Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 15:15 Sujet du message: La vie après la mort ... dans le désert ... |
|
|
Bonjour tout le monde
C'est une des rares fois où Jean-Yves Leloup parle de la vie après la mort :
https://youtu.be/YN7on2OLlP8?si=kDgKHi4RxUa2DkwQ
Il n'apporte pas de nouvelle approche, autre, que la courbe ascensionnelle, ou le trait qui mène de reincarnation en reincarnation, les deux menant à la délivrance, à la libération
Il n'envisage donc pas, en tant que prêtre, que Jésus-Christ le ressuscite
Dans l'approche de l'éveil, ça ne m'aide pas pour savoir, si, à la mort, je me découvre, de fait, être depuis toujours et à jamais, si je disparais à jamais, pour ne pas l'avoir découvert ou si, l'histoire que je me raconte continue ... logiquement, si après la mort, je me vois toujours vivant, je peux me dire atemporel, à moins que je retombe, illico, dans une nouvelle vie incarnée À suivre ... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 15:44 Sujet du message: Re: La vie après la mort ... dans le désert ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde
C'est une des rares fois où Jean-Yves Leloup parle de la vie après la mort :
https://youtu.be/YN7on2OLlP8?si=kDgKHi4RxUa2DkwQ
Il n'apporte pas de nouvelle approche, autre, que la courbe ascensionnelle, ou le trait qui mène de reincarnation en reincarnation, les deux menant à la délivrance, à la libération
Il n'envisage donc pas, en tant que prêtre, que Jésus-Christ le ressuscite
Dans l'approche de l'éveil, ça ne m'aide pas pour savoir, si, à la mort, je me découvre, de fait, être depuis toujours et à jamais, si je disparais à jamais, pour ne pas l'avoir découvert ou si, l'histoire que je me raconte continue ... logiquement, si après la mort, je me vois toujours vivant, je peux me dire atemporel, à moins que je retombe, illico, dans une nouvelle vie incarnée À suivre ... |
Daniel
Donnons nous rendez vous après la mort. On discutera pour savoir ce qu' il y a de mieux à faire. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 15:52 Sujet du message: |
|
|
Un cadeau pour vous.
Deux cadeaux pour vous.
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 17:34 Sujet du message: |
|
|
Ce vent du désert qui efface tout …
Tu l’entends daniel ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 17:42 Sujet du message: |
|
|
Et qu'a-t-il effacé !?  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 18:17 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Et qu'a-t-il effacé !?  |
Sûrement pas les 🌸 du désert  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 09 Mars 2025 19:40 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | Un cadeau pour vous.
Deux cadeaux pour vous.
 |
👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 10 Mars 2025 0:50 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | daniel a écrit: | Et qu'a-t-il effacé !?  |
Sûrement pas les 🌸 du désert  |
 |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 229 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Lu 10 Mars 2025 19:31 Sujet du message: Re: La vie après la mort ... dans le désert ... |
|
|
Bonjour
Jean-Yves Leloup semble se situer du point de vue des mystiques qui ne considèrent pas l'intermédiaire du dogme pour s'adresser à Dieu. Sans doute est-ce la même chose concernant la vie après la mort du corps ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 10 Mars 2025 20:35 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je ne sais pas de quoi sont faits ces états intermédiaires  |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Lu 10 Mars 2025 20:57 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Personnellement, je ne sais pas de quoi sont faits ces états intermédiaires  |
Je vous invite à étudier les états décrits dans le Bardo Thödol.
Selon mon interprétation, Ramana Maharshi répond qu'il meurt sans désir, en paix, libre de vivre ce qu'il vit et de mourir ce qu'il meurt. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 10 Mars 2025 22:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Kairos
J'ai repris le résumé de chatgpt que tu as mis sur un autre fil
:
Citation: | résumez toutes les étapes du Bardo Thödol. |
ChatGPT :
Citation: | Le Bardo Thödol, aussi appelé Livre des Morts Tibétain, décrit les différentes étapes de la transition entre la mort et la renaissance. Il détaille le parcours de la conscience à travers différents bardos (états intermédiaires) et les expériences qui y sont associées. Voici un résumé des principales étapes :
1. Le Bardo du Moment de la Mort (Chikhai Bardo)
Lors de la mort, la conscience se détache du corps physique.
Le mourant expérimente la Claire Lumière Primordiale (Rigpa), qui est l’essence pure de l’esprit.
Si le défunt reconnaît cette lumière comme sa véritable nature, il peut atteindre la libération immédiate (moksha ou nirvana).
2. Le Bardo de la Réalité (Chönyid Bardo)
Si la Claire Lumière n’est pas reconnue, la conscience entre dans un état intermédiaire où elle perçoit des visions intenses.
D’abord, des divinités paisibles apparaissent, reflétant la nature éveillée de l’esprit.
Ensuite, des divinités courroucées surgissent, représentant les aspects non maîtrisés de la conscience.
Ces visions sont des projections de l’esprit. Si le défunt les reconnaît comme telles, il peut encore se libérer.
3. Le Bardo du Devenir (Sidpa Bardo)
Si la libération n’a pas eu lieu, la conscience entre dans le processus de renaissance.
Le défunt revit des souvenirs de sa vie passée et est attiré vers de nouvelles existences en fonction de son karma.
Il perçoit les futurs parents et, selon son attachement ou aversion, il sera entraîné vers une nouvelle naissance.
À ce stade, des pratiques spirituelles spécifiques peuvent encore influencer la renaissance.
Conclusion
Le Bardo Thödol sert de guide pour aider la conscience du défunt à naviguer ces états intermédiaires, en lui rappelant de reconnaître la nature illusoire des apparences et d’aspirer à la libération. Il est traditionnellement lu à voix haute auprès du mourant ou du défunt pour l’aider dans cette transition. |
J'ai commencé à lire le Bardo Thodol, il y a 25 ans et ce qui m'avait frappé, c'était ce passage que j'ai mis en gras au-dessus ... si tu reconnais l'essence de l'esprit comme toi-même, c'est la réalisation et je m'en suis rappelé quand j'ai compris l'approche de Joaquim qui revient à dire que la Conscience ne peut être qu'en première personne
Seulement, tout apparaît et disparaît dans la Conscience, dont, le corps ... la conscience ne quitte pas le corps, si quelque chose se passe, après la mort, c'est toujours dans la Conscience ... et ce, jusqu'à ce que je comprenne que je suis la Conscience  |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 11 Mars 2025 0:16 Sujet du message: |
|
|
Cela reste un résumé, et pour avoir connu l'éveil, je vous garantis que ce qui reste dans votre inconscient est probablement encore très actif en vous.
Si vous voulez en savoir un peu plus au cas où ce soit la vérité de la mort, alors je vous recommande d'étudier plus en profondeur les étapes du Bardo Thödol, cela pourrait vous être utile au moment le plus important, si c'est vrai.
Besoin ou pas besoin, envie ou pas envie, en fin de comptes, il s'agit encore de votre décision.
Le seul cas où vous n'en auriez pas besoin c'est de pouvoir accepter et aimer tout ce que vous aurez à accueillir pendant la mort. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 11 Mars 2025 0:50 Sujet du message: |
|
|
J'en prends acte
Je fais des rêves lucides et le fait de prendre conscience que je rêve peut être bien utile, non !?  |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 11 Mars 2025 2:02 Sujet du message: |
|
|
Probablement, mais l'inconscient actif en soi dans notre ignorance qui se révèle dans le conscient en se manifestant comme cause de souffrances, c'est une toute autre expérience. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|