Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ve 23 Mai 2025 12:35 Sujet du message: Le mental est un labyrinthe sans sortie possible |
|
|
Le labyrinthe est créé par le mental.
Dès qu' une expérience perçue à la première personne, est mise en mots, le mental la dénature.
Le rapport intellectuel humain est mentalisé.
Dans ces rapports, le mieux qui puisse se produire entre au moins deux êtres, c' est une harmonie passagère.
Pour que cette harmonie perdure il faut faire preuve de bonne volonté.
Réussir à se détacher en partie des mots et des valeurs, propres à chacun ( non pas les nier !).
C' est frappant.
Il n' y a jamais de fin, sur le plan des idées.
Je participe à un forum de philosophie, avec de nombreux érudits ( dans leur domaine).
Malgré le recul et leurs connaissances encyclopédiques, il ne réussissent jamais à vraiment se comprendre. Quand il ne comprennent pas l' inverse de ce que untel a voulu dire.
Cela n' est pas vraiment faute de complexité mais vient plutôt du fait que " le mot n' est pas la chose " ( l' expérience).
En politique, heureusement - ou malheureusement - des groupes se forment et s' entendent plus ou moins.
S' il n' y a pas trop de débats internes.
Le mental c' est le chaos.
C' est aussi le gouvernail avec lequel on traverse le monde.
Rien n est définitivement perdu si une lumière, au fond, nous éclaire.
Sur ma page Facebook artiste, en réponse à quelqu' un qui trouvait mon travail comme figurant une plénitude, j' ai répondu :
Mon esprit est plutôt dans la tourmente, à cause des évènements du monde et des perceptions intérieures que chacun porte en lui. Mais j' ai toujours eu cette conviction que la plénitude se trouve derrière le chaos et c' est ce que je ressens et que je traduis dans mes pastels. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 25 Mai 2025 9:29 Sujet du message: |
|
|
Dèpassement ...
Certes la lutte est inévitable, nous sommes des étres physiques et les ressources de la terre ne sont pas inépuisables.
J' entends par " depassement " le fait de stopper cette bêtise qu' est la guerre ... c' est la façon la plus stupide de se conduire pour régler les equillbres du monde.
Des richesses sur terre il y en a : elles devraient être mieux réparties.
Elles seront mieux réparties le jour ou les plus privilégiés comprendront que tout est en interdépendance.
Idem : nous respecterons davantage les autres espèces le jour où il sera totalement admis et compris que tout le vivant est en inter dépendance.
Les limites d' un pays sont des limites artificielles.
Pour l' énergie nous trouverons un jour le moyen d' en avoir en abondance et beaucoup moins polluante.
Je n' ai que quelques années à vivre encore ...
Voilà quelques lignes du programme, pour survivre.
Et je pense qu' il est accessible à l' homme ( même s il ne se réalise pas ).
Potentiellement, il l' est. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 25 Mai 2025 16:51 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 25 Mai 2025 19:06 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Dèpassement ...
Certes la lutte est inévitable, nous sommes des étres physiques et les ressources de la terre ne sont pas inépuisables.
J' entends par " depassement " le fait de stopper cette bêtise qu' est la guerre ... c' est la façon la plus stupide de se conduire pour régler les equillbres du monde.
Elles seront mieux réparties le jour ou les plus privilégiés comprendront que tout est en interdépendance.
Idem : nous respecterons davantage les autres espèces le jour où il sera totalement admis et compris que tout le vivant est en inter dépendance.
Pour l' énergie nous trouverons un jour le moyen d' en avoir en abondance et beaucoup moins polluante.
Potentiellement, il l' est. |
Salut à tous,
Bon désolé Alain, mais je traduis une vision qui semble aux antipodes de celle que tu décris ci-dessus... Mais bon comme nous sommes sur un forum dont le but est d'échanger...
La guerre est un phénomène naturel, elle permet que s'évacuent les trop pleins d'énergie. Et ceci de la même façon qu'une dépression nerveuse, au niveau d'un être humain, permet que s'évacue ce trop plein qu'il porte en lui.
En ce sens, la guerre, tout comme la dépression permet que s'évacue ce trop plein, et que les choses puissent être libérées et que l'on puisse ainsi repartir sur une autre base.
Si on ne veut voir (regarder) que le plan superficiel des choses, c'est évident que la guerre semble être une aberration...
