Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Di 27 Avr 2025 12:19 Sujet du message: Il est aussi étrange de naître que de mourrir |
|
|
La mort et la naissance sont comme un iceberg dont le sommet est absolument visible et connu. La science a son mot à dire. Elle observe les processus physiques et biologiques et fait de ces deux événements une manifestation naturelle.
Par contre, dans les profondeurs, la philosophie et la métaphysique tentent aussi l' explication et se heurtent aux limites de la compréhension.
Il est aussi étrange de naître que de mourrir et d' un certain point de vue c' est la même chose puisque à chaque fois on quitte un état pour un trouver un autre.
Mais le plus étrange c' est la nature métaphysique du monde.
En naissant, on est conduit par la force d' une volonté qui nous dépasse, dans un lieu où semble avoir été conclu un pacte entre l' éternité et le temporel.
Ce mouvement engendre et développe les êtres que nous sommes vers la compréhension intellectuelle de soi et du monde, mais en même temps, ces outils mentaux qui nous sont donnés se révèlent incapables de saisir la vérité du monde.
C' est qu' il faudrait, à proprement parler, une alchimie spirituelle, pour unir ces deux éléments apparemment contradictoires, du temps et de l' absolu.
Mais le désir de savoir est plus fort que tout, et la philosophie, via la métaphysique, va doucement faire émerger la religion ou / et le mysticisme.
Si vous voulez vous questionner la dessus, plutôt que de faire valoir des réponses, allez y.
Bon ... je pense bien que vous ne m' avez pas attendu pour ça.
Il n' est as nécessaire, d'ailleurs, de répondre à ce post.
C' est plutôt un sujet de méditation, en fait. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 27 Avr 2025 15:48 Sujet du message: |
|
|
Ce qui nous entoure paraît temporel, impermanent, et, nous, nous nous sentons invulnérables, éternelLEs, jusqu'au moment où cet invulnérabilité est remise en cause par des coups du sort, la maladie ...  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 27 Avr 2025 16:30 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Ce qui nous entoure paraît temporel, impermanent, et, nous, nous nous sentons invulnérables, éternelLEs, jusqu'au moment où cet invulnérabilité est remise en cause par des coups du sort, la maladie ...  |
Houlà non ... je ne me sens pas du tout invulnérable.
Se croire invulnérable est la plus grande des illusions.
En même temps, quand on est jeune, on ne pense généralement pas à l' accident, à la maladie, à la mort. C' est une illusion qui rime assez souvent avec insouciance, bien être et bonheur.
Mais on ne peut pas généraliser, évidemment.
Retrouver cela, cet état, quand on a connu le réel et qu' on est passé par l' expérience des années, c' est quasiment impossible.
Pourtant je pense que c' est un état, qui s' installe naturellement, qui va de soi, dans le processus de l' eveil. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Di 27 Avr 2025 20:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Alain,
De mon point de vue, c’est une conscience personnelle dans un corps (tous deux hautement impermanents et interdépendants) qui née et meurt.
Mais d’où vient elle ? De la Vie. Qu’est-ce qui la porte entre la naissance et la mort ? La Vie. Qu’est-ce qui demeure après la mort ? La Vie. La même Vie, la Vie totale, Une.
Je vois, dans cette perspective, l’articulation entre l’Absolu et le temps : celui qui se connaît en tant que Vie absolue comprend et éprouve que sa conscience personnelle dans le corps n’en est qu’une émanation et non une substance séparée. Il comprend et éprouve aussi que tous les êtres sont ses frères et sœurs en Êtreté, d’où la porte battante de l’amour inconditionnel. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 27 Avr 2025 20:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Fu ni
Pour toi, qu'est-c'qui demeure de toi, après la mort du corps physique !?  |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Di 27 Avr 2025 20:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel 😊
La Vie. Celle que je suis maintenant, quand je dors profondément (sans conscience du corps et ma conscience), rêve, me réveille, que j’étais avant que ce corps-esprit naisse …
Et toi ? |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 1:05 Sujet du message: |
|
|
L' émerveillement est lié à l' éveil.
Ce n' est pas la vie en elle meme mais la conscience qui peut s' émerveiller.
C' est l' une des conditions de l' éveil, avec - j' en ai déjà parlé - la compassion, l' amour et la vulnérabilité.
Tout ça pour dire que ce qui est extraordinaire, ce n' est pas la vie mais la conscience. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 5:12 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonsoir Alain,
De mon point de vue, c’est une conscience personnelle dans un corps (tous deux hautement impermanents et interdépendants) qui née et meurt.
Mais d’où vient elle ? De la Vie. Qu’est-ce qui la porte entre la naissance et la mort ? La Vie. Qu’est-ce qui demeure après la mort ? La Vie. La même Vie, la Vie totale, Une.
Je vois, dans cette perspective, l’articulation entre l’Absolu et le temps : celui qui se connaît en tant que Vie absolue comprend et éprouve que sa conscience personnelle dans le corps n’en est qu’une émanation et non une substance séparée. Il comprend et éprouve aussi que tous les êtres sont ses frères et sœurs en Êtreté, d’où la porte battante de l’amour inconditionnel. |
Oui mais alors il faudrait tout égaliser dans et par le simple fait de la vie.
