Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
morek
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 10:56 Sujet du message: Ma première expérience au-delà du mental |
|
|
Bonjour,
Suite à plusieurs échanges à ce sujet, je vais vous livrer mon expérience pour passer des propos théoriques aux propos concrets sur ce thème.
Cette expérience a eu lieu pendant une initiation voir sujet : Les deux grandes initiations ou validations spirituelles je vais donc passer sur les étapes ayant permis cette expérience pour ne narrer que celle-ci.
Mon beau-frère qui ne s'occupe pas de spiritualité est venu me voir pour me dire que ma soeur était partie dans un "délire mystique" , il me demandait de venir m'occuper d'elle car il devait partir pour 3 jours dans le cadre de son travail .
Je vais donc la voir, accompagné d'un ami qui était dans la même démarche spirituelle que moi (on faisait partie du même groupe). Arrivé là-bas, j'ai commencé à avoir des peurs, vu les propos d ma Soeur qui à ce moment là me paraissaient incohérents, le mental a commencé à s'emballer :
- que dois-je faire ?
- peut-être appeler un médecin ?
- Il faut que je rentre chez moi !
etc etc ... bref la panique montait
Puis des phénomènes "paranormaux" ont commencé à se produire, des bruits comme si quelqu'un donnait des coups sur le plancher à l'étage (personne quand on est allé voir) ... De la peur, l'angoisse s'est installée, l'ego paniquait devant ce qu'il ne comprenait pas et le mental tournait à toute allure, mais à vide, faute d'informations utiliables par lui ...
ET d'un coup suite à un échange, comme si un mot-clef avait été prononcé, le SILENCE ! Comme losqrque l'on coupe une radio ou une télévision qui marchait à fond.
- Plus de pensée le silence intérieur
- Une paix que je n'avais jamais connu avant
- Une luminosité intense comme si le soleil avait percé les nuages ... quelques minutes avant tout paraissait sombre et menaçant
- Un sentiment d'amour envers tout et tous
- Une joie telle que je ne l'avais jamais connue
Après quelques secondes ou minutes d'une sorte d'extase, le mental a été remplacé par un nouvel outil d'apréhension des choses. C'était d'une puissance incroyable, c'est comme si je passais de la bibliothèque municipale, où il fallait un temps fou pour obtenir une information tronquée, écrite dans un livre, à une information instantannée comme l'orsque l'on pose une question à l'IA. Mais une IA qui ne répondrait pas avec des mots et des écritures, mais avec des images animées.
Pendant quelques jours j'ai vécu cet état sans mental, avec cet outil intuitif qui me permettait de comprendre tout ce que je voulais instanténnement, que ce soit la création du monde où la nature réelle d'un caillou.
C'est là que j'ai vu que le mental est bien comme le disent certains mystiques comme les nuages dans le ciel qui cachent le soleil. C'est sa présence qui :
- Empêche d'être en réelle communication avec les gens
- Empêche de voir les choses comme elles sont en réalité en plaquant sur elles le passé, le "connu"
- Empêche d'être heureux à cause du bain de peur dns laquelle les humains vivent
Voilà juste un petit aperçu de cette expérience : un résumé très succint
J'ai retrouvé plus tard dans un film des passages qui me rappelait mon expérience, dans le super film de Colline Serault "La Belle Verte" je vous le conseille voilà un lien : https://ok.ru/video/7499331734177
il ya les moments de "deconnections" au début du film et les deux petits passages où l'une des personnes vit des instants extatiques devant la nature à 55 mn environ et à 1h07mn20sec ... Cela me rappelle comment je pouvait rester deux heures sans pensées à admirer un beau lac près de chez moi
Par d'autres recherches j'ai pu aussi mettre un nom sur mon expérience, je trouve que cela correspond bien à cette définition :
« La transformation supramentale, l'évolution supramentale, doit entraîner une élévation du mental, de la vie et du corps au-delà d'eux-mêmes, vers une manière d'être supérieure où leurs propres voies et pouvoirs ne seraient ni supprimés ni abolis, mais perfectionnés et accomplis par le dépassement de soi. - Sri Aurobindo »
 _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 13:24 Sujet du message: |
|
|
Tout le monde n'a pas un beau lac près de chez Lui  |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 14:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour morek,
Et donc ? Pourrais-tu nous instruire sur ce qu'est la nature réelle d'un caillou ? |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 14:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Morek, à tous
Je pense que l’éveil est non pas « mon expérience » mais la fin de l’expérimentateur séparé ou la connaissance de qui je suis véritablement. |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 14:44 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour Morek, à tous
Je pense que l’éveil est non pas « mon expérience » mais la fin de l’expérimentateur séparé ou la connaissance de qui je suis véritablement. |
🙏 _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 15:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fu ni,
Qui es-tu véritablement ?
