Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Je 06 Mars 2025 22:19 Sujet du message: A propos de l' information |
|
|
Les médias nous informent au moins de deux façons :
Par l' image et par les mots.
Le problème c' est que l'image peut être manipulée.
Sans même les mots pour l' accompagner, on peut lui faire dire quelque chose intentionnellement.
Et les mots se divisent au moins en deux categories :
- Les mots du commentateur par rapport à l' action qui se déroule...par exemple, un reportage.
- Les mots d' un débat, d' une conférence ... ceux d' un ( e ) politicien, ceux d' acteurs...etc
Il y a donc d' une part les événements et d' autre part les comptes rendus des événements par les médias.
Un média se devrait d' être absolument objectif.
Ce n' est pas le cas.
Parce que chaque média se politise, ne serait ce que pour continuer a exister.
Puisque rien ne peut arriver à nous de façon limpide, si on veut réussir à recevoir l'information la plus juste possible, je ne vois que le recoupement des mêmes informations en se rèférerant à plusieurs médias.
Et il convient évidemment de ne pas choisir les médias à consulter à partir d' une idéologie personnelle car alors on va consulter toujours les mêmes et l' information ne pourra jamais véritablement se vérifier.
Qu' en pensez vous ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ve 07 Mars 2025 2:46 Sujet du message: |
|
|
J'apprécie le : "au moins de deux façons".
Il y a le son aussi, pas forcément contenant des mots.
(Et là j'y vais de la petite anecdote personnelle qui ne sert qu'à parler de moi : quand j'allais encore au lycée, je regardais "euronews" très tôt le matin, et il y avait un reportage court intitulé "No comment", je l'appréciais beaucoup.)
Et possiblement encore autre chose pour nous informer.
Je suis assez d'accord avec votre raisonnement, Alain V.
Et je pense - mais je peux me tromper - que les médias "publics" sont généralement à la fois moins informés et moins biaisés que les médias privés.
Notons que j'écris "publics" parce que la politique (et l'économie) s'y invite moins souvent mais n'y est pas étrangère.
L'influence, l'influence, l'influence... |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 229 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Ve 07 Mars 2025 10:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Finalement, peut-on faire confiance aux médias professionnels ?
Je ne vois qu'une piste pour contrer cet afflux massif d'informations qui utilise la suggestion (quasi-hypnotique parce qu'il faut bien fasciner pour capter l'attention et vendre de l'audience).
Je crois que la tribune de l'Assemblée nationale est un lieu plus réaliste dans le sens où nous avons autant de "médias" que de mouvances politiques n'hésitant pas à se tacler dès qu'un canular est prononcé. De plus, les députés s'informent avant de parler au risque de perdre leur crédibilité.
Les médias classiques fonctionnent sur le mode des racontards pour se mettre au centre de l'attention, comme n'importe quel idiot du village à une certaine époque où il n'y avait que les bistrots pour s'informer ! _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ve 07 Mars 2025 15:54 Sujet du message: |
|
|
Oui, pas faux.
Même beaucoup de médias "indépendants" sont politisés à la base, ou le deviennent après.
C'est une analyse intéressante.  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 07 Mars 2025 22:42 Sujet du message: |
|
|
" Le canard enchaîné ", qu' en pensez vous ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Sa 08 Mars 2025 2:14 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | " Le canard enchaîné ", qu' en pensez vous ? |
Vous voulez que je vous parle de ma représentation de la symbolique du titre ou du contenu du journal ? |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 08 Mars 2025 21:23 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | Alain V a écrit: | " Le canard enchaîné ", qu' en pensez vous ? |
Vous voulez que je vous parle de ma représentation de la symbolique du titre ou du contenu du journal ? |
Les deux, ça m' intéresse. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Sa 08 Mars 2025 22:21 Sujet du message: |
|
|
Je vais poser la question à un ami qui sait tout, je reviens.
Plus sérieusement, j'ai d'abord pensé à poser la question au chat à qui chaque usager dit qu'il ou elle a pété mais finalement mon inconscient m'informe de quelques menues denrées spirituelles :
- le fait que leurs locaux aient été fouillés et beaucoup de leurs outils de travail perquisitionnés, pendant une affaire des plus suspectes concernant au moins une haute personnalité politique en fonction à l'époque, me fait aisément penser que non seulement le titre annonce fièrement la vérité mais que leur travail est digne d'intérêt pour chaque citoyen français.
Concernant ma propre expérience de la lecture d'un de leurs numéros, c'est trop ancien pour que j'en retrouve une donnée pertinente actuellement pour en juger.
Et vous, cher Alain V ?
Je suppose en vous retournant cette question que votre réponse est digne d'intérêt, comme le travail de ces journalistes. Et je suppose aussi, de la façon dont la question m'a été posée, que votre avis est positif ou, au moins, plus mitigé que pour de nombreux autres canards qui n'annoncent pas être enchaînés et qui donc ont souvent le bec cloué. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 0:16 Sujet du message: |
|
|
Non en fait je lis peu les journaux.
Mais celui ci me semble vraiment digne d' intérêt.
Il m' est arrivé de le parcourir plusieurs fois.
C' est un journal qui a su conserver une certaine autonomie et qui ne pratique pas le tape à l' œil.
Je veux dire que sa présentation est des plus simple et des plus banales.
Tout est dans l'information : le fond et non la forme.
Il a su, au fil du temps, se constituer de très nombreux fidèles lecteurs.
Le journal.n' a pas eu peur de mettre à jour certaines affaires, même s' ils savaient que ça pourrait leur porter tort. Il s' est bâti une réputation.
Mon père le lisait régulièrement.
