Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 11 Juin 2025 19:06 Sujet du message: Bernard de Montréal et Sri Aurobindo |
|
|
Bonjour
Que pensez-vous de cette proposition, je cite :
''Mais la fusion n'existait pas du temps de Steiner, elle n'existait pas dans le temps d'Aurobindo. La fusion, c'est un phénomène moderne qui fait partie de la fin du cycle présent''
? |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 10:57 Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est du blabla insignifiant, sans réalité. C'est l'esprit qui invente, qui se raconte des histoires. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 11:29 Sujet du message: Bernard de Montréal et Sri Aurobindo |
|
|
Il s'agit d'une citation de Bernard de Montréal...
Connaissez-vous son oeuvre ?
Sur quels éléments factuels ou théoriques fondez-vous votre affirmation ? |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1957 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 13:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour B. Mariembourg, et bienvenue.
Il y a des années je fréquentais un forum québecois qui ne cachait pas ses amitiés avec l’œuvre de Bernard de Montréal, probablement par esprit patriotique.
Le peu que j'y lisais m'apparaissait austère et grave. Une totale absence de joie, qui pour moi exprime une réalité intérieure, s'il n'y a pas de joie il n'y a pas de liberté.
Pour en revenir à votre citation ; qu'est-ce qu'est pour vous la "fusion" ? Avec qui ou avec quoi ?
Qu'est-ce qui, dans la modernité, suggère l'irruption de la "fusion" ?
Il faudrait avoir une généalogie de la pensée de BDM pour voir à quelle filiation il s'est inspiré. On ne peut prétendre être affranchi de toute origine dans ses productions, quand bien même on les qualifieraient de "réception télépathiques".
Mais vous, quel est votre relation avec celui qui s'inspira du "supramental" d'Aurobindo ?
Merci. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 14:25 Sujet du message: |
|
|
Montreal est une ville ... et Mariembourg !?
Sinon, Steiner, c'est le créateur d'une secte (anthroposophie) et Aurobindo remercie Darwin
Chez Aurobindo, la fusion est une étape, une fois que l'atman a fusionné avec Brahman, de notre vivant, on laisse Brahman descendre dans le corps et le diviniser ... grossomodo  |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 17:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Conrad.
Tout d'abord merci pour votre accueil...
Les forums qui retranchent les informations non-verbales telles qu'elles peuvent apparaître éventuellement dans un document audiophonique, voire mieux, vidéophonisues, voire encore mieux dans ce qui se nomme aujourd'hui le ''présentiel'' ne sont peut-être pas le bon moyen de prendre connaissance avec la source de ce que j'estime être, en tant que découvreur, un enseignement substantiel.
Je prends le temps pour la suite de votre réponse, bon début de soirée. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 17:39 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, mariembourg, c'est en belgique près de couvin
Mariembourg" n'est pas un nom de famille couramment porté. C'est le nom d'une localité belge, notamment une section de la commune de Couvin en Wallonie. Le nom vient du latin "Marienburg" (château de Marie) et a été utilisé pour nommer une forteresse construite par Marie de Hongrie. On peut parfois trouver "Mariembourg" comme nom de famille, mais c'est rare et probablement lié à une origine géographique.
Plus précisément:
Mariembourg est un toponyme:
C'est un nom de lieu, principalement utilisé pour désigner une section de la commune de Couvin en Belgique.
Origine du nom:
Le nom est dérivé du latin "Marienburg", signifiant "château de Marie".
Nom de famille:
On peut rencontrer "Mariembourg" comme nom de famille, mais il est rare. Cela suggère probablement une origine géographique, c'est-à-dire que des personnes ont adopté le nom de lieu comme nom de famille, souvent en référence à un lieu où ils vivaient ou étaient originaires.
D'autres localités:
Le nom "Mariembourg" peut également être retrouvé dans d'autres régions, comme une ancienne forteresse en Lorraine, appelée "Mariembourg de Pont-à-Mousson".
