Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ma 20 Mai 2025 5:41 Sujet du message: Un monde parfait |
|
|
Je n' arrive pas vraiment à comprendre ce monde étrange dans lequel nous existons.
Je vois bien que les évènements se succèdent et que les choses se font.
Tout cela est inclus dans un déterminisme.
Chacun porte en lui une " explication ".
Ça aussi, ce doit être un déterminisme, parce que sans cette perception intérieure du sens - qui peut très bien inclure l' idée de l' absurde et du non sens - pas d' affirmation de soi. Dans ce cas, rien ne bouge ( rait ).
Mais, comme le pense Claude Lelouch, ce cinéaste profond , peintre d' un milieu superficiel : " Tout ça pour ça "
Je ne crois pas à la fatalité.
Il y a des lois physiques.
Mais psychologiquement, psychiquement, y a t' il des lois ou des habitudes fossilisées ?
Pour moi, il y a un changement qui s' opère quand émerge la pensée.
Et, en fin de compte, ce changement ne change rien dans l' ordre des choses.
Il devrait conduire à une révolution psychologique.
Personnellement, j' en suis convaincu.
Comment se fait il que nos vieux démons aient toujours autant d' impact sur nous malgré le fait qu' on les connaisse ?
Les habitudes ont la vie dure. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 266 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Ma 20 Mai 2025 15:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain
Tu parles d'un absurde et d'un non sens qui peut se loger dans notre perception intérieur du sens.
Le sens qu'on donne à notre vécu repose aussi sur notre imaginaire. Pas surprenant de voir autant d'adhésion à tout et n'importe quoi. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure l'adage "l'espoir fait vivre" ne serait-il pas insensé ?
Dans l'ensemble ton post me fait penser à la sensation de plein que nous expérimentons avec satisfaction dès la première tétée en venant au monde.
Le chemin du vide pose d'autres problèmes. Peut-être que les gros dodus dans les ordres religieux pourront répondre à ce chemin spirituel de renoncement aux excès ?
Plus particulièrement, tes propos m'évoquent cette capacité de sublimation perdue ou espérée sans trop en être conscient. Ces vieux démons dont tu parles semblent peut-être moins effrayants (par habitude) que ce vide nécessaire au renouveau ?
L'on voit bien que dans toutes les traditions spirituelles il est question de baigner dans les textes religieux pour en être imbibé-es ensuite en toute circonstance.
À défaut d'être né-es innocents, nous avons à vivre une première grande transformation par une foi en des vérités spirituelles.
D'autres transformations peuvent venir ensuite, mais je doute que le seul point de vue psychologique permettent d'atteindre autre chose qu'un compromis entre soi, les autres et la société. Une réduction des conflits par la psychologie, et absolument pas à mon sens une transformation, comme tu le suggères aussi !
La transformation c'est davantage une révolution intérieure, chose différente d'une adaptation à une culture où le compromis revient à penser qu'on y trouve son avantage (une certaine idée de plein). _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru )
Dernière édition par Reality66 le Me 21 Mai 2025 3:30; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 20 Mai 2025 20:45 Sujet du message: |
|
|
D' accord, merci pour tes impressions _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 21 Mai 2025 14:02 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Me 21 Mai 2025 17:12 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |  |
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, mise à part ton intervention 😳🤣 _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 21 Mai 2025 18:41 Sujet du message: |
|
|
👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 21 Mai 2025 20:36 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | daniel a écrit: |  |
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, mise à part ton intervention 😳🤣 |
Tout est absurde dans le monde, sauf la réponse que t'as faite Alain  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Je 22 Mai 2025 8:56 Sujet du message: |
|
|
Daniel
Si tout est absurde dans le monde, sauf la réponse d'Alain, le monde devrait alors se racrocher à cette réponse. Si tu n'es pas d'accord, ce serait absurde, bien entendu si ton affirmation de départ ne l'est pas ! Et comment savoir cela si nous appartenons à un monde absurde dont tu fais partie ?
Pour parler de façon moins énigmatique, ne faudrait-il pas passer de la notion d'absurdité à celle d'intrigue ou de paradoxe ou même d'étonnement philosophique (titre d'un ouvrage de Jeanne Hersch) ?
À quel point le monde pourrait-il nous interroger et sans contradictions pour nous interpeller ne serions-nous pas dans l'inconscience l'innocence l'absence de soi ?
D'un côté il existerait des lois divines, des principes immuables, et de l'autre, une condition humaine (se) vivant dans l'incohérence ! Il a-t-il un emploi, un job, pour l'homme dans tout ça ? Peut-il s'employer lui-même à résoudre ses contradictions ? Sinon que serait-il bien venu faire ici-bas ?
J'aime beaucoup cet adage du monde de l'économie : tout choix se paie en terme de quelque chose.
