Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ve 02 Mai 2025 12:28 Sujet du message: Le mental est alimenté par le désir d' obtenir des réponses |
|
|
Ce post fait suite au précédent.
Il lui est lié, en quelque sorte.
( Il est aussi étrange de naître que de mourrir ).
Mais plus encore je dirais que :
Le mental EST le besoin de réponses.
C' est son essence.
Il convient que je précise ma pensée :
Je ne dis pas que le besoin de réponses est un mal en soi.
Je pense au contraire qu' il est indispensable à notre survie.
La science, la médecine ont besoin de réponses.
Notre affirmation sur terre en tant qu' espèce à nécessairement dû passer par le mental.
Ce que j' avance ( comme je l' ai précisé sur le post précédent) c' est que du point de vue métaphysique- notre rapport à Dieu - le mental me semble être une entrave : il éloigne plutôt qu' il n'approche. Il divisent plutôt qu' il n' unit.
Et en fait ce qui devrait n' être qu' un ÉLAN vers Dieu se retrouve vitrifié dans des considérations mentales.
Tandis qu' en observant la question on apporte rien au mental.
On laisse Dieu répondre.
Ce ne sont que nos réponses qui nous divisent. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 02 Mai 2025 14:02 Sujet du message: Re: Le mental est alimenté par le désir d' obtenir des répon |
|
|
Alain V a écrit: | Le mental EST le besoin de réponses.
C' est son essence.
(...)
du point de vue métaphysique- notre rapport à Dieu - le mental me semble être une entrave : il éloigne plutôt qu' il n'approche. Il divisent plutôt qu' il n' unit.
Et en fait ce qui devrait n' être qu' un ÉLAN vers Dieu se retrouve vitrifié dans des considérations mentales.
On laisse Dieu répondre.
Ce ne sont que nos réponses qui nous divisent. |
Bonjour Alain,
Oui, absolument. Par essence, le mental vise à ordonner et unifier l’éclatement sous lequel la manifestation se présente aux sens, à ramener la dualité, la multiplicité, la séparation vers l’unité. Trouver une réponse, c’est rassembler des éléments disparates en un tout cohérent, c’est trouver dans la multiplicité des manifestations un sens qui relie les éléments disjoints pour en faire un tout. Le mental est aspiration à l’unité ; et pourtant, c’est lui, en même temps, qui est créateur de séparation, parce qu’ordonner, catégoriser, juger, c’est aussi séparer, distinguer. Le mental est aspiration vers quelque chose qu’il ne peut atteindre, de la même manière que nos pas ne nous conduiront jamais au-delà de l’horizon.
Mais sans séparation, sans question, sans réponse, pas d'échange, et pas d'altérité. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 02 Mai 2025 14:26 Sujet du message: Re: Le mental est alimenté par le désir d' obtenir des répon |
|
|
joaquim a écrit: | Alain V a écrit: | Le mental EST le besoin de réponses.
C' est son essence.
(...)
du point de vue métaphysique- notre rapport à Dieu - le mental me semble être une entrave : il éloigne plutôt qu' il n'approche. Il divisent plutôt qu' il n' unit.
On laisse Dieu répondre.
Ce ne sont que nos réponses qui nous divisent. |
Bonjour Alain,
Oui, absolument. Par essence, le mental vise à ordonner et unifier l’éclatement sous lequel la manifestation se présente aux sens, à ramener la dualité, la multiplicité, la séparation vers l’unité. Trouver une réponse, c’est rassembler des éléments disparates en un tout cohérent, c’est trouver dans la multiplicité des manifestations un sens qui relie les éléments disjoints pour en faire un tout. Le mental est aspiration à l’unité ; et pourtant, c’est lui, en même temps, qui est créateur de séparation, parce qu’ordonner, catégoriser, juger, c’est aussi séparer, distinguer. Le mental est aspiration vers quelque chose qu’il ne peut atteindre, de la même manière que nos pas ne nous conduiront jamais au-delà de l’horizon.
