vie et la non-vie.
Ainsi, jusqu’à la fin des temps,
les disciples de la Justesse atteindront
la meilleure existence
et les disciples du mensonge
ne la connaîtront pas.
5. De ces deux principes opposés,
le disciple du mensonge
choisira les pires actions,
alors que celui qui va
vers les meilleures pensées
satisfait Ahura Mazda
en choisissant la Justesse
et en persévérant pour l’atteindre.
6. De ces deux principes fondamentaux,
les disciples du mensonge
ne choisiront pas la Justesse
car, durant le choix, le doute dominera
et les dirigera vers les pires pensées
en ouvrant les portes de la colère
qui détruira leur existence.
7. Et à celui qui choisit la voie juste,
la force de la Justesse et la Pensée juste
en harmonie avec le pouvoir
de la Maîtrise de soi
viendront vers lui,
ouvrant le passage à la Sérénité
qui éclairera son monde intérieur.
Une telle personne
est le disciple de Ton chemin
car il est sorti victorieux
de l’expérience du choix.
Zarathoustra, Extrait du Chant III des Gathas |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 01 Mars 2025 23:58 Sujet du message: |
|
|
La question du mal est une question qui m'a longtemps hanté, comme beaucoup d'autres personnes. Comment l'Être qui est bon par nature a-t-il pu engendrer le mal ? Et pourquoi l'a-t-il fait ? Quel sens cela peut-il avoir ? Tels sont les termes naïfs dans lesquels je me posais le problème, comme beaucoup d'autres personnes.
Puis, j'ai compris que l'Être nous avait fait libres d'éprouver le mal parce qu'il ne peut en être autrement, justement parce qu'Il est bon par nature, ou plutôt parce qu'Il est plus que cela, parce qu'Il est l'Amour même, parce qu'Il est le Bien même. C'est la logique même de l'Amour et du Bien qui rend nécessaire que l'Être donne avec l'être la liberté d'être ce que la créature désire être, fut-ce contraire à la nature même de l'Être, fut-ce contraire à l'Amour et au Bien.
Car aimer, c'est se donner sans condition, or quel amour serait-ce de la part de Celui qui l'incarne substantiellement s'Il n'avait rendu possible à sa créature lorsqu'Il lui donnait l'être seulement que d'être selon sa nature à Lui ? S'Il ne lui avait pas permis d'être tout ce qu'il est possible d'être, y compris ce qui n'est pas Lui, et surtout ce qui n'est pas Lui. S'Il ne savait aimer au point d'aimer cela même qui Lui est contraire, et jusqu'à aimer cela même qui le nie. C'est bien parce que l'Être est l'Amour, c'est bien parce qu'Il est le Bien, que le mal est rendu possible dans sa créature, et même qu'il est nécessaire. |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 0:18 Sujet du message: |
|
|
Vous partez du présupposé que la nature est bonne par essence.
Il y a beaucoup de preuves que la nature n'est pas bonne par essence.
Notamment en biologie, en entomologie, et autres logies qui étudient scientifiquement la nature - et pas religieusement.
Depuis l'éveil, je ne peux continuer de penser qu'il y a un bon fond commun absolu.
C'est un fait ontologique qui ne tient pas à l'épreuve de la réalité observable.
Dans l'idéal, ça peut tenir mais hors de l'idéal cela ne tient plus.
Je vous invite vraiment à étudier les pires créatures - par la cruauté et le sadisme - que crée la nature pour accepter le doute de votre idéal.
Cela ne vous fera probablement pas plaisir, parce que cela contredira souvent votre idéal religieux.
Donc, évidemment, vous avez le choix.
Garder vos croyances ou ne pas garder vos croyances.
Vous avez l'âme du poète, donc l'âme du rêveur, je vous invite à y aller progressivement si vous voulez tenter cette aventure.
Et à vous arrêter le temps de digérer dès que cela dépasse votre capacité de remise en question.
