Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 13:49 Sujet du message: Dialogue entre Alain V et morek : l'égo |
|
|
Bonjour Alain et morek
J'ai mis une pièce, allez-y, c'est bon  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 14:11 Sujet du message: |
|
|
Super 👍🏻
Mais par ou commencer ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 14:17 Sujet du message: |
|
|
Bon je commence.
L' enfant n' est il pas toujours centré sur lui même, en premier ?
Du coup, c' est quand même assez naturel puisque l' enfant ne se pose pas la question de savoir si c' est bien ou si c' est mal.
Il se contente, en premier, de penser à lui.
N' est ce pas la définition de l' ego, ça ?
( PS : j' avais pensé à un autre thème, si tu préfères : " Les réseaux sociaux ". _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 16:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais pas plus que les adultes ordinaires. La grande différence entre les deux est le degré de mental qui intervient. Un enfant ne brouille pas les choses avec son mental, donc le dialogue est plus fluide. _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 20:16 Sujet du message: |
|
|
Tu ne penses pas que les adultes ont généralement - pas toujours mais assez souvent - un peu plus de recul que les enfants et finissent par comprendre qu' ils ne sont pas le centre du monde ?
Je suis d'accord que l' enfant mentalise moins : il est plus innocent, plus direct. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 21:07 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Tu ne penses pas que les adultes ont généralement - pas toujours mais assez souvent - un peu plus de recul que les enfants et finissent par comprendre qu' ils ne sont pas le centre du monde ?
|
D'après mon expérience l'égocentrisme ne relève pas trop de l'âge, mais plutôt du caractère. Pour l'adulte c'est plus caché par l'éducation qui l'oblige à simuler un certain altruisme ou a adopter des attitudes mondaines. Mis à part bien sûr les rares personnes qui font un réel travail d'évolution spirituelle. _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 21:25 Sujet du message: |
|
|
Tu penses que c' est un travail d' évolution spirituelle qui rend " moins égocentrique " et non le déroulement naturel de l' existence qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas le centre du monde ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 21:28 Sujet du message: |
|
|
Si c'était le cas les vieux seraient de parfaits altruistes ... Mais je n'ai pas remarqué cela ... D'ailleurs les défauts non résolus augmentent en vieillisant . _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 2:23 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas ça comme un déterminisme qui conduirait inexorablement a la sagesse et au detachement par rapport a l' égo parce qu' on devient plus vieux ...
Je vois ça plutôt comme une potentialité que nous donne le recul du temps.
Un peu comme un essai au rugby qu' on réussit ou pas à transformer. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 2:29 Sujet du message: |
|
|
Là oui bien sûr ! C'est à cela que sert la vie humaine ... Il y a ceux qui réussissent à l'utiliser à bon escient et ils évoluent, et ceux qui gaspillent leur vie en stagnation voire pire en retrogradation. Cela dit tout cela n'aurait d'intérêt que si la vie continue après, en se réincarnant ... _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 7:29 Sujet du message: |
|
|
Oui, la réincarnation est une possibilité.
Mais puisque tu parles d " intérêt ", ne peut t' on pas considérer aussi que celui ci se situe au niveau de l' espèce ?
L' individu passe le relais, simplement. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 15:48 Sujet du message: |
|
|
Quel serait l'intérêt d'être altruiste si c'est pour disparaitre dans le néant après ?
Celui qui ne croit pas dans une vie après la mort ne se préoccupe pas des autres .
C'est pour cela qu'aujourd'hui nos dirigeants hypothèquent la survie générale pour leur confort personnel.
 _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 17:35 Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir à l' égo, n' est ce pas un faux problème ?
Hors cas pathologiques, on est dans une sorte d' alternance, non ?
Ego centré par moments et complètement au delà de la préoccupation de soi à d' autres moments.
C' est naturel, non ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Sabine
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 18:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pardon de vous interrompre dans ce tête à tête, mais je voulais tout de même préciser que le "syndrome de Superman" n'existe peut être pas?
Il se pourrait que ce soit un simple invention de mon esprit.
Merci, je ne vous dérange pas plus longtemps.  |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 18:51 Sujet du message: |
|
|
Un problème pour quoi ?
Si c'est pour la vie matérielle incarnée : pas du tout c'est au contraire un atout
Si c'est pour l'éveil spirituel : c'est un obstacle _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
|