Mais sans séparation, sans question, sans réponse, pas d'échange, et pas d'altérité. |
Exactement. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1957 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 02 Mai 2025 19:18 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je remarque tout de même que les éveillés, les mystiques, les réalisés... qui témoignent, ont un "mental" plutôt bien structuré. Ce sont loin d'être des imbéciles.
Serait-ce que le "mental", tel Janus, a deux visages ? |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 02 Mai 2025 19:36 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Bonsoir,
Je remarque tout de même que les éveillés, les mystiques, les réalisés... qui témoignent, ont un "mental" plutôt bien structuré. Ce sont loin d'être des imbéciles.
Bonsoir konrad,
C’est que l’éveil, c’est un peu comme la navette spatiale qui quitte la rampe de lancement. Il vaut mieux que la rampe de lancement soit solide, pour que la navette puisse la quitter.
Au fond, l’éveil, cela se passe pour le mental. Et uniquement pour lui. Ce qu’il découvre alors, c’est qu’il n’est pas ce qu’il croyait être. Il n’est pas mental. Il est l’être. Mais pour l’être, cela ne change rien. L’être ne s’éveille pas. Il est. Mais lorsque le mental (l'ego, la créature, la chose déterminée par le devenir) s’éveille, elle découvre que sa vraie nature, c’est l’être.
Quand Jourdain dit, c’est comme si quelque divinité avait tripoté un bouton dans l’espace métaphysique, et aussitôt, je me retrouve veillant d’une veille sans limite … , c’est un basculement qu’il décrit. Le basculement depuis l’espace mental, vers l’espace de l’être. L’être que le mental se croit être, mais qu’il ne fait en réalité que mentaliser. Et pourtant qu'il est, lorsqu'il cesse de mentaliser. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 02 Mai 2025 19:51 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Bonsoir,
C' est ce que j' ai avancé dans le premier post.
Le mental nous est pleinement utile dans notre monde relatif.
C' est grâce à lui que la médecine évolue, ainsi que la science, la technologie. La compréhension du monde physique.
Les doctrines philosophiques, la politique, la musique , la littérature ...etc
Sans le mental tout cela aurait été impossible.
Loin de moi donc l' idée de dénigrer le mental.
Mais c' est un fait que le mental DIVISE.
C' est même sa nature : c' est en divisant qu' il comprend.
En matière d' Éveil ce n' est pas la division mais l' Unité.
Or, nous qui sommes des entités mentales il nous est impossible de comprendre l' Unité.
C' est pour ca que je dis que l' ÉLAN vers Dieu ne peut être quelque chose qui se comprend.
C' est se donner.
Et c' est pour ca aussi que j' avais publié un texte de Tolstoî.
Pour moi, se donner, ce n' est pas vénérer une idée de Dieu, ou toutes les idées humaines qui parlent de Dieu.
Se donner c' est vivre le don, la compassion, l' amour, dans l' altérité.
L' altérité = l' autre.
L' autre est le passage de l' expression de Dieu.
C' est " la patte étroite ".
Le seul passage qui nous est compréhensible. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 02 Mai 2025 20:12 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Or, nous qui sommes des entités mentales il nous est impossible de comprendre l' Unité.
C' est pour ca que je dis que l' ÉLAN vers Dieu ne peut être quelque chose qui se comprend.
C' est se donner. |
 |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 266 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Di 04 Mai 2025 5:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il me semble que la problématique du mental est de vouloir, comme il a été dit, de chercher à produire de l'unité à travers les éléments disparates qui l'entourent sans y parvenir ; ce serait pour la simple raison que nous ne pouvons embrasser toute chose à partir de notre capacité mentale.
Deux causes m'apparaissent. La première serait celle de vouloir appréhender les choses qu'avec une partie de soi qu'est notre mental.
La seconde serait que, comme il se dit en philosophie, nous ne pouvons délibérer que sur le connu. C'est-à-dire que nous devons absolument ne pas croire ce que nous pensons pour laisser l'inconnu nous interpeller.
Il y a peut-être une nuance plus nette à introduire entre savoir et découvrir. Certains le soulignent à propos de leur métier ou profession lorsqu'il disent qu'ils apprennent toujours quelque chose.