Quand il y a dans l'atmosphère (trop de stress si on parle au niveau d'un être humain) trop d'énergies négatives qui sont accumulées, il arrive un moment où la nature ne le supporte plus. Il s'ensuit alors un "débordement de ce trop plein".
La seule issue serait de favoriser tout ce qui peut ramener la paix au niveau individuel, c'est-à-dire de faire en sorte qu'un maximum de personnes puissent rétablir cette connexion intérieure avec la paix présente au fond d'eux-mêmes.
En fait une société ne peut être en paix que si elle est composée majoritairement par des individus en paix.
J'ai déjà écrit à ce sujet, je fais un copier coller de ce texte :
Il ne peut y avoir de paix véritable dans le monde tant qu’elle n’est pas établie au cœur de l’individu. Autrement dit, les désordres qui secouent nos sociétés ne pourront être durablement résolus tant que les turbulences intérieures qui nous agitent ne seront pas apaisées. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’atmosphère qui règne dans les prisons… On constate alors que le niveau de paix et de cohérence d’un groupe dépend directement de la qualité intérieure des êtres qui le composent.
On aura beau multiplier les lois, publier de nouveaux décrets, réorganiser la société sous toutes ses formes… Tant que la paix et l’équilibre ne s’ancrent pas en soi, tous ces efforts restent en surface — et le trouble demeure. Tous les enseignements spirituels que j’ai pu explorer abondent dans ce sens.
À titre d’exemple, ci-dessous un texte inspiré d'une citation du Maître Omraan Mikhaël Aïvanhov :
" Beaucoup parlent de paix et s’engagent en son nom à l’échelle du monde, mais peu réalisent que la véritable paix commence à l’intérieur de soi. Tant que l’on entretient en soi des luttes, des tensions ou des oppositions, on continue — souvent à son insu — d’alimenter les conflits extérieurs. La paix authentique ne peut émerger que lorsque chaque cellule de notre être — corps, cœur et esprit — vibre en harmonie. Ce n’est qu’en devenant soi-même un espace de paix vivante que l’on peut véritablement contribuer à sa diffusion dans le monde."
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 26 Mai 2025 0:42 Sujet du message: |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Alain V a écrit: | Dèpassement ...
Salut à tous,
Bon désolé Alain, mais je traduis une vision qui semble aux antipodes de celle que tu décris ci-dessus... Mais bon comme nous sommes sur un forum dont le but est d'échanger...
La guerre est un phénomène naturel, elle permet que s'évacuent les trop pleins d'énergie. Et ceci de la même façon qu'une dépression nerveuse, au niveau d'un être humain, permet que s'évacue ce trop plein qu'il porte en lui.
En ce sens, la guerre, tout comme la dépression permet que s'évacue ce trop plein, et que les choses puissent être libérées et que l'on puisse ainsi repartir sur une autre base.
Si on ne veut voir (regarder) que le plan superficiel des choses, c'est évident que la guerre semble être une aberration...
Quand il y a dans l'atmosphère (trop de stress si on parle au niveau d'un être humain) trop d'énergies négatives qui sont accumulées, il arrive un moment où la nature ne le supporte plus. Il s'ensuit alors un "débordement de ce trop plein".
La seule issue serait de favoriser tout ce qui peut ramener la paix au niveau individuel, c'est-à-dire de faire en sorte qu'un maximum de personnes puissent rétablir cette connexion intérieure avec la paix présente au fond d'eux-mêmes.
En fait une société ne peut être en paix que si elle est composée majoritairement par des individus en paix.
Il ne peut y avoir de paix véritable dans le monde tant qu’elle n’est pas établie au cœur de l’individu. Autrement dit, les désordres qui secouent nos sociétés ne pourront être durablement résolus tant que les turbulences intérieures qui nous agitent ne seront pas apaisées. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’atmosphère qui règne dans les prisons… On constate alors que le niveau de paix et de cohérence d’un groupe dépend directement de la qualité intérieure des êtres qui le composent.
On aura beau multiplier les lois, publier de nouveaux décrets, réorganiser la société sous toutes ses formes… Tant que la paix et l’équilibre ne s’ancrent pas en soi, tous ces efforts restent en surface — et le trouble demeure. Tous les enseignements spirituels que j’ai pu explorer abondent dans ce sens.
