Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Samy
|
Posté le: Me 19 Mars 2025 12:39 Sujet du message: Robustesse vs Performance : Un changement de paradigme |
|
|
Nous avons toujours valorisé la performance, mais d’un point de vue biologique, est-ce vraiment le modèle le plus viable ? La robustesse, elle, ne cherche pas l’optimisation à tout prix, mais l’adaptabilité, la résilience et la capacité à encaisser les chocs.
Dans cette vidéo, un biologiste explore pourquoi la révolution à venir est avant tout culturelle, et comment nous pouvons passer d’un monde de compétition à un monde où la coopération, la flexibilité et l’intelligence collective deviennent des atouts essentiels pour survivre et prospérer.
lien :https://youtu.be/1rZviHHRh7I?si=BmHfyLWF_3SphCpY
https://youtu.be/1rZviHHRh7I?si=ESlrS0bpV0OzDy3q _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 19 Mars 2025 12:47 Sujet du message: Re: Robustesse vs Performance : Un changement de paradigme |
|
|
sèpher a écrit: | Nous avons toujours valorisé la performance, mais d’un point de vue biologique, est-ce vraiment le modèle le plus viable ? La robustesse, elle, ne cherche pas l’optimisation à tout prix, mais l’adaptabilité, la résilience et la capacité à encaisser les chocs.
Dans cette vidéo, un biologiste explore pourquoi la révolution à venir est avant tout culturelle, et comment nous pouvons passer d’un monde de compétition à un monde où la coopération, la flexibilité et l’intelligence collective deviennent des atouts essentiels pour survivre et prospérer.
lien :https://youtu.be/1rZviHHRh7I?si=BmHfyLWF_3SphCpY
https://youtu.be/1rZviHHRh7I?si=ESlrS0bpV0OzDy3q |
Pour moi la robustesse est nettement plus efficace que la performance.
Du point de vue de l' adaptation, il me semble qu' il vaut mieux apprendre à encaisser les coups plutot qu' à les distribuer. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 19 Mars 2025 12:48 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que j'ai fait toute ma vie, toi, aussi, Alain  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 19 Mars 2025 12:50 Sujet du message: |
|
|
Bien vu. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Me 19 Mars 2025 12:54 Sujet du message: |
|
|
Ce que je trouve fabuleux dans cet extrait, c’est comment ce chercheur explique biologiquement le choix entre performance et robustesse. Il ne critique pas abstraitement la performance, il montre qu’elle rime avec violence dans un monde stable et compétitif, où seuls les plus agressifs gagnent.
Mais ce qui est encore plus puissant, c’est sa démonstration que dans un monde incertain et fluctuant, la robustesse devient la meilleure stratégie. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 19 Mars 2025 13:01 Sujet du message: |
|
|
Oui c' est ce que je pense.
Je n' ai pas eu le temps de regarder encore la vidéo. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
morek
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|