Lorsqu'il est dit plus haut que le mental chercher l'unité sans y parvenir, tout ceci me suggère que celui-ci cherche la simplification (on parle à ce sujet de tendance cognitive à la rationalisation pour permettre l'action) parce qu'il sait bien qu'il ne peut faire face à la vie avec certitude étant donné la part d'inconnu qu'il y a à vivre.
Comment est-ce possible d'avoir des certitudes, alors que nous savons que nous ne savons pas ? Le mental n'est-ce pas ce qui en nous cherche à anticiper sur la vie et produisant ainsi un décalage entre pensée illusoire et réalité ? L'être se vit dans le présent, cela entraîne que le mental participe à ce présent au même titre que nos autres facultés (ou fonctions comme certains disent).
Y aurait-il un amalgame courant consistant à parler du mental comme de l'ego ? L'ego me semble une tentative de s'accaparer le mental, tout comme un cheval de Troie cherche à tromper de l'intérieur. Mais sans l'existence de cet ego, comment aurions-nous un jour, dans notre vie, conscience de ce qui est authentique ou pas en soi, de ce qu'est vivre dans le présent pour avoir eu cette tendance à vivre dans le passé et le futur...
L'expression "être dans le mental" pour désigner la demeure de l'ego ne reflète-t-elle pas implicitement être à l'intérieur de quelque chose, tout comme avec un cheval de Troie ? C'est en somme aussi l'image que certains suggèrent en disant que l'ego est un locataire qui se prend pour le propriétaire. L'éveil, l'expérience du Soi, n'est-ce pas en définitive libérer aussi notre fonction mentale dans l'oppression, au même titre que nos autres grandes fonctions ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 04 Mai 2025 10:19 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | Bonjour
Il me semble que la problématique du mental est de vouloir, comme il a été dit, de chercher à produire de l'unité à travers les éléments disparates qui l'entourent sans y parvenir ; ce serait pour la simple raison que nous ne pouvons embrasser toute chose à partir de notre capacité mentale.
Deux causes m'apparaissent. La première serait celle de vouloir appréhender les choses qu'avec une partie de soi qu'est notre mental.
La seconde serait que, comme il se dit en philosophie, nous ne pouvons délibérer que sur le connu. C'est-à-dire que nous devons absolument ne pas croire ce que nous pensons pour laisser l'inconnu nous interpeller.
Il y a peut-être une nuance plus nette à introduire entre savoir et découvrir. Certains le soulignent à propos de leur métier ou profession lorsqu'il disent qu'ils apprennent toujours quelque chose.
Lorsqu'il est dit plus haut que le mental chercher l'unité sans y parvenir, tout ceci me suggère que celui-ci cherche la simplification (on parle à ce sujet de tendance cognitive à la rationalisation pour permettre l'action) parce qu'il sait bien qu'il ne peut faire face à la vie avec certitude étant donné la part d'inconnu qu'il y a à vivre.
Comment est-ce possible d'avoir des certitudes, alors que nous savons que nous ne savons pas ? Le mental n'est-ce pas ce qui en nous cherche à anticiper sur la vie et produisant ainsi un décalage entre pensée illusoire et réalité ? L'être se vit dans le présent, cela entraîne que le mental participe à ce présent au même titre que nos autres facultés (ou fonctions comme certains disent).
Y aurait-il un amalgame courant consistant à parler du mental comme de l'ego ? L'ego me semble une tentative de s'accaparer le mental, tout comme un cheval de Troie cherche à tromper de l'intérieur. Mais sans l'existence de cet ego, comment aurions-nous un jour, dans notre vie, conscience de ce qui est authentique ou pas en soi, de ce qu'est vivre dans le présent pour avoir eu cette tendance à vivre dans le passé et le futur...
