Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Samy
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 11:15 Sujet du message: artisans de paix |
|
|
Bonjour à tous,
Ce matin, je me réveille avec cette phrase de Jésus
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu."
Quand je vois ce qui se passe dans le monde, et ce que nous avons vécu sur ce forum, je me dis que la tâche n’est pas facile.
Qu’est-ce qu’un artisan de paix ?
Comment témoigner et agir dans la turbulence en tant qu'artisans de paix ?
la paix est elle possible entre les hommes ?
il me semble tellement plus facile, pour l’homme, de faire la guerre que la paix. Comme si la paix était ennuyeuse, m’a dit un jour un ami qui aimait enflammer les débats.
J’avais envie d’échanger sur ce sujet, et d’être éclairé par nos lumières. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 13:10 Sujet du message: |
|
|
Déjà, l'artisanat de la paix commence en soi.
Impossible d'être artisan de la paix extérieure sans artisanat de la paix intérieure.
Je ne suis pas moi-même un artisan de la paix, ce n'est ni mon but ni mon objectif, je suis un artisan de la vérité.
La paix et la vérité ne sont pas incompatibles mais pas tout le temps cohérentes.
Ensuite, concernant l'utilisation de l'I.A. moi je m'en fiche personnellement, vous ne l'auriez pas dit que cela n'aurait rien changé pour moi, c'est un choix personnel, votre honnêteté vous a poussé à l'avouer aux autres, et si vous aviez gardé cela pour vous, alors manifestement cela aurait causé moins de difficultés.
Je ne fais en l'occurrence aucun jugement de valeur, je constate.
Chaque personne a son propre avis concernant l'utilisation de l'I.A., moi j'ai le mien, et pour moi c'est un outil, rien de plus et rien de moins.
La seule difficulté à laquelle je pense concernant une I.A. c'est que les outils que nous créons ont tendance à nous remplacer.
Parce que c'est plus facile, plus économique, et que notre cerveau adore cela. |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 13:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kairos,
Merci pour votre réponse.
Oui, je crois que être artisan commence par soi, et est-ce possible dans ce monde de l'incarner ?
C'est peut-être pour cette raison que Jésus dit , " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. "
Pas une paix du monde. Peut-être ici, il parle de la paix ontologique, alors qu’être artisan est une paix dans l'incarnation.
Mais peut-on l’incarner sans l’être soi-même ? Je pense que non...
Quant à être artisan de la vérité, je ne sais pas ce que vous mettez derrière ce mot. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 13:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sèpher
Ce qui est formidable avec toi et manira, c'est que vous connaissez bien l'évangile, ce qui fait que vos citations sont souvent à propos, ce sont ceux qui sonne juste et qui rejoignent la notion de vérité, comme je la comprends, dont parle Kairos
Être artisan de la paix, n'est-ce pas connaitre les limites de l'égo, sans nier son existence !?  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 15:08 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour sèpher
Ce qui est formidable avec toi et manira, c'est que vous connaissez bien l'évangile, ce qui fait que vos citations sont souvent à propos, ce sont ceux qui sonne juste et qui rejoignent la notion de vérité, comme je la comprends, dont parle Kairos
Être artisan de la paix, n'est-ce pas connaitre les limites de l'égo, sans nier son existence !?  |
Oui, se connaître me semble important.
Et cela commence peut-être par une certaine clarté de ses intentions;
qu’est-ce que je suis en train de nourrir, la paix ou la guerre ?
Cela m’évoque un conte indien que tu dois sûrement connaître.
Et cela rejoint peut-être la notion de vérité évoquée par Kairos , qui commence peut etre, par etre vrai avec soi. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 15:12 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | Quant à être artisan de la vérité, je ne sais pas ce que vous mettez derrière ce mot. |
Je ne suis pas chrétien, je ne suis pas catholique, je ne suis pas protestant, je ne suis pas juif, je ne suis pas musulman.
Pour moi, le problème fondamental c'est notre ignorance, comme le Bouddha l'a enseigné, et la seule façon de réduire - a minima - l'ignorance qui est donc le problème fondamental, c'est la vérité - dans le sens de la philosophie grecque - qui se cherche beaucoup pour les personnes qui considèrent aussi que l'ignorance est un problème.
La vérité se trouve rarement, parce qu'elle nécessite un long travail de recherche et peu de résultats convaincants.
Par exemple, le soleil est une étoile parmi d'autres, la seule différence avec les autres c'est que c'est la plus proche de notre planète parmi toutes, c'est la vérité.
Et il a fallu très très (très très très très très) longtemps à l'espèce humaine pour en arriver à ce résultat convaincant.
Donc, c'est de l'artisanat, puisque la matière brute qu'est la perception subjective de la réalité ne suffit pas à comprendre la vérité du monde.
Pour les personnes qui ne sont pas formées à la philosophie ni à la démarche scientifique, je comprends que c'est difficilement représentable.
J'espère avoir été assez clair dans ce message.
Il faut déjà la curiosité nécessaire à comprendre les choses, mais aussi et surtout ne pas s'arrêter à ce qui est dit.
Donc, les dogmes, oui, mais jamais fixes.
Aucun dogme scientifique ni historique ne reste fixe éternellement sauf si c'est la vérité.
Et même là, il y a finalement plusieurs niveaux de lectures selon les référentiels des vérités étudiées, cherchées, trouvées.
Par exemple, 10 en système décimal n'a pas la même valeur que 10 en système binaire : 10 en système binaire vaut 2 en système décimal.