À titre d’exemple, ci-dessous un texte inspiré d'une citation du Maître Omraan Mikhaël Aïvanhov :
" Beaucoup parlent de paix et s’engagent en son nom à l’échelle du monde, mais peu réalisent que la véritable paix commence à l’intérieur de soi. Tant que l’on entretient en soi des luttes, des tensions ou des oppositions, on continue — souvent à son insu — d’alimenter les conflits extérieurs. La paix authentique ne peut émerger que lorsque chaque cellule de notre être — corps, cœur et esprit — vibre en harmonie. Ce n’est qu’en devenant soi-même un espace de paix vivante que l’on peut véritablement contribuer à sa diffusion dans le monde."
 |
En effet, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d' onde.
La guerre EST une aberration.
Va donc dire aux personnes qui se font actuellement massacrer à Gaza ou en Ukraine que ce qui leur arrive est absolument naturel.
Pour évacuer le trop plein d' énergie il y a mille et une autres façons de procéder.
Autant de façons que le permet notre créativité.
Nous sommes des etres pensants, nous avons le choix et nous avons les moyens d' éviter le pire et d' aller vers le meilleur.
Ne pas user de cette faculté unique que nous possédons est impardonnable.
Il ne fait jamais baisser les bras.
Si nous ne parvenons à dépasser la guerre et toutes les autres catastrophes qui se préparent, dont la climatique, c' est que nous aurons failli à notre tâche.
Il faudra alors en payer les conséquences.
Qui seront terribles. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 26 Mai 2025 2:06 Sujet du message: |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Alain V a écrit: | Dèpassement ...
Salut à tous,
 |
Bonjour Jean-Yves
Les personnes qui meurent sous les balles sont, quand même, avant tout, des êtres sensibles, non !?
Mais, je comprends ce que tu veux dire, c'est ton cœur de naturopathe qui parle
Je sais qu'Omraam était le maître d'une secte, alors, j'aime pas  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 26 Mai 2025 11:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Citation: | Va donc dire aux personnes qui se font actuellement massacrer à Gaza ou en Ukraine que ce qui leur arrive est absolument naturel. |
Bien sûr que je n'irai pas leur dire ça. Ca ne serait pas adapté et ça ne servirait à rien, ce serait comme une provocation.
Mais dire ce que je dis ne signifie pas pour autant que je suis favorable à la guerre, ou à la loi du talion. D'une manière générale les personnes censées évitent les conflits et préfèrent toujours la paix.
Je soulève cette question car nous sommes sur le post "les labyrinthes du mental", et que ce que je dis s'inscrit dans une vision plus large de la réalité que dans la façon où elle est généralement perçue.
A mon sens, pour sortir du mécanisme de guerre qui semble inéluctable aussi loin que la mémoire humaine remonte, il n'y a qu'une seule issue possible, et c'est ce que j'essaie de détailler dans le message ci-dessus.
L'idée "la paix c'est bien" et "la guerre c'est mal" est vraie, bien entendu, mais ce n'est qu'un certain plan de la réalité.
Dans la sphère du relatif, dans le monde physique dans lequel on vit, il y a le bien d'un côté et le mal de l'autre. Ou, en d'autres termes "ce qui soutient la vie et l'expansion du bonheur" et "ce qui va à son encontre".
C'est vrai, mais en même temps ce n'est qu'une certaine vision de la réalité.
Sur un autre plan, le forces négatives sont tout aussi nécessaires dans le monde que les forces positives.
C'est un principe que l'on retrouve dans toutes les grandes traditions...
Ce qui est intéressant dans le sujet qui nous occupe, c'est que l'élargissement de la vision, dans laquelle on peut accueillir comme une possibilité que la réalité est constituée de différents niveaux (où ce qui est vrai dans un certain point de vue ne l'est pas nécessairement dans un autre) aide à se dégager du "labyrinthe du mental".
C'est pour cette raison que j'ai abordé le sujet.
Car celui qui, en soi, est certain que "la guerre c'est mal" et cela sans offrir une possibilité de doute, s'appuie sur une vision repliée sur elle-même.
Revenir en soi, à ce point d'interrogation, qui annihile les certitudes figées en soi, est un mouvement d'ouverture...
Bien sûr que la guerre c'est mal... Il vaut mieux toujours l'éviter, si on peut...