 |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 18:15 Sujet du message: |
|
|
Je le pense aussi. mais l'expérience que je raconte ici n'a pas la prétention d'être un éveil. C'est juste comme son nom l'indique "une expérience de ce qu'est l'au-delà du mental"
Cela dit l'éveil selon ta définition est extrêmement rare ... Personnellement je n'en connais pas. D'après mon expérience, la fin de l'expérimentateur peut faire partie d'expériences d'une certaine durée comme dans les EMI et les EMC, mais pour en faire un état permanent ...
As-tu des noms de personnes que tu qualifierais d'éveillées selon ta terminologie personnelle que je puisse mieux comprendre de quoi tu parles  _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 18:38 Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir au sujet, KIYA disait ceci dans ce sujet : http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=57636#57636
KIYA a écrit: | En fait se poser la question de ce qu'on est, c'est du domaine de la pensée et comme ce que je suis est au delà (ou en amont) de la pensée, alors la pensée bugge sur cette question.
Peut-être que c'est un tour de passe-passe de cette pensée que de créer l'idée de néant pour exprimer ce à quoi elle n'a pas accès ? Et comme c'est la pensée qui nous fait accéder à l'existence, c'est à dire qui nous permet de prendre conscience de nous même à l'intérieur d'un monde donné - d'être un existant - ça nous donne l'impression d'émerger du néant, mais qui n'est en réalité qu'un vide de la pensée. |
Je suis content de rencontrer une autre personne qui sait ce qu'est l'au-delà du mental par expérience et vécu  _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 19:23 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonjour Morek, à tous
Bonjour Fu ni,
 |
iTristan,
La réponse à cette question ne peut être que dans la connaissance de toi. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 19:27 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | iTristan a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonjour Morek, à tous
Bonjour Fu ni,
 |
iTristan,
Moi, je sais qui je suis, mais je voudrais savoir si, toi, tu sais qui tu es. Qui es-tu ? |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 19:32 Sujet du message: |
|
|
morek a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonjour Morek, à tous
Je le pense aussi. mais l'expérience que je raconte ici n'a pas la prétention d'être un éveil. C'est juste comme son nom l'indique "une expérience de ce qu'est l'au-delà du mental"
Cela dit l'éveil selon ta définition est extrêmement rare ... Personnellement je n'en connais pas. D'après mon expérience, la fin de l'expérimentateur peut faire partie d'expériences d'une certaine durée comme dans les EMI et les EMC, mais pour en faire un état permanent ...
As-tu des noms de personnes que tu qualifierais d'éveillées selon ta terminologie personnelle que je puisse mieux comprendre de quoi tu parles  |
Je pense au Bouddha, à Ramana Maharshi. J’ai eu la chance de rencontrer Bernard Harmand (qui ne reçoit plus) et Denis Marie (qui reçoit encore). |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 19:37 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Je pense au Bouddha, à Ramana Maharshi. J’ai eu la chance de rencontrer Bernard Harmand (qui ne reçoit plus) et Denis Marie (qui reçoit encore). |
Je vais aller faire connaissance par le web avec ces noms (à part Bouddha) pour cerner ce que tu appelles l'éveil ... je reviendrai vers toi après  _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 20:20 Sujet du message: Re: Ma première expérience au-delà du mental |
|
|
morek a écrit: | Pendant quelques jours j'ai vécu cet état sans mental, avec cet outil intuitif qui me permettait de comprendre tout ce que je voulais instanténnement, que ce soit la création du monde où la nature réelle d'un caillou. |
Tu ne m'as pas répondu morek, saurais-tu donc nous dire quelle est la nature réelle du caillou ? |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 20:55 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | Fu ni a écrit: | iTristan a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonjour Morek, à tous
Bonjour Fu ni,
 |
iTristan,
Moi, je sais qui je suis, mais je voudrais savoir si, toi, tu sais qui tu es. Qui es-tu ? |
Si tu sais qui tu es, alors tu sais qui je suis.
Ce « qui » je suis est assez bien exprimé par le nom que m’a donné mon maître, Fu ni, non-deux. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 20:57 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Si tu sais qui tu es, alors tu sais qui je suis.
Ce « qui » je suis est assez bien exprimé par le nom que m’a donné mon maître, Fu ni, non-deux. |
Donc, serait-ce correct de ma part de dire que tu es Bouddha ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|