Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Di 08 Juin 2025 11:18 Sujet du message: Le parcours |
|
|
Ce qui détermine la force de nos convictions n' est pas la logique qui sous tend la nature de ces convictions - car celle ci est toujours soumise à de possibles révisions - mais le cheminement propre de notre individualité à travers l' expérience du monde, car il arrive un moment où celle ci s' impose avec une force telle que nier les convictions qui en découlent serait se nier soi même.
C' est à ce point que l' affirmation de soi prend le pas sur l' esprit critique. Non pas l' esprit critique, en partie salutaire, qui consiste à prendre du recul sur l' affirmation de " l' autre ", mais l' esprit critique qui est capable de mettre en perspective ses propres affirmations.
Quant à l' affirmation de soi, elle me semble surtout d' ordre affectif : ce qui nous a affecté nous accompagne sur le " parcours " tout au long de notre vie. Plus encore : Il en est partie constituante.
Je pense que c'est pour cette raison qu' il est si difficile de comprendre " l' autre ".
C' est parce que la diversité fait que les parcours sont tous différents.
On voit que par la seule logique - ou rationalité - il est difficile de s' entendre. Parfois impossible.
Est ce une fatalité, selon vous ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Incognito1954 Invité
|
Posté le: Ve 24 Juil 2026 19:41 Sujet du message: |
|
|
Salut Alain V,
Fatalité ? Oui dans l'ancien ordre des choses qui a la couenne opaque bien qu'un peu moins de nos jours à l'ère cybernétique post-industrielle.
Je dirais qu'il s'agit plutôt de stagnation. De là d'ailleurs le bien-fondé d'un éveil massif des peuples quant à la reconnaissance d'une nouvelle Révélation que représente le présent millenium sur la trame évolutionnaire.
À titre personnel, au sein de nos diversités, j'ose déposer mon grain de sel en ce qui suit.
Le cycle adamique (prophétique) qui nous enchaîne et pas à peu près avant d'entreprendre le cycle baha'i (accomplissement) n'est pas mince affaire, loin s'en faut car il s'agit d'un profond renversement des mentalités. De faire table rase, quoi. Nous sommes effectivement à la croisée de deux ères dont la durée s'étend sur deux périodes distinctes, chacune représentant plus ou moins 500,000 ans.
Et en fabulant sur l'utopie, il m'est plutôt plaisant de me projeter dans un demi-million d'années terriennes sur temps linéaire.
| Citation: | Et dire que d'Adam, je suis passée à Baha'ullah. Maintenant que tout est accompli, quelle entité cosmique suis-je devenue après avoir conquis, créé et parcouru le vide intersidéral qu'il me fut permis d'arpenter ?
|
Sur cette réflexion, une pause musicale s'impose de mon côté.
Amitiés virtuelles. |
|
|
 |
Paulovoyage
|
Posté le: Lu 10 Août 2026 19:10 Sujet du message: Re: Le parcours |
|
|
Je ne pense pas que ce soit une fatalité. Nos expériences nous construisent forcément différemment, mais justement, essayer de comprendre le parcours de l'autre plutôt que seulement ses convictions peut créer un vrai dialogue. On ne sera pas toujours d'accord, mais on peut quand même se comprendre .  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|