L'expression "être dans le mental" pour désigner la demeure de l'ego ne reflète-t-elle pas implicitement être à l'intérieur de quelque chose, tout comme avec un cheval de Troie ? C'est en somme aussi l'image que certains suggèrent en disant que l'ego est un locataire qui se prend pour le propriétaire. L'éveil, l'expérience du Soi, n'est-ce pas en définitive libérer aussi notre fonction mentale dans l'oppression, au même titre que nos autres grandes fonctions ? |
Pour moi, le mental est notre gouverneur dans ce monde physique.
Il est dans l' altérité : il la produit.
Notre monde fonctionne ainsi.
C' est simplement que le mental doit percevoir que la compréhension de l' Unité lui est impossible.
Il n' y a rien d' autre a faire et rien d' autre a attendre : vivre sa vie dans ses limites AVEC l' intuition de Dieu ( l' Unité).
Le reste n' est qu' agitation de l' égo. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Di 04 Mai 2025 12:13 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
C' est simplement que le mental doit percevoir que la compréhension de l' Unité lui est impossible.
Il n' y a rien d' autre a faire et rien d' autre a attendre : vivre sa vie dans ses limites AVEC l' intuition de Dieu ( l' Unité).
Le reste n' est qu' agitation de l' égo. |
Je ne suis pas certain que le mental poursuive le but de comprendre ce qu'est l'unité et que ce soit aussi simple.
Notre activité mentale, comme nos autres grandes fonctions sont plutôt adaptatives. C'est dans un certain échec à pouvoir s'adapter toujours (destin, fatalité, hasard, aléa, imprévu...) que nous pouvons distinguer la différence entre ce qui est originel et ce qui est originaire.
Par exemple, à force de nous heurter au réel, nous avons spirituellement compris qu'il y avait des lois cosmiques, une intelligence divine, représentations d'une puissance originelle et si nous sommes originaires de tout cela, nous en sommes ainsi détachés, divisés, et à vivre cette division qui tend vers l'unité, par essence, puis-je dire.
Lorsque tu dis qu'il n'y a rien d'autre à faire que de vivre avec cela (en terme de limites) et l'intuition de Dieu comme Unité, j'oserais ajouter que Jésus remercie son Père, à un moment dans les Évangiles, lorsqu'il que son Père n'a pas donné aux sages de connaître la sagesse divine, mais aux plus petits.
Pour sortir d'une certaine abstraction qu'un tel sujet de discussion peut favoriser, je précise qu'il il m'arrive de constater cela à partir de certains de mes rêves, où, lors de mes retranscriptions, je peux considérer parfois avoir eu la meilleure réaction possible dans tel ou tel autre rêve. Mais, contre toute attente, en ouvrant au hasard la Bible suite à cela, il m'arrive de percevoir que ce que je pensais être un peu de sagesse de ma part s'avère être plutôt un attachement à des valeurs formant mes représentations du monde et de mon identité.
Ainsi, lorsqu'on se met plus concrètement à l'épreuve de la sagesse divine, nos représentations égotiques peuvent rapidement être mises en porte-à-faux, tant une lumière nouvelle éclaire les choses nous concernant. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 04 Mai 2025 19:03 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | Alain V a écrit: |
Le reste n' est qu' agitation de l' égo. |
Je ne suis pas certain que le mental poursuive le but de comprendre ce qu'est l'unité et que ce soit aussi simple.
Notre activité mentale, comme nos autres grandes fonctions sont plutôt adaptatives. C'est dans un certain échec à pouvoir s'adapter toujours (destin, fatalité, hasard, aléa, imprévu...) que nous pouvons distinguer la différence entre ce qui est originel et ce qui est originaire.
Par exemple, à force de nous heurter au réel, nous avons spirituellement compris qu'il y avait des lois cosmiques, une intelligence divine, représentations d'une puissance originelle et si nous sommes originaires de tout cela, nous en sommes ainsi détachés, divisés, et à vivre cette division qui tend vers l'unité, par essence, puis-je dire.
Lorsque tu dis qu'il n'y a rien d'autre à faire que de vivre avec cela (en terme de limites) et l'intuition de Dieu comme Unité, j'oserais ajouter que Jésus remercie son Père, à un moment dans les Évangiles, lorsqu'il que son Père n'a pas donné aux sages de connaître la sagesse divine, mais aux plus petits.