En résumé, "Mariembourg" est un nom de lieu et, de manière beaucoup moins courante, un nom de famille, souvent lié à l'histoire et à la localisation géographique.
C'est pas commun comme nom, même si tu l'as choisi comme pseudo, ça détonne  |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 19:55 Sujet du message: Re: Bernard de Montréal et Sri Aurobindo |
|
|
B. Mariembourg a écrit: | Il s'agit d'une citation de Bernard de Montréal...
Connaissez-vous son oeuvre ?
Sur quels éléments factuels ou théoriques fondez-vous votre affirmation ? |
Bonjour B.,
Tout d'abord, j'ai oublié de vous souhaiter la bienvenue ici dans ma première intervention, avec un peu de retard donc : Bienvenue ici !
Oui j'avais compris qu'il s'agissait d'une citation de Bernard de Montréal dont je ne savais rien avant votre premier message. C'est après la lecture de votre message que j'ai cherché à en savoir plus sur lui et sa pensée. Et ce sur quoi je suis tombé m'a fait penser ce que je vous ai répondu, à savoir que je vois une invention de l'esprit, pareil chez Aurobindo, "le mental", le "supra-mental", il y aurait différentes phases à l'humanité, etc., tout cela, pour moi, ce sont des histoires, ça ne repose que sur la pensée.
C'est de l'ordre du roman. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 20:34 Sujet du message: |
|
|
''Le peu que j'y lisais
. D'autres sources semblent être les vôtres ?
m'apparaissait austère et grave. Une totale absence de joie, qui pour moi exprime une réalité intérieure, s'il n'y a pas de joie il n'y a pas de liberté.
. Certaines sources audio et vidéo me font entendre et voir que si le propos en effet est grave, lui-même et ses auditeurs directs sont tout sauf ''austères'', il y avait manifestement humour, sérieux et légèreté. Et totale liberté dans le ton...
Pour en revenir à votre citation ; qu'est-ce qu'est pour vous la "fusion" ? Avec qui ou avec quoi ?Qu'est-ce qui, dans la modernité, suggère l'irruption de la "fusion" ?
. La question est ce que lui entendrait par ces mots et qui renvoie à ses transmissions orales et écrites seules habilitées pour y répondre -des ''textes'' à envisager et à analyser pour exemples.
Il faudrait avoir une généalogie de la pensée de BDM pour voir à quelle filiation il s'est inspiré.
. Je pense qu'il a puisé finalement à la source de la pensée, ce qui est un fameux sujet...
On ne peut prétendre être affranchi de toute origine dans ses productions, quand bien même on les qualifieraient de "réception télépathiques".
. Il a cité de nombreuses références en tant qu'esprit critique. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 20:53 Sujet du message: |
|
|
Oui j'avais compris qu'il s'agissait d'une citation de Bernard de Montréal dont je ne savais rien avant votre premier message. C'est après la lecture de votre message que j'ai cherché à en savoir plus sur lui et sa pensée. Et ce sur quoi je suis tombé m'a fait penser ce que je vous ai répondu, à savoir que je vois une invention de l'esprit, pareil chez Aurobindo, "le mental", le "supra-mental", il y aurait différentes phases à l'humanité, etc., tout cela, pour moi, ce sont des histoires, ça ne repose que sur la pensée.
Bonjour
Je me demande ''Qu'est-ce que la pensée ?
Pour référence je vous propose ''Par-delà le mental'', pdf, un texte que j'aimerais examiner avec des esprits à la fois sérieux, légers et critiques.... |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 265 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 21:06 Sujet du message: Re: Bernard de Montréal et Sri Aurobindo |
|
|
B. Mariembourg a écrit: | Bonjour
Que pensez-vous de cette proposition, je cite :
''Mais la fusion n'existait pas du temps de Steiner, elle n'existait pas dans le temps d'Aurobindo. La fusion, c'est un phénomène moderne qui fait partie de la fin du cycle présent''
? |
Bienvenue à toi Mariembourg
Tout le problème de cette citation est de pouvoir identifier les définitions des termes : fusion, phénomène moderne, fin du cycle présent !