C' ètait son journal de chevet. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 0:28 Sujet du message: |
|
|
Je ne le connaissais pas du tout, mais il me semble qu'il avait bon goût pour choisir sa source d'informations favorite.
Et vous, Alain V, quelle est aujourd'hui votre source d'informations favorite ?
Spoiler : moi, ce sont youtube ( incroyable, personne ne pouvait s'en douter ! beaucoup d'ancien.ne.s, quelques jeunes), wikipedia, cnrtl, en passant par gogole, et les livres (plein, tout plein, j'en suis entouré, "aaaaah !") et quelques journaux d'associations dont je peux être membre - actuel ou ancien. Et récemment, ChatGPT, mais je ne suis pas encore convaincu par son efficacité.
(Alors évidemment, il y a de la censure, du contrôle, de la maîtrise, des biais, des obédiences, des orientations, etc. mais cela permet aussi de nettoyer un peu toutes les informations parasites de personnes pour qui l'intérêt n'est pas l'information mais l'attention.) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 1:23 Sujet du message: |
|
|
Oui même chose pour moi.
J' emprunte les mêmes canaux que tout le monde.
Simplement, quand je veux essayer de vérifier une information, je fais des recoupements, provenant de types de médias divers : télé, radio, journaux, internet ... etc _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
morek
|
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 12:42 Sujet du message: |
|
|
C' est vrai que tout a une coloration politique, comme je l' ai reconnu précédemment.
Et toi, qu' est qui fait que tu sois absolument persuadé que tes thèses complotistes sont libres de toute influence ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 13:06 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Et toi, qu' est qui fait que tu sois absolument persuadé que tes thèses complotistes sont libres de toute influence ? |
"Les thèses complotistes" c'est vague et ça regroupe tout et n'importe quoi. Je suis persuadé de certaines choses, quand cela est prouvé et évident pour le bon sens. Pour cela il ne faut avoir aucun parti pri. Comme je n'ai pas de religion, pas de couleur politique, et pas de croyance ... je peux être neutre et regarder les choses ans a-priori.
Exemple 1 : Jusqu'à présent je considérais tout ce qui venait des USA comme nocif au vu de ce qu'ils faisaient dans le monde. Pour moi Trump était juste une marionnette de plus un milliardaire qui allait continuer la politique comme avant. Et surprise il a fait quelques petites chose positives . Même si je reste très méfiants vis à vis de ce pays, je ne vais pas cracher dans la soupe, et j'admets quand quelque chose va dans le bon sens. C'est cela être neutre.
Exemple 2 : Quand un évènement arrive, ou une information importante, je vais toujours regarder les avis opposés pour comparer et me faire une idée plus claire. Par rapport par exmple à la guerre en Ukraine, je vais lire des articles de la presse nationale, puis je compare avec ce que disent les russes (sputnik ou rt) même si c'est difficile à cause de la censure. Puis j'écoute des commentateurs qui s'y connaissent comme Xavier Moreau, puisqu'il habite là-bas etc ... après seulement je me fais ma propre idée. Pour finir, c'est le temps qui permet de voir qui avait raison, dans le monde réel. Ainsi toutes les analyses des médias mainstream se sont retrouvées fausses, alors que les autres ont pronostiqué ce qui s'est réellement passé ...
Donc pour conclure, je ne suis persuadé de rien, je regarde ce qui est dans la réalité et ce qui est le plus probable en fonction du bon sens
PS : pour ce sujet voici un article très intéressant :
- https://nospensees.fr/mensonge-repete-mille-se-transforme-t-verite/
Un extrait : Ce n’est pas pour rien qu’il existe une relation aussi étroite entre le pouvoir et les médias. Traditionnellement, dans presque tous les pays du monde, ce sont les grands groupes économiques ou politiques qui ont le contrôle de la presse. Il y a peu de temps de cela, les médias indépendants étaient considérés comme une fleur exotique. Avec l’émergence des réseaux sociaux, tout cela a changé. Les voix indépendantes se sont multipliées et les alternatives pour nous informer se sont élargies.
Cependant, les réseaux ont aussi commencé à créer leurs propres mensonges. Finalement, peu importe à travers quel moyen est transmis un contenu : le plus important se trouve dans son intention. Ce qui importe est surtout l’intérêt du/de la récepteur-trice envers ce qui est vrai ou non. “Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir”, dit l’adage populaire. Et cela fonctionne toujours sur le terrain de la vérité et du mensonge social. _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 13:26 Sujet du message: |
|
|
Il a l'air malin ce xavier moreau ... d'après wikipedia :
Xavier Moreau, né le 25 octobre 1971, est un ancien militaire et homme d'affaires franco-russe. Il est connu pour être un propagandiste du Kremlin, diffusant de nombreux éléments de désinformation sur la guerre russo-ukrainienne, notamment au cours de l'invasion russe de l'Ukraine, et son soutien à la politique du président russe Vladimir Poutine.
Il est décrit par Challenges comme « proche de l'extrême-droite », ce que confirme France Info6. Libération le dit « proche d'Alain Soral »7.
Après l'élection présidentielle de 2017, il déclare avoir voté pour François Fillon. Le 25 mai 2019, avant les élections européennes de 2019, il indique qu'il votera pour le Rassemblement national. Il intervient sur des médias en ligne d'extrême droite, comme les réseaux du mouvement Civitas ou Égalité et Réconciliation d'Alain Soral
Il est franco-russe, on peut comprendre qu'il soutient la Russie sans prendre en compte le régime, c'est son choix, mais toi, tu te moques de nous, dis-nous, plutôt, pourquoi tu penses que Poutine a eu raison d'envahir l'Ukraine, et, ainsi, de l'agresser, avec pour objectif de restaurer son idée d'empire russe et d'étendre son pouvoir sur le monde, sans en tenir compte  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|