Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 11:42 Sujet du message: Le mal est-il éternel... |
|
|
Bonjour tout le monde
L'esprit est éternel, si l'esprit du mal existait, il serait éternel, et le Bien ne gagnerait, jamais !?
Le bien et le mal n'apparaissent qu'avec l'identification au corps, au mental, ainsi qu'à leur vécu !
À la mort, pour moi, ce qui caractérise le corps et le mental s'évanouit, et, l'esprit redevient l'esprit "pure" ! Ce qui fait, par exemple, que je ne crois pas à la réincarnation !
Non !?  |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 11:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel
Tu oublie que Dieu existe et que c'est prouvé par la science.
Dieu createur de l'univers.
La question du mal ne dure que le temps de la manifestation de la creation, mais au final, le mal ne peut vaincre ou etre eternel.
On a un exemple, tout dans la nature montre une evolution de la forme, de meme au niveau de l'esprit entre l'homme des caverne comparé a maintenant et au niveau de la venue du Christ.
Meme si le mal existe, crois tu que Dieu accepteras la victoire du mal au final car il veut par le Christ une elevation de l'homme.
Le mal ne pourras donc etre eternel, Dieu veille.
C'est deja du simple bon sens face a Dieu et a ce qu'il veut.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 12:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marc
Nous sommes d'accord, le mal ne peut pas être éternel, et donc, ne peut être lié au dieu qui a créé la terre et tout ceux qui la peuple  |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 12:10 Sujet du message: |
|
|
Lié au Dieu non, mais la terre, l'humanité, possede le libre arbitre, le choix du bien et du mal.
C'est en etant confronté au bien et au mal qu'il evolue lentement.
Mais a mesure de son evolution, il devra depasser sa nature ordinaire.
L'eveil spirituel fait partie de cette nouvelle étape.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 12:31 Sujet du message: |
|
|
Tu ne m'as jamais semblé aussi clair, Marc, c'est un plaisir  |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 12:46 Sujet du message: Re: Le mal est-il éternel... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde
L'esprit est éternel, si l'esprit du mal existait, il serait éternel, et le Bien ne gagnerait, jamais !?
Le bien et le mal n'apparaissent qu'avec l'identification au corps, au mental, ainsi qu'à leur vécu !
À la mort, pour moi, ce qui caractérise le corps et le mental s'évanouit, et, l'esprit redevient l'esprit "pure" ! Ce qui fait, par exemple, que je ne crois pas à la réincarnation !
Non !?  |
J'ai déjà fait l'expérience de la mort, il n'y avait rien.
Donc supposer qu'il y a un esprit "pur" qui s'identifie au corps c'est considérer qu'il y a quelque chose avant et après la vie, ce qui n'est pas cohérent avec mon expérience.
Je ne dis pas que les EMI n'existent pas, je questionne leur réalité hors du corps.
Et qu'est-ce que le mal vient faire là-dedans, cher daniel ?
Est-ce volontairement un titre provocateur et intriguant ou avez-vous une volonté de questionner quelque chose en lien avec le Mal soi-même ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 12:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai voulu interroger les gnostiques, après coup ... est-ce réussi, cher Kairos !?  |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 13:05 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | J'ai voulu interroger les gnostiques, après coup ... est-ce réussi, cher Kairos !?  |
Pas exactement, daniel, car vous ne questionnez pas le concept "d'esprit pur" ni d'identification.
Je pense que je ne m'identifie pas, je fais l'expérience de la douleur, de la souffrance, et j'y fais attention - souvent plus que raisonnablement - donc il n'y a pas d'esprit pur qui s'identifie, selon mon expérience et l'interprétation que j'en fais.
Il y a L'Esprit, oui, mais l'ego est différent de l'identification, comme les deux sont différents du mental.
Ce sont des personnes qui n'ont pas eu accès aux concepts occidentaux pendant suffisamment longtemps qui ont fait des traductions bancales, autant que des personnes qui n'ont pas eu accès à des expériences orientales pour les décrire de manière suffisamment pertinentes.
Il n'y a pas de Emmanuel Kant en Inde, et il n'y a pas de Ramana Maharshi en Allemagne.
Notre travail à nous, qui pouvons maintenant avoir accès aux deux (dans une certaine mesure, évidemment) est de trouver comment concilier les deux, de façon suffisamment cohérente, entre nos propres connaissances et savoirs.
Ce dont je fais l'expérience, c'est qu'il y a de la pensée, elle vient se manifester à mon Esprit, mon Corps a soudain de la douleur, mon Esprit est attiré par la douleur, en même temps mon Esprit se remet à manifester de la pensée en corrélation avec la douleur, pour la réduire, ou au minimum ne pas la réitérer.
Il y a de l'émotion qui se manifeste à mon Corps et à mon Esprit, mon Esprit y fait attention, etc.
Et je ne parle ici que des processus conscients, il y a des processus inconscients à des niveaux plus profonds et plus cachés, qui peuvent se révéler à soi, comme aux autres, parfois.
Dernière édition par Kairos le Ma 01 Avr 2025 14:10; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 13:47 Sujet du message: |
|
|
Je comprends, j'ai rendu les termes que j'ai employé trop hors sol, je n'ai pas ton vécu, je ne cherche pas à avoir cette capacité, je suis athée  |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 13:56 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Tu ne m'as jamais semblé aussi clair, Marc, c'est un plaisir  |
 |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 14:21 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Je comprends, j'ai rendu les termes que j'ai employé trop hors sol, je n'ai pas ton vécu, je ne cherche pas à avoir cette capacité, je suis athée  |
Je ne pense pas que ce soit "hors sol", c'est du répété, sans connaissance personnelle, et ce n'est pas un jugement de valeur, je faisais la même chose avant de vivre l'éveil à l'inconscient, ou aux différents niveaux de conscient et d'inconscient.
C'est un constat : c'est de l'éducatif, et cela manque de vécu, de transcendance.
Il faut faire des expériences individuelles.
Avec des personnes qui nous permettent de nous éveiller par leurs pratiques, en tout cas c'est mon chemin. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 14:41 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|