Attendez-vous à vous éveiller, si vous commencez cette aventure et que vous la poursuivez. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 0:34 Sujet du message: |
|
|
Merci Kairos pour vos bons conseils,
Je me dois néanmoins pour être honnête de vous confier que votre propos me fait esquisser un sourire à la fois amusé et attendri.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler sans doute, pour l'heure il se fait tard,  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 0:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour iTristan,
Merci pour ces poèmes de Zarathustra.
iTristan a écrit: | Car aimer, c'est se donner sans condition, or quel amour serait-ce de la part de Celui qui l'incarne substantiellement s'Il n'avait rendu possible à sa créature lorsqu'Il lui donnait l'être seulement que d'être selon sa nature à Lui ? S'Il ne lui avait pas permis d'être tout ce qu'il est possible d'être, y compris ce qui n'est pas Lui, et surtout ce qui n'est pas Lui. |
Si l'Être a permis le mal, qui est comme tu le dis la liberté d'être ce qui n'est pas Lui, ce mal, cet état de séparation hors de l'Être, comment l'appeler autrement, sinon : non-être ? |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 1:07 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour iTristan,
Merci pour ces poèmes de Zarathustra.
iTristan a écrit: | Car aimer, c'est se donner sans condition, or quel amour serait-ce de la part de Celui qui l'incarne substantiellement s'Il n'avait rendu possible à sa créature lorsqu'Il lui donnait l'être seulement que d'être selon sa nature à Lui ? S'Il ne lui avait pas permis d'être tout ce qu'il est possible d'être, y compris ce qui n'est pas Lui, et surtout ce qui n'est pas Lui. |
Si l'Être a permis le mal, qui est comme tu le dis la liberté d'être ce qui n'est pas Lui, ce mal, cet état de séparation hors de l'Être, comment l'appeler autrement, sinon : non-être ? |
Bonsoir Joaquim,
Pour Zarathoustra, et je suis en accord avec lui sur ce point, le choix du mal ne peut être que transitoire, tout est destiné à la fin à se convertir au bien. En ce sens, il me semble tout autant approprié d'appeler celui qui fait le choix du mal : être en devenir.  |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 1:07 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | Merci Kairos pour vos bons conseils,
Je me dois néanmoins pour être honnête de vous confier que votre propos me fait esquisser un sourire à la fois amusé et attendri.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler sans doute, pour l'heure il se fait tard,  |
Que la nuit vous porte conseils, car les miens ne sont pas exactement bons, en l'occurrence, ils cherchent à être vrais.
Le Bien et la Vérité ne sont vraiment pas toujours ensemble.
C'est ce qui fait souvent préférer les croyances, l'ignorance et l'oubli.
Bref, les biais cognitifs. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 1:21 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: |
Que la nuit vous porte conseils, car les miens ne sont pas exactement bons, en l'occurrence, ils cherchent à être vrais.
Le Bien et la Vérité ne sont vraiment pas toujours ensemble.
C'est ce qui fait souvent préférer les croyances, l'ignorance et l'oubli.
Bref, les biais cognitifs. |
À ma connaissance, un conseil est soit bon soit mauvais. S'il n'est ni l'un ni l'autre et qu'il prétend être vrai, ce n'est plus un conseil, c'est une directive. |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 1:26 Sujet du message: |
|
|
Alors ce n'est pas un conseil.
C'est une invitation, et vous pouvez la refuser, j'y ai d'ailleurs fait mention dans mon message.
Simone Weil, vivant la guerre depuis les souterrains londoniens - il me semble - a vu sa flamme s'éteindre par désespoir.
Le Bouddha s'est éveillé par la connaissance de la souffrance. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 1:35 Sujet du message: |
|
|
Est ce le Zarathoustra de Nietszche dont on parle ?...
Parce que rien n' est précisé _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 1:39 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Est ce le Zarathoustra de Nietszche dont on parle ?...
Parce que rien n' est précisé |
Je pense que c'est le même nom, mais pas le même personnage.
iTristan fait référence au Zarathoustra historique, créateur du Zoroastrisme - manifestement une des premières religions des civilisations humaines.
Nietzsche faisait plus référence à ce qu'il connaissait de Zarathoustra, pas à ce qu'il en rapportait directement depuis l'Histoire.
Je laisse iTristan être plus verbeux dans sa réponse, puisque c'est lui qui a ouvert ce dialogue.
Dernière édition par Kairos le Di 02 Mars 2025 1:44; édité 1 fois |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 1:43 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Est ce le Zarathoustra de Nietszche dont on parle ?...
Parce que rien n' est précisé |
Zarathoustra était un grand mystique persan qui aurait vécu aux alentours de 1700 avant J.-C. C'est de ce personnage historique dont Nietzsche, qui en tant que philologue avait une très bonne connaissance, s'est inspiré pour écrire son conte philosophique. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 02 Mars 2025 2:01 Sujet du message: |
|
|
D' accord merci. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|