Ce que je ne ferai pas.
Je n' égaliserai pas tout non plus par le fait de la conscience, bien que pour moi la conscience est supérieure à la vie.
Voilà ce que je ne ferai pas : ÉGALISER.
Le fait de savoir que je suis un ensemble de bactéries ne m' apporte rien, et certainement pas l' eveil. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 5:58 Sujet du message: |
|
|
Je résume ici mon idée :
Ce n' est pas la vie qui conduit à l' eveil mais la conscience.
Il n' y a que la conscience humaine qui puisse connaître l' eveil parce que, comme Sartre a pû le penser :
“Il n'y a pour une conscience qu'une façon d'exister, c'est d'avoir conscience qu'elle existe“.
La conscience des bactéries n' est pas la conscience humaine : même s' ll existe une unité de tous les êtres je me garderai bien de tout égaliser par le bas. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 15:29 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonsoir Daniel 😊
La Vie. Celle que je suis maintenant, quand je dors profondément (sans conscience du corps et ma conscience), rêve, me réveille, que j’étais avant que ce corps-esprit naisse …
Et toi ? |
Je suis préparé à ce qu'il n'ait rien, à ne plus être conscient
Sinon, j'aurais aimé retrouver les miens, pour toujours, pas les voir se réincarner les unEs après les autres  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 16:33 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonsoir Daniel 😊
Et toi ? |
Sinon, j'aurais aimé retrouver les miens, pour toujours, pas les voir se réincarner les unEs après les autres  |
Bonjour daniel ,
Pour moi , la réincarnation ne tient pas du « spirituel » , mais d’une vue- pensée philosophique .
Comme il est dit que l’esprit est comme le vent , il arrive que des feuilles - âmes se mettent à tourbillonner ensembles.
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 16:55 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 19:04 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonsoir Daniel 😊
Et toi ? |
De même. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 19:15 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonsoir Alain,
Ce que je ne ferai pas.
Je n' égaliserai pas tout non plus par le fait de la conscience, bien que pour moi la conscience est supérieure à la vie.
Le fait de savoir que je suis un ensemble de bactéries ne m' apporte rien, et certainement pas l' eveil. |
Bonsoir Alain,
La question d’égaliser on non ne se pose pas de mon point de vue : l’unicité de l’être ne signifie pas l’uniformité de ses expressions, à commencer par celles des consciences individuelles. Chacune de ces consciences va discerner, discriminer, différencier… Mais celui qui se connaît lui-même gardera à l’esprit et au cœur que ces singularités partagent la même nature d’être. D’où la communion possible, de présence à présence dans la même présence.
Par ailleurs, quand Jesus dit « je suis la vie », je ne pense pas qu’il renvoie pas à un savoir d’être un ensemble de bactéries mais à l’expérience d’être pur, d’avant toute fausse identification, toute croyance : « avant qu’Abraham fut, je suis », ou encore la parole de Dieu entendu par’Moïse : « je suis celui qui est ». |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 28 Avr 2025 21:45 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Alain V a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonsoir Alain,
Ce que je ne ferai pas.
Le fait de savoir que je suis un ensemble de bactéries ne m' apporte rien, et certainement pas l' eveil. |
Bonsoir Alain,
La question d’égaliser on non ne se pose pas de mon point de vue : l’unicité de l’être ne signifie pas l’uniformité de ses expressions, à commencer par celles des consciences individuelles. Chacune de ces consciences va discerner, discriminer, différencier… Mais celui qui se connaît lui-même gardera à l’esprit et au cœur que ces singularités partagent la même nature d’être. D’où la communion possible, de présence à présence dans la même présence.
Par ailleurs, quand Jesus dit « je suis la vie », je ne pense pas qu’il renvoie pas à un savoir d’être un ensemble de bactéries mais à l’expérience d’être pur, d’avant toute fausse identification, toute croyance : « avant qu’Abraham fut, je suis », ou encore la parole de Dieu entendu par’Moïse : « je suis celui qui est ». |
Bonjour Fu ni
Oui, en tant qu' êtres vivants, tous les êtres ont en commun la vie.
On peut y voir une unicité.
Mais dans la realite tu admettras peut être qu' il y a des formes de vie dont il faut se protéger et que nous sommes nous même des prédateurs.
C' est juste le fait d' être vivant qui nous unit car dans la diversite des formes de vie sur terre c' est la prédation qui domine.
Tandis que la conscience réflexive, propre à notre espèce, permet une communion beaucoup plus vaste et profonde. Bien sûr rien ne se fait sans amour et bonne volonté, et toute conscience peut être pervertie par le fait de manquer d' amour.
Rien n' est donné.
Cette même conscience, lorsqu' elle s' allie à une sagesse éclairée, nous permet de comprendre que toute forme de vie est respectable, que faire du mal gratuitement aux animaux est indigne, et qu' il faut respecter la nature, ne serait ce que pour notre propre survie. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|