Cela fait beaucoup d'inconnus en une seule phrase. Cela me fait penser aux philosophes qui donnent leur propre définition de certains mots, mais faut-il encore les suivre de prêt pour le savoir.
Qui pourrait vouloir s'exprimer en publique pour rester opaque ?
À une époque il y avait Jacques Lacan et bien avant lui Freud. Certains cherchent encore un sens, des dizaines d'années plus tard, sans comprendre que certains auteurs se complaisent à dire, juste pour entretenir leur légende.
Jung a rapporté de l'alchimie médiévale le processus : fusion défusion réintégration. L'on passe ici de l'alchimie minérale à l'alchimie psychique. Je ne crois pas que cette tradition qui prend ses racines dans d'autres, notamment religieuses, se serait leurrée.
D'ailleurs, dans l'exploration de mes rêves, je retrouve ce processus. J'en ai à peine parlé en citant Hegel et sa dialectique où y il a un couple d'opposés en négation (fusion). De même dans l'alchimie l'on retrouve ce couple d'opposés.
Ce que tu proposes là est trop énigmatique. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 22:49 Sujet du message: |
|
|
CORRECTION
Dans l'énigme proposée et la référence à Jung qui arrive,
les signifiants ''phénomène'' et ''moderne''
tendraient à dédire en tout cas
qu'il serait question de mots creux
et que ce dont il est question ne concernerait que BdM et Aurobindo
autour de cet autre signifiant nommé ''supramental''...
Dernière édition par B. Mariembourg le Ve 13 Juin 2025 0:58; édité 1 fois |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 12 Juin 2025 23:05 Sujet du message: |
|
|
Le terme ''processus'' pourrait aussi convenir, désignant dialectique entre expérience et nomination à posteriori.
Je pense néanmoins que BdM évoque pudiquement par ces mots un vécu référent à des prédécesseurs dont il serait le dernier et premier surgeon.
Pour le signifiant ''cycles cosmiques'' on a aussi l'embarras du choix...
Cf. aussi ''dévolution'' versus ''évolution'' dont avec Aurobindo il aurait été initié et initiateur dans les années 70. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Ve 13 Juin 2025 0:02 Sujet du message: |
|
|
Voici un extrait de ''texte'' d'un tout autre genre.... Une analyse multiplans / des associations libres pourraient être faites respectant et articulant des différences, dirais-je, à la recherche d'une langue fédératrice.?
La source complémentaire audio est consultable, ne vous attendez pas à une docte conférence...
Bernard de Montréal en Mini Rencontres
MR-005 Psychologie déformée de l’Homme
3 février 1981
obligé de se libérer de ce mécanisme-là pour ne plus sentir les pensées qui flottent dans le monde, et à ce
moment-là, l’Homme établi une nouvelle règle de jeu.
C’est le nouveau cycle… Je pense, donc je suis…
Non, non, non, non, non, je pense, donc je suis, une autre erreur de la philosophie, puis tout le monde y
croient, puis tout le monde en parle dans les salons, “je pense, donc je suis”, quand tu es capable de dire :
“je pense, donc je suis”, tu es philosophe.
Pensez-vous qu’il faut penser pour être?
Ça fait partie de l’étape du développement de la psychologie mécaniste de l’Homme; ça fait partie de
l'étape où l'Homme devait affirmer que sa pensée était essentielle à son évolution; c’est ça le “je pense
donc je suis”.
Bourrez-vous de philosophie puis de psychologie ancienne, vous allez finir par avoir de l’arthrite
mentale.
Pas dans la nouvelle...
La nouvelle est en évolution… La nouvelle psychologie n’appartient pas à l’Homme, c’est une
manifestation de l’Homme, elle n’appartient pas à l’Homme, c’est vibratoire. Tu ne vas pas montrer à un
vieux singe comment faire des grimaces.
