Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1957 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 20 Avr 2025 13:07 Sujet du message: |
|
|
Hier soir, à Sarlat j'ai vu inopinément un film/documentaire :
Voici le propos :
"En pleine nuit et sans avoir parlé de ses projets, le très apprécié maître de méditation du bouddhisme tibétain Yongey Mingyour Rinpoché a abandonné sa vie sur la scène internationale, pour vivre celle d’un yogi errant dans l'himalaya. Inédite parmi les grands enseignants d’aujourd’hui, une telle pratique est remplie d’épreuves. Mingyour Rinpoché a été confronté à de nombreux défis : mendier, trouver de la nourriture et un abri, faire face à la maladie et à tous les risques liés au fait d’errer incognito d’un endroit à un autre avec le minimum de biens à travers les montagnes. Cette retraite a constitué pour lui un terrain fertile pour approfondir la compréhension de la véritable nature de l’esprit."
Je ne savais à trop quoi m'attendre et voilà que j'ai été totalement séduit.
Esthétiquement c'est beau, les paysages de l’Himalaya sont magnifiques et le film est bien construit.
Ce qui m'a le plus "interpellé" c'est la justesse, la véracité et la sincérité du film.
Voilà un lama reconnu, établi dans sa fonction et rôle de "professeur" dans une tradition exigeante et ascétique ponctuée de prières et de méditations visant à se détacher des désirs et des plaisirs, qui décide de suivre la voie d'une retraite façon yogi itinérant.
Le voici plongé dans un monde dont il ignore tout, prendre le train, être au milieu d'une foule bruyante, chercher un endroit où dormir... Il découvre une réalité à laquelle il n'a pas été préparé.
Il n'élude pas ses peurs, ses doutes au cours de son périple dans les montagnes et refuges du Népal ou du Ladakh. Il nous raconte son périple sans fard et surtout ce qu'il nous décrit, sans le dire, c'est l'éveil, c'est la conscience de ce qu'il est.
Il nous convie à un lâcher-prise radical mais joyeux, plein de subtilité et de finesse. Il pérégrinera 4 ans 1/2 dans ces contrées.
Un voyage passionnant.
Si vous avez l'occasion ne ratez pas ce film. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 20 Avr 2025 21:05 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'invitation, konrad.
Cela me rappelle un film-documentaire que j'avais vu il y a une dizaine années, où un jeune cinéaste avait suivi durant plus d'une année un sadhu, comme il y en a beaucoup en Inde, dans son pèlerinage jusqu'aux sources du Gange.
https://youtu.be/WGABdjqZTfE
Interview du réalisateur :
https://youtu.be/Q1JbCKiYNH0 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|