Parce que le référentiel système - binaire ou décimal - est différent. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 15:28 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, quand j'ai compris que Bouddha disait que rien n'avait d'existence propre, c'était une révélation, quand j'ai compris que Ramana Maharshi disait que c'était vrai, mais que tout apparaissait et disparaissait dans la Conscience, j'ai vu ça comme une possibilité ... et quand j'ai compris que Joaquim disait que cette Conscience ne pouvait être qu'en première personne, ce fût une évidence ... j'en fait l'expérience, mais, je ne peux pas affirmer que la Conscience n'a ni début ni fin ... par contre, par mon existence, mon expérience, je peux affirmer que Bouddha a tellement raison, rien n'a d'existence propre, une éthique en découle : "ne plus vouloir que dure ce qui ne dure pas et ne plus courir après des chimères"
PS : Je viens de m'apercevoir que la Conscience, Je, l'Instant présent, n'a ni début ni fin 
Dernière édition par daniel le Me 02 Avr 2025 22:05; édité 1 fois |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 15:30 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | sèpher a écrit: | Quant à être artisan de la vérité, je ne sais pas ce que vous mettez derrière ce mot. |
Je ne suis pas chrétien, je ne suis pas catholique, je ne suis pas protestant, je ne suis pas juif, je ne suis pas musulman.
Pour moi, le problème fondamental c'est notre ignorance, comme le Bouddha l'a enseigné, et la seule façon de réduire - a minima - l'ignorance qui est donc le problème fondamental, c'est la vérité - dans le sens de la philosophie grecque - qui se cherche beaucoup pour les personnes qui considèrent aussi que l'ignorance est un problème.
La vérité se trouve rarement, parce qu'elle nécessite un long travail de recherche et peu de résultats convaincants.
Par exemple, le soleil est une étoile parmi d'autres, la seule différence avec les autres c'est que c'est la plus proche de notre planète parmi toutes, c'est la vérité.
Et il a fallu très très (très très très très très) longtemps à l'espèce humaine pour en arriver à ce résultat convaincant.
Donc, c'est de l'artisanat, puisque la matière brute qu'est la perception subjective de la réalité ne suffit pas à comprendre la vérité du monde.
Pour les personnes qui ne sont pas formées à la philosophie ni à la démarche scientifique, je comprends que c'est difficilement représentable.
J'espère avoir été assez clair dans ce message.
Il faut déjà la curiosité nécessaire à comprendre les choses, mais aussi et surtout ne pas s'arrêter à ce qui est dit.
Donc, les dogmes, oui, mais jamais fixes.
Aucun dogme scientifique ni historique ne reste fixe éternellement sauf si c'est la vérité.
Et même là, il y a finalement plusieurs niveaux de lectures selon les référentiels des vérités étudiées, cherchées, trouvées. |
Merci Kairos, c’est clair. Si je devais reformuler ce que j’ai compris : la vérité est ce qui permet de réduire l’ignorance. J’aime bien.
Cela me fait penser à l’étymologie du mot “vérité” en grec .Alètheia qui est formé de : “a”, préfixe privatif, et “lèthé” , qui désigne l’oubli, le voilement, l’inconscience, le fait de ne pas voir. la vérité comme sorti de l'ignorance .
ps: je suis en train d'écouter votre video sur les fraudes scientifiques, intéressant . merci. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 15:34 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 16:15 Sujet du message: |
|
|
Alètheia, oui, sortir de l'ignorance, de l'oubli de Soi, c'est l'éveil  |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 16:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Avidya est le mot en sanscrit utilisé par le Bouddha comme cause fondamentale de la souffrance. Il est généralement traduit par « ignorance ». Étymologiquement, cela signifie : ne pas voir. C’est intéressant, concret. Dans le Mahayana, cela pointe surtout le fait de ne pas voir notre véritable nature : la vacuité du soi et des phénomènes, source de la compassion. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 16:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fu ni
Comment definit-on la Conscience dans le mahayana !?  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 16:42 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour,
Avidya est le mot en sanscrit utilisé par le Bouddha comme cause fondamentale de la souffrance. Il est généralement traduit par « ignorance ». Étymologiquement, cela signifie : ne pas voir. C’est intéressant, concret. Dans le Mahayana, cela pointe surtout le fait de ne pas voir notre véritable nature : la vacuité du soi et des phénomènes, source de la compassion. |
🙏
Merci Fu ni, je découvre quelque chose.
Et cela donne encore plus de valeur à la notion de voir. En arabe, la notion de voir comme Dieu se nomme Shahid : le Témoin, celui qui voit et ne croit plus.
Voir, c’est être vérité.
“Je suis la Vérité”, a dit le soufi Al-Hallaj, et il a été tué par ceux qui ne voient pas. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 17:12 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Fu ni
Comment definit-on la Conscience dans le mahayana !?  |
Rebonjour Daniel,
D’après les enseignements que j’ai reçus dans le zen, la conscience n’existe pas en soi, étant toujours relative à un objet, conditionnée par les sensations, les perceptions, l’activité corporelle … elle est un acte, un geste d’attention. On prend conscience de ceci, de cela, ou non. Quand ce geste est pur, sans saisi, sans discrimination (avant le filtre du mental) d’autres écoles appellent cela la conscience pure mais dans le zen c’est une réification mentale. On parle plutôt alors de Présence pure. Mais c’est une question de vocabulaire ou de traduction d’un vécu silencieux. 😊🙏 |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Me 02 Avr 2025 17:14 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonjour,
🙏
Merci Fu ni, je découvre quelque chose.
Et cela donne encore plus de valeur à la notion de voir. En arabe, la notion de voir comme Dieu se nomme Shahid : le Témoin, celui qui voit et ne croit plus.
Voir, c’est être vérité.
“Je suis la Vérité”, a dit le soufi Al-Hallaj, et il a été tué par ceux qui ne voient pas. |
Merci Samy. Magique. 🙏 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|