Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ve 09 Mai 2025 11:39 Sujet du message: Le désir de faire une expérience hors du commun |
|
|
... n' est pas l' essentiel.
Et je dirais même que c' est " superficiel ", ce désir étant évidemment une attente de l' égo.
Tant mieux si cela arrive mais l' essentiel est l' expérience de l' existence.
Si on se débarrasse de cette attente, l' eveil se centre alors non sur soi , mais sur la relation à l' autre.
Si on a pour " but " le juste rapport à l' autre, qui ne peut être que dans l' ordre de l' amour et de la compassion, cela suffit à l' eveil ( tel que je l' entend ).
Un saint est capable de dépasser totalement son désir égotique.
Parce qu' il le fera quelles qu' en soient les conséquences.
Il ne cherchera rien d' autre que le juste rapport à l' autre.
Et la personne " moyenne ", dont je suis un digne représentant, alignera son existence en fonction de ce principe, à chaque fois que ce sera possible.
C' est l' autre qui nous sort de nous même.
Nous ne pouvons pas nous extraire de nous même - en quelque sorte nous dépasser - par le seul effet de notre volonté. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3311 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 09 Mai 2025 15:25 Sujet du message: Re: Le désir de faire une expérience hors du commun |
|
|
Alain V a écrit: | ... n' est pas l' essentiel.
Et je dirais même que c' est " superficiel ", ce désir étant évidemment une attente de l' égo.
Si on se débarrasse de cette attente, l' eveil se centre alors non sur soi , mais sur la relation à l' autre.
Si on a pour " but " le juste rapport à l' autre, qui ne peut être que dans l' ordre de l' amour et de la compassion, cela suffit à l' eveil ( tel que je l' entend ).
Et la personne " moyenne ", dont je suis un digne représentant, alignera son existence en fonction de ce principe, à chaque fois que ce sera possible.
Nous ne pouvons pas nous extraire de nous même - en quelque sorte nous dépasser - par le seul effet de notre volonté. |
Bonjour Alain.
Je ne sais pas si ce qui m'est arrivé correspond ou non à ce qu'on appelle éveil et cela n'a pour moi aucune espèce d'importance.
Mais je peux depuis me relier à ce qu'il y a de plus fondamental en moi, et ceci sans qu'il y ait quoique ce soit de mystérieux ou d'extraordinaire, rien en tout cas qui pourrait flatter l'ego.
Et j'ai constaté que ce didier que je suis sans contestation possible dans la manifestation peut évoluer, mais tu as raison, pas par le seul effort de sa volonté égotique, mais par le biais de ce qu'il est fondamentalement.
Encore faut-il que j'y - dans tout ce que je suis - consacre du temps en étant au minimum présent à moi-même. Peut-être y-a-t-il en cela quelque chose qui est analogue à l'acte que mentionne joaquim, je n'en sais rien, mais cela me parait probable.
Je sais simplement que cette possibilité existe, mais que son résultat est loin d'être immédiat. Je pense qu'il dépend du niveau de cristallisation de la structure égotique en nous, c'est à dire que plus notre histoire est lourde, plus cet aspect est prégnant en nous.
Ce qui peut aider, c'est d'une part notre capacité à être détaché, et d'autre part notre capacité d'amour, de don de soi, mais pas en étant séparé du monde mais au contraire en y étant pleinement, et surtout sans rien en attendre (car cela ne ferait au contraire qu'accroitre cette cristallisation). Il me semble que cela rejoint ce que tu exprimes ici. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 09 Mai 2025 17:21 Sujet du message: |
|
|
C'est bien, tu gardes Le cap  |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 266 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Ve 09 Mai 2025 18:38 Sujet du message: Re: Le désir de faire une expérience hors du commun |
|
|
Alain V a écrit: | ... n' est pas l' essentiel.
Si on se débarrasse de cette attente, l' eveil se centre alors non sur soi , mais sur la relation à l' autre. |
Le désir de faire une expérience hors du commun ?
Bien que ce serait d'emblée un fantasme, j'ajoute que vouloir "faire" ce type expérience est un peu décalé. Je conçois plutôt un désir de "vivre" une expérience hors du commun et alors ce serait très louable, comme se consacrer totalement à la misère du monde.
Mais je comprends, Alain, que tu parles d'expérience spirituelle !
À ce sujet, j'ai mainte fois constaté chez ceux qui affirmaient avoir vécu une ou des expériences spirituelles inhabituelles qu'ils avaient des difficultés à me dirent ce qu'ils en avaient fait concrètement dans le temps, ou de quelle manière ils avaient changé. Autant avouer que dans ces conditions, de telles expériences ne devraient pas avoir l'importance qu'on peut leur donner.
Citation: | Si on a pour " but " le juste rapport à l' autre, qui ne peut être que dans l' ordre de l' amour et de la compassion, cela suffit à l' eveil ( tel que je l' entend ).