L’Énergie, elle vient d’en haut, elle passe par le mental de l’Homme; elle est déformée parce que le
mental n’est pas encore délié, séparé des émotions; c’est ce qui donne la psychologie humaine, mais
l’Énergie vient d’en haut. C'est pour ça qu’on dit toujours : “il y a toujours un penseur derrière le
penseur”, mais l’Homme ne le sait pas. Mais à cause de ses émotions puis de son mental, il vient
éventuellement qu’il a toute une…
Quand l’Homme sera conscient de ça, l’Énergie viendra d’en haut; elle passera, et ce qu’elle fera entendre
sera ce que l’Homme devra entendre.
Inaudible…
Non, parce que ça fait partie de l’ego… si eux autres vous disent : “ça marche de même, telle chose, ça
marche de même, telle chose”, ils vont te le montrer que ça marche de même.
Ils vont vous le prouver aussi?
Ils vont vous le prouver, s’ils veulent.
S’ils veulent...
S’ils veulent… jusqu'à tant que votre ego cesse d’avoir besoin de preuves. Puis tant que votre ego va
avoir besoin de preuves, ils ne vous prouveront rien, parce qu'ils vont vous faire subir la situation jusqu'à
tant que l’ego se change…
Ça veut dire que c’est complètement, disons…
Centrique, pas égocentrique, centrique…
Vous avez autre chose?
Ils font partie de nous, comme on fait partie d’eux autres. On a perdu la conscience de ça, mais on va la
retrouver, puis on ne peut pas l’empêcher qu’on va la retrouver.
Inaudible…
Non, l’ego veut être libre…
Pensez-vous que vous êtes libre vous?
Inaudible…
Vous ne l’êtes pas, mais vous croyez l’être...
J’ai cette conscience, là, de savoir que je ne le suis pas, mais j’aime penser que je le suis…
Ah, vous aimez penser que vous l’êtes, là c’est une autre chose, vous aimez penser que vous l’êtes, ça,
c’est correct, ça, c’est normal, c’est normal.
Profondément…
C’est votre intuition, c’est votre intuition, puis un jour vous allez réaliser que vous ne l’êtes pas, mais
que vous l’êtes à un autre niveau, que la liberté interprétée philosophiquement ou psychologiquement,
aujourd’hui, n'est pas la même liberté connue dans l'autre temps.
Moi, avant le contact, je pensais que j’étais libre ici, ensuite ils m’ont mis la patte dessus; là, je me suis
aperçu que je n’étais pas libre pantoute, puis quand ils ont rebalancé les corps, là, je me suis aperçu que
j’étais libre, mais d’une autre façon que je n’aurais pas pu comprendre avant; c’est ça, la nouvelle
psychologie.
Parce que les gens parlent d’unité, puis d’unité, là, avec le cosmos, puis l’unité spirituelle, puis l’égalité
des Hommes, mais comment pouvez-vous parler de quelque chose, si vous ne savez pas qu’est-ce que
c’est?
S’ils le sentent…
Ah, ils l’intuitent…
Il est là, le point…
Ils l’intuitent, c’est ça, ils l’intuitent…
C’est ça, le point, c’est leur vibration à eux…
Ils l’intuitent, et c'est la base de tout le développement de la pensée humaine, l’intuition.
Mais l'intuition n'est jamais parfaite, pourquoi?
Parce que l'Homme pense; une fois que l’Homme ne pense plus, il n’a plus besoin d’intuition.
Mais c’est une question de l’unité spirituelle ou cosmique; ce n’est pas une question de pensée, c’est une question de
vibration…
C’est une question d’intuition…
Ils ont raison, les gens pensent...
Ils ont entièrement raison, mais ils ne peuvent pas le vivre.
Bien ils le vibrent… le vibrent...
Mais ils ne peuvent pas le vivre, quand vous le vibrez, vous l’êtes... quand vous le vibrez, vous l’êtes...
puis quand vous l’êtes, il y a des changements vibratoires qui vous amènent plus haut, plus haut, plus
haut, au niveau de réalisation, puis ça, c’est vibratoire.