Ça ressemblerait presque à un adage stoïcien. Toujours est-il que choisir c'est mourir à d'autres possibles. Si l'on choisit en fonction d'un avantage perçu, il y a fort à parier que nos illusions de départ nous fourvoieront. Mais si nous choisissons en fonction de l'expérience qu'il y a à vivre, davantage pour connaître que pour satisfaire nos illusions qui ne peuvent qu'être trompeuses, je crois que le monde du dedans de l'homme ne serait plus autant absurde. De là, celui du dehors pourrait-il encore l'être ? Et si rien n'est en contradiction, n'y aurait-il pas unité et pourrait-il encore y avoir la perception d'un dedans et d'un dehors ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 22 Mai 2025 10:39 Sujet du message: |
|
|
Jean Luc
Seule la réponse d'Alain n'est pas absurde, parce qu'elle est personnelle, individuelle et, seul ce qui part de la personne n'est pas absurde, si elle est contente d'être en vie, ça donne du sens
Par contre, comme tout est absurde dans le monde, parce que tu ne peux tabler sur rien, tout y finit par disparaître ( par la transformation, se désagrège, périclite), la vie, être vivant sans aimer de l'être ajoute, au fait, que l'on sent que tout est absurde
Sur le toit de l'Himalaya, la neige et les dieux qui se voulaient eternelLEs fondent, c'est le dérèglement climatique, les humains ont tué leurs dieux, y sont trop malins, c'est trop tard  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 22 Mai 2025 10:44 Sujet du message: |
|
|
Reality ,
Bonnes questions.
Je n' ai pas la ( les ) réponses, actuellement. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Je 22 Mai 2025 10:47; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 22 Mai 2025 10:46 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Jean Luc
Seule la réponse d'Alain n'est pas absurde, parce qu'elle est personnelle, individuelle et, seul ce qui part de la personne n'est pas absurde, si elle est contente d'être en vie, ça donne du sens
Par contre, comme tout est absurde dans le monde, parce que tu ne peux tabler sur rien, tout y finit par disparaître ( par la transformation, se désagrège, périclite), la vie, être vivant sans aimer de l'être ajoute, au fait, que l'on sent que tout est absurde
Sur le toit de l'Himalaya, la neige et les dieux qui se voulaient eternelLEs fondent, c'est le dérèglement climatique, les humains ont tué leurs dieux, y sont trop malins, c'est trop tard  |
C' est vrai. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Sa 24 Mai 2025 22:06 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Jean Luc
Je ne sais pas Daniel si l'on peut délibérer sur ce qui est absurde et ce qui ne l'est pas. Les choses existent et sembleraient former des forces antagonistes, sans lesquelles rien ne saurait se maintenir dans le changement. Et ces choses ne dépendent pas de nous. Est-ce qu'alors les choses pourraient être absurdes parce qu'elles changent ? Ne serait-il pas autant absurde qu'elle ne changent pas ? Si rien ne changeait la notion de temps n'existerait pas pour nous, ni celle d'espace qui permet le changement.
Je rapproche ce que tu dis d'Alain de la notion de vérité subjective. Ce que Alain pense est réel et comment attribuer une certaine absurdité concernant ce qui est réel, selon ce que je soutiens plus haut ? Alain pense, c'est réel et la seule absurdité que nous pourrions percevoir ne serait peut-être que notre incapacité à saisir ou comprendre ce qui a été pensé.
Étant donné l'heure qu'il est, veuillez m'excuser d'autant d'absurdité. 😱 _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 24 Mai 2025 22:28 Sujet du message: |
|
|
S'il n'y a pas de changement, en réalité, cela voudrait dire que ce qu nous apparaît comme changement serait une illusion, non !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 25 Mai 2025 8:58 Sujet du message: |
|
|
Reality,
"
Les choses existent et sembleraient former des forces antagonistes, sans lesquelles rien ne saurait se maintenir dans le changement. Et ces choses ne dépendent pas de nous. Est-ce qu'alors les choses pourraient être absurdes parce qu'elles changent ? Ne serait-il pas autant absurde qu'elle ne changent pas ? Si rien ne changeait la notion de temps n'existerait pas pour nous, ni celle d'espace qui permet le changement ".
C' est pertinent 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Ma 27 Mai 2025 17:38 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | S'il n'y a pas de changement, en réalité, cela voudrait dire que ce qu nous apparaît comme changement serait une illusion, non !?  |
Évidence ?
S'il n'y avait pas de changement nous ne pourrions même pas avoir d'illusions !
Crois bien que l'on entend surtout dire que les illusions sont en quelque sorte un voile qui nous sépare de la vérité, si je ne m'abuse.
Alors, l'ignorance n'est-elle pas encore autre chose que l'illusion ? L'ignorance serait-ce être hors de la connaissance et l'illusion hors de la vision de la vérité ? La question impensable serait : est-ce que la connaissance n'est pas la vérité ?
Dans ce cas pourquoi chercher par la connaissance si la vérité est insaisissable, dépassant les limites de homme ?
Il faudrait faire l'expérience des choses quand elles se présentent, puisque tout change, sauf le changement. Mais est-ce que la vérité changerait aussi ?
Qui est l'Illuminé qui a dit que qu'il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est le changement ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|