Et la personne " moyenne ", dont je suis un digne représentant, alignera son existence en fonction de ce principe, à chaque fois que ce sera possible. |
Le religieux a néanmoins un cadre existentielle solide. Sa communauté lui doit secours, assistance, hébergement... dans ce sens, c'est très différent de donner tout ce que l'on possède. Tout donner sans appartenance à un groupe, c'est devenir un SDF, un mendiant, sinon de passer son temps à trouver des moyens de subsistance élémentaires. Comment serait le monde su tous nous renonçions à tout ? Nous retournerions à l'âge de pierre, des milliards de personnes disparaîtraient par la famine le froid la prédation.
Et pourtant ça m'intéresserait de vivre cette expérience hors du commun ! Parce que c'en serait une !
Citation: |
Nous ne pouvons pas nous extraire de nous même - en quelque sorte nous dépasser - par le seul effet de notre volonté. |
Tu utilises le terme d'existence et il signifie se manifester, sortir de, se montrer.
Mais aussi être hors de soi.
Je crois que tu évoques la question de l'altérité, plus que celle de l'autre.
Je dirais plus volontiers que c'est l'obstacle qui nous tire hors de nos limites. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 09 Mai 2025 20:36 Sujet du message: Re: Le désir de faire une expérience hors du commun |
|
|
Reality66 a écrit: | Alain V a écrit: | ... n' est pas l' essentiel.
Si on se débarrasse de cette attente, l' eveil se centre alors non sur soi , mais sur la relation à l' autre. |
Le désir de faire une expérience hors du commun ?
Bien que ce serait d'emblée un fantasme, j'ajoute que vouloir "faire" ce type expérience est un peu décalé. Je conçois plutôt un désir de "vivre" une expérience hors du commun et alors ce serait très louable, comme se consacrer totalement à la misère du monde.
Mais je comprends, Alain, que tu parles d'expérience spirituelle !
À ce sujet, j'ai mainte fois constaté chez ceux qui affirmaient avoir vécu une ou des expériences spirituelles inhabituelles qu'ils avaient des difficultés à me dirent ce qu'ils en avaient fait concrètement dans le temps, ou de quelle manière ils avaient changé. Autant avouer que dans ces conditions, de telles expériences ne devraient pas avoir l'importance qu'on peut leur donner.
Citation: | Si on a pour " but " le juste rapport à l' autre, qui ne peut être que dans l' ordre de l' amour et de la compassion, cela suffit à l' eveil ( tel que je l' entend ).
Et la personne " moyenne ", dont je suis un digne représentant, alignera son existence en fonction de ce principe, à chaque fois que ce sera possible. |
Le religieux a néanmoins un cadre existentielle solide. Sa communauté lui doit secours, assistance, hébergement... dans ce sens, c'est très différent de donner tout ce que l'on possède. Tout donner sans appartenance à un groupe, c'est devenir un SDF, un mendiant, sinon de passer son temps à trouver des moyens de subsistance élémentaires. Comment serait le monde su tous nous renonçions à tout ? Nous retournerions à l'âge de pierre, des milliards de personnes disparaîtraient par la famine le froid la prédation.
Et pourtant ça m'intéresserait de vivre cette expérience hors du commun ! Parce que c'en serait une !
Citation: |
Tu utilises le terme d'existence et il signifie se manifester, sortir de, se montrer.
Mais aussi être hors de soi.
Je crois que tu évoques la question de l'altérité, plus que celle de l'autre.
Je dirais plus volontiers que c'est l'obstacle qui nous tire hors de nos limites. |
Oui je parlais bien d' experience spirituelle.
Ce désir me semble essentiellement motivé par l' ego et dans la majorité des cas je crois que c' est ce qui pousse le disciple vers le gourou : trouver la formule de l' au delà ( du monde) et, du même coup, se débarrasser du monde.
Évidemment, évoquer l' amour, la compassion et le partage semble beaucoup moins " jouissif " aux yeux de l' ego.
Notre égo demandera toujours : qu' est que j' obtiens en retour ?
Mais je précise : je ne nie pas l' expérience spirituelle transcendantale.
Ce serait très prétentieux de ma part.
Simplement je dis que " l' expérience d' exister de la plus belle façon possible " passe avant ( à mon sens ).
Tu as raison de dire que notre monde serait perdu si l' ambition de tous était de tout abandonner et de vivre dans le don quotidien de soi.
Mais ce n' est pas et ce ne sera jamais le cas car le monde est diversité et n' héberge pas que des saints.
Pas de souci à se faire de ce côté là : notre espèce s' est hissée au premier rang evolutif, pour le meilleur et pour le pire.
Tout cela est emminement personnel.
C' est bien ce que demandait le Christ : de tout abandonner et de suivre ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|