Bien entendu…
Alors les intuitions, heureusement que l’Homme en a, les grands Hommes en ont, de l’intuition. Mais
l’intuition, c’est le début de cette conscience, ce n’est pas la fin, c’est le début; c’est le petit ruisseau qui
essaie de passer au travers. Puis ceux qui en ont... puis quand ils en ont un petit peu, bien c’est en conflit
avec l’ego, puis c’est ça qui nous amène à rechercher, puis à rechercher, puis à rechercher, puis à
rechercher… puis à développer, puis à développer, puis à développer… Si l’Homme n’avait pas
d’intuition, il ne chercherait pas; c’est la petite chose, en dedans, qui le fait chercher; c’est la sensibilité
intérieure, qui le fait chercher.
Il y a un stage dans la conscientisation de l’ego, où l’ego doit apprendre à réaliser que discuter, c’est une
perte d’Énergie, totalement une perte d’Énergie.
Parce que quand on discute, qu’est-ce qui se passe?
Quand on discute, on parle à travers ce que l'on voit, on parle de ce que l'on sent, et on interprète ce que
l'on…
Sait…
On interprète ce que l’on sent, on ne sait pas. Tu ne peux pas penser le savoir, même quand tu as de
l’intuition, tu ne sais pas, tu sens que tu sais.
Avoir de l’intuition, c’est sentir que l’on sait, ce n’est pas savoir, parce que si l’intuition c'était savoir, il
y aurait beaucoup de gens qui sauraient, mais on sent qu’on sait, mais c’est déjà quelque chose.
Bernard, si ça ne te fait rien, si mademoiselle peut parler, ça change totalement les vibrations, mais si mademoiselle pouvait
se taire, il me semble que ça…
Non, non, non, mademoiselle n’a pas d’affaire à se taire, mademoiselle, elle parle, puis elle a raison de
parler, puis elle est venue ici pour parler, puis elle va parler tant que je n’aurai as fini de faire ce que j’ai
à faire.
Inaudible…
Non non, non non, il n’y en a pas un de vous autres qui peut se permettre de penser, qu’un autre diminue
les vibrations; les vibrations de la salle ne sont pas diminuées, c’est moi qui les tient les vibrations de la
salle, ce n’est pas vous autres, c’est moi qui les tiens. Moi, quand je descends mes vibrations, toutes les
vibrations tombent.
Ça fait que tous les gens dans la salle, que ce soit les questions les plus niaiseuses ou les plus
intellectuelles, elles doivent toutes être manifestées, toutes, tous les gens, parce qu’il y en a parmi vous
autres, ce ne sont pas des cadeaux, puis ceux qui ne sont pas des cadeaux, sont des cadeaux.
On est ici pour apprendre quelque chose, on est ici pour développer quelque chose, on est ici pour
comprendre les limites de la psychologie de l’Homme. On n’est pas ici pour juger de la validité de ce
qu’un homme ou d’une femme dit. Sans ça, ça devient un forum, ce ne sont pas des forums qu’on fait.
D’ailleurs, qu’elle dise n’importe quoi, ça ne change rien, parce que tout ce que vous dites, je vais
toujours vous le dédire, mais c’est important qu’elle le dise, parce qu’elle le sent. Ça permet de jeter de
la lumière dans ce genre d’esprit là, comme on peut jeter de la lumière dans un genre d’autre esprit.
Sans ça, ce que je ferais, je ferais des choix, je prendrais des gens comme elle, des intellectuelles comme
elle, puis je ferais un groupe avec eux autres, puis je prendrais des gens plus simples comme d’autres,
puis je ferais un autre groupe, puis je prendrais d’autres, puis je ferais un autre groupe; je n’en veux pas
de groupes, c’est vibratoire cette affaire-là.