Pour sortir d'une certaine abstraction qu'un tel sujet de discussion peut favoriser, je précise qu'il il m'arrive de constater cela à partir de certains de mes rêves, où, lors de mes retranscriptions, je peux considérer parfois avoir eu la meilleure réaction possible dans tel ou tel autre rêve. Mais, contre toute attente, en ouvrant au hasard la Bible suite à cela, il m'arrive de percevoir que ce que je pensais être un peu de sagesse de ma part s'avère être plutôt un attachement à des valeurs formant mes représentations du monde et de mon identité.
Ainsi, lorsqu'on se met plus concrètement à l'épreuve de la sagesse divine, nos représentations égotiques peuvent rapidement être mises en porte-à-faux, tant une lumière nouvelle éclaire les choses nous concernant. |
Oui mais ce que je veux dire c' est que le mental poursuit TOUS les buts ( pas uniquement le but de s' élever spirituellement ).
Et il les met en forme, faisant preuve d' une créativité infinie.
Mais il se heurte à ce qui lui est incompréhensible : la nature de Dieu ( ou de l' Unité).
Il veut comprendre et réaliser Dieu, comme il veut comprendre tout le reste : à sa façon, dans son champ d' action.
Et c' est impossible.
C' est pour cette raison que je ne nie pas le mental et qu' au contraire, je reconnais son apport et sa raison d' être.
C' est pour cette raison aussi que je parle d' intuition , parce Dieu m' est inaccessible, moi, être mental.
Et c' est pour cette raison, enfin, que je pense qu' il est pertinent de voir le monde avec simplicité : il y a l' autre et il y a mon rapport à l' autre.
C' est là que ca se passe et non dans nos illusions mentales ( et égocentriques). _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Lu 05 Mai 2025 13:58 Sujet du message: |
|
|
A oui, je comprends mieux tes dires, Alain.
J'ai pu lire quelques ouvrages sur le thème de la guérison et en définitive les personnes ayant traversé une maladie avant de guérir ou de mourir témoignent plutôt de ce retour au corps et au sacré pour signifier que mentalement il y avait un obstacle à la vie. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 05 Mai 2025 19:38 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | A oui, je comprends mieux tes dires, Alain.
. |
👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Sa 10 Mai 2025 12:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Oui, c'est intéressant ce que tu dis Alain... Car Tu places ainsi le mental "à distance", et sans doute si tu le fais c'est que tu ressens le mental comme étant "à distance".
Ce qui est normal et naturel. Car il s'avère que fondamentalement, nous ne sommes pas le mental, pas davantage que nous sommes le corps.
D'après ce que je peux percevoir et ressentir, nous ne serons jamais éveillés... Tout simplement parce que nous le sommes déjà.
Et c'est justement, toujours à mon sens, la révélation en soi que nous ne sommes pas le mental, mais cette zone de silence intérieure, qui peut apparaître ou se révéler lorsque le mental s'apaise, que l'on appelle "l'éveil", ou du moins sa première phase.
Bien sûr cette révélation peut aussi survenir quand il y a un "choc" dans la vie, comme une secousse qui vient ébranler la structure de l'individualité, et qui ainsi laisse percevoir ce qui se trouve au-delà en tant que présence...
Ainsi, on peut ressentir, "on n'est pas le corps", tout en pouvant néanmoins continuer à ressentir des souffrances dans le corps. Et aussi ressentir que ce que nous sommes vraiment n'est pas le mental, tout en n'étant pas nécessairement exempt de perturbation à ce ce niveau.
Car sur le plan du mental, on peut aussi percevoir toutes les énergies qui nous entourent, car ce verrouillage qui structure l'individualité n'est plus, si on est ouvert, refermé sur lui-même. En fait il n'est plus vraiment étanche. On peut alors ressentir ce qui s'anime autour de soi.
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 10 Mai 2025 12:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Yves
Tu es sûr que l'on est entouré d'énergies, que ce n'est pas que subjectif ... et de quoi seraient-elles composées !?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|