Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Sa 10 Mai 2025 15:01 Sujet du message: La vision sans tête est-elle saccadée !? |
|
|
Bonjour tout le monde
Voici un article de "Neuroscience news" :
Les mouvements oculaires définissent la limite de vitesse de ce que vous pouvez voir
Résumé : La vitesse de vos mouvements oculaires, appelée saccades, détermine la vitesse à laquelle un objet peut se déplacer avant de devenir invisible. Les objets qui imitent la vitesse et la trajectoire des saccades peuvent pratiquement disparaître de la perception, ce qui montre que nos propres mouvements façonnent ce que nous pouvons voir ou non.
Les personnes présentant des mouvements saccadés plus rapides sont capables de percevoir des stimuli plus rapides, ce qui suggère un lien entre performances motrices et visuelles. L'étude souligne que la perception ne dépend pas seulement de ce que les yeux détectent, mais aussi de la façon dont le corps bouge, offrant ainsi un nouvel éclairage sur l'interdépendance de nos systèmes sensoriels et moteurs.
Faits essentiels :
La vitesse des saccades fixe des limites : plus vos saccades sont rapides, plus un objet doit se déplacer rapidement pour disparaître de la vue.
Perception personnalisée : les personnes ayant des mouvements oculaires plus rapides peuvent voir des objets se déplaçant plus rapidement que les autres.
Lien moteur-sensoriel : le système visuel filtre les mouvements qui imitent le mouvement des yeux, évitant ainsi les flous de mouvement.
https://neurosciencenews.com/eye-saccades-visual-speed-28872/
L'espace en face de soi n'est pas libre, sans limite, tout est perçu à travers les sens, il n'y a pas de dimension spirituelle à voir ... tout est matériel  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 10 Mai 2025 16:13 Sujet du message: |
|
|
Parce qu'ils ont une forme de langage précis et saccadé, les chimpanzés donne, aussi, du sens à ce qu'ils font part
Résumé : Une nouvelle étude révèle que les chimpanzés sauvages combinent leurs cris de manière structurée pour créer des significations nouvelles ou plus spécifiques, faisant écho à des caractéristiques clés du langage humain. Des chercheurs ont recensé plus de 12 000 cris de chimpanzés en Côte d'Ivoire et ont découvert qu'ils formaient au moins 16 combinaisons différentes de deux cris.
Ces combinaisons suivent des schémas linguistiques tels que l'ajout, la clarification, voire la modification de sens, reflétant les structures compositionnelles et idiomatiques de la syntaxe humaine. Ces résultats remettent en question les croyances ancestrales selon lesquelles la communication des grands singes serait émotionnellement figée, suggérant que les racines du langage pourraient remonter à notre ancêtre commun.
Faits essentiels :
Communication structurée : les chimpanzés utilisent des combinaisons d’appels qui modifient ou élargissent le sens, de manière similaire à la syntaxe humaine.
Types de signification : Combinaisons incluant des structures compositionnelles, clarifiantes et idiomatiques.
Indice évolutif : suggère qu'un système vocal génératif existait chez le dernier ancêtre commun des humains et des grands singes.
https://neurosciencenews.com/language-evolution-neuroscience-28875/ |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 16:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
daniel a écrit: | L'espace en face de soi n'est pas libre, sans limite, tout est perçu à travers les sens, il n'y a pas de dimension spirituelle à voir ... tout est matériel |
Est-ce que c'est ta conclusion ?
Nos organes sont conçus pour percevoir notre environnement, qui est matériel, comment pourraient-ils voir autre chose que ce pour quoi ils sont conçus ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 17:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya
C'est ma conclusion: !?
Je ne pense qu'il y ait une dimension matérielle à un moment donné et une dimension immatérielle, à un autre moment donné
À part toi, Joaquim et quelques autres que je crois sincères, tous les éveillés sur les réseaux sociaux, sont des escrocs ... récemment, il y en avait une, pour laquelle j'avais un doute, encore ... voilà t'y pas qu'elle propose de guérir en envoyant une vibration, à distance, pour 40 € ... on me la fait pas, à moi  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 18:23 Sujet du message: |
|
|
Je te demandais si " il n'y a pas de dimension spirituelle à voir" ... tout est matériel" était ta conclusion finale... Cette phrase est bien de toi ?