Alors ce qu’une personne, comme ça, peut apporter dans une atmosphère de même, c’est nécessaire,
parce que je l'amène à un niveau de vibration qui permet de comprendre les mécanismes, ça s’en vient…
D’abord, la personne qui est importante ici, ce n’est pas vous autres, c’est moi... puis je parle…
Vous allez comprendre une chose, un jour, que quand vous êtes conscientisés, vous pouvez parler de n'importe quoi, puis automatiquement n’importe quoi devient intéressant et important, puis si vous n’êtes
as capables d’amener votre vibration à ça, c’est parce que vous manquez d’objectivité.
Si votre Esprit n’est pas capable d’aller chercher, dans n’importe quel domaine de l’Esprit de l’Homme,
quelque chose qui est vibratoire, automatiquement votre objectivité doit être agrandie. Ça, c’est comme
X, où est-ce qu’il est X, est-il ici?... Lui, c’est un casseux (casseur) de pieds…
Là, c’est parce qu’il a changé là, il commence à comprendre l’affaire, puis autant il est casseux de pieds,
autant, lui, il sert à toute votre transformation. Ça fait que s’il vous arrive avec des questions niaiseuses,
qui ne sont pas niaiseuses, mais des questions qui vous cassent les pieds à vous autres, vous devenez
impatients, ça travaille en dedans, c’est parce que vos corps ne sont pas ajustés.
Il n’y a pas un homme, puis il n’y a pas une femme qui ne peut pas se permettre de parler et qui ne peut
pas retenir, d’une autre personne, une vibration quelconque. Si vous êtes dans cette vibration-là, c’est
parce que vos corps ne sont pas ajustés; ils vont être ajustés éventuellement.
S’il fallait que je m’occupe rien que des intellectuels, moi, penses-tu que je parlerais à X…
Mon travail, c'est de mettre en confrontation mon Esprit avec votre Esprit, pour amener votre Esprit à
voir des choses qui sont difficiles à voir, parce que votre Esprit n’est pas encore sous la vibration totale
de l’âme.
Quand votre Esprit sera sous la vibration totale de l’âme, à ce moment-là mon travail sera fini, puis vous
autres, entre vous autres, que vous soyez intellectuels ou pas intellectuels, vous serez en harmonie totale.
C’est très difficile à l’ego de voir les jeux de l’ego, parce que l’ego, c'est une composition de pensées
subjectives personnelles; c'est fondé sur une émotion très puissante, et c’est la domination même de
l'Énergie qui pénètre dans l’Homme.
C’est pour ça que la transmutation des corps qui se fait au cours des mois, puis des années, puis des
années, amène l’ego, éventuellement, à être totalement en harmonie avec cette Énergie-là; et ce que l’ego
éventuellement vit est une expression de la nouvelle psychologie qui est une psychologie totalement
personnelle, mais à la fois totalement universelle.
Les points qu'on peut amener en relief dans des conversations de groupes comme ça, tous les points sont
essentiels, tous les points sont importants, parce que tous les points font partie de la psychologie
subjective humaine, l’ancienne psychologie. Il n’y a pas un point, je peux prendre monsieur X, je peux
prendre lui, je peux prendre n’importe qui dans la salle, puis prendre vos personnalités, puis les
décortiquer, vos personnalités, pour vous montrer les aspects de votre psychologie, puis ça servira
toujours à un autre ego, parce que les egos sont faits de la même matière, ils sont faits d’émotions et de
pensées.
Votre moi, il est fait d’émotions et de pensées; ça fait que vous pouvez toujours apprendre d’une autre
personne. Puis quand vous penserez que vous ne pouvez pas apprendre d’une autre personne, c’est à ce
moment-là que vous serez arrivés à la limite de votre sensibilité vibratoire. Puis si vous êtes pour aller
plus loin dans l'évolution de votre propre conscience, cette limite-là sera dépassée, elle devra être dépassée.
Vous parlez d’égalité entre les Hommes; je vous définis les illusions de l’égalité psychologique ou
philosophique entre les Hommes, pour vous faire comprendre que les Hommes seront égaux quand les
Hommes seront universels, mais l’Homme doit être universel avant d’être égal. Si vous n’êtes pas
universels encore, cherchez au moins sur le plan de votre ancienne psychologie, de donner le droit de
l’égalité aux Hommes qui sont parmi vous autres.
On est infectés, puis ça devient des nuances, pour vous autres, vous ne le voyez même pas, vous pouvez
avoir de bons sentiments des fois, puis ça fait partie de votre ancienne psychologie; ça vous retarde dans
votre évolution, même si vous avez de bons sentiments. On ne le voit même pas, le jeu de l’ego, on ne le
voit pas; l’ego, c’est une putain; puis on ne le voit pas, on pense qu’on le voit, mais on ne le voit pas,
puis on attend deux mois, puis six mois, puis là on s’aperçoit que ouais, on ne l’avait pas vu, puis on ne
l’avait pas vu. Ça fait qu’arrêtez de vous prendre pour d’autres.
Dans mon travail, je me confronte à vos Esprits constamment, constamment, constamment... je me
confronte à vos Esprits, pour faire réagir vos Esprits, pour vous amener à voir ce que vous ne pouvez pas
voir tout de suite; c’est dans le temps que vous allez le voir. Puis en attendant, si vous ne le voyez pas, il
n’y a rien là, mais je vous garantis qu’un jour vous allez le voir.
Pourquoi est-ce que vous pensez que je vous ai toujours dit : croyez-moi pas quand je vous parle?
C’est pour empêcher que votre ancienne psychologie devienne, pour vous autres, une façon de voir les
choses. Parce qu'il ne s’agit plus de discuter si j'ai raison ou si je n’ai pas raison, ce n’est pas de vos
affaires si j’ai raison, c’est de mes affaires, à moi.
Si un jour vous voyez que j'ai raison, bien c’est parce que vous verrez la même chose que je vois, moi;
ça fait qu’à ce moment-là vous serez bien dans votre peau.
Ceux qui, pour des raisons de vie, leur plan de vie, ont une intelligence plus développée, ont appris
quelque chose, ont manipulé plus d’idées, tant mieux, mais apprenez à comprendre que les idées que
vous avez manipulées ne sont pas les vôtres; ce sont des idées qui flottent dans la société; souvent il y en
a de ces idées-là qui coïncident avec votre intuition; elles ne sont jamais totalement épurées, parce que
ce sont des idées qui ne sont pas universelles, mais qui tendent vers l’universalité de l’Homme.
Mais à un certain moment, il faut que vous les compreniez ces idées-là d’une façon parfaite, puis ce n’est
pas en pensant à ces idées-là que vous allez le comprendre. C’est intérieurement que vous allez le
comprendre, que vous allez le savoir que c’est ça, puis à ce moment-là que les idées changent encore, ça
ne vous affectera pas.
Ce que je reproche à l’intelligence humaine... je n'ai rien contre l’intelligence humaine, parce que je
trouve ça fantastique, moi, j’ai bien plus de fun à parler avec du monde qui peuvent parler, qu’avec du
monde qui ne parle pas, qui m’écoute, malgré que j’y perds moins d'énergie avec des gens qui m’écoutent.
Ça fait qu’il y a deux aspects dans ma vie personnelle, avec des gens qui ont de la jasette, bien j’ai du
fun, parce que ça marche, mais ce que ces gens-là ne comprennent pas, c’est que les idées qu’ils ont ne sont pas leurs idées, elles ne sont pas pures ces idées d’en bas; quand ce sera pur, quand il y aura une
connexion avec en haut puis en bas, à ce moment-là ces gens-là auront cessé d’être obligés de discuter,
puis discuter, puis discuter, puis discuter, en attendant, c’est le fun. Mais d’un autre côté, on doit
apprendre, puis on le réalise d’ailleurs par l’expérience, que c’est une perte d’Énergie; discuter quoi? Il
n’y a rien à discuter.
Moi, ça s’adonne là, parce que là je suis dans le centre de la pièce, c’est moi qui jase, parce que c’est moi
qui a la plus grande gueule,
Si X avait une plus grande gueule que moi, c’est lui qui ferait la jasette aujourd'hui, puis moi qui serais
dans son garage. Mais ça s’adonne que c’est moi qui a la plus grande gueule, ça fait que j’ai la prérogative
de jaser.
Mais il va venir un jour que je ne jaserai plus, mais pas avant que les gens aient compris ce que je veux
dire., puis je ne vais pas vous lâcher. Parce que ce que je sais ou la façon que je vois les choses, ce n’est
pas de vos affaires, c’est de mes affaires, ça fait partie de ma vie à moi, pas à vous autres. Mais j’essaie
d'amener vos Esprits à être en fréquence vibratoire avec le mien, mais je suis obligé de nettoyer, puis
nettoyer, puis nettoyer, puis là, ça commence, puis ça commence, puis ça commence...
Puis après ça, votre intellect, si vous n’avez, bien là il vient réajuster une autre vibration, là c’est le fun...
Si vous travaillez en société avec votre grande intelligence, là c’est créatif; mais encore, vous allez être
amené, par vibration, à sortir éventuellement de la société.
Tous les Hommes qui seront dans la nouvelle psychologie seront forcés éventuellement de sortir de
l’ancienne nouvelle société; vous n’avez pas de choix, vous n’avez pas de choix, parce que vous ne
pourrez plus parler avec personne.
Là, vous avez bien du monde, au bureau, dans les écoles, avec qui vous pouvez jaser de vos idées, parce
que ça fait partie des idées de tout le monde, le dernier livre qui à été écrit, puis le dernier cri en littérature;
il va venir un jour que le dernier cri en littérature, vous allez l’avoir loin.
Ça fait qu’avec qui vous allez parler dans ce temps-là?
Quand je parle de dans ce temps-là, je parle dans cinq ans, dans dix ans, avec qui vous allez parler?
Vous n’aurez plus l’énergie d’avoir de grandes discussions philosophiques dans les écoles…
Moi, j’en connais des grands profs, j’en connais, à Montréal, un couple de grands profs, des grands amis
de Jean-Paul Sartre, ils mangeaient du Sartre, ils ne mangeaient pas, ils mangeaient du Sartre; elle pouvait
te citer Sartre d’un bout à l’autre, les mots de Sartre, elle les connaissait par cœur.
Allez la voir aujourd’hui, elle respecte encore Sartre, elle respecte son intelligence, elle aime ça regarder
ses livres, mais elle les regarde avec un télescope, ses livres, pourquoi?
Parce qu’elle voit à travers l’illusion de la forme des mots de Sartre, la belle structure sémantique de
Sartre, quand ça passe par son Esprit aujourd’hui, il ne reste plus rien, c’est rien que de la poussière.
Pourtant il y en avait de ça dans ce temps-là, quand on se rencontrait. Je vous le dis : on est des ignorants sur la Terre, on est des idiots, puis on se pense intelligent, puis on a
raison de se penser intelligent, on n’a pas de choix; on n’a pas de choix, on a été aveuglé par nous autres
mêmes, c’est normal. Ne vas pas dire à un gars qui a deux doctorats qu’il n’est pas intelligent, il va te
cracher dans la face, mais change ses vibrations par exemple, tu vas voir qu’il va t’aimer après; il va
souffrir un maudit bout dans le chemin par exemple. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Ve 13 Juin 2025 1:14 Sujet du message: |
|
|
À 22h49 correction faite.
''Le terme ''processus'' pourrait aussi convenir, désignant dialectique entre expérience et nomination à posteriori.''
Je veux dire que ce qui est vécu fait l'objet au moment et par la suite d'une enquête perpétuelle pour tenter de comprendre, de se représenter ce qui se passe et ce qui s'est passé - la pensée réflexive. Ce qui selon les sources différentes ou interlocuteurs dans les mondes invisibles interfère différemment dans le processus d'éveil ou de mutation, ou d'alchimie comme on voudra. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|