Mais je comprends bien que tu aies réagi ainsi à mon message, je m'y attendais d'ailleurs...
Je ne sais pas si cela peut interpeller, mais voici ce que disent certaines des anciennes traditions à ce sujet :
1. Taoïsme – Le Yin et le Yang
Le Tao Te King de Lao Tseu enseigne que toute chose contient son opposé :
« Le Tao engendre l’Un, l’Un engendre le Deux (yin et yang), le Deux engendre le Trois, et le Trois engendre les dix mille êtres. »
Le yin, associé à l’ombre, la passivité, la nuit, est complémentaire du yang, associé à la lumière, à l’activité, au jour. Ni l’un ni l’autre n’est mauvais : leur interaction perpétue le mouvement de la vie. Le déséquilibre naît quand l’un cherche à dominer l’autre.
2. Hindouisme – Le rôle des asura
Dans la cosmogonie hindoue, les asura (êtres démoniaques ou forces d’obscurité) sont en opposition aux deva (forces divines ou lumineuses). Mais les deux sont nés du même Brahman, la Réalité ultime.
Le combat entre asura et deva, souvent décrit dans les Purāṇa, symbolise la lutte intérieure entre les tendances de l’ego et l’aspiration spirituelle — une lutte indispensable à la croissance de l’âme.
3. Christianisme – La tentation dans le désert
Dans les Évangiles, le Christ est confronté à Satan dans le désert. Cette épreuve n’est pas un accident, mais un passage obligé. Elle symbolise la nécessité de traverser les ténèbres pour affermir la lumière.
« C’est par votre persévérance que vous sauverez vos âmes. » (Luc 21,19)
De nombreux mystiques, comme Maître Eckhart, ont aussi reconnu que l’épreuve, la souffrance, le doute sont des portes vers une conscience plus vaste.
4. Bouddhisme – Māra et l’Éveil
Lorsque Siddhartha Gautama est assis sous l’arbre de la Bodhi, il est attaqué par Māra, personnification des illusions, des peurs et des attachements.
Mais ce n’est qu’en accueillant sans fuir les assauts de Māra qu’il parvient à l’Éveil. Māra devient alors un révélateur : il montre ce qui doit être transcendé pour atteindre la libération.
5. Soufisme / Islam – Le nafs comme matière à transmutation
Dans le soufisme, le nafs (ego ou moi inférieur) n’est pas à détruire, mais à transformer. Les différentes étapes de l’âme (de la plus bestiale à la plus pure) sont comme des phases de l’alchimie spirituelle.
La négativité, les passions, les conflits intérieurs sont des opportunités de connaissance de soi et de retour vers le divin.
6. Philosophie grecque – Héraclite et l’unité des contraires
Héraclite d’Éphèse affirme que le conflit est le père de toutes choses :
« La guerre est mère de toutes choses, de tous, elle est la reine. »
Pour lui, le logos (la raison universelle) maintient le monde par la tension entre les opposés. Sans conflit, pas de mouvement ; sans tension, pas de création.
Ces enseignements montrent qu’à un niveau profond, les forces dites “négatives” participent du jeu de la Vie. Elles poussent à l’évolution, au discernement, à la connaissance de soi. Elles sont des « ombres révélatrices » qui rendent la lumière perceptible, voire désirable.
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 26 Mai 2025 22:34 Sujet du message: |
|
|
Je n' ai pas d' explication du monde.
Le monde peut il d'ailleurs s' expliquer ... est il rationnel ?
Je ne sais pas.
Ma façon de procéder est une sorte d' existentialisme : je vais au plus évident, au plus juste, par rapport à mon espèce.
Je pense que nous avons globalement atteint le seuil où nous POURRIONS remplacer la guerre par autre chose.
Nous avons l' intelligence et l' imagination nécessaires pour relever ce défi.
Voilà mon propos. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 30 Mai 2025 13:39 Sujet du message: |
|
|
Dédicaces à touTEs
L'envie de s'éveiller, de se libérer
Je suis rayonnant
Se prenant pour un rayon, séparé des autres rayons et du grand Je que Je suis en réalité
quand je prends conscience que je ne suis pas qu'un rayon parmi tous les rayons, je prends conscience qu'il n'y a aucun rayon et que je suis, en vérité, le grand Je rayonnant et c'est l'éveil, la libération  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|