Je ne me considère pas du tout comme éveillée, que ce soit dit . D'ailleurs à mes yeux il n'existe pas d'éveillés, donc je suis d'accord avec toi:
tous ceux qui monétisent un soit-disant éveil, je les considère aussi comme des personnes malhonnêtes, intentionnellement pour certains, par égarement pour d'autres. Sans compter ceux qui se délectent du statut et de l'emprise sur autrui que cela peut leur conférer. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 18:34 Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est ma conclusion, mais, je ne pourrais, jamais, y mettre le point final  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 19:15 Sujet du message: |
|
|
Une vibration à distance pour 40 euros ... il fallait oser. Voilà qui est fait. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 268 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 19:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il y a un sujet sur lequel je me m'interroge : la place du rapport d'influence dans le domaine de la relation d'aide.
En général l'humain préfère croire aux choses un peu magiques, plutôt que d'envisager qu'il y a des réalités qui demandent de faire des efforts.
Une personne un peu charismatique suggérera qu'elle a un pouvoir personnel et que ce supposé pouvoir est une compétence capable de résoudre des problèmes, on ne sait pas comment et l'on ne veut pas le savoir, peut-être parce qu'au fond de soi l'on pense que la désillusion serait pénible alors que l'illusion reste un champ des possibles, de l'indétermination.
Peut-être y a-t-il l'idée de croire à sa chance, vérifier qu'on est l'élu-e des circonstances mal engagées jusqu'ici ?
Les religions fonctionnent ainsi. Croyez fermement et vos souhaits seront exaucés. Ce qu'on oublie de dire ou de répéter c'est qu'il n'est pas question de lui retirer son épreuve au pêcheur, mais de trouver du soutien pour la traverser.
Dans ce sens, est-ce qu'une prière de guérison pour soi est un acte sensé ? Guérir de quoi, pourquoi, pour qui ? Il me semble, à moins d'une grâce imprévisible, l'être humain doit au moins de son côté tendre à une certaine sincérité envers lui-même et les autres.
Mais c'est sûr que si l'on ne cherche pas en soi cette sincérité, l'on se trouvera des interlocuteurs insincères, et l'on s'en plaindra ensuite de cette insincérité chez autrui ! _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru )
Dernière édition par Reality66 le Di 11 Mai 2025 20:38; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 20:14 Sujet du message: |
|
|
Il y a une dimension vibratoire du monde.
Quand tu as des soucis et qu' un membre de ta famile , un proche, un ami, te contacte par telephone; écoute ton probleme et essaye de t' apporter une solution, il t' envoie des bonnes vibrations. Gratuitement. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 268 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 21:37 Sujet du message: |
|
|
Il y a bien entendu quelque chose de vibratoire, mais il est connu que le sentiment d'être soutenu-e (que ce soit réel ou perçu) augmente les chances de résoudre des problèmes.
Il y a à mon sens un facteur "d'influence" plus important qu'un facteur de "vibrations". D'ailleurs, il y a eu un très grand nombre d'études faites à l'époque de Mesmer qui revendiquait le magnétisme animal. L'on a reconnu qu'il y avait une grande part d'influence et Freud essayera l'hypnose pour traiter les hystériques, après Charcot.
Il est vrai néanmoins que des magnétiseurs revendiquent que ce n'est pas une affaire d'influence lorsque leur travail fonctionne sur des enfants n'ayant pas l'âge d'un discernement à ce sujet ou sur des animaux qui n'en n'ont pas non plus.
Ces effets vibratoires sont observables, je n'en doute pas, mais dans quelle mesure ? Je me doute qu'apposer les mains au dessus de la nourriture en priant va magnetiser cette nourriture. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru )
Dernière édition par Reality66 le Lu 12 Mai 2025 5:01; édité 1 fois |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1957 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 11 Mai 2025 21:51 Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques années j'avais fait une expérience, initiée par les travaux de Masaru Emoto, sur du riz. Deux récipients remplis de la même proportion de riz, cuit identiquement. L'un marqué j'aime, l'autre, je déteste.
Chaque jour, pendant trois semaines, je me concentrais sur chaque bol le même temps avec pour le premier une pensée d'amour et le second, de haine.
J'ai constaté qu'après ces trois semaines le bol de riz marqué j'aime était resté blanc tandis que l'autre marqué je déteste avait prit une couleur grise/noire.
Conclusion ? L'intention de la pensée produit un effet. |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Me 14 Mai 2025 22:42 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Konrad,
J'avais fait ce genre d'expérience mais avec des plantes. Je ne sais pas qui avait lancé cette idée, toujours est-il que plusieurs personnes m'avaient confié avoir essayé avec des résultats variés. Pour moi, ça n'a pas marché... Mais je me souviens m'être dit dit que je ne pouvais pas me convaincre de détester une plante parce que je les aime bien, celles